Vous êtes avocat ? 👋 Pour rejoindre notre réseau, c'est par ici !
  1. Créer son entreprise
  2. Startup
  3. Les concours de start-up

Les concours de start-up

Amélie Gautier
Écrit par Amélie Gautier Responsable contenu et diplômée d'un Master II en droit des affaires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines

Les concours d’entrepreneurs sont une étape clé dans le développement d’une start-up. Ils permettent aux jeunes entreprises de se confronter aux jugements d’entrepreneurs d’expérience, de se faire connaitre ainsi que de rencontrer d’autres entrepreneurs avec lesquels ils peuvent échanger sur leurs expériences. Certains offrent même des récompenses financières qui peuvent s’avérer être un réel plus afin d'obtenir le budget nécessaire à la création de la start-up et ainsi contribuer à son développement.

Il est également possible afin de développer sa start-up, outre les concours d'entrepreneurs, de passer par un accélérateur entreprise. L'accélérateur d'entreprise (ou incubateur d'entreprises) est une structure d'accompagnement à la création d'entreprises, apportant un soutien en matière de conseils et de financement. Captain Contrat vous accompagne également dans le choix de l'incubateur.

 

 

Fonctionnement

 

Le concept d’un concours de start-up n’a, en soi, rien de bien compliqué. Un grand nombre de starts-up, dont les projets diffèrent, se retrouvent dans des concours de création d'entreprise organisés par des médias (Prix La Tribune Jeune Entrepreneur), par des grandes sociétés (SFR Jeunes Talents Start-Up), par des organisateurs de salons (Web2Day), par des cabinets d'étude (Créatests), ou bien par des Business Angels (101 Projets).

Les starts-up passent les unes après les autres sur une scène où elles ont un temps imparti, en général 1 minutes, pour présenter leur projet : c’est ce que l’on appelle le pitch. Par la suite, les jurés se réunissent et font le point ensemble pour désigner les gagnants du concours.

L’intérêt des concours est de permettre aux entrepreneurs de faire connaitre leur projet, de trouver des nouveaux clients, pourquoi pas de trouver de nouveaux investisseurs et enfin d’agrandir leur carnet d’adresses.

 

Les principaux concours à ne pas louper

 

Faire le tri parmi tous les concours qu’il est possible de faire est assez compliqué. Ne perdez plus de temps : tout est ici. Nous vous avons réuni une quinzaine de concours à ne louper sous aucun prétexte.

 

Total EDHEC Entreprendre

Réservé aux jeunes de moins de 28 ans, c'est l'un des plus grands concours d'entrepreneuriat pour les étudiants et jeunes diplomés. Vous pourrez y participer que votre entreprise soit en phase de création, ou créée depuis moins de 18 mois. Près de 160 000 € de dotations sont proposés, à partager entre les finalistes (prize money, packs de communication, packs et accompagnements juridiques, prêts d'honneurs, etc...). Votre business plan est étudié par un jury de professionnels puis 9 finalistes sont sélectionnés pour le Grand Oral. De grand groupes, partenaires du concours, sont présents pour rencontrer les candidats tels que Total, BNP Paribas, KPMG Luxembourg ou encore Fidal. Plus d'infos sur http://concourstee.fr.

Dates : inscriptions ouvertes de janvier à mars

 

Start-up du jour (FrenchWeb)

Ce n’est pas vraiment un concours de start-up mais c’est une initiative qui aide bien les start-up en quête de nouveaux clients et de notoriété. En effet, le magazine des professionnels du digital propose chaque jour une présentation complète d’une start-up qui doit obligatoirement avoir moins de 2 ans. FrenchWeb explique son concept comme permettant de « faire découvrir au grand public et partager l’expérience entrepreneuriale » des créateurs de start-up. Chaque semaine, les utilisateurs du site peuvent voter pour élire « la start-up de la semaine » qui passera ensuite dans l’émission de l’Atelier BNP Paribas sur BFM Radio. Pour candidater, il suffit de remplir un formulaire en ligne disponible sur le site de FrenchWeb : http://frenchweb.fr/devenez-la-startup-de-la-semaine

Dates : chaque semaine

 

Start-Up Contest

Se définissant eux-mêmes comme étant un « concours de business plan ouvert à tous les entrepreneurs en général et en particulier aux entreprises de 0 à 20 salariés », le Start-Up Contest est ce que l’on peut considérer comme un concours permanent dans la mesure où il est possible de candidater toute l’année et qu’ils organisent des remises de prix toute l’année. Ce concours permet à ses lauréats de bénéficier de levées de fonds, d’une certaine notoriété et de gagner en expérience.
http://www.startupcontest.fr/

Dates : Plusieurs prix tout au long de l’année.

 

Trophée Start-Up Numérique

Vous avez jusqu’au 30 Septembre pour télécharger votre dossier de candidature pour ce concours qui vaut son pesant d’or de par les prix qu’il propose : d’une valeur totale de 75.000 euros, ces prix vont de 18 mois d’accompagnement par l’incubateur Telecom et Management SudParis à 4000 euros offerts par la Société Générale et bien d’autres à découvrir sur leur site : http://www.startup-numerique.fr/

Dates (en 2013) : Du 5 Juillet à 26 Septembre

 

SFR Jeunes Talents Start-Up

SFR Jeunes Talents est une plateforme mise en place par la marque téléphonique. Ce programme permet aux musiciens, sportifs et entrepreneurs de présenter leurs projets et de bénéficier d’aides pour les concrétiser ou les développer. Le concours dédié aux start-up a vu le jour en 2011 et permet à 8 projets d’entreprise innovants de bénéficier d’un accompagnement de grande qualité qui comprend des formations ou encore du coaching adapté. Les inscriptions débutent courant Novembre et les récompenses sont données en général vers fin Mars.

Dates : du 13 Novembre 2013 au 27 Mars 2014

 

Concours Mondial d’Innovation

Ce concours est organisé par le gouvernement. Il a pour vocation d’accompagner les start-up dans toutes les phases de leur développement. Tourné autour de 7 thématiques phares de l’industrie françaises, ce concours se déroule en 3 phases indépendantes (les participants ne sont pas obligés de suivre les 3 phases) : l’ « amorçage », phase de sélection d’une centaine de projets qui vont voir le jour, l’ « accompagnement », phase dont l’objectif est de faire grandir les projets et enfin le « développement », phase où une liste restreinte de projets sont suivis plus en profondeur. Pour l’édition 2014, la phase de sélection se déroulait du 2 Décembre 2013 au 15 Mai 2014.

Dates : du 2 Décembre 2013 au 15 Mai 2014

 

Concours Petit Poucet

Depuis 12 ans qu’il existe, ce concours récompense les étudiants entrepreneurs. Quel que soit votre formation (IUT, BTS, Grandes Ecoles etc), il vous suffit juste d’être étudiant pour participer à ce concours : c’est la seule et unique condition. Les dossiers de candidature permettent aux jurés de déterminer une short-list de 30 finalistes qui viennent défendre leur projet sur Paris. Chaque projet bénéficie d’un feedback personnalisé à la fin de sa présentation. 10 projets sont ensuite récompensés et 4 parmi les 10 finalistes sont sélectionnés pour un suivi sur mesure.
http://www.petitpoucet.fr/

Dates : de Décembre 2013 à Juin 2014

 

100 jours pour entreprendre.

Issu d’une idée commune de 3 organisations que sont Esprit d’entreprise, Croissance Plus et 100000 entrepreneurs, le concours « 100 jours pour entreprendre accompagne les projets qui remportent le concours dans leur phase de développement sachant qu’ils sont en général à leurs tous-débuts. La phase de sélection se déroule en plusieurs étapes : les entrepreneurs (qui doivent avoir entre 18 et 26 ans) présentent leur projet dans une vidéo d’une minute qu’ils mettent en ligne sur le site www.100jourspourentreprendre.fr. A eux ensuite de faire la promotion de leur projet dans leurs réseaux pour avoir un maximum de votes sur une période de 3 mois environ. Puis les 30 projets ayant obtenus le plus de votes passent devant un jury composé de professionnels qui ont la tâche de choisir les 10 projets gagnants qui remporteront « Ma Boite » (une box comprenant un compte bancaire de 2500 euros, un smartphone avec un abonnement de 2 ans, un accompagnement juridique et comptable et d’un coaching pendant 1 an. L’édition 2014 s’est terminée le 24 Avril 2014.
http://www.100jourspourentreprendre.fr/

Dates : du 2 Janvier au 24 Avril 2014

 

Concours Talents des Cités

Lancé en 2002 sous l’impulsion du Ministère de la Ville, le concours « Talents des cités » valorise les entrepreneurs issus de quartiers dits « défavorisés ». Depuis sa première édition, ce concours a récompensé près de 400 entreprises. Les différentes étapes du concours se déroulent de Janvier, date du début de l’appel aux candidatures, jusqu’au mois d’Octobre, date de remises des prix dans l’hémicycle du Sénat. Entre temps, un jury régional puis un jury national. Ce concours a pour vocation de montrer que quartiers difficiles et entreprenariat sont compatibles.
http://www.talentsdescites.com/

Dates : du 2 Janvier au mois d’Octobre 2014

 

Prix La Tribune Jeune Entrepreneur

Profitant de la notoriété du journal « La Tribune », ce concours récompense les jeunes entrepreneurs. La sélection se fait en 4 étapes répartis de Février à Juin : d’abord un appel à la candidature puis une sélection régionale, ensuite un grand oral à Paris pour les sélectionnés régionaux. Enfin, une grande soirée organisée à Paris récompensant les gagnants conclut le concours.
http://pltje.latribune.fr/

Dates : du 17 Février 2014 au 2 Juin 2014

 

Pepite – Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant

Organisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre du Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes et en partenariat avec l’APCE, ce concours récompense les très jeunes entreprises et leur donne un coup de pouce en contribuant au développement des lauréats. Ce concours avait pour but premier d’ « encourager l’esprit entrepreneurial et de mieux accompagner les start-up de technologies innovantes » d’après la ministre Geneviève Fioraso. Le déroulement de ce concours se fait en plusieurs phases avec tout d’abord le dépôt des candidatures qui se fait auprès du représentant « Pépite » en région. S’en suit une période de sélection des projets par ces mêmes représentants en Région. Enfin, un jury national se réunit pour élire les projets vainqueurs parmi les gagnants en région. Toutes ces phases se déroulent sur 4 mois.
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid77179/ouverture-des-inscriptions-au-prix-pepite-tremplin-pour-l-entrepreneuriat-etudiant.html

Dates : du 13 Mars à fin Juin

 

Web2Day

Le Web2Day est un festival du numérique organisé par Atlantic 2.0 à Nantes et qui a pour vocation de réunir pendant les professionnels du numérique durant deux jours chaque mois de Juin autour de débats, de rencontres, d’échanges. Ce festival est un évènement international incontournable dans l’univers du numérique. On y trouve également un concours où les start-uppers participants pitchent. Sa principale force réside dans la quantité de personnes qui le suivent et dans la qualité des jurés. Pendant deux jours, Nantes devient (quasiment) la capitale mondiale du numérique. http://www.web2day-nantes.org/

Dates : Juin de chaque année

 

Graines de boss

Si vous êtes étudiant, apprenti ou chef d’une entreprise existante depuis moins de 5 ans, alors vous pouvez participer au concours Graines de Boss. Bénéficiant d’un réseau d’entrepreneurs de qualité, avec entre autres le fondateur de PriceMinister Pierre Kosciusko-Morizet Christophe de Margerie, le PDG de Total ou encore Bruno Witvoet, président de Unilever France. Le concours récompense 12 entreprises sur 1000 candidatures. Remporter ce concours offre un accompagnement personnalisé par un mentor, généralement un chef d’entreprise, sur 2 ans. La 11ème édition se déroule entre Juin 2014 et Mai 2015 avec 6 sessions respectivement en Juin, Octobre, Décembre, Février, Mars et Avril. La remise des prix aura lieu en Mai 2015.
http://www.grainesdeboss.fr/

Dates : Entre Juin 2014 et Mai 2015

 

Tremplin Entreprises

Organisé depuis 1999 par le Sénat et l’ESSEC Business School, le concours « Tremplin Entreprises » est réparti en 4 catégories que sont « Energies, Matériaux et Composants », « Internet et Services », « Logiciels et Systèmes » et « Sciences de la vie ». Il est ouvert à tous les projets innovants ayant des perspectives de développement et de rentabilité : c’est comme cela que le site officiel (http://www.tremplin-entreprises.senat.fr/le-concours/) de l’évènement décrit les critères de sélection. La prochaine édition se déroulera à cheval entre 2014 et 2015 avec un appel à projets national du 4 Septembre au 12 Octobre puis une phase d’admission les 2 et 3 Décembre 2015. Ensuite, les 8 et 9 Janvier 2015, les 30 lauréats bénéficient de 2 jours de coaching par les experts de KPMG afin de préparer leur passage le 9 Février prochain au Sénat devant un jury d’experts qui éliront les vainqueurs.

