Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. Les formalités
  4. Application pour l'organisation au travail : les 10 meilleures apps

Application pour l'organisation au travail : les 10 meilleures apps

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

Le contexte de la vie entrepreneuriale conduit souvent les porteurs de projets et les entrepreneurs à développer certains besoins : une gestion efficace du temps, une meilleure concentration, la fluidification des échanges entre les équipes, etc. Pour répondre à ces besoins, nous avons sélectionné 10 applications mobiles (Android et iOS) pour vous aider à mieux vous organiser, et ainsi, gagner en efficacité dans la gestion de votre entreprise.

 

 

Evernote : le bloc-notes pour mieux s’organiser

 

Evernote est une application de prise de notes destinée aux utilisateurs qui cherchent à améliorer leur productivité et à garder une trace numérique organisée de leurs activités professionnelles quotidiennes.

L'application centralise, organise et permet d'accéder facilement à toutes sortes d'informations professionnelles, que ce soit :

  • pour prendre des notes en réunion ;
  • conserver des idées ;
  • gérer des projets ;
  • ou stocker des documents importants.

 

À noter :
Chaque note peut être étiquetée et classée dans des carnets pour une meilleure organisation. L'application propose également des outils de collaboration, permettant de partager des notes et de travailler en groupe en temps réel.

 

Par le biais de cette application, les utilisateurs peuvent :

  • créer des notes textuelles ;
  • créer des listes de tâches ;
  • numériser des documents ;
  • capturer des pages web ;
  • enregistrer des fichiers audio.

 

Les avantages d'Evernote résident dans sa polyvalence et son interface utilisateur intuitive, ainsi que dans sa capacité à intégrer et synchroniser des informations provenant de diverses sources et sur plusieurs appareils.

 

Any.do : le gestionnaire pour une vie facile

 

Any.do vous permet de mettre en place une gestion efficace des tâches et de l'organisation personnelle des entrepreneurs. Elle est idéale pour ceux qui cherchent à structurer leur journée et maintenir une liste de tâches claire et accessible.

L'interface intuitive permet aux utilisateurs de créer des listes de tâches, planifier des événements et définir des rappels. Les fonctionnalités incluent :

  • les notifications de rappel ;
  • la création de listes de tâches et de sous-tâches ;
  • la planification de tâches récurrentes ;
  • la possibilité de gérer ses calendriers via des assistants vocaux comme Siri et Google Assistant.


L'application se distingue par son design épuré et sa facilité d'utilisation. Elle offre également une vue d'ensemble quotidienne pour aider à prioriser les tâches importantes.

 

1Password : un gestionnaire de mots de passe

 

Mener une activité indépendante conduit nécessairement à sécuriser et gérer les mots de passe donnant accès aux informations sensibles de l'entreprise. Avec l'augmentation des cyberattaques et des violations de données, il est essentiel d'avoir des mots de passe uniques et complexes pour chaque compte. 1Password facilite cette tâche en offrant une solution sécurisée pour générer et stocker des mots de passe.

 

On vous guide :

1Password permet aux utilisateurs de stocker et gérer en toute sécurité leurs mots de passe, mais aussi les informations de carte de crédit et les notes sécurisées.

 

Cette application dédiée à la protection de données sensibles comportent plusieurs fonctionnalités :

  • la génération de mots de passe forts ;
  • le stockage chiffré ;
  • l'authentification à deux facteurs ;
  • la synchronisation multiplateforme ;
  • des outils pour partager de manière sécurisée des informations avec d'autres utilisateurs ;
  • une fonction Watchtower pour alerter sur les failles de sécurité potentielles.

 

Comparé à d'autres gestionnaires de mots de passe, 1Password est souvent préféré pour sa sécurité de haut niveau avec un chiffrement de bout en bout ainsi que pour sa facilité d'utilisation.

 

Pocket : sauvegarder des pages web intéressantes

 

Pocket est une application qui permet de sauvegarder des contenus en ligne.

Grâce à cette application, l'utilisateur sera en mesure de sauvegarder des articles, vidéos et autres contenus en ligne afin de les consulter ultérieurement, même sans connexion internet.

En comparaison avec d'autres applications de gestion de lecture, Pocket se distingue par sa fonction de recherche avancée et l'organisation par tags pour retrouver facilement les contenus sauvegardés.

 

Slack : pour améliorer la productivité

 

Dans un environnement professionnel, il est essentiel d'améliorer la communication et la collaboration au sein des différentes équipes. C'est à ce moment qu'intervient Slack. Il s'agit d'une plateforme de messagerie professionnelle qui propose des fonctionnalités telles que :

  • des canaux de discussion publics et privés ;
  • une messagerie directe ;
  • la possibilité de passer des appels vocaux et vidéos ;
  • le partage de fichiers ;
  • l'intégration avec de nombreuses autres applications.

 

Cette plateforme permet aussi de créer des flux de travail automatisés et de rechercher dans l'historique des messages pour retrouver des informations rapidement.

Sa structure en canaux permet une organisation claire des conversations par projet ou par équipe, améliorant la collaboration entre les différents groupes.

