BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter

    Comment utiliser un simulateur de coûts d'embauche ?

    Droit social
    Captain Contrat
    LE
    4min

     

    En tant qu’entrepreneur, il est souvent laborieux d’avoir une idée claire du coût que représente l’embauche d’un salarié. En effet, les cotisations à payer diffèrent en fonction du nombre de salariés dans l’entreprise, du statut du salarié, voire même du statut de l’entreprise. Le 3 février dernier, le Premier ministre a annoncé la mise en place de 170 nouvelles mesures de simplification des démarches administratives. Parmi ces mesures, l’une d’entre elles est particulièrement attrayante pour les entreprises : le simulateur de coût d’embauche.

    Elle permet, en quelques clics de calculer les coûts requis et les aides allouées lors de l’embauche d’un salarié.

    Voici une petite fiche pratique pour mieux comprendre cette nouvelle mesure du gouvernement. 

    simulateur coûts d'embauche.png

    Comment fonctionne le simulateur du coût d’embauche ?

    Ce simulateur est un outil en ligne, qui fonctionne à l’aide d’un moteur de calcul qui intègre dans son système près de 40 cotisations et aides différentes. Il propose à l’utilisateur de donner certaines informations sur son projet d’embauche, et les coûts de ce dernier sont calculés en fonction des critères suivants :

    • Le nombre de salariés dans l’entreprise
    • Si l’embauche concerne un salarié ou un apprenti
    • Le statut du salarié (cadre ou non cadre)
    • Le salaire brut mensuel
    • La commune dans laquelle se trouve l’entreprise
    • Le statut de l’entreprise (jeune entreprise innovante ou non).

    Selon les réponses fournies, le simulateur indique le coût mensuel de cette embauche, le coût après déduction des aides (s’il en existe), ainsi que le salaire que touchera le salarié (ou l’apprenti) par mois.

    simulateur cout embauche

    Une liste détaillée est ensuite fournie sous le simulateur, permettant de connaître les cotisations et aides précises qui ont été calculées.

    Par exemple, le statut de jeune entreprise innovante est pris en compte, car l’entreprise est alors exonérée de certaines cotisations sociales patronales (assurance maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse, et allocations familiales).

    Par qui le simulateur d'embauche a-t-il été créé ?

    L’initiative de ces mesures de simplification vient du SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique). C’est un service rattaché au Premier ministre et qui accompagne le gouvernement dans la mise en place d’outils numériques permettant aux citoyens, particuliers ou entreprises, de faciliter leurs démarches administratives.

    Ces nouveaux procédés passant par le net, et notamment le simulateur de coût d’embauche, ont été développés par une startup d’Etat, travaillant au sein d’un incubateur qui s’est donnée pour objectif de poursuivre une réelle mission de service public.

     

    Ce simulateur d'embauche est-il réellement efficace ?

    Comme toute simulation, ce programme reste expérimental et les calculs effectués ne peuvent fournir des informations exhaustives. En effet, certains critères semblent ne pas apparaître tel que le profil du futur salarié (jeune, senior, personne en situation de handicap...). Et ce manque de précision est d’autant plus considérable dans le cas où de nouvelles réformes viendraient à modifier les modes de calcul des cotisations, ou ajouteraient de nouvelles aides.

    Il pourrait également être utile d’avoir un bref descriptif des cotisations qui, pour certaines, ne sont citées que par des sigles et peuvent paraître floues pour un entrepreneur qui ne trouve pas toujours le temps pour effectuer de plus amples recherches.

    Toutefois, cet outil permet à tout employeur d’avoir une meilleure visibilité et une première ébauche des coûts qui vont être engendrés.

    La liste détaillée donnée à la fin du calcul est également un bon moyen d’avoir une idée des types de cotisations et aides qui sont comptabilisées.

    Obtenez le contrat de travail qu'il vous faut J'obtiens mon document

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES
      dpae

      Embauche

      DPAE : Comment rédiger une déclaration préalable à l’embauche ?

      A propos de Lucie

      Titulaire d'un MS Entrepreneurs et d'un M2 en droit de la propriété intellectuelle, Lucie est passionnée par l'innovation mise au service du juridique.

      COMMENTAIRES