BLOG AIDE
S'inscrire ou Se connecter

Startups : les salons et concours à ne pas rater à la rentrée 2017

Actualités juridiques
Captain Contrat
LE
4min

Chaque année, de nombreux salons sont organisés pour permettre aux dirigeants des startups de se rencontrer, de présenter leur produit et d’échanger.

De même, il s’organise beaucoup de concours pour donner la chance à ceux ayant de bonnes idées entrepreneuriales d’avoir une ébauche de réseau ou de trouver le financement nécessaire pour commencer ou développer leurs idées et projets. L’année 2017 a déjà connu de nombreux salons et concours. Mais beaucoup d’autres restent à venir les mois prochains. Dans cet article, nous nous proposons quelques-uns de ces salons et concours de startups qu’il ne faut absolument pas manquer.

La French Startup Cup

La French Startup Cup est une régate, la première, organisée pour les startups françaises. Créée en 2015 par Sellsy, une startup emblématique de la région Nouvelle Aquitaine, cette régate a pour objectif de mettre en place pour les startups, un cadre idéal pouvant leur permettre de développer leur réseau professionnel ; et ceci sur un fond d’aventure et de challenge.

A la base, l'idée que le monde de la voile et celui des startups partagent certaines valeurs comme la solidarité, l’agilité et la résilience. L’évènement a donc été créé dans un esprit de rapprochement des deux milieux. Très tôt, la French Startup Cup a connu un grand succès. La première édition qui a eu lieu en 2015 a rassemblé plus de 200 participants pour 23 bateaux alors que seulement 10 étaient prévus à l’origine. Pour la deuxième édition qui s’est tenue l’année dernière, il a été noté, la participation de plus de 500 personnes pour 33 bateaux. Sellsy revient donc cette année avec la troisième édition qui se tiendra du 25 au 27 août 2017 à la Rochelle. Plus de 50 startups françaises issues de la French Tech sont attendues. Ce rendez-vous serait une belle opportunité pour renforcer la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise.

L’Internationale Funkaussteelung (IFA) Berlin 2017

Ce salon est l’un des mondiaux leaders dans le domaine des appareils ménagers et de l’électronique grand public. Il représente une vitrine pour l’innovation et les technologies à venir. Le nombre de personnes qu’il regroupe à chaque édition lui confère une notoriété exceptionnelle. En effet, chaque année plus de 200 000 visiteurs — constitués d’industriels, d’acheteurs, de distributeurs mondiaux et de médias — prennent part à l’Internationale Funkaussteelung. Plusieurs centaines d’exposants viennent présenter à chaque édition leurs produits. La diversité d’innovations lors de ce salon fait de lui un spectacle captivant et très divertissant. L’édition de cette année se tiendra du 1er au 6 septembre prochain dans la capitale allemande, plus précisément dans le Hall des expositions à Funkturm. Près de 1 490 exposants ressortissants de 48 pays y sont attendus. C’est l’occasion pour le public de découvrir les appareils de dernières générations de tout genre ; que ce soit les smartphones, les postes téléviseurs, les appareils connectés, etc. A deux jours de l’évènement, les grands groupes vont commencer par faire leurs principales annonces. Le public pourra donc avoir une idée des grandes technologies qui seront présentées pour l’édition.

Les salons de startupers

Le Salon SME

Le Salon SME — ex Salon des micro-entreprises — est un salon qui se veut être un creuset où les futurs entrepreneurs pourront trouver les réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent dans le cadre de la création de leurs futures entreprises. En effet, la France connait un véritable boom entrepreneurial ces dernières années. À en croire les statistiques, depuis 2009, 500 000 créations d’entreprises seraient enregistrées chaque année. Ces entreprises sont essentiellement des auto-entrepreneurs, TPE et PME. Et comme vous vous en doutez, leurs créateurs sont souvent soumis à de nombreux problèmes. C’est donc dans le but de leur donner la clé pour booster leurs projets entrepreneuriaux que le Salon SME a été créé.
Au fil des années, il est devenu le rendez-vous incontournable de tous ceux ayant la fibre entrepreneuriale. La 19e édition se tiendra les 25 et 26 septembre 2017 au Palais de Congrès de Paris. Comme toujours, il regroupera de nombreux acteurs de la vie économique des entreprises. Ce sera le lieu pour avoir les réponses aux questions d’accompagnement à la création d’entreprise, de financement, de gestion d’entreprise, etc. Que vous soyez créateur ou dirigeant d’entreprise, ce rendez-vous est le vôtre.

