Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. Startup
  4. Startup : comment trouver des financements ?

Startup : comment trouver des financements ?

Philippe Wagner
Philippe Wagner Co-fondateur de Captain Contrat. Diplômé d'HEC Paris. Relu par Sofia El Allaki, Diplômée en droit

Vous souhaitez vous lancer dans l'entrepreneuriat en créant une startup ? Pour cela, vous allez rapidement devoir vous poser la question du financement de votre société. Quelles sont les différentes sources de financement qui existent pour créer votre entreprise ? Comment présenter son projet pour convaincre les établissements bancaires et les investisseurs ? Captain Contrat fait le point sur le sujet.

 

Comment se préparer face aux investisseurs ?

 

Par définition, une startup est une entreprise innovante à fort potentiel de croissance. La startup a besoin de financements dès son démarrage afin de croître et se pérenniser.

En amont, il faut établir un budget de création de la startup pour trouver de potentiels investisseurs. Un investisseur est une personne morale ou physique qui participe au capital social d’une société. Certains investisseurs, privés notamment, pourront accepter de financer votre start-up dans l'objectif de réaliser une plus-value. D'autres investisseurs, publics le plus souvent, poursuivent des objectifs de développement du tissu économique français. Des secteurs comme la tech ou l'industrie vont être particulièrement soutenus par ces derniers.

 

Les étapes pour préparer une demande de financement

 

La demande de financement auprès d’investisseurs demande du temps et de la préparation. Vous allez devoir monter un dossier juridique, financier, fiscal, comptable... L’aide d’un avocat spécialisé en droit des sociétés ou d'un expert-comptable permet de construire un business plan solide.

Avant tout, il est primordial de bien connaître votre produit et les perspectives de développement qu’il offre. Ainsi, votre business plan a une importance considérable dans la présentation que vous allez réaliser auprès des investisseurs. C’est un élément essentiel qui doit être clair, lisible et de nature à prouver la viabilité de votre projet. À cela s’ajoute l’importance de bien préparer votre pitch et de vous préparer aux questions éventuelles. 

Enfin, n’hésitez pas à vous poser les bonnes questions : pourquoi faites-vous une demande de financement ou une levée de fonds ? Avez-vous considéré toutes les possibilités de financement qui vous sont ouvertes ? Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ? Quelle sera la conséquence de la participation au capital d’un investisseur ? 

 

Faire une demande de financement au bon moment

 

Une demande de financement, qu’il s’agisse d’une demande de prêt, de campagne de crowdfunding ou d’une levée de fonds, prend du temps. N’attendez pas d’être dans l’urgence pour agir et vous poser les bonnes questions. 

Que ce soit avec des investisseurs privés ou publics, des banquiers ou des organismes, il faut connaître à l’avance les critères spécifiques de chacun, l’historique des aides ou investissements qu’ils ont accordés, les domaines dans lesquels ils agissent de préférence et les stades de développement d’entreprises où ils interviennent.

Encore une fois, posez-vous les bonnes questions : à quelle étape de financement se situe votre startup ? Est-ce le bon moment pour faire cette demande de financement ? 

 

Valoriser votre société et identifier les bons investisseurs 

 

Contrairement à une société qui compte plusieurs années d’existence, la valorisation d’une jeune startup peut s’avérer plus complexe. Moins d’historique et des indicateurs de visibilité et de viabilité du projet moins aboutis. Cette étape peut donc s’avérer complexe avant de contacter les premiers investisseurs. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts. 

Le recours à la banque est un moyen de financement classique.  Avoir le même banquier pour votre entreprise et à titre personnel peut sembler intéressant, mais c’est souvent un problème car le banquier sait tout de vous, et notamment de vos ressources personnelles. De plus, les banques ont des spécialités, des métriques et des méthodes différentes. Pour optimiser vos chances de réussite, il faut donc vous renseigner sur les banques.

