Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. Les formalités
  4. JEI : le statut des entreprises innovantes

JEI : le statut des entreprises innovantes

Sofia El Allaki
Sofia El Allaki Diplômée d'un Master II en Droit des affaires Relu par Pierre-Florian Dumez, Diplômé en droit

Le statut jeune entreprise innovante (JEI), créé par la Loi de Finances de 2004, est prévu pour les entreprises qui réalisent des projets de recherche et de développement et leur permet de bénéficier d’avantages fiscaux.

Aux côtés de ce statut, il existe de nombreuses aides selon les régions. Par exemple, les subventions de création d'entreprise en Ile de France ne sont pas négligeables.

L’objectif est double : favoriser l'innovation et aider les entrepreneurs à créer leur entreprise, qu'elle soit de petite ou moyenne taille.

 

 

Comment obtenir le statut JEI pour son entreprise ?

 

Le statut JEI peut s’appliquer à toute entreprise effectuant des travaux de recherche, quelle que soit sa forme. Avant de faire la demande de subvention à la création d'entreprise nécessaire à l’obtention de ce statut, il sera donc nécessaire de passer par les étapes de création de société :

  • choisir une forme juridique;
  • immatriculer la société auprès de l’administration afin d’obtenir un numéro RCS;
  • rédiger les statuts de la société;
  • publier une annonce légale.

Pour pouvoir bénéficier du statut de jeune entreprise, votre société doit répondre à certains critères, 5 exactement, qui sont :

  • exister depuis moins de 8 ans à la date de la demande ;
  • être réellement nouvelle, donc ne pas relever d’une concentration, d’une restructuration, d’une extension d’activité préexistante ou d’une reprise ;
  • réaliser un chiffre d’affaire inférieur à 50 millions d’euros et disposer d’un total de bilan inférieur à 43 millions d’euros ;
  • être indépendante, c’est-à-dire que son capital social soit détenu pour 50% au minimum par des personnes physiques ou des entreprises elles-mêmes détenues à au moins 50% par des personnes physiques, des associations ou fondations reconnues d’utilité publique à caractère scientifique, des établissements de recherche et d’enseignement, ou encore des structures d’investissement sous réserve qu’il n’y ait pas de lien de dépendance ;
  • réaliser des dépenses R&D représentant au moins 15% des charges.

Selon l’article 244 Quater B du Code Général des Impôts, les dépenses relatives à la recherche et au développement qui peuvent être concernées sont limitées aux suivantes :

  • des amortissement des dépenses de recherche et de développement ;
  • des dépenses liées au recrutement de personnel dont l’activité sera directement et exclusivement affectée à la recherche et au développement ;
  • des rémunérations supplémentaires au profit des salariés auteurs d’une invention résultant d’opérations de recherche ;
  • des dépenses de recherche et de développement qui ont été confiées à des organismes publics habilités ou à des organismes de recherche privés agréés.

 

Les avantages fiscaux accordés par le statut JEI

 

Si votre entreprise est reconnue comme étant une JEI, elle pourra bénéficier d’avantages fiscaux et d'une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale pour les personnels participant à la recherche.

 

Les exonérations fiscales

 

Il existe plusieurs types d’avantages :

  • l’exonération totale d’impôt sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés) pour les résultats du premier exercice ou de la première période d’imposition bénéficiaire avec application d’un abattement de 50% au titre de l’exercice ou de la période d’imposition bénéficiaire suivant;
  • l’exonération pendant 7 ans de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) sur délibération des collectivités locales;
  • l’exonération des plus-values de cession de parts ou actions des JEI détenues par des personnes physiques

À noter que ces exonérations d’impôt sur les bénéfices sont cumulables avec le crédit d’impôt recherche (CIR), dont peuvent bénéficier les JEI au titre de leurs activités et dépenses de recherches et développement. Les dépenses pouvant donner droit au CIR sont par exemple les dépenses de personnel pour les chercheurs et techniciens, les rémunérations supplémentaires des salariés auteurs d’une invention. Pour les PME, les dépenses peuvent aussi concerner ce qui touchera aux opérations de conception des prototypes ou d’installations pilotes de nouveaux produits. Le CIR pourra être égal à 30% des dépenses de recherche si celles-ci sont inférieures ou égales à 100 millions d’euros, et 5% au-delà de ce montant.

 

Les exonérations des cotisations sociales

 

Si votre entreprise, reconnue comme une JEI, répond à certaines conditions, vous pourrez bénéficier d’une exonération de cotisations patronales d’assurances sociales et d’allocations familiales. Ces exonérations concernent les rémunérations des personnels employés au projet de recherche et développement si ces activités correspondent à au moins 50% de leur temps de travail. Il peut s’agir autant d’ingénieurs-chercheurs, de gestionnaires de projet, que de juristes ou de mandataires sociaux, la seule condition est qu’ils participent à l’activité de recherche et de développement.

Les conditions sont les suivantes :

  • la rémunération brute par personnel concerné ne doit pas dépasser 6 661,20 euros;
  • le plafond annuel des cotisations éligibles ne doit pas dépasser 196 140 euros.

Cette exonération pourra s’appliquer jusqu’au dernier jour de la 7ᵉ année suivant l’année de création de votre entreprise.

Les avantages liés au statut de JEI sont cumulables avec le crédit d'impôt recherche à la création de l'entreprise. Sachez que vous pouvez également bénéficier d'autres aides telles que l'ACRE (ex ACCRE).

 

La procédure à suivre pour obtenir le statut de JEI

 

Le statut de JEI peut être demandé dans un délai de 10 mois à partir du début de l’activité de l’entreprise. Vous devez présenter un dossier à la direction des services fiscaux dont vous dépendez. Pour compléter ce dossier, vous pouvez vous aider d’un modèle de demande d’avis et l’adresser en recommandé avec accusé de réception ou en le remettant directement, en demandant bien une décharge prouvant votre dépôt. À la suite de cette demande d’avis, vous devriez obtenir un retour dans un délai de 4 mois par l’administration fiscale.

En revanche, pour bénéficier de l’exonération sociale, aucune demande ou déclaration ne sera nécessaire auprès de l’URSSAF par exemple, les rémunérations des personnels concernées devront être déclarées par l’entreprise directement sur le bordereau des cotisations (BRC) avec le code spécifique personnel JEI.

Vous souhaitez entreprendre dans un domaine innovant ? Ce statut peut vous permettre de démarrer votre activité plus facilement. Captain Contrat vous accompagne dans les premières étapes relatives aux formalités juridiques de création de votre société.

À noter : si vous êtes mineur et que vous souhaitez lancer un projet innovant au plus vite, n'hésitez pas à vous informer pour savoir comment créer son entreprise quand on est jeune.

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à démarrer votre activité ?
Je crée mon entreprise
Sofia El Allaki
Ecrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Quelles sont les aides pour la création d’une EURL ?
5 min
Quelles sont les aides pour la création d’une EURL ?
Aides à la création d’entreprise : à quoi avez-vous droit ? (2024)
5 min
Aides à la création d’entreprise : à quoi avez-vous droit ? (2024)
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
10 min
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
Immatriculation de sa société : toutes les démarches
10 min
Immatriculation de sa société : toutes les démarches
Création d'entreprise en ligne : quelles sont les étapes à réaliser ?
6 min
Création d'entreprise en ligne : quelles sont les étapes à réaliser ?
Subvention à la création d'entreprise : les aides pour vous lancer
3 min
Subvention à la création d'entreprise : les aides pour vous lancer
Guide de la gestion d'entreprise : pilotez votre succès de A à Z
5 min
Guide de la gestion d'entreprise : pilotez votre succès de A à Z
Comment récupérer les frais engagés avant la création d'entreprise
2 min
Comment récupérer les frais engagés avant la création d'entreprise
Comment devenir son propre patron : les étapes
5 min
Comment devenir son propre patron : les étapes
Quelles sont les sources de financement d'une société ?
7 min
Quelles sont les sources de financement d'une société ?