Comment créer une agence de communication facilement ?

par
5
Créer une agence de communication

Sommaire

Publicité, marketing, communication, information… L’agence de communication couvre un nombre inimaginable de volets. Quelles sont les questions qu’il faut se poser, que faut-il savoir pour créer une agence de communication sans difficulté ? Ces éléments de réponse vous aideront à y voir plus clair.

 

Comprendre le marché de la communication

 

Le marché de la communication se décline sous de nombreuses catégories, qui couvrent elles aussi un certain nombre de besoins. En ce qui concerne la communication en agence, il s’agit en fait d’une entreprise chargée de travailler sur la communication tant interne qu’externe d’une entreprise ou de toute autre entité en relation avec une hiérarchie et un public à plus ou moins grande échelle.

Réfléchir à la finalité de son agence de communication est donc nécessaire avant de se lancer dans la concrétisation du projet.

 

La communication interne

Figurant parmi les grands secteurs de la communication en entreprise, la communication interne englobe les actions prises pour assurer la circulation des informations au sein de la hiérarchie. Elle fait l’objet d’une stratégie, et elle est généralement placée sous la responsabilité du département des ressources humaines. A contrario, certaines entreprises sont dotées d’un responsable de la communication.

 

La communication externe

Pour ce qui est de la communication externe, elle englobe les informations provenant d’une entreprise, à destination d’entreprises clientes, de partenaires ou d’un public. Elle joue un rôle important pour la notoriété et la réputation de l’entreprise diffusant l’information, et peut être véhiculée à travers divers supports.

 

La communication publique

Dérivée de la communication externe, la communication publique couvre un très vaste domaine. On y retrouve notamment la presse, et les départements de communication des grandes institutions publiques telles que le Parlement, la Commission européenne ou encore les ministères. Ce type d’échange s’avère être une nécessité dans l’optique d’informer le public sur des questions d’ordre sociétal, politique, économique, entre autres thèmes.

 

Le choix de la forme sociale pour créer son agence de communication

 

En général, il est plutôt conseillé d’opter pour une Société À Responsabilité Limitée (SARL) pour une agence de communication. Cependant, ce type d’entreprise doit compter au minimum deux associés. Ainsi, il est aussi possible de se tourner vers la création d’une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL).

Tout dépend en effet de la taille de l’agence de communication, du nombre d’associés et de leurs apports. Un professionnel en matière de droit sera à même de vous aider à choisir la bonne forme juridique à indiquer dans les statuts de l’entreprise.

 

Le choix du nom de l’agence de communication

 

Le nom de l’agence de communication aura plus d’impact s’il est lié à l’activité de l’entreprise. Il doit aussi refléter l’identité de l’équipe, être mémorisable et se distinguer des autres. Dans le milieu des agences web, de nombreuses entreprises affichent un nom commercial similaire et peuvent facilement être confondues sur la Toile. Malheureusement, cette similitude peut jouer en la défaveur de l’une ou l’autre des sociétés lorsque des clients mécontents s’expriment, pouvant parfois conduire à la diffamation pour ce qui était, au départ, une banale confusion.

Par ailleurs, il est important de vérifier dans un premier temps si la raison sociale est disponible à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), mais également si le nom de domaine éponyme est disponible (une agence de communication aura certainement un site web attitré).

 

La rédaction des statuts de son agence d'évènementielle

 

Après avoir réglé la question du concept, de la disponibilité d’une dénomination sociale et d’un nom de domaine, la création de l’agence de communication se concrétise. La prochaine étape consiste en la rédaction des statuts, qui seront ensuite déposés au Greffe du Tribunal de Commerce ou au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) pour l’immatriculation de la société.

Ces statuts doivent être soignés, et choisis en adéquation avec les objectifs de l’agence de communication. Attention également à faire des prévisions raisonnables, et à faire preuve d’anticipation, en ce qui concerne la clientèle et l’activité de l’entreprise. Lorsqu’elle en est à son démarrage, l’agence de communication doit en effet pouvoir bénéficier d’une certaine flexibilité tout en anticipant les aléas économiques. La rédaction des statuts mérite ainsi la considération et le savoir-faire d’un avocat au fait des impératifs à respecter pour ce type d’entreprise.

 

Comment se faire connaître en tant qu'agence d'évènementielle ?

 

Puisqu’une agence de communication a pour spécialité la diffusion des informations, il est indispensable de choisir une bonne stratégie pour se faire connaître. Pour cela, il est conseillé de d’adopter une approche personnalisée et de l’adapter à la cible en question. Site web, réseaux sociaux, publicité à travers les canaux plus ou moins classiques… Le choix est vaste !

Vous disposez à présent de quelques pistes de réflexion pour la création d’une agence de communication. N’hésitez pas à vous faire éclairer par un professionnel du droit pour la rédaction de vos statuts et des divers contrats que vous serez amené à établir pour un démarrage en toute sérénité.

Maxime

Écrit par

Maxime

Après avoir travaillé en finance à l'international puis dans la grande distribution en France, Maxime est devenu dirigeant d'entreprise. En contact avec de nombreux entrepreneurs, sa mission est de simplifier l'accès au droit grâce au numérique et favoriser le développement de l'entrepreneuriat en France.

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

Comment rendre une formation éligible au CPF en 2021 ?

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, adoptée en 2018, a engendré de nombreux ...

Me Justine Ouazan-Bouhours

Me Justine Ouazan-Bouhours

Comment devenir consultant indépendant : tout savoir en 5 minutes

En France, le marché du consulting connaît une croissance importante. Vous vous demandez comment ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Ouverture d'un établissement secondaire

Vous avez une société et souhaitez développer son activité dans un nouveau secteur géographique ? ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Comment devenir coach en développement personnel ?

Vous souhaitez devenir coach en développement personnel.En quoi consiste l’activité de coach en ...

Philippe

Philippe

Comment devenir courtier en assurances ?

Bon commercial et fin négociateur, le courtier en assurances est doté de qualités relationnelles ...

Maxime

Maxime

Créer une entreprise de décoration d'intérieur

Chiffre d’affaires de 16 à 24 milliards par an et croissance annuelle entre 3 et 5 % : le marché de ...

Sabrina Ait El Hadi

Sabrina Ait El Hadi

Créer sa société de conseil en ingénierie

Vous avez envie de créer votre société de conseil en ingénierie. Qu’est-ce qu’une société de ...

Philippe

Philippe

Comment créer son organisme de formation ?

Depuis la loi “Avenir professionnel” adoptée en août 2018, le secteur de la formation ...

Me Justine Ouazan-Bouhours

Me Justine Ouazan-Bouhours

Devenir formateur indépendant micro-entrepreneur : mode d'emploi

Vous souhaitez devenir formateur indépendant et pour se faire d'opter pour le statut de ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier