1. Tous nos conseils pour recruter et gérer vos salariés
  2. Obligation des employeurs
  3. Remboursement des indemnités kilométriques vélo (IKV)

Remboursement des indemnités kilométriques vélo (IKV)

En parler avec un expert 
En parler avec un expert 
Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner
Cofondateur de Captain Contrat, Maxime a débuté en analyse de risque financier et a évolué sur des enjeux d'innovation dans la distribution. Il est diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

En février 2016, le gouvernement a mis en place une nouvelle mesure permettant aux salariés du secteur privé de demander à leur employeur le remboursement de leur trajet effectué avec leur vélo personnel, pour des besoins professionnels. Le décret est entré en vigueur et donne ses modalités d’application.

 

 

Qu’est-ce qu’une indemnité kilométrique ?

 

Une indemnité kilométrique est une somme d’argent qui couvre les frais occasionnés par le salarié qui a utilisé son véhicule personnel pour un déplacement professionnel mais également, selon les termes employés dans le code du travail, « pour leurs déplacements à vélo ou à vélo à assistance électrique entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail ».

L’employeur peut alors lui verser des allocations forfaitaires pour rembourser tout ou partie des frais engagés. Ces allocations peuvent être exonérées de cotisations sociales dans la limite des montants fixés par un barème fiscal spécifique aux indemnités kilométriques. Mais pour cela, il faut pouvoir justifier du caractère professionnel des frais engagés, car dans le cas contraire, les indemnités seront soumises à cotisation.

3 types de véhicules peuvent faire l’objet d’une indemnité kilométrique : les voitures, les motos et les deux roues de cylindrée inférieure à 50cm3 (type scooters).

Les barèmes kilométriques 2016 sont fixés en tenant compte de la consommation de carburant et des primes d’assurances, des frais de réparation et d’entretien ou encore de la dépréciation du véhicule.

A noter : il est important de consulter la convention collective car celle-ci peut prévoir des barèmes kilométriques propres à l’entreprise.

 

Que dit le décret au sujet de l’indemnité kilométrique vélo (IKV) ?

 

Ce nouveau décret fixe les conditions et modalités d’application de cette indemnité kilométrique pour les déplacements à vélo.

  • L’indemnité kilométrique vélo est facultative: l’employeur n’est pas obligé de la mettre en place au sein de son entreprise
  • Ce dispositif concerne seulement les employeurs et salariés du secteur privé
  • Le décret fixe le montant de l’indemnité kilométrique vélo à 25 centimes d’euro par kilomètre parcouru
  • Le montant de l’indemnité kilométrique peut être cumulé avec le remboursement de l’abonnement de transport, et de service public de location de vélos, à condition que ces abonnements ne permettent pas d’effectuer le même trajet.

Quels sont les avantages pour l’employeur de recourir à l'indemnité kilométrique vélo ?

 

L’indemnité kilométrique vélo présente un avantage avant tout pour le salarié puisque celle-ci est exonérée d’impôt sur le revenu.

Pour l’employeur qui accepte de mettre en place ce dispositif, l’indemnité est exonérée de cotisations sociales, dans la limite de 200€ par an et par salarié. Si l’employeur verse au-delà de ce plafond annuel, il devra payer des cotisations sociales sur la part dépassant le plafond.

Pour la mettre en place, l’employeur peut :

  • Soit établir un accord avec les représentants des organisations syndicales de l’entreprise
  • Soit prendre une décision unilatérale, après consultation du comité d’entreprise ou des délégués du personnel, s’il en existe.

 

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

5 min
Les astuces de productivité des équipes Captain Contrat

Les équipiers de Captain Contrat ont compilé pour vous leurs techniques préférées pour rester productif et efficace au bureau.

5 min
Statut VRP : comprendre et connaitre les avantages

La profession de VRP – voyageurs, représentants et placiers – est encadrée par un statut précis. Quel contrat et quel statut pour ces commerciaux ?

5 min
Travail non déclaré : les risques pour l’employeur

Le travail non déclaré est le fait pour un employeur d'employer un salarié sans le déclarer aux organismes sociaux. Découvrez les risques que cela représente.

5 min
Infraction routière : obligation de dénonciation de l’employeur

La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle prévoit de nouvelles obligations pour les employeurs, dont celle de dénoncer les infractions routières

5 min
Pourquoi faire un audit social de mon entreprise ?

Réaliser un audit social dans une entreprise permet de s'assurer de la bonne conformité en matière de droit du travail (fiabilité des contrats, congés...), de protection sociale et des ressources humaines au sens large. Me Chicheportiche vous accompagne dans sa réalisation

5 min
La mise en place du CSE

Suite aux ordonnances dites “Macron” de 2017, le Comité social et économique (CSE) remplace les anciennes instances représentatives du personnel. Maître Chicheportiche explique comment le mettre en place.

5 min
La convention Syntec : mode d'emploi

La convention Syntec, comme toutes les conventions collectives, permet de répondre aux spécificités de certains métiers. Maître Alexane Chicheportiche décrypte le sujet

5 min
Avocat en droit social à Paris : comment trouver le bon ?

Comment choisir son avocat en droit social à Paris ? Voici 3 manières simples de trouver le bon. Un avocat en droit social est indispensable pour vous aider à gérer votre personnel et contribuer au développement de votre activité.

5 min
Comment trouver le bon avocat en droit social à Marseille ?

Comment trouver un avocat en droit social à Marseille ? L'avocat en droit social vous aide notamment dans la rédaction et négociation de vos contrats de travail et dans le règlement des conflits avec vos salariés. Captain Contrat vous propose des solutions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier