Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. Startup
  4. Quels sont les postes clés dans une startup ?

Quels sont les postes clés dans une startup ?

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

Une startup a besoin de structurer son équipe autour de plusieurs pôles : la direction, la technologie, le produit, le marketing, les ventes, les opérations, les ressources humaines et les finances. Les fondateurs, le chef de produit, le responsable technique, les développeurs et les commerciaux sont des rôles cruciaux dès le démarrage. Au fur et à mesure de la croissance de la startup, l'entreprise renforcent ses rangs de profils dédiés au marketing, au design UX/UI, aux RH, aux finances et aux opérations.

 

 

Le(s) fondateur(s)

 

Leur rôle consiste à définir la vision stratégique, mobiliser les ressources nécessaires et piloter l'exécution opérationnelle au quotidien. Les qualités indispensables ? Une détermination sans faille, un leadership inspirant et une résilience à toute épreuve. Les fondateurs peuvent occuper les fonctions suivantes : CEO (Chief Executive Officer), CFO (Chief Financial Officer), CTO (Chief Technology Officer), Directeurs commercial ou technique. 

 

Le CEO (Chief Executive Officer)

 

Le CEO (Chief Executive Officer) est en français le directeur général. C’est une sorte de manager général qui dirige les opérations de business développement, de communication, de marketing, tous les partenariats. De plus, le directeur général est en première ligne face aux réclamations des clients et des investisseurs. Dans les plus grosses start ups, il délègue certaines de ses obligations à des responsables de section (responsable marketing, responsable communication), avec qui il doit entretenir d’étroites relations quant à l’avancée des projets en cours dans la start-up.

 

Le CFO (Chief Financial Officer)

 

Un CFO est l'acronyme de Chief Financial Officer, que l'on peut traduire en français par Directeur financier ou Directrice financière.

Le rôle principal du CFO est de superviser et gérer toutes les opérations financières d'une entreprise. Ses responsabilités incluent :

  • la planification et l'élaboration de la stratégie financière ;
  • la gestion de la trésorerie et des flux de trésorerie ;
  • le contrôle des coûts et des dépenses ;
  • l'établissement des prévisions financières et du budget annuel ;
  • la gestion de la comptabilité et des états financiers ;
  • la conformité aux réglementations fiscales et financières ;
  • la gestion des relations avec les investisseurs, banques et auditeurs ;
  • la structuration et la supervision des levées de fonds.

 

Le Chief Technology Officer (CTO)

 

Fer de lance technique de la startup, le CTO est le gardien de l'innovation. Il porte la responsabilité de concevoir l'architecture des produits/services, de diriger l'équipe de développeurs et de garantir la qualité et la pérennité des solutions déployées. Un profil d'expert en nouvelles technologies, doublé de compétences managériales, est requis. Sa capacité à traduire les besoins métier en solutions techniques viables et évolutives est cruciale.

 

Le Directeur commercial

 

Proche du marketing manager, le directeur commercial est aussi une pierre angulaire du système « start-up ». Il est au cœur des activités commerciales de l’entreprise. Il intervient dans la deuxième partie du processus de conversion client : il doit transformer le prospect trouvé par le marketing manager en client. Quand la start-up est encore de petite taille, c'est souvent la même personne qui gère à la fois la partie marketing et la partie commerciale.

 

Le Directeur technique

 

Pilier de la start-up, le directeur technique représente le savoir-faire technique de l’entreprise. Il dirige la conception et la mise en ligne du site internet, il manage une équipe de développeurs ou d’intégrateurs. Il a une vision générale de tout l’univers technique : les évolutions, la sécurité des données ainsi que les applications. Plus globalement, c’est un « homme à tout faire » de la start-up puisqu’il doit aussi avoir des compétences de gestion et de management. Il est en lien direct avec les éléments dits opérationnels de la startup, c’est-à-dire les autres postes de direction.

 

Le bras droit du ou des fondateurs

 

Comme son nom le laisse à penser, le bras droit d’entrepreneur travaille en étroite relation avec les fondateurs d’une start-up. Il les seconde et les supplée dans leurs tâches quotidiennes. Profil généraliste, aussi à l’aise avec la communication que dans les tâches commerciales, le bras droit d’entrepreneur doit être un véritable couteau-suisse. 

 

Le Marketing manager

 

Un Marketing manager est également appelé chef de produit marketing ou responsable marketing.  Il est un professionnel chargé de définir et mettre en œuvre la stratégie marketing d'une entreprise ou d'un produit/service. Le Marketing manager fait le lien entre la direction commerciale/générale et les équipes opérationnelles marketing. Il a un rôle stratégique visant à augmenter les ventes, la part de marché et la notoriété de la marque. Des compétences en marketing stratégique, connaissance des produits, gestion de projet et management sont requises.

 

Le Growth hacker

 

À mi-chemin entre un marketeur et un développeur. Un Growth hacker est un spécialiste de la croissance dont le rôle est d'augmenter rapidement l'acquisition de nouveaux utilisateurs ou clients pour un produit/service, généralement dans le cadre d'une start-up. Son objectif va être de faire augmenter l’acquisition client. Il utilise le content marketing, le mailing ou encore les réseaux sociaux pour intensifier la croissance de sa start-up.

 

Le Responsable communication

 

En contact permanent avec la Direction générale de l’entreprise, le responsable communication est en charge de la communication de l’entreprise. Il peut être amené à diriger une équipe dans le cas de start-up ayant une taille importante. Dans des structures moins importantes, le responsable communication, aussi appelé « dircom » élabore toute la stratégie de communication. Il s’occupe aussi des relations institutionnelles, de la rédaction d’articles, mais aussi du Community Management et des Relations Presse. Il est étroitement lié au Marketing Manager.

