Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Exercer un métier
  3. Métiers du bien-être et de la santé
  4. Comment devenir coach sportif sans diplôme ?

Comment devenir coach sportif sans diplôme ?

Philippe Wagner
Écrit par Philippe Wagner. Co-fondateur de Captain Contrat. Diplômé d'HEC Paris.
Relu par Sofia El Allaki.

Vous souhaitez devenir coach sportif et vous n’avez pas de diplôme particulier. Qu’est-ce qu’un coach sportif ? Est-il possible d’exercer en tant que coach sportif sans diplôme ?
Quelle forme juridique choisir pour créer son entreprise et devenir coach sportif ? Quelles sont les réglementations à suivre pour exercer dans ce secteur ? Captain Contrat répond à vos questions.

 


Comment devenir coach sportif sans diplôme ?


Un coach sportif est un professionnel qui a pour mission de préparer un client physiquement, d’aider un client dans sa quête de bien être ou de lui permettre d’entretenir son corps. Selon l’objectif de son client, le coach sportif va le suivre et lui faire faire des exercices sportifs. Il peut ainsi proposer du renforcement musculaire, affiner une silhouette, entraîner pour un événement sportif, donner des cours de fitness, d’aérobic, etc.

S’il est accrédité (s’il a une carte professionnelle) il peut également avoir pour mission de lutter contre des problèmes physiques ou sociaux de clients, tels que l’obésité, l’isolement, etc.

Le coaching peut être individuel ou collectif. Le coaching collectif peut se faire en salle de sport, dans des clubs sportifs. Le coach va alors donner des cours collectifs à plusieurs personnes.

Le coaching individuel permet de donner des cours à une seule personne et de la suivre ainsi régulièrement avec un objectif défini. L’activité peut s’exercer en plein air, dans un club de sport ou au domicile du coach ou celui de son client. Comme l’activité est personnalisée, cela demande plus d’écoute de la part du coach. C’est un véritable accompagnateur. Il doit ainsi faire preuve d’écoute et de psychologie pour aider à atteindre des objectifs. Il peut parfois prodiguer des conseils nutritionnels pour faire perdre du poids à son client. Mais il ne pourra pas se substituer à un médecin ou nutritionniste.


Quelle forme juridique choisir pour exercer en tant que coach sportif ?


Le coach sportif peut être salarié dans un club mais également travailler en freelance. Si vous souhaitez rester indépendant, il existe plusieurs formes d’entreprises pour votre structure juridique :

  • la micro-entreprise
  • la SASU
  • l’EURL

 

La micro-entreprise


Comment créer une micro entreprise et pourquoi ? Les avantages de ce statut juridique résident essentiellement dans sa simplicité de création et dans la liberté de fonctionnement. En effet, pour devenir auto entrepreneur, désormais micro-entrepreneur, vous devez vous inscrire sur le site de l’URSSAF et remplir un formulaire. Une fois cette inscription faite vous recevrez un numéro SIRET qui donne une existence juridique et un statut de micro entreprise à votre structure. Vous n’avez pas d’autres formalités à accomplir, pas de statut à rédiger, ni de capital social à déposer. Votre comptabilité est allégée. Vous devez déclarer vos revenus mensuellement ou trimestriellement. En revanche, votre responsabilité est illimitée et vous ne pouvez pas dépasser un plafond de chiffre d’affaires. Ainsi, le développement de votre activité reste limité. En outre, vous êtes moins crédible aux yeux d’investisseurs ou de partenaires.

Si vous voulez avoir plus d’envergure dans votre activité il est préférable d’opter pour le statut de société. Il existe deux formes d’entreprises unipersonnelles qui conviennent bien pour exercer ce type d’activité.

SASU (société par actions simplifiées)


Le président d’une SASU est un assimilé-salarié. Il est affilié au régime de la sécurité sociale. Il est ainsi soumis aux mêmes charges sociales qu’un salarié y compris les cotisations sociales. Ces charges sociales vont dépendre de son salaire. Elles seront calculées en fonction du montant de sa rémunération. Celles-ci peuvent atteindre 82 % de la rémunération. C’est l’inconvénient de cette forme de société.

De même, le formalisme de création est plus complexe que pour la micro-entreprise. Il faut rédiger des statuts, mais la rédaction est plus libre que dans le cadre d’une EURL. Il faut aussi déposer un capital social dont le montant minimum est de 1€. En revanche, vous pouvez opter pour l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés. En outre, votre responsabilité est limitée au montant de vos apports. Cette forme de société permet ainsi d’exercer avec une amplitude de développement supérieure.

L'EURL 


Vous pouvez choisir l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) comme forme juridique. Pour cela il faut également respecter un certain formalisme, rédiger des statuts (rédaction plus complexe), déposer un capital social. Le gérant associé unique est assimilé à un travailleur indépendant mais depuis janvier 2020, il peut être affilié au régime de la sécurité sociale général. Ses revenus sont aussi soumis à certaines charges sociales mais qui seront toutefois moins élevées que celles du président d’une SASU. Votre responsabilité est limitée au montant de vos apports. L'imposition de l'EURL est simple : vous pouvez opter entre le régime de l’IR ou celui de l’IS.

 

Quelle formation avoir et quelle réglementation suivre pour être coach sportif ?


Il n’y a pas de diplôme particulier pour devenir coach sportif. Toutefois, l’article L 212-8 du Code du sport interdit de « exercer contre rémunération l'une des fonctions de professeur, moniteur, éducateur, entraîneur ou animateur d'une activité physique ou sportive ou de faire usage de ces titres ou de tout autre titre similaire sans posséder la qualification requise au I de l'article L. 212-1 ou d'exercer son activité en violation de l'article L. 212-7 sans avoir satisfait aux tests auxquels l'autorité administrative l'a soumise ».

Ainsi sans carte professionnelle, il n’est pas possible de donner des cours de sport contre une rémunération. Pour obtenir cette carte il faut passer un diplôme.
Vous pouvez passer : BPJEPS, le BEMF, le DEUST, les licences en STAPS (Science technique des activités physiques et sportives).
Le BPJEPS AF (Activités de la Forme) est un diplôme national d'État permettant d'exercer les métiers liés à l'entrainement sportif. Il y a deux options :

  • BPJEPS AF : option Haltérophilie, Musculation : cela permet de devenir coach sportif auprès de particuliers ou préparateur physique pour les athlètes de haut niveau.
  • BPJEPS AF : option Cours Collectifs : cette formation est plus orientée "Fitness". Cela permet de travailler au sein des clubs de sports dans toutes les activités physiques qui font parties du secteur du Fitness



Pour aller plus loin Captain Contrat vous recommande l’aide d’un avocat.

 

Philippe Wagner
Écrit par Philippe Wagner
Philippe Wagner est diplômé d'HEC Paris. Il a travaillé comme consultant et banquier d'affaires avant d'être bras droit de Gilles Babinet - entrepreneur aguerri - qui lui a fait découvrir le monde des start-up. Fin 2012, il se lance avec son frère, Maxime, avec la volonté d’accompagner les TPE/PME dans leur développement.
Relu par Sofia El Allaki. Diplômée en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?
Prêt à démarrer votre activité ?
Devenir micro-entrepreneur

Ces articles pourraient également vous intéresser