Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. Cas client
  4. Témoignage - Carole, entrepreneuse et créatrice d'une SASU

Témoignage - Carole, entrepreneuse et créatrice d'une SASU

Maxime Wagner
Maxime Wagner Co-fondateur de Captain Contrat. Diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC. Relu par Pierre-Florian Dumez, Diplômé en droit

 

carole personnier

Captain Contrat fait vraiment preuve d’un accompagnement sur-mesure.

 
 
 
Je me suis sentie écoutée et comprise dès les premiers échanges. Beaucoup de réactivité et de professionnalisme, j’ai enfin pu voir mon projet de création d’entreprise avancer.                                          Caroline Personnier, fondatrice d'Evolutiv Conseils Achats, création d'une SASU. 

Racontez-nous votre parcours ?

 

J’ai travaillé pendant 25 ans dans le domaine des achats aéronautiques chez Air France Industrie. Ça faisait longtemps que j’avais l’envie de voler de mes propres ailes et d’avoir un jour ma propre structure. Lorsque l’on a longtemps travaillé dans des domaines très pointus tels que l’aéronautique, on s'interroge souvent sur la suite : ne pourrais-je pas faire bénéficier de mon expertise en étant à mon propre compte ? 

J’ai profité d’un plan de départ volontaire pour me lancer. 

 

Aviez-vous une idée précise du type d’activité que vous souhaitiez démarrer ? 

 

Non, je n’avais pas d’idée précise, je voyais la création d’entreprise comme quelque chose de très simple, que j’allais forcément réussir, qu’il suffisait d’une bonne idée et que ça marcherait ! 

Finalement, la réalité reprend vite le dessus lorsque l’on se retrouve seule chez soi. J’ai eu une grosse période de questionnement, je me suis inscrite à beaucoup de formations chez Pôle emploi pour essayer de construire mon projet. Ça m'a aidé à comprendre notamment les formalités juridiques par lesquelles j’allais devoir passer, mais ça ne m’a pas vraiment aidé à affiner mon projet.

Après une longue période de réflexion, j’ai décidé de me lancer dans le conseil. Pendant 25 ans, je gérais des contrats d’achat dans l’aéronautique, je devais acheter au meilleur coût pour l’entreprise, optimiser au mieux la chaîne logistique. J’ai décidé de proposer cette expertise auprès des PME. Je les conseille sur comment optimiser leurs coûts d’achat, comment gérer leurs fournisseurs, comment améliorer leur performance économique ainsi que gérer les appels d'offres. 

 

Comment vous faites-vous connaître? 

 

Aujourd’hui essentiellement sur les réseaux sociaux, Instagram, Facebook et Linkedin mais j’aurais sûrement besoin de me former sur le marketing digital ! 

J’ai également recours au portage salarial.  J’ai obtenu mon KBIS le 25 novembre, mon entreprise est toute récente ! 

 

Avez-vous songé à réaliser votre création d’entreprise seule? 

 

Faire seule ma création d’entreprise m’a semblé impossible. J’ai pourtant assisté à beaucoup de formations traitant de ce sujet, mais rien de suffisamment clair qui me permette de réaliser les démarches seules. Avec un guichet unique trop complexe, j’ai presque failli baisser les bras. 

 

En tant qu’entrepreneur, que trouvez-vous le plus difficile au quotidien? 

 

Ce qui me semble le plus difficile, c'est qu’on se sent assez seul, il n’y a pas l’aspect création d’un lien social que l’on retrouve en entreprise. 

Et puis un vrai point noir, on est noyé par l’administratif ! Je ne vois pas comment aujourd’hui des gens parviennent à créer seul, sans aide, leur entreprise, à moins d’avoir fait des études RH, compta et juridique ! 

L’aspect juridique, droit français prend beaucoup de place et c’est tellement compliqué qu’on a toujours peur de faire une erreur ou de mal comprendre. 

Je n’aurais pas pris le risque de le faire seul, j’ai d’ailleurs entendu plusieurs expériences d'entrepreneurs qui ont fait par exemple les mauvais choix quant au statut juridique de leur entreprise et qui se retrouvent un peu bloqués. Je ne voulais pas prendre ce risque pour ma part. 

 

Et à l'inverse, qu'est-ce qui vous stimule le plus ? 

 

Ce qui stimule le plus c’est de voir son projet, qui est un projet personnel, devenir un succès. Être à son compte offre une motivation différente.

L’envie de se faire connaître également. 

 

Quel conseil donneriez-vous à un futur entrepreneur ? 

 

Se faire accompagner dès le départ pour être sûr de ne pas lâcher. 

 

Comment avez-vous connu Captain Contrat ?

 

J’ai connu Captain Contrat via SODESI et j’ai été convaincu assez rapidement. J’ai contacté d’autres legaltech que j’ai trouvé beaucoup plus complexes et moins disponibles. Pour ma part, j'attendais un vrai contact humain, j’avais besoin d’être accompagnée et de me sentir moins seule, et c’est ce que m’a apporté Captain Contrat. 

 

Pouvez-vous nous raconter quelles ont été les différentes étapes avec Captain Contrat pour votre création d’entreprise? 

 

  • En contactant Captain Contrat, je savais déjà que je souhaitais créer une SASU. J’ai rempli un formulaire sur le site et j’ai été rappelée très rapidement, en moins de 2h. 
  • J’ai échangé avec un conseiller chez Captain Contrat qui m’a expliqué en détails comment il pouvait m’accompagner. Il m’a présenté les différents packs que vous proposez et j’ai choisi le plus complet le Pack Sérénité, avec un abonnement qui me permet de poser toutes mes questions pendant 1 an et d’avoir des retours en moins de 24h. Et également avec les services d’un partenaire comptable, Dougs. C’est ce qui correspondait le plus à mon besoin. 
  • Après avoir choisi mon pack, le conseiller m’a accompagné tout au long des formalités. Pas à pas, il m’a expliqué comment remplir le questionnaire et les documents à fournir. 
  • En moins de 3 semaines mon entreprise était créée et j’avais reçu mon KBIS ! 

 

Je profite bien de mon abonnement, je pose sans cesse des questions sur mon espace client via le chat et j’ai toujours des réponses très rapides. Ça a évidemment un coût, mais vu les conseils apportés, je trouve que cela en vaut vraiment la peine ! 

 

Qu’avez-vous particulièrement apprécié chez Captain Contrat ? 

 

Je dirais la qualité d’écoute, la réactivité, le professionnalisme et l’accompagnement sur mesure. Je recommande très honnêtement Captain Contrat pour les créateurs d’entreprise, je ne me sens plus seule, les équipes font preuve d’une vraie réactivité. Une plateforme en ligne avec de vrais experts qui répondent vite, c’est exactement le service dont j’avais besoin ! 

 

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à démarrer votre activité ?
Lancer un projet de SASU
Maxime Wagner
Ecrit par Maxime Wagner
Maxime Wagner est diplômé de Centrale Lille et d'un MBA à l'ESSEC. Il démarre sa carrière dans la distribution, où il s'intéresse aux méthodes de management et d'organisation ainsi qu'aux problématiques d'innovation. Fin 2012, il quitte Carrefour et lance, avec Philippe, Captain Contrat. Son objectif : lancer une start-up à impact positif sur la société et dans laquelle chacun est heureux de travailler.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Témoignage - Sandrine, entrepreneuse et créatrice de pâte à modeler
5 min
Témoignage - Sandrine, entrepreneuse et créatrice de pâte à modeler
Comment créer sa SASU et être coach avec Captain Contrat ?
4 min
Comment créer sa SASU et être coach avec Captain Contrat ?
Maintenant, je suis confiant dans ma relation avec les avocats
2 min
Maintenant, je suis confiant dans ma relation avec les avocats
Créer sa SASU avec Captain Contrat en joaillerie
3 min
Créer sa SASU avec Captain Contrat en joaillerie
Contrat de partenariat, pourquoi j'ai choisi l'offre Captain Contrat !
1 min
Contrat de partenariat, pourquoi j'ai choisi l'offre Captain Contrat !
Créer sa SASU avec Captain Contrat pour monter une entreprise de loisirs créatifs
2 min
Créer sa SASU avec Captain Contrat pour monter une entreprise de loisirs créatifs
Faire rédiger sereinement mes documents juridiques
1 min
Faire rédiger sereinement mes documents juridiques
Entrepreneur d'envoi de box : Vercors Touch
8 min
Entrepreneur d'envoi de box : Vercors Touch
L’aide juridique pour les entrepreneurs
3 min
L’aide juridique pour les entrepreneurs
Luxury-Technologies : retour sur une startup innovante
3 min
Luxury-Technologies : retour sur une startup innovante