 

Le Community manager

 

Le Community manager, gestionnaire de communautés en français, est le représentant d’une marque sur Internet. Il publie du contenu sur les réseaux sociaux pour faire développer la notoriété de l'entreprise. Il répond aux questions des membres de la communauté sur les réseaux sociaux et les forums. Il prospecte sur les forums et envoie des newsletters… . Le Community Manager a aussi un travail important de veille où il va scruter les sites, les forums, les blogs, les entreprises, voire les concurrents de son entreprise. Dans une start-up, le Community Manager peut aussi s’occuper de la rédaction du blog de l’entreprise dans laquelle il travaille, il fait alors du Content Marketing.

 

Le Business developer

 

Le profil du Business developer se rapproche de celui du bras droit d’entrepreneur. Il est, lui aussi, une sorte d’homme à tout faire dans la startup. Généralement diplômé d'école de commerce, il sait : manager, vendre, acheter, négocier, communiquer sur tous les supports possibles, concevoir et innover sur des projets et analyser. C’est une personne qui se situe à la croisée des chemins entre le marketeur, le commercial et le communicant. Son objectif est d'aller "chercher du business" comme son nom l'indique via des nouveaux leviers. 

 

L'Account manager

 

L’Account manager s’occupe de tout ce qui concerne les clients. Ce poste existe surtout dans les startups B2B. Il est le manager des clients. Il cherche à connaître précisément leurs besoins pour leur proposer le meilleur service possible. Il est aussi en charge du service après-vente durant lequel il évalue le degré de satisfaction du client. Il existe deux types d’Account manager : ceux qui gèrent le portefeuille de clients existants et ceux qui prospectent pour trouver des clients. 

 

Le Développeur

 

Le développeur web est la personne en charge de la réalisation et du développement informatique du site internet de la start-up. Sous la responsabilité du Directeur Technique, il décide de l’arborescence du site internet, de son design, des éléments de sécurité informatique puis les mettre sous la forme du code. Il maîtrise les langages de programmation comme le PHP, le MySQL, le Javascipt, le Python, le Ruby et un peu de HTML, CSS (plus le langage de l'intégrateur web).

 

L'Intégrateur web

 

L’intégrateur web a un rôle très important dans le processus de création d’un site internet. Il récupère les maquettes du designer et se charge d’en faire un site internet conforme à ces maquettes. Il ne s’occupe pas du tout de ce qui concerne les logiques back-end, c’est-à-dire tout ce qui concerne la mise en ligne, le référencement, etc. Généralement, il est plus expérimenté que le développeur. Il doit maîtriser parfaitement les principales technologies d’intégration web, le HTML, le CSS et le Javascript.

 

Le Designer UX

 

Un designer UX (User Experience) est un professionnel spécialisé dans la conception et l'amélioration de l'expérience utilisateur de produits numériques tels que les sites web, les applications mobiles, les logiciels, etc. Le designer UX travaille en étroite collaboration avec les équipes produit, marketing, développement, etc. Son objectif est d'offrir une expérience de qualité qui réponde aux attentes des utilisateurs en termes d'utilité, d'efficacité, d'accessibilité et d'agrément d'utilisation.

 

Les métiers des start-up sont nombreux et offrent des responsabilités à leurs occupants.  

 

icon En résumé En résumé
  • Au démarrage, les postes clés de la startup sont le ou les fondateurs, un bras droit.
  • Les fondateurs peuvent occuper les postes de CEO, CFO, CTO, Directeur commercial. 
  • Lorsque la startup se développe, d'autres pôles se structure : les RH, le marketing, etc.

FAQ


  • Pour trouver un emploi en startup, il existe plusieurs sites spécialisés qui peuvent être très utiles :

    1. Welcome to the Jungle : Ce site est très populaire pour les offres d'emploi dans les startups et les entreprises innovantes. Il offre également des informations sur la culture d'entreprise et des conseils pour les candidats.

    2. Station F Jobs : Station F est un grand campus de startups à Paris et propose une section dédiée aux offres d'emploi dans les startups hébergées sur leur site.

    3. Indeed : Bien que généraliste, Indeed permet de filtrer les offres pour se concentrer sur les startups. Il regroupe des offres d'emploi de nombreux sites et entreprises.

    4. LinkedIn : En utilisant les bons filtres et en suivant les pages des startups, LinkedIn est un excellent outil pour trouver des offres d'emploi, tout en permettant de réseauter avec des professionnels du secteur.

    5. La French Tech : Ce site regroupe les startups françaises et propose une section emploi. C’est une ressource précieuse pour ceux qui cherchent à travailler dans une startup en France.

    6. Remotive : Ce site se concentre sur les offres d'emploi en télétravail, avec une section dédiée aux startups.

    7. Startupers : Une autre plateforme spécialisée dans les emplois en startup, particulièrement utile pour ceux qui cherchent à intégrer des entreprises en phase de démarrage.

    8. JobTeaser : Bien que plus orienté vers les jeunes diplômés, JobTeaser propose une catégorie dédiée aux startups et offre de nombreuses ressources pour préparer ses candidatures.


  • Pour créer une startup, il faut passer par 6 étapes :

    • trouver l'idée ;
    • réaliser une étude de marché et tester la faisabilité ;
    • élaborer un business plan et un MVP (Minimum Viable Product) ;
    • trouver des financements ;
    • choisir le statut juridique, effectuer les formalités de création de l'entreprise.
Historique des modifications :
Mise à jour le 18 juin 2024 : vérification des informations.

 

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à démarrer votre activité ?
Je crée ma SAS

Ces articles pourraient également vous intéresser