 

À noter :
L’application Slack est parfaite pour les entrepreneurs nomades. En effet, vous pouvez accéder à votre équipe et à vos projets, où que vous soyez.

 

(OFFTIME) : une application pour se déconnecter

 

Il est parfois nécessaire de limiter les distractions numériques afin de favoriser la concentration et la productivitéGrâce à OFFTIME, les utilisateurs peuvent mieux contrôler leur temps d'écran et se déconnecter des notifications des réseaux sociaux, des appels et des messages.

OFFTIME permet ainsi aux utilisateurs de bloquer des appels, des SMS et des notifications d'applications pendant des périodes spécifiques. Elle offre des fonctionnalités de planification pour définir des plages horaires sans distractions et fournit des rapports détaillés sur l'utilisation du téléphone.

 

On vous guide :
L'application permet également de créer des listes blanches pour les contacts importants et de définir des réponses automatiques pour les appels et les messages reçus pendant les périodes de déconnexion !

 

L'application OFFTIME est particulièrement appréciée pour ses fonctionnalités avancées de blocage sélectif. Elle offre ainsi une solution plus adaptée pour les utilisateurs cherchant à équilibrer leur vie numérique et leur productivité.

 

Toggl Track : pour suivre les heures de travail

 

Toggl Track est un minuteur qui permet un suivi rapide de la productivité en temps réel. En permettant un suivi détaillé des activités, l'application aide à identifier les tâches les plus chronophages, à évaluer la performance et à améliorer la gestion du temps. 

Les entrepreneurs peuvent facilement connaître le temps de travail alloué à chaque projet et analyser la productivité grâce aux rapports fournis par Toggl Track.

L'application offre des outils tels que :

  • le suivi manuel ou automatique du temps ;
  • l'envoi de rapports détaillés ;
  • l'accès à des tableaux de bord visuels ;
  • des intégrations avec d'autres outils de gestion de projets et de productivité comme Trello ou Slack.

 

Do it (Tomorrow) : le planificateur de tâches

 

Certaines personnes préfèrent adopter une approche minimaliste dans la gestion des tâches quotidiennes. Do it (Tomorrow) répond à ce besoin. Il s'agit d'une application de gestion de tâches qui imite l'apparence d'un agenda papier. Elle est idéale pour ceux qui veulent se concentrer sur les tâches immédiates et reporter facilement celles qui peuvent attendre, aidant ainsi à réduire le stress et à éviter la surcharge de travail.

Elle permet aux utilisateurs de lister les tâches à accomplir le jour même et de reporter celles qui ne sont pas terminées à demain.

Les avantages de Do it (Tomorrow) résident dans sa simplicité et son design sans fioritures. Contrairement à d'autres applications de gestion de tâches plus complexes, elle ne submerge pas l'utilisateur avec des options ou des fonctionnalités superflues.

 

Trello : pour gérer entièrement son business

 

Besoin de structurer efficacement plusieurs projets et de suivre leur avancement ?

Trello est une application conçue pour pouvoir gérer des projets et est basée sur un système de tableaux, listes et cartes. Les tableaux représentent des projets, les listes contiennent des phases ou catégories, et les cartes représentent des tâches individuelles. Ce système inclut des :

  • étiquettes ;
  • échéances ;
  • checklists ;
  • pièces jointes ;
  • commentaires.

 

À noter :
La possibilité de collaborer en temps réel permet à plusieurs utilisateurs de travailler ensemble de manière transparente.

 

Les utilisateurs peuvent facilement visualiser les différentes étapes d'un projet, assigner des tâches et suivre leur progression, facilitant ainsi la gestion du temps et des ressources. Par rapport à d'autres outils, Trello est très accessible, même pour les utilisateurs novices.

 

Doodle : pour trouver la date parfaite pour chacun de vos événements

 

Que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie privée, il est souvent compliqué de trouver un créneau horaire qui convienne à tout le monde.

Doodle propose une réponse pragmatique à cette difficulté. Il s'agit d'une application de planification qui permet de créer des sondages pour choisir les meilleurs créneaux horaires pour des réunions ou des événements.

L'organisateur propose plusieurs options de dates et d'heures, et les participants votent pour celles qui leur conviennent le mieux. 

Contrairement à d'autres applications de planification, Doodle ne nécessite pas que tous les participants aient un compte pour participer aux sondages. Cela le rend accessible et pratique pour un large éventail de situations, des réunions d'affaires aux événements sociaux.

 

icon L'essentiel de l'article L'essentiel de l'article
  • L'optimisation de la gestion du temps est une problématique cruciale pour tous les entrepreneurs.
  • Il existe des dizaines d’applications gratuites disponibles et il peut parfois être difficile de s’y retrouver.
  • Cet article présente 10 applications plébiscitées par les entrepreneurs pour l'organisation des tâches.

Historique des modifications :
Mise à jour le 11 juin 2024 : vérification des informations.
Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à démarrer votre activité ?
Je crée mon entreprise

Ces articles pourraient également vous intéresser