Si vous souhaitez vous tourner vers des investisseurs privés, encore faut-il vous demander de quel type d’investisseur vous avez besoin : un investisseur impliqué dans votre activité (« hands in »), un investisseur qui surveille votre activité (« hands on ») ou un investisseur qui reste loin de la gestion et des décisions (« hands off »).

Sachez qu’un investisseur n’en exclut pas un autre : il peut être intéressant de multiplier les sources de financement, pour optimiser les chances de réussite de votre entreprise.

Enfin, retenez que vous pouvez avoir besoin d’investisseurs à des moments différents : ainsi, il est possible d’effectuer des levées de fonds successives, assorties de primes d’émission (qui sont de plus en plus élevées), mais aussi parallèlement (ou pas), d’obtenir un financement en échange d’actions mais aussi d’obligations convertibles en actions, de bons de souscription d’action et même de comptes courants d’associés.

Toutes ces différentes sources de financement vont vous amener à vous poser la question de savoir si vous souhaitez rester à tout prix majoritaire dans l’entreprise ou si vous acceptez de devenir minoritaire.

Dans tous les cas de financement, vous devez toujours demander et calculer les frais annexes (frais de dossier, frais d’avocats, taux d’intérêt, etc). Tous ces frais annexes grèvent d’un pourcentage non négligeable l’argent emprunté ou reçu en fonds propres.

 

Anticiper les perspectives de développement

 

Si vous envisagez de réaliser une levée de fonds, il est primordial de vous interroger en amont sur l’organisation de la gouvernance que vous souhaitez instaurer dans votre pacte d’actionnaires. Quelle place et quels pouvoirs allez-vous accorder à vos investisseurs ? 

Dans le cadre d’une levée de fonds, la relation avec le fonds d’investissement n’est pas amenée à durer indéfiniment. Le fonds sera in fine amené à quitter la société. Il est important alors d’anticiper dès le début cette sortie notamment par le biais d’une clause de liquidité. Cette clause prévoit que dans X années, les associés de la startup se réuniront afin de discuter des modalités de sortie du fonds dans des conditions favorables pour les parties. 

 

Quels sont les différents types d’investissements ?


Vous avez votre idée, votre projet se construit : en général, vous aurez besoin de financements pour lancer votre entreprise et atteindre vos objectifs.

 

Les apports en fonds propres des associés

 

Il s’agit de la première source de financement à votre disposition. Les associés peuvent réinjecter des fonds propres dans la société mais cela dépend bien entendu des capacités de financements des associés

 

La love money 

 

Autre moyen d’obtenir des financements est de faire appel à vos proches et amis en leur demandant de s’impliquer dans le développement de votre startup. Il s’agit de la “love money”. 

 

Le crowdfunding

 

Après avoir fait le tour de votre entourage, l’un des premiers moyens de trouver un investisseur est le financement participatif (« crowdfunding »). Ce mécanisme permet de mettre en relation les porteurs de projets (demandeurs de financement) avec un public large d’investisseurs à travers une plateforme internet. 

 

Les business angels

 

Au début de votre activité, il peut aussi être très intéressant d’avoir affaire à un type d’investisseur dit « business angel » : c’est souvent un cadre d'entreprise en activité ou un ancien entrepreneur qui outre des moyens de financement, présente l’avantage d’avoir une réelle expérience de la vie entrepreneuriale. Il peut donc partager son carnet d'adresses et vous donner des conseils judicieux pour favoriser le développement de votre entreprise et la conduire à sa réussite.

 

La levée de fonds : capital amorçage et capital développement 

 

La levée de fonds est l’étape incontournable pour une grande majorité de startups. Le capital amorçage permet de lever des fonds au début de l’activité. Le capital développement intervient une fois l’activité de la startup lancée.  La levée de fonds est une procédure lourde, complexe et surtout longue. Elle nécessite la rédaction d’une importante documentation juridique : lettre d’intention, term-sheet... N'hésitez pas à vous faire accompagner par un avocat spécialisé. 

 

Les différents prêts et aides

 

Il est difficile de monter son entreprise sans argent. Une source d’investissement très connue est le prêt bancaire. Ce prêt bancaire peut parfois être couplé à une aide institutionnelle spécifique, souvent gérée par Bpifrance. Outre Bpifrance, il existe divers autres organismes qui peuvent vous accompagner et financer votre entreprise (Initiative France, France Active, etc.) pour obtenir des prêts d’honneurs ou des prêts solidaires. L’autre acteur important du secteur du financement des entreprises, à côté de Bpifrance, est « France Invest ». Notez que France Invest propose des formations dont le suivi peut être très intéressant. Il existe donc de nombreuses solutions de prêt pour créer son entreprise.

 

Le crédit-bail 

 

Peu connu des start-ups, le crédit-bail est aussi un bon moyen de se financer au départ. Des immobilisations peuvent être financées entièrement par crédit-bail et ce dernier n’est pas à l’actif du bilan puisqu’il est un contrat de location avec option d’achat en fin de contrat. Un crédit-bail n’est pas une dette à long terme et donc, il ne pénalise pas le ratio « fonds propres »/endettement.

 

Créer une start up ou une entreprise, ce n’est pas seulement avoir une bonne idée pour se démarquer de la concurrence et trouver des clients. C’est aussi financer son activité et pour cela, trouver des investisseurs. Les possibilités de sources de financement sont diverses et multiples. C’est pourquoi l’accompagnement par un avocat spécialisé est plus que recommandé afin de comprendre comment créer son entreprise. Captain Contrat peut vous éclairer sur toutes les structures d'accompagnement à la création d'entreprise.

En résumé :
  • La startup est une entreprise innovante à fort potentiel de croissance. C’est pourquoi la startup a besoin de financements et ce, dès son démarrage puis au cours de son développement afin de continuer de croître et se pérenniser. 
  • Une demande de financement, qu’il s’agisse d’une demande de prêt, de campagne de crowdfunding ou d’une levée de fonds, prend du temps.
  • L'étape pour valoriser la startup peut s'avérer complexe au regard du peu d'historique qu'enregistre cette jeune entreprise. Il est également très important de prendre le temps de choisir les bons investisseurs. 

FAQ


  • Le prêt bancaire est la source de financement la plus fréquente pour les entreprises.

  • Il existe plusieurs types d'investisseurs dans les startups : les business angels, les plateformes de crowdfunding, les venture capitalists (sociétés spécialisées dans l'investissement), les accélérateurs de startups.

     

     

Cet article vous a-t-il été utile ?

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à démarrer votre activité ?
Créer une startup
Philippe Wagner
Ecrit par Philippe Wagner
Philippe Wagner est diplômé d'HEC Paris. Il a travaillé comme consultant et banquier d'affaires avant d'être bras droit de Gilles Babinet - entrepreneur aguerri - qui lui a fait découvrir le monde des start-up. Fin 2012, il se lance avec son frère, Maxime, avec la volonté d’accompagner les TPE/PME dans leur développement.
Relu par Sofia El Allaki

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

Quelles sont les sources de financement d'une société ?
7 min
Quelles sont les sources de financement d'une société ?
Levée de fonds : 10 étapes pour la réussir
7 min
Levée de fonds : 10 étapes pour la réussir
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
10 min
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
Pacte d'associés : comment rédiger ce document indispensable en levée de fonds ?
7 min
Pacte d'associés : comment rédiger ce document indispensable en levée de fonds ?
Financement SASU : quelle solution choisir ?
5 min
Financement SASU : quelle solution choisir ?
Quand faire une levée de fonds, comment et quels sont les impacts à prévoir ?
5 min
Quand faire une levée de fonds, comment et quels sont les impacts à prévoir ?
Comment devenir entrepreneur ?
6 min
Comment devenir entrepreneur ?
Le guide ultime pour lever des fonds
10 min
Le guide ultime pour lever des fonds
Comment financer une nouvelle entreprise : 10 solutions
4 min
Comment financer une nouvelle entreprise : 10 solutions
Quelles formalités juridiques pour lever des fonds ?
4 min
Quelles formalités juridiques pour lever des fonds ?