Dates : du 4 Septembre 2014 au 9 Février 2015

 

Blend Web Mix

Blend Web Mix est le rendez-vous incontournable de la communauté web francophone. Il se déroule à Lyon. Cet évènement réunit les principaux acteurs du web pour 2 jours de conférence, d’ateliers et de rencontres. Comme tout évènement de cette ampleur se doit de le faire, le Blend Web Mix dispose de son propre concours de start-up au cours duquel 15 start-up viennent pitcher. Il porte le nom de « Blend Start-Up Contest ». Le processus de sélection est simple : on s’inscrit jusqu’au 19 Septembre, la sélection prend fin le 25 Septembre, les 15 demi-finalistes pitchent lors du Blend Web Mix, 3 d’entre elles filent en finale pitcher sur scène au cours des deux jours de conférences, et 1 gagnant est désigné. http://www.blendwebmix.com/

Dates : 29 et 30 Octobre 2014

 

Le Web

Considéré comme le plus important regroupement de startuppers au monde, l’évènement LeWeb offre un panel élargi de conférences destinées aux entrepreneurs du web et aux start-up. L’évènement récompense d’ailleurs les projets innovants de start-up par le biais d’un concours international. Pour intégrer la liste des 16 demi-finalistes, il faut être sélectionné parmi les 700 dossiers que reçoit en général l’organisation du concours. Ensuite, une liste de gagnants est publiée. En règle générale, il suffit de faire partie des demi-finalistes pour attirer les investisseurs. Cela s’explique par l’aura dont bénéficie cet évènement. L’évènement se déroule vers le mois de Décembre.
http://leweb.net/

Dates : du 9 au 11 Décembre 2014

Comme vous avez pu le lire, les concours d’entrepreneurs sont très nombreux et présentent d’importants atouts pour votre développement. Ne pas les prendre en compte dans votre stratégie globale serait une erreur. Vous avez désormais toutes les cartes en main.

Si vous souhaitez participer à ces concours, il faut en règle générale avoir créé sa société. Si vous n'avez pas encore monté votre start-up, passez par Captain Contrat.

 

Prêt à démarrer votre activité ?
Créer une startup

Ces articles pourraient également vous intéresser

Comment déposer un règlement de jeux concours auprès d’un huissier ?
5 min
Comment déposer un règlement de jeux concours auprès d’un huissier ?

Quelle est la procédure pour déposer un jeu concours ? Faites rédiger un règlement avec l'aide d'un huissier et protégez votre entreprise de futurs litiges

Frais de création de startup : coût, budget et financement
4 min
Frais de création de startup : coût, budget et financement

Beaucoup d'entrepreneurs se lancent dans la création de leur start-up sans prévoir les frais que cela implique. Nos conseils pour mener à bien votre projet.

Créer une startup : quelles sont les étapes ?
5 min
Créer une startup : quelles sont les étapes ?

Créer sa start up est un long processus. Nous vous livrons des conseils clés pour vous guider dans votre projet. A lire sans attendre !

Creatests : édition 2016 du concours national de la création d’entreprise
5 min
Creatests : édition 2016 du concours national de la création d’entreprise

Captain Contrat en partenariat avec Creatests sur l'edition 2016 du Concours national de la création d’entreprise accompagne le gagnant dans son lancement !

Pourquoi la SAS est le statut juridique de la startup ?
5 min
Pourquoi la SAS est le statut juridique de la startup ?

La SAS est la forme juridique qui offre le plus de flexibilité à l'entreprise. Découvrez pourquoi elle est la forme juridique privilégiée des startups. 👉 Me Nicolas Beck vous accompagne

Total Edhec Entreprendre, le concours de création d'entreprise
5 min
Total Edhec Entreprendre, le concours de création d'entreprise

Captain Contrat partenaire de L'association Total Edhec Entreprise qui organise la 22ème édition le concours de création d'entreprise.

Monter sa start up : 5 avantages de passer par un avocat
3 min
Monter sa start up : 5 avantages de passer par un avocat

Monter sa startup en toute sérénité nécessite un accompagnement sérieux. Retrouvez dès à présent dans cet article les différents avantages à se faire conseiller !

Faire son stage dans une startup : Captain Contrat
2 min
Faire son stage dans une startup : Captain Contrat

Retour d'expérience sur l'opportunité de faire un stage dans une start up : pourquoi, comment, dans quel cadre ?

Comment créer sa start-up : les 5 conseils de Me Mirabel-Chambaud
5 min
Comment créer sa start-up : les 5 conseils de Me Mirabel-Chambaud

Vous envisagez de créer votre startup ? Création de votre SAS, définition des rôles des associés, rédaction du pacte d'associés... Me Camille Mirabel-Chambaud vous livre ses conseils pour créer votre startup

Startups : Les salons et concours à ne pas rater en août et septembre 2017
5 min
Startups : Les salons et concours à ne pas rater en août et septembre 2017

Tout au long de l'année, de nombreux concours et salons sont organisés dans le but de réunir les startups et débattre sur les projets innovants du moment.

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier