Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Exercer un métier
  3. Métiers du bien-être et de la santé
  4. Ouverture d'un institut de beauté : ce qu'il y a à savoir

Ouverture d'un institut de beauté : ce qu'il y a à savoir

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

Ouvrir son institut de beauté est une bonne opportunité, si l’on s’y prend de la bonne manière. Il faut pour cela suivre plusieurs étapes et se prémunir des risques du marché. En effet, toute activité entrepreneuriale n’est pas sans risque, cette fiche pratique vous explique donc les astuces et les étapes à respecter pour ouvrir son salon de beauté sans risques.

 

 

Réaliser une étude de marché avant d'ouvrir votre institut de beauté

 

Identifier les concurrents et leur situation géographique

 

Etre seul à exercer cette activité dans une zone géographique étendue est souvent un plus. Mais il faut rester vigilant puisque l’absence de concurrent peut être justifié par l’absence d’une demande.
ATTENTION : ne vous aventurez pas dans des zones où le marché est totalement inexistant. Cela voudrait dire que personne ne s’intéresse aux soins de beauté.

 

Identifier les prestations concurrentes

 

Pour mieux se démarquer de la concurrence, il est utile de proposer des soins que personne d’autre ne prodigue ou des produits que vous seul vendez. Cette étude s’effectue également au niveau du prix des prestations de votre concurrent. Vous pouvez proposer le même type de soins à moindre prix afin d’attirer davantage de clients. Vous devez également vous intéresser à votre environnement : existe t-il un salon de maquillage ou un salon de coiffure proposant les mêmes prestation que vous dans votre périmètre ? 

 

Déterminer les clients potentiels

 

Il s’agit de l’étape la plus importante. Si personne ne s’intéresse à vos soins de beauté c’est que vous vous trouvez au mauvais endroit, que vous êtes trop cher, ou bien que vos soins ne sont pas de qualité.
Pour pallier ces insuffisances, il est important de déterminer plusieurs critères :

  • Ce que veut la clientèle locale : a-t-elle réellement besoin d’un institut à proximité ?
  • Le type de soins proposés ?
  • Les tarifs des soins ?
  • Le recours à des produits bio ou naturels ?
  • Le niveau de fréquentation selon le type de client ?
  • Créer une newsletter ?
  • Fidéliser ses clients avec une carte ?

 

A savoir : vous pouvez interroger directement la clientèle locale sur ces questions. Cela vous permettra de savoir où vous devrez vous installer, quelles prestations proposer, quels produits et quels tarifs, et enfin quelle stratégie de communication adopter.

 

Le choix des soins proposés

 

Il est conseillé d’éviter pour vos soins des produits déjà utilisés dans le secteur où vous vous situez, afin d’éviter toute concurrence fondée sur la comparaison du prix des soins et des produits entre un institut et le vôtre.

Pour optimiser le rapport qualité-prix de vos soins, il est intéressant de vous rapprocher de fournisseurs de marques qui démarrent, souvent moins chères et de même qualité. En effet, les conditions financières rattachées à ce type de produit sont peu contraignantes (pas de minimum de commande, pas d’obligation de stock, aucun objectif). Mais l’inconvénient de ces marques peu connues c’est qu’elles n’ont pas de réputation.

A l’inverse les marques connues vous garantissent une qualité et souvent une clientèle. En revanche, elles présentent des contraintes financières : ouverture de compte, stock et investissement produit au démarrage lourds, objectifs mensuels…

Par ailleurs, avec l’expansion du marché du bio, il est intéressant de s’intéresser à l’utilisation de produits portant le label. Selon votre étude de marché, vérifier que votre clientèle est soucieuse du bio. Sinon, il n’est pas nécessaire d’y avoir recours. Par contre, si vous êtes dans une zone géographique remplis de marchés bios mais que personne ne propose de soins esthétiques biologiques, c’est sûrement votre chance.
Quant aux prix des produits bios, ils ne diffèrent pas vraiment de celui des produits conventionnels.

 

La qualification nécessaire pour exercer dans le milieu de la beauté

 

Pour pouvoir exercer dans le milieu de la beauté, il est nécessaire d’avoir un diplôme (CAP-BEP). Il est toutefois possible d’exercer sans diplôme à condition que vous justifiez d’au moins 3 ans de pratique professionnelle en tant que gérant d’institut, salarié ou professionnel indépendant de ce domaine d’activité.
Certains soins ne sont pas subordonnés à une qualification professionnelle :

  • Les soins non-esthétiques : soins de confort uniquement, ou modelages à but non esthétique.
  • L’activité de prothésiste à ongles (comme un bar à ongles pour une pose, décoration, vernis), hors manucure.

 

Les normes à respecter si vous comptez ouvrir votre institut de beauté

 

Voici les normes obligatoires à respecter :

  • Normes de sécurité et d’accessibilité : les normes relatives aux établissements recevant du public (sécurité incendie, extincteurs) ; accessibilité des locaux aux personnes handicapées,
  • Normes d’hygiène,
  • Affichage des tarifs des soins : seuls les prix des prestations les plus courantes peuvent être affichés à l’extérieur,
  • Affichage obligatoire dédié au personnel (horaires de travail, convention collective, coordonnées de l’inspection ou du médecin du travail…),
  • Interdiction des activités médicales : l’expression « massage » est réservée aux kinésithérapeutes, mais des termes comme modelage peuvent être utilisés,
  • Epilation : les seules techniques d’épilation autorisées sont la pince ou la cire, le reste étant réservé au médecin (épilation laser),
  • Bronzage : l’accès est interdit aux personnes mineures, obligation d’afficher le diplôme ou l’attestation de qualification, obligation de mettre à disposition des lunettes de protection, obligation d’afficher les mentions légales sur les catégories de machine et les risques pour la santé des utilisateurs, obligation d’afficher un avertissement sanitaire visible et lisible proche de l’appareil (mode d’utilisation et dangers).

 

Les statuts juridiques les mieux adaptés pour l'ouverture d'un institut de beauté

 

Pour pouvoir exercer, il est nécessaire d’inscrire son activité auprès de la Chambre des métiers. Il est donc possible d’envisager plusieurs statuts juridiques pour l'ouverture d'un institut de beauté :

  • Micro-entrepreneur : statut très simplifié dans ses formalités administratives et comptables mais peu adapté à ce type d’activité, à moins qu’elle soit exercée à domicile;
  • Entreprise individuelle en nom propre (EI) : statut adapté mais vous risquez de voir le montant de vos charges sociales varier d’une année à l’autre, puisqu’elles sont calculées sur le montant de vos bénéfices;
  • EIRL : même chose que l’EI sauf que l’EIRL permet de mieux protéger son patrimoine personnel des créanciers en cas de dettes;
  • EURL / SARL : il s’agit du statut le plus adapté puisque le gérant détermine sa propre rémunération, qui sert de base au calcul des charges sociales.

 

 

Les conseils pour ouvrir un institut de beauté

 

Si vous souhaitez lancer votre activité d’institut de beauté, voici donc les étapes clés à ne pas manquer :

  • Trouver un concept pour votre futur établissement (préalablement validé par votre étude de marché),
  • Réaliser un business plan,
  • Identifier le local ou le fonds de commerce à reprendre,
  • Rechercher des fournisseurs (marques de cosmétiques, linge, machines) : il est important d’obtenir plusieurs devis pour pouvoir en négocier les conditions et donc choisir le bon contrat de distribution,
  • Faire des travaux de décoration de l’institut,
  • Se former au métier (stage de préparation à l’installation obligatoire pour les artisans), et les formations imposées par les fournisseurs (ex : machine UV),
  • Choisir le bon statut juridique et s’enregistrer à la Chambre des métiers,
  • Créer un réseau de clients par de la publicité et de la communication.

 

Pour accentuer votre impact sur le marché de l’esthétique, vous devrez surtout :

  • Privilégier les soins haut de gamme,
  • Créer une image (d’où l’utilité du concept) pour se démarquer de la concurrence,
  • Etre exigeant envers la qualité des soins et l’hygiène de l’établissement,
  • Compléter ses prestations de services de soins par la vente de produits cosmétiques afin d’augmenter ses revenus.

 

L'ouverture d'un salon de beauté au même titre que la création d'une entreprise en général est une décision importante, qui doit être minutieusement préparée et faire l'objet d'un projet complet et solide.

 

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?
Prêt à démarrer votre activité ?
Ouvrir un institut beauté

Ces articles pourraient également vous intéresser