Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée  🚀 Reprendre ma démarche
Reprendre ma démarche
01 83 81 67 25
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. Les formalités
  4. Norme ISO : que représente cette certification ?

Norme ISO : que représente cette certification ?

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

L'organisation internationale de normalisation (ISO) est une organisation non gouvernementale spécialisée dans la certification. Née d'une initiative américaine, cette organisation fédère aujourd'hui un réseau d'instituts nationaux de normalisation présents dans 167 pays. Depuis son siège suisse à Genève, le Secrétariat central orchestre l'élaboration et la publication de plus de 25 000 normes internationales. Elles couvrent des domaines aussi variés que la sécurité industrielle, la gestion environnementale ou encore la qualité des produits.

 

 

Certification et norme : quelles sont les différences ?

 

Normes et certifications sont des notions souvent confondues, mais qui ont pourtant des rôles bien distincts.

  • Les normes définissent des règles et bonnes pratiques à respecter dans un domaine donné. Elles sont fixées de façon consensuelle entre fabricants, pouvoirs publics et utilisateurs. Certaines sont obligatoires, d'autres purement informatives. Les normes ISO sont par exemple appliquées de manière volontaire par les entreprises.
  • La certification atteste de la conformité d'un produit, d'un service ou d'un système à un référentiel spécifique. En principe, elle est basée sur une démarche volontaire, mais peut constituer une exigence légale ou contractuelle dans certains secteurs d'activité.

 

Quels sont les organismes de certification ISO ?

 

Les normes ISO sont délivrées par des organismes de certification accrédités par le Cofrac. Concrètement, cela signifie que :

  • L'organisme de certification est compétent et impartial ;
  • Ses processus d'évaluation sont rigoureux et transparents ;
  • Les certificats qu'il délivre sont reconnus internationalement.

 

Vous pouvez rechercher un organisme accrédité sur le site du Cofrac. Par exemple, pour la norme ISO/IEC 17065, les organismes ayant été accrédités dans le domaine de l'environnement et du développement durable sont :

  • Bureau Veritas certification France ;
  • Certipaq ;
  • Institut technologique FCBA ;
  • Laboratoire national de métrologie et d'essais ;
  • Qualisud.

 

Les normes ISO : de quoi s’agit-il ?

 

Ce sont les normes éditées par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Les plus connues et les plus largement appliquées à travers le monde sont :

  • La famille ISO 9000 — Management de la qualité pour s'assurer que vos produits ou services répondent parfaitement aux besoins des clients.
  • La famille ISO/IEC 27000 — Management de la sécurité de l’information pour garantir la sécurité de tous les types d'informations numériques.
  • La famille ISO 45000 — Santé et sécurité au travail pour réduire les risques sur les lieux de travail.
  • La famille ISO 14000 — Management environnemental pour optimiser la performance environnementale de votre entreprise.
  • ISO 26000 — Responsabilité sociétale pour rendre vos pratiques socialement responsables.
  • ISO 31000 — Management du risque pour gérer les risques pouvant impacter les performances de votre business.
  • ISO 50001 — Management de l'énergie pour améliorer les performances énergétiques de votre entreprise.

 

À noter :
Les normes ISO ne sont pas réservées aux grands groupes. Elles s'adressent aux entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs d'activité.

 

Quels sont les avantages de la norme ISO en matière de certification ?

 

La certification ISO est bien plus qu'un label : elle est un tremplin vers le succès : 

  • reconnaissance mondiale : la certification ISO atteste de votre engagement envers les bonnes pratiques internationales, renforçant votre crédibilité auprès de vos clients, partenaires et investisseurs ; 
  • accès à de nouveaux marchés : vous élargissez votre périmètre d'action en répondant aux exigences des clients et marchés internationaux qui réclament la conformité aux normes ISO ; 
  • avantage concurrentiel indéniable : vous démontrez la qualité de vos produits, la sécurité de vos données, votre implication pour l'environnement ou d'autres domaines particuliers ;
  • amélioration de la gestion des risques : vous identifiez, évaluez, puis gérez efficacement les risques en lien avec vos activités grâce aux exigences des normes ISO ; 
  • efficacité opérationnelle : vous renforcez vos processus, réduisez les erreurs, optimisez vos ressources en mettant en place des systèmes de management conformes aux normes ISO ;
  • satisfaction client accrue : vous améliorez la qualité de vos produits ou services en déployant des processus d'amélioration continue ;
  • réduction des coûts : vous éliminez les inefficacités, le gaspillage et les erreurs, vous permettant de générer des économies significatives sur le long terme ;
  • développement durable et responsabilité sociale : vous prouvez votre engagement envers la protection de l'environnement et les pratiques responsables en obtenant des certifications ISO dédiées comme ISO 14001.

 

icon En résumé En résumé
  • Organisation internationale de normalisation (ISO) : un réseau d'instituts nationaux de normalisation présents dans 167 pays, ayant établi plus de 25 000 normes internationales.
  • Certification ISO : atteste de la conformité d'un produit, service ou système à un référentiel spécifique, délivrée par des organismes accrédités ou non.
  • Avantages de la certification ISO : reconnaissance internationale, accès à de nouveaux marchés, avantage concurrentiel, gestion des risques optimisée, efficacité opérationnelle accrue, satisfaction client améliorée, réduction des coûts, engagement envers le développement durable.

FAQ


  • Les normes ISO sont certifiées par des organismes indépendants. Certains bénéficient de l'accréditation du Cofrac, d'autres non.  Même si l'accréditation n'est pas obligatoire, elle vient garantir les compétences de l'organisme certificateur.

  • Pour obtenir une certification ISO, il est nécessaire de suivre ces étapes :

    1. Choisissez la norme ISO appropriée.
    2. Évaluez la situation actuelle de votre entreprise.
    3. Mettez en place un système de gestion conforme à la norme choisie.
    4. Former et sensibiliser le personnel.
    5. Préparez-vous à l’audit externe réalisé par des experts indépendants.
    6. Obtenez la certification si votre entreprise répond aux exigences de la norme.
Historique des modifications :
Mise à jour du 28 mai 2024 : vérification des informations juridiques.

 

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Les commentaires (1)

Masquer les commentaires
12 mars 2024 à 20h00
M
M
Mickael Chalom

Bonjour je souhaite passer la certification Sio 90002 pour ma société. pouvez vous me recontacter. Merci

21 mars 2024 à 10h11
Pierre-Florian Dumez
Pierre-Florian Dumez Pierre-Florian Dumez - Juriste de formation. Diplômé d’un Master II en droit économique

Bonjour, merci pour votre commentaire ! Vous pouvez prendre rendez-vous avec nos équipes en copiant ce lien dans votre navigateur : http://bit.ly/468m [...]

Voir plus
Besoin de réponses juridiques ?
Je veux être accompagné

Ces articles pourraient également vous intéresser