Votre avis nous intéresse ! Aidez-nous à améliorer votre expérience et bénéficiez de -10% sur votre prochaine commande en cliquant ici.
  1. Créer son entreprise
  2. Startup
  3. Les métiers dans une start up

Les métiers dans une start up

Amélie Gautier
Écrit par Amélie Gautier Responsable contenu et diplômée d'un Master II en droit des affaires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines

Les startups, qui aiment bouleverser les secteurs / marchés en manque de modernité, bouleversent aussi les métiers existants dans une entreprise. De nouveaux métiers voient le jour au sein des startups pour s'adapter aux besoins de développement et s'ajoutent aux métiers déjà existants. Découvrons l'ensemble de ces métiers que l'on croise en startup.

 

 

CEO

 

Le CEO (Chief Executive Officer) est ce que l’on appelle en français le directeur général. C’est une sorte de manager général qui dirige les opérations de business développement, de communication, de marketing, tous les partenariats. De plus, le directeur général est en première ligne face aux réclamations des clients (et des investisseurs). Dans les plus grosses start ups, il délègue certaines de ses obligations à des responsables de section (responsable marketing, responsable communication etc), avec qui il doit entretenir d’étroites relations quant à l’avancée des projets en cours dans la start up.

 

Marketing Manager

 

Le Marketing Manager s’occupe une place prépondérante dans l‘organisation d’une start up : il est en charge de trouver des prospects par tous les moyens, dont celui de la visibilité sur le net dans le cas d’une start up du web. Il s’occupe de gérer le budget marketing, de trouver les leads grâce à un parterre de techniques comme le mailing ou encore les salons. Il peut avoir sous ses ordres un growth hacker.

 

Growth Hacker

 

A mi-chemin entre marketeur et développeur, le growth hacker n’a qu’une idée en tête : la croissance de la startup pour laquelle il travaille, et ce, à n’importe quelle condition. C’est un métier spécifique aux startups. Le growth hacker utilise des pratiques non conventionnelles pour faire croitre sa start up. Son objectif va être de faire augmenter l’acquisition client. Il utilise le content marketing, le mailing ou encore les réseaux sociaux pour intensifier la croissance de sa start up.

 

Directeur commercial

 

Proche du marketing manager, le directeur commercial est aussi une pierre angulaire du système « start up » et est au cœur des activités commerciales de l’entreprise. Il intervient dans la deuxième partie du processus de conversion client : il doit transformer le prospect trouvé par le marketing manager en client. Quand la start up est encore de petite taille, c'est souvent la même personne qui gère à la fois la partie marketing et la partie commerciale.

 

Account Manager

 

L’« Account Manager » s’occupe de tout ce qui concerne les clients et ce poste existe surtout dans les startups B2B. Il est le manager des clients. Il cherche à savoir ce qu’ils veulent exactement pour leur proposer le meilleur service possible, il est également en charge du Service Après-Vente durant lequel il évalue le degré de satisfaction du client. Il existe deux types d’Account Manager : ceux qui gèrent le portefeuille de clients existants et ceux qui prospectent pour trouver des clients. Pour qu’il y ait un Account Manager, il faut que la start up possède déjà un portefeuille de clients suffisamment conséquent.

 

Responsable communication

 

En contact permanant avec la Direction générale de l’entreprise, le responsable communication est en charge de la communication de l’entreprise. Il peut être amené à diriger une équipe dans le cas de start up ayant une taille importante. Dans des structures moins importantes, le responsable communication, aussi appelé « dircom » élabore toute la stratégie de communication. Il s’occupe aussi des relations institutionnelles, de la rédaction d’articles mais également du Community Management et des Relations Presse. Il est étroitement lié au Marketing Manager

 

Bras droit d'entrepreneur

 

Comme son nom le laisse à penser, le bras droit d’entrepreneur travaille en étroite relation avec les fondateurs d’une start up. Il les seconde et les supplée dans leurs tâches quotidiennes. Profil généraliste aussi à l’aise avec la communication que dans les tâches commerciales, le bras droit d’entrepreneur doit également savoir manager. Il maitrise toutes les techniques pour faire augmenter la croissance d’une entreprise.

 

Business Developer

 

Le profil du business developer se rapproche de celui du bras droit d’entrepreneur. Il est lui aussi une sorte d’homme à tout faire dans la startup. Généralement diplômé des grandes écoles de commerce, il sait : manager, vendre, acheter, négocier, communiquer sur tous les supports possibles, concevoir et innover sur des projets et analyser. C’est une personne qui se situe à la croisée des chemins entre le marketeur, le commercial et le communiquant dans le développement du business. Son objectif est d'aller "chercher du business" comme son nom l'indique via des nouveaux leviers. Le Growth Marketeur est un Business Developer digital.

 

Directeur technique

 

Pilier de l’organisation start up, le directeur technique représente le savoir-faire technique de l’entreprise. Il dirige la conception et la mise en ligne du site internet, il manage une équipe de développeurs ou d’intégrateurs. Il a une vision générale de tout l’univers technique : les évolutions, la sécurité des données ainsi que les applications. Plus globalement, c’est un « homme à tout faire » de la start up puisqu’il doit aussi avoir des compétences de gestion et de management. Il est en lien direct avec les éléments dits opérationnels de la startup, c’est-à-dire les autres postes de direction.

 

Développeur

 

Le développeur web est la personne en charge de la réalisation et du développement informatique du site internet de la start up. Sous la responsabilité du Directeur Technique, il décide de l’arborescence du site internet, de son design, des éléments de sécurité informatique puis les mettre sous la forme du code. Il maitrise les langages de programmation comme le PHP, le MySQL, le Javascipt, le Python, le Ruby etc... et un peu de HTML, CSS (plus le langage de l'intégrateur web).

 

Intégrateur web

 

L’intégrateur web a un rôle très important dans le processus de création d’un site internet. Il récupère les maquettes du designer et se charge d’en faire un site internet conforme à ces maquettes. Il ne s’occupe pas du tout de ce qui concerne les logiques back-end, c’est-à-dire tout ce qui concerne la mise en ligne, le référencement etc. Généralement, il est plus expérimenté que le développeur et il doit maitriser parfaitement les principales technologies d’intégration web, le HTML, le CSS et le Javascript.

 

Designer UX

 

Le designer UX s’occupe du design de la partie utilisateur. Il a pour rôle de simplifier et d’embellir la circulation d’un utilisateur sur un site internet : c’est donc un pendant stratégique de la construction d’un site. Il doit aussi s’occuper de l’espace membre pour améliorer l’expérience client en la rendant plus agréable et ainsi favoriser la décision d’achat chez le client.

 

Community Manager

 

Le Community Manager, gestionnaire de communautés en français, est le représentant d’une marque sur Internet. Il publie du contenu sur tous les réseaux sociaux pour faire de la pub pour l’entité qu’il représente, il répond aux questions des gens sur les réseaux sociaux et les forums, il prospecte sur les forums et envoie des newsletters.. Tout ça dans le but de faire augmenter la e-réputation de sa société. Le Community Manager a aussi un travail important de veille où il va scruter les sites, les forums, les blogs, les entreprises, voire les concurrents de son entreprise. Dans une start up, le Community Manager peut aussi s’occuper de la rédaction du blog de l’entreprise dans laquelle il travaille, il fait alors du Content Marketing

 

Conclusion

 

Les métiers des start up sont nombreux et offrent des responsabilités à leurs occupants. En ces temps de crise, chercher du travail dans une startup peut d’avérer judicieux puisque près de 90% des embauches dans des start up sont des CDI.

Si vous cherchez à intégrer une startup et prendre des responsabilités, Captain Contrat recrute : 1 Business Developer, 1 Bras droit d’entrepreneur, 1 Growth Hacker et 1 Développeur Rails. Pour postuler, envoyez-nous votre candidature par mail à jobs@captaincontrat.com en joignant votre CV, votre lettre de motivation et tout élément qui peut faire la différence.

 

 

Prêt à démarrer votre activité ?
Je crée ma SAS

Ces articles pourraient également vous intéresser

Frais de création de startup : coût, budget et financement
4 min
Frais de création de startup : coût, budget et financement

Beaucoup d'entrepreneurs se lancent dans la création de leur start-up sans prévoir les frais que cela implique. Nos conseils pour mener à bien votre projet.

Faire son stage dans une startup : Captain Contrat
2 min
Faire son stage dans une startup : Captain Contrat

Retour d'expérience sur l'opportunité de faire un stage dans une start up : pourquoi, comment, dans quel cadre ?

Créer une startup : quelles sont les étapes ?
5 min
Créer une startup : quelles sont les étapes ?

Créer sa start up est un long processus. Nous vous livrons des conseils clés pour vous guider dans votre projet. A lire sans attendre !

Définition de startup : le guide
4 min
Définition de startup : le guide

Qu'est-ce qu'une startup ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment en créer une ? Découvrez maintenant notre définition de la startup.

Pourquoi la SAS est le statut juridique de la startup ?
5 min
Pourquoi la SAS est le statut juridique de la startup ?

La SAS est la forme juridique qui offre le plus de flexibilité à l'entreprise. Découvrez pourquoi elle est la forme juridique privilégiée des startups. 👉 Me Nicolas Beck vous accompagne

Monter sa start up : 5 avantages de passer par un avocat
3 min
Monter sa start up : 5 avantages de passer par un avocat

Monter sa startup en toute sérénité nécessite un accompagnement sérieux. Retrouvez dès à présent dans cet article les différents avantages à se faire conseiller !

Comment créer sa start-up : les 5 conseils de Me Mirabel-Chambaud
5 min
Comment créer sa start-up : les 5 conseils de Me Mirabel-Chambaud

Vous envisagez de créer votre startup ? Création de votre SAS, définition des rôles des associés, rédaction du pacte d'associés... Me Camille Mirabel-Chambaud vous livre ses conseils pour créer votre startup

Financer sa création de startup : comment trouver des subventions ?
5 min
Financer sa création de startup : comment trouver des subventions ?

Découvrez les différents types d'investisseurs, leurs principales caractéristiques et leurs moyens d'actions pour les solliciter au meilleur moment.

Comment trouver et choisir ses associés en startup ?
5 min
Comment trouver et choisir ses associés en startup ?

Où trouver et quelles qualités privilégier chez un futur associé ? Cet article vous donne des conseils pour faire le bon choix.

Start-up Tour : les 100 mesures annoncées du Gouvernement
5 min
Start-up Tour : les 100 mesures annoncées du Gouvernement

Du 24 au 26 mai dernier s’est tenue à Paris Expo, le salon Viva Technology. Découvrez les 100 mesures destinées aux startup annoncées par le gouvernement.

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier