Vous voulez devenir maître-nageur. En quoi consiste le métier de maître-nageur ? Quelles sont les compétences à avoir ? Est-ce possible sans diplôme ? Quelle forme juridique choisir pour la création de son entreprise : entreprise individuelle (microentreprise, EI classique ou EIRL) ou société unipersonnelle (EURL, SASU) ? Captain contrat répond à ces questions.
Au sommaire de cet article :
Comment devenir maître-nageur ?
Vous êtes passionné de natation et nagez depuis votre plus tendre âge. Vous souhaitez ainsi devenir maître-nageur.
Le maître-nageur a plusieurs missions :
- la surveillance des bassins : il doit assurer et encadrer la sécurité des personnes. Il doit bien délimiter l’espace de baignade autorisé et s’assurer qu’il est respecté
- assurer l’hygiène des bassins et le respect des normes sanitaires
- vérifier que le matériel et les bâtiments sont en bon état
- prévenir les accidents liés aux activités aquatiques de la baignade et des entrainements
- connaître les procédures d’évacuation et les gestes de premier secours
- vérifier le matériel de premier secours
- accueillir les publics
- encadrer et animer les activités aquatiques, aquagym, aquabike, bébés-nageurs, entraînements de groupes perfectionnement en natation
- il apprend à nager aux personnes qui ne maîtrisent pas les techniques de natation : il doit connaître le différentes nages : crawl, brasse, papillon, dos, planche, plongeon, saut, etc…C’est avant tout un professeur
- il peut aussi être coach sportif et dispensé des cours privés dans une piscine
Il est rare qu’un maître-nageur exerce ce métier toute sa vie. Cette activité demande une bonne condition physique.
Le maître-nageur doit détenir certaines qualités pour bien exercer ce métier :
- bonne condition physique
- bon nageur
- bonne résistance au stress et sang-froid. Il doit être très réactif et prêt à intervenir en
cas de danger d’un nageur - être pédagogue et patient
- être sociable
Pour devenir maître-nageur il faut obtenir le Brevet National de Sauveteur