Startup Tech Booster Contest

Le Startup Tech Booster Contest est un challenge réservé à tout fondateur et/ou CTO de startup ayant un projet Tech d’innovation stratégique. C’est une initiative de Paris Digital Lab, le dispositif de prototypage agile de Centrale Supélec. En effet, Paris Digital Lab a mis en place une communauté de makers comprenant de nombreux étudiants passionnés par l’IT. Il a donc créé « Startup Tech Booster Contest » afin de mettre ses étudiants sur les projets des Startups pour les aider à les développer.
Si vous vous disposez d’un projet ambitieux et porteur de sens pouvant être un challenge à relever pour les étudiants de la communauté de makers de Paris Digital Lab, vous leur envoyez votre candidature en leur proposant votre « Tech Booster Project ». Un jury sera chargé de l’évaluer et si votre projet est sélectionné à la fin du challenge, vous pourrez bénéficier de l’accompagnement des étudiants de la communauté pour développer un prototype du projet. L’inscription pour ce challenge est ouverte jusqu’au 23 juillet. 10 startups seront retenues. Les 27 et 28 juillet, ces dernières seront appelées à venir pitcher leur projet devant un jury final qui va décerner 4 Prix.

Entreprendre au Féminin 16 — Réinventer un métier

Le trophée « Entreprendre au Féminin 16 – Réinventer un métier » est une initiative de l’association de femmes « Entreprendre au Féminin » destinée à soutenir les femmes qui entreprennent en Charente. En effet, ces dernières années, l’association a connu un réel développement. Alors qu’elle envisage de s’étendre aussi vers le sud et le nord de la Charente, l’association a décidé de mettre en place un concours auquel pourront participer toutes les femmes chefs d’entreprise qui se sont implantées localement depuis plus de 18 mois. Les femmes de la région de Charente qui sont intéressées par ce concours ont jusqu’au 31 juillet pour adresser leur candidature au jury. Une commission se chargera de présélectionner une dizaine de dossiers parmi lesquels un jury va procéder à une nouvelle sélection, suite à une présentation orale des participantes. Les lauréates seront connues le 6 octobre 2017 lors d’une soirée qui se tiendra à la Mairie d’Angoulême. La startup (SAS) est idéale pour tout projet innovant. De nombreux évènements sont organisés afin de favoriser les échanges entre dirigeants et fururs entrepreneurs. Hormis ces évènements que nous vous avons présentés, beaucoup d’autres salons et concours se tiendront encore cette année relatifs à la création de startups et celles déjà existantes. Renseignez-vous sur eux et participez-y !

 

Donnez votre avis
    ARTICLES SIMILAIRES
    startup_mesures

    startup

    Start-up Tour : les 100 mesures annoncées du Gouvernement

    StationF_chiffre

    startup

    Station F : retour sur le plus grand incubateur du monde

    concours-startup-2016

    startup

    Les 5 business qui seront les plus porteurs pour 2020

    startups-evenements-2018

    startup

    Start-up/PME : les évènements à ne pas manquer en avril-mai-juin 2018

    startup

    Startups : les évènements à ne pas manquer début 2018

    Julien Saint-Flour
    A propos de Julien Saint-Flour

    Diplômé d'école de commerce et avocat, Julien s'efforce de traduire le droit dans un langage pratique et accessible à tous les entrepreneurs pour qu'il devienne un moteur de leur réussite

    Voir tous les auteurs du blog Actualités Juridiques
    COMMENTAIRES