Top 10 des concours startup 2016

par
5
Créer une startup

Sommaire

  1. Comment se déroule un concours startup ?
  2. Les concours startup 2016
Créer une startup

Les concours et autres évènements liés à l’entrepreneuriat tels que les salons, festivals, Startup Weekend sont un excellent moyen pour une startup de se faire connaître, de recevoir de précieux conseils de la part de professionnels, et même parfois de gagner des prix qui pourront booster son développement. Cette année 2016 promet d’être riche en évènements pour les startuppers de France. Pour tous les porteurs de projets nouveaux, et ambitieux, voici une liste de 10 concours startup 2016 à ne pas manquer !

 

Comment se déroule un concours startup ?

 

Les concours startup sont aussi divers que variés. Ils peuvent cibler tous les entrepreneurs sans distinction, ou être destinés seulement aux femmes entrepreneures, ne concerner qu’un projet en lien avec l’agriculture par exemple, être local, national ou permettre une participation à l’échelle européenne.

Avant toute chose, il faut identifier les dates de clôture des candidatures. Il est important d’anticiper car quel que soit le support qu’il vous sera demandé d’envoyer, il s’agit d’un projet important qui demande un investissement et donc du temps.

Le support du projet est propre à chaque concours : un PowerPoint, un dossier presse, une vidéo, un business plan… Le plus souvent lors du concours il vous sera demandé de faire des pitch. Le pitch est une très courte description de votre projet destinée à capter l’attention de l’auditeur, susciter en lui une émotion en quelques mots, et éveiller sa curiosité C’est un exercice complexe, mais indispensable à maîtriser pour toute startup qui souhaite intéresser des clients ou des investisseurs.

Une fois votre projet envoyé, votre candidature sera étudiée par les organisateurs du concours. Selon les concours, le nombre de participants, de jurys présents ou encore d’étapes avant la sélection diffère.

L’important est de participer certes, mais dans les concours startup, il est aussi possible de gagner. Les récompenses peuvent être financières, mais aussi sous de forme de voyages à l’étranger où un évènement lié à la startup y est organisé, une médiatisation sur les réseaux sociaux, un article de presse, un accompagnement par des experts (en communication, marketing, finance, juridique), une mise en relation avec des partenaires ou des investisseurs… Il est vrai que gagner un concours représente un excellent tremplin pour son projet mais quelle qu’en soit l’issue, votre projet aura gagné en visibilité et aura peut-être pu intéresser d’autres investisseurs ou futurs collaborateurs.

Les concours Startup 2016

 

Startup de l’année 2016, par Bonjour Idée

Après le succès de la première édition, le magazine collaboratif des startups Bonjour Idée lance une 2ème édition de son concours. Le principe : les startups doivent s’inscrire en remplissant un formulaire en ligne décrivant leur projet. Pour participer, il suffit d’être domicilié en France ou sur le continent Africain, avec une société créée à partir du 1er janvier 2008. Les startups inscrites sont soumises au vote du public qui choisira ses startups préférées. Les 100 premières seront présentées aux partenaires du concours bénéficieront d’une médiatisation sur les réseaux sociaux. En parallèle, plusieurs prix individuels sont offerts : le prix du jury qui récompensera la startup choisi par les 8 membres du jury, le prix du public pour le 1er du classement des 100 startups préférées, et le prix du meilleur community manager pour celui qui fera la meilleure promotion de sa start-up pendant la période des votes. Des prix spéciaux sont également décernés par les partenaires.

Date limite de candidature : 20 mars 2016.

Même si les votes ont déjà commencé, vous avez toutes vos chances de gagner le prix du jury.

 

Scale-up Awards

Le concours Scale-up Awards a pour but de récompenser des entreprises ayant confirmé leur business model et qui grâce à leur croissance récente, sont passées de stade de la start-up à celui de la scale-up, tous secteurs d’activités confondus. Les cinq lauréats bénéficieront d’un coaching de KPMG et le grand gagnant se verra offrir en plus un voyage dans la Sillicon Valley ou un autre Tech Hub.

Date limite de candidature : 4 mars 2016

 

Concours Talents BGE

Le concours Talents BGE est ouvert à tous les créateurs d’entreprise résidant en France, quels que soient leur âge et leur activité, accompagnés par un organisme d’aide à la création d’entreprise. Les entreprises participantes (dont les startups) sont différenciées selon 11 catégories (allant de l’artisanat aux jeunes pousses). Chaque entreprise sera récompensée selon 2 critères majeurs : son parcours professionnel et personnel de créateur (capacité à entreprendre, motivation, développement de l’esprit d’entreprise) et sa viabilité économique (étude de marché préalable, choix du statut juridique, cohérence des démarches). Ce concours est organisé à l’échelle régionale et nationale.

Date limite de candidature : 30 avril 2016 à minuit

 

Startup Contest

Depuis 2010, le concours de business plan Startup Contest récompense les entrepreneurs, startuppers, porteurs de projets, en entreprises individuelles ou traditionnelles. L’originalité de ce concours réside dans le fait que les récompenses se font de 2 à 4 fois par an, et les inscriptions sont possibles tout au long de l’année. Une dotation est prévue, mais l’objectif premier étant, en présentant son business model, de gagner en visibilité, d’élargir son réseau et éventuellement de trouver des investisseurs.

