1. Créer son entreprise
  2. Startup
  3. Faire son stage dans une startup : Captain Contrat

Faire son stage dans une startup : Captain Contrat

Je crée ma SAS
Je crée ma SAS
Amélie Gautier
Écrit par Amélie Gautier
Diplômée d'un Master II en droit des affaires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines, Amélie est responsable du contenu juridique de Captain Contrat depuis 2017.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Le stage est une étape quasi-obligatoire lorsque l'on est engagé dans des études supérieures. Parfois vu comme une contrainte ou une perspective effrayante, il est au contraire une chance qu'il faut savoir pleinement saisir. Généralement constitutif de la première réelle expérience professionnelle pour un étudiant, le statut possède en effet un double avantage, notamment pour une startup  :

  • Pour le stagiaire, c’est une expérience qui a pour but d’être formatrice, permettant d'évaluer les compétences acquises en mesurant sa capacité à apporter une valeur ajoutée dans un milieu professionnel immersif. C'est aussi un moyen pour lui d'en apprendre plus sur l'entrepreneuriat en évoluant aux côtés des associés de la startup.
  • Pour l’entreprise, c'est l'occasion d'embaucher une personne rapidement tout en bénéficiant de charges sociales réduites (on ne va pas se mentir !), pour une mission spécifique à court terme (allant de 3 à 6 mois généralement).

Certains secteurs d’activité, comme celui des start up du web, recrutent plus facilement des stagiaires. Cela peut s'expliquer par le caractère temporaire de leurs besoins, qui ne justifient pas la conclusion de CDI, et la taille limitée de l'équipe, qui n'est pas immédiatement à même de répondre à toutes les problématiques rencontrées par la société.

 

 

Faire son stage dans une Start Up ou une grosse entreprise ?

 

Nous l'avouons tout net : cette partie de l'article risque de ne pas être d'une objectivité à toute épreuve. Elle est en effet le résultat du prisme d'analyse que nous avons pu développer après avoir côtoyé ces deux univers antagonistes. Par ailleurs, si vous avez pour ambition prochaine de créer une startup, la réponse risque d'être évidente.

Avant de déposer vos candidatures, généralement plusieurs mois à l'avance, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions. Dans quel environnement souhaitez-vous travailler ?  Deux choix s’offrent à vous :

- Grosse entreprise : attendez vous à des relations plutôt distantes entre l’ensemble des salariés (en trois mois vous ne connaîtrez peut-être pas tout le monde…), bien que vous puissiez évidemment vous attendre à une entente cordiale avec certaines personnes ! Le cadre de travail sera assez rigide, lâchons le gros mot, " fortement hiérarchisé", mais ce stage sera toujours l’occasion d'ajouter une belle ligne sur votre CV afin de le rendre plus attractif.

- Start up : L'essence même des start up est de construire un projet innovant sur la base d'une équipe soudée, dans un cadre de travail souple et dynamique permettant un investissement personnel plus important. Par ailleurs, cela peut vous ouvrir des portes pour des stages futurs, notamment grâce aux liens qu'entretiennent les fondateurs avec les investisseurs de leur startup.

 

La vie de stagiaire dans une Start Up

 

Comme toute expérience professionnelle dans une nouvelle entreprise, les premiers jours sont consacrés à la compréhension du projet, afin de saisir pourquoi on bosse et dans quelle direction. Ces premiers échanges sont aussi très important pour apprendre à se connaître et forger des liens avec les membres de l'équipe.

Vient ensuite la période de formation,  où les connaissances et compétences déjà engrangées sont mises à profit (enfin!) afin de participer pleinement au projet.

Chez Captain Contrat comme dans l’ensemble des entreprises, il y a parfois des désaccords sur certaines prises de décision. Des moments sont consacrés pour en discuter avec l’ensemble de l’équipe et c’est généralement la majorité qui tranche.
Ce qu'il est capital de saisir, c'est que le but n’est pas d’être « un stagiaire » mais « une équipe » ; l'intégration au projet est totale, et représente une immersion professionnelle et responsabilisante sans commune mesure avec ce qui pourrait être expérimenté dans une entreprise classique.

Le travail ne se compte pas en heures mais en objectifs. Là encore illustration de la grande souplesse des start up, personne ne sera au dessus de votre épaule avec une pointeuse pour vérifier que vous avez bien remplis vos quotas de temps. L'objectif est de contribuer à l'édification d'un projet commun ; à partir du moment où chacun fait sa part, pas de police !

Et n'oubliez pas, si vous avez un projet de création de startup, tout le temps consacré à votre stage est un investissement pour votre projet futur.

 

En 2014, l’encadrement du stage est modifié :

 

Une nouvelle législation s’applique aux stagiaires, voici les mesures essentielles :
- Les tickets restaurants sont disponibles pour les stagiaires si les salariés en bénéficient aussi
- Le temps de travail ne peut pas être supérieur à celui des salariés
- La rémunération est obligatoire dès le premier jour de stage, pour un stage supérieur à deux mois.
- Le stage ne peut pas dépasser six mois dans la même entreprise pour une même personne
Vous pouvez consulter l’ensemble des mesures directement sur le site de l’assemblée nationale.

Si vous choisissez ce stage parce que vous souhaitez créer votre propre startup, il est important d'avoir ces points en tête pour envisager le coût d'un tel projet. En effet lorsque le projet est innovant, il n'est pas toujours évident de recruter des salariés expérimentés sur tous les postes. Le recours aux stagiaires permet de prendre le temps de former des personnes à votre produit pour les recruter par la suite. Attention, d'autres coûts sont à prévoir. C'est pourquoi vous devez vous informer au préalable sur le budget de création d'une startup. 

Une Start Up pour les entreprises : Captain Contrat

 

Captain Contrat est une start up crée en 2013 par trois co-fondateurs, dont vous pouvez consulter plus en détails les profils ici.

Notre société propose aux TPE et PME d'accéder à des documents juridiques d'une qualité béton à des prix largement inférieur à ce que peut proposer un professionnel du droit classique. Là où les services gratuits et autres legal start up se contentent de faire générer les documents juridiques par un logiciel, nous faisons systématiquement rédiger les actes de nos clients par des avocats spécialisés. A ce titre, nous vous invitions à vous renseigner sur les dangers des statuts types !

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

4 min
Organigramme de la startup : les métiers

De nouveaux métiers émergent dans les organigrammes des start ups pour s'adapter aux besoins de développement et s'ajoutent aux métiers déjà existants. Présentation.

5 min
Créer une startup : quelles sont les étapes ?

Créer sa start up est un long processus. Nous vous livrons des conseils clés pour vous guider dans votre projet. A lire sans attendre !

5 min
Création de start-up : L’importance du pacte d’associés

Vous avez créé une startup ou vous envisagez de le faire ? Maître David Smadja nous explique l'importance de rédiger un pacte d'associés dans ce type de structure

5 min
Les concours de start-up

Découvrez dans cet article les concours de startup : leur importance, leur fonctionnement et une liste de concours à ne pas manquer.

4 min
Frais de création de startup : coût, budget et financement

Beaucoup d'entrepreneurs se lancent dans la création de leur start-up sans prévoir les frais que cela implique. Nos conseils pour mener à bien votre projet.

3 min
Choisir un incubateur d'entreprise : les critères à connaitre

Comment choisir son incubateur d'entreprise, et surtout comment y postuler pour en faire partie ? Découvrez tous nos conseils dans cet article.

5 min
Financer sa création de startup : comment trouver des subventions ?

Découvrez les différents types d'investisseurs, leurs principales caractéristiques et leurs moyens d'actions pour les solliciter au meilleur moment.

5 min
Incubateur/Accélérateur : comment bien négocier l'entrée de votre startup ?

Vous venez de créer votre startup ? Maître David Smadja vous livre ses conseils exclusifs pour bien négocier votre entrée dans un programme d'incubateur / accélérateur 🚀

3 min
Station F : retour sur le plus grand incubateur du monde

Pourquoi cet espace a t-il été créé, quel a été le budget utilisé ? Découvrez Station F, le plus grand incubateur du monde.

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier