Qu'est-ce qu'un coach sportif ?
Un coach sportif est un professionnel qui a pour mission de préparer un client physiquement, d’aider un client dans sa quête de bien-être ou de lui permettre d’entretenir son corps. Selon l’objectif de son client, le coach sportif va le suivre et lui faire faire des exercices sportifs. Il peut ainsi proposer du renforcement musculaire, affiner une silhouette, entraîner pour un événement sportif, donner des cours de fitness, d’aérobic, etc.
Le coaching peut être individuel ou collectif. Le coaching collectif peut se faire en salle de sport, dans des clubs sportifs. Le coach va alors donner des cours collectifs à plusieurs personnes.
Le coaching individuel permet de donner des cours à une seule personne et de la suivre ainsi régulièrement avec un objectif défini. L’activité peut s’exercer en plein air, dans un club de sport ou au domicile du coach ou celui de son client. Comme l’activité est personnalisée, cela demande plus d’écoute de la part du coach. C’est un véritable accompagnateur. Il doit ainsi faire preuve d’écoute et de psychologie pour aider à atteindre des objectifs. Il peut parfois prodiguer des conseils nutritionnels pour faire perdre du poids à son client. Mais il ne pourra pas se substituer à un médecin ou nutritionniste.
Peut-on devenir coach sportif sans diplôme ?
Non, il n'est pas possible de devenir coach sportif sans diplôme spécifique. En effet, l'article 212-1 du Code du sport prévoit que seuls les titulaires d'un diplôme peuvent "enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants" contre rémunération.
Par ailleurs, l'article 212-8 du Code du sport condamne à 1 an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende le fait d'exercer l'activité de coach sportif sans la qualification requise ou le fait d'employer un coach qui ne dispose pas du diplôme adéquat.
Quels sont les diplômes permettant de devenir coach sportif ?
Plusieurs formations permettent de devenir coach sportif :
- Licences et Masters en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) : ce parcours universitaire permet de devenir coach sportif ou professeur d'éducation physique à l'éducation nationale.
- DEUST Métiers de la forme : ce diplôme d'études universitaires, scientifiques et techniques de niveau bac +2 permet de devenir coach ou d'exploiter une salle de sport.
- BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) : il s'agit d'un diplôme professionnel en alternance. La durée de cette formation est en moyenne de 18 mois, mais cela dépend de la spécialité choisie.
- Le certificat de Qualification Professionnelle Instructeur Fitness (CQP IF) : cette certification permet de devenir instructeur fitness en quelques mois. Le coût de cette formation est compris entre 3000 et 6000 euros.
En plus de la formation, le coach sportif doit obtenir une carte professionnelle pour exercer son activité en toute légalité.
Quelle forme juridique choisir pour exercer en tant que coach sportif ?
Le coach sportif peut être salarié dans un club, mais également travailler en freelance. Si vous souhaitez rester indépendant, il existe plusieurs formes d’entreprises pour votre structure juridique :
- la micro-entreprise
- la SASU
- l’EURL
La micro-entreprise
Comment créer une micro-entreprise et pourquoi ? Les avantages de ce statut juridique résident essentiellement dans sa simplicité de création et dans la liberté de fonctionnement. En effet, pour devenir auto-entrepreneur, désormais micro-entrepreneur, vous devez vous déclarer sur le site du guichet unique et remplir un formulaire.
Une fois cette inscription faite, vous recevrez un numéro SIRET qui vous permettra d'exercer en nom propre. Vous n’avez pas d’autres formalités à accomplir, pas de statut à rédiger, ni de capital social à déposer. Votre comptabilité est allégée. Vous devez seulement déclarer votre chiffre d'affaires mensuellement ou trimestriellement sur le site internet de l'URSSAF.
En revanche, vous ne pouvez pas dépasser un plafond de chiffre d’affaires. Ainsi, le développement de votre activité reste limité.
Pour bénéficier du régime de la micro-entreprise, il ne faut pas dépasser les seuils de chiffre d'affaires suivants :
- 188 700 € pour les activités de vente et de marchandises ;
- 77 700 € pour les activités de prestations de services.
SASU (société par actions simplifiées)
La SASU est la version unipersonnelle de la SAS. Il s'agit donc d'une véritable société qui dispose d'une personnalité juridique.
Le président d’une SASU est un assimilé-salarié. Il est affilié au régime de la Sécurité sociale. Ce régime a l'avantage d'offrir une bonne protection sociale, mais les cotisations sociales sont élevées. Ces charges sont calculées en fonction du montant de sa rémunération. Celles-ci peuvent atteindre 82 % de la rémunération nette. C’est l’inconvénient de cette forme de société.
De même, le formalisme de création est plus complexe que pour la micro-entreprise. Il faut rédiger des statuts, déposer un capital social, publier un avis dans un journal d'annonces légales, etc.
L'EURL
Vous pouvez choisir l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) comme forme juridique. Pour cela il faut également respecter un certain formalisme, rédiger des statuts, déposer un capital social, etc.
Le gérant associé unique est assimilé à un travailleur non-salarié. Ses revenus sont aussi soumis à certaines charges sociales, mais qui seront toutefois moins élevées que celles du président d’une SASU. En contrepartie, la protection sociale est moins bonne qu'en SASU.
- Il n'est pas possible de devenir coach sportif sans diplôme.
- Les études de STAPS, le DEUST Métiers de la forme, les BJEPS et le CQP instructeur fitness permettent de devenir coach sportif.
- En plus d'un diplôme spécifique, il faut aussi avoir la carte professionnelle coach sportif.