Date limite de candidature : tout au long de l’année

 

Startup SESAME

Si vous êtes une startup, et que vous souhaitez étendre votre visibilité à l’échelle européenne, la Startup Sesame est faite pour vous. Il ne s’agit pas d’un concours mais plutôt d’un programme européen réunissant tous les événements majeurs à travers l’Europe et destinés aux startups. Cela vous permettra de parler de votre projet de Vienne à Cologne, et de Barcelone à Berlin. Une halte est d’ailleurs prévue à la France Digitale Day et au festival Web2Day qui se dérouleront à Paris. Cette expérience riche vous permettra de vous ouvrir au monde et de développer davantage votre projet en discutant innovation et technologie avec des professionnels à l’étranger.

Date limite de candidature : une inscription au second tour est possible jusqu’au 28 mars 2016.

 

BREIZH AMERIKA STARTUP

Si vous êtes une startup, ou plus généralement une jeune entreprise, basée en Bretagne, ayant entre 0 et 5 ans d’existence, et une volonté de vous développer aux USA, amis startuppers bretons, le concours Breizh Amerika Startup est fait pour vous. Les 3 startups/entreprises vainqueurs auront la chance de suivre un programme intensif au sein d’un accélérateur à New York pour développer des liens, comprendre et se former au marché américain, et trouver de potentiels investisseurs.

Date limite de candidature : 17 mars 2016.

 

Concours Biilink

SFR et Biilink, la Marketplace des Startups, s’associent pour lancer le concours «Prix de la meilleure Startup Française », premier de ce type à être organisé en France. Ce concours s’adresse exclusivement aux entrepreneurs de plus de 18 ans, qui souhaitent faire connaître, développer ou pérenniser leur entreprise. Tous les domaines sont mis en lumière : art, jeux, food, high tech, mode… Peu importe votre projet donc, vous serez peut-être la meilleure startup française 2016.

Date limite de candidature : 31 mars 2016.

 

Concours d’Innovation Numérique

Le nouveau concours d'Innovation Numérique est dédié aux projets innovants mobilisant le numérique pour développer un nouveau produit ou service par son contenu, son procédé de réalisation, son modèle économique ou l’expérience proposée. Il vous suffit pour cela d’être basé en France, avoir une startup déjà créée ou en cours de création, proposant un projet s’inscrivant dans l’une des 8 thématiques proposées. L’objectif est d’accélérer votre projet, en étant soutenu à hauteur de 50% des dépenses.

Date limite de candidature : les dossiers de candidatures sont levés en plusieurs fois. La prochaine levée se fera le 6 juillet 2016.

 

100 jours pour entreprendre

L’idée de 100 jours pour entreprendre est la même que pour les autres concours : présenter un projet innovant et créatif. Le plus par rapport à d’autres concours : c’est l’occasion pour vous de le présenter en envoyant une vidéo. Celle-ci sera publiée sur internet et vous devrez alors faire preuve de persuasion et mettre en avant votre habileté à communiquer pour obtenir le plus de votes. Le jury choisira sur dossier 20 projets parmi les 30 ayant obtenu le plus de votes. Ces 20 projets pitcheront en direct devant un jury composé de professionnels et d’entrepreneurs, qui choisira les 10 lauréats qui remporteront chacun une Boîte contenant des outils vous permettant de vous lancer.

Date limite de candidature : la publication de la vidéo et les votes ont commencé le 15 janvier et prendront fin le 25 avril 2016.

 

Concours Talent des Cités

Entreprendre doit être une opportunité offerte à tous. C’est l’idée qui émane du concours Talent des Cités. Tout créateur d’entreprise, ou même d’association, porteur d’un projet dans un quartier prioritaire de la ville peut s’inscrire en ligne (vous pouvez vérifier si votre quartier en fait partie sur le site de la délégation interministérielle de la ville). Le projet doit avoir été créé et développé entre janvier 2013 et avril 2016 sur le territoire français. Les lauréats régionaux sélectionnés concourront ensuite pour un prix national.

Date limite de candidature : 31 mai 2016

Amélie Gautier

Écrit par

Amélie Gautier

Diplômée d'un Master en droit des affaires et passionnée par le monde de l'entreprise, Amélie s'efforce de rendre accessible les informations juridiques nécessaires aux entrepreneurs tout au long de leurs projets.

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

Les métiers dans une start up

Les startups, qui aiment bouleverser les secteurs / marchés en manque de modernité, bouleversent ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Création d'une startup : quelles sont les étapes ?

Depuis quelques années, la mode est aux startup. Cela se manifeste par une multiplication des ...

Sabrina Ait El Hadi

Sabrina Ait El Hadi

Création de start-up : L’importance du pacte d’associés, par Me Smadja

Souvent négligé lors de la création d'entreprise, le pacte d’associés est pourtant un document ...

Me David Smadja

Me David Smadja

Les concours de start-up

Les concours d’entrepreneurs sont une étape clé dans le développement d’une start-up. Ils ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Quels sont les frais liés à la création d'une start-up ?

Les innovations permettent de créer de nouveaux produits, mais aussi de rendre service aux ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Comment choisir un incubateur : les critères à connaitre

Depuis des années, la France recense de nombreuses structures d’accompagnement et d’hébergement à ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Types d'investisseurs : qui solliciter quand on crée une startup ?

Financement de son premier projet, investissements pour entrer en bourse, levée de fonds pour se ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Incubateur/Accélérateur : comment bien négocier l'entrée de votre startup ?

Jeune entrepreneur au sein de votre start-up, vous souhaitez en savoir plus sur les services ...

Me David Smadja

Me David Smadja

Comment créer une startup ? Astuces et conseils pour mener à bien son projet

Le goût du défi, la soif d’indépendance, l’envie d’entreprendre et la volonté de sortir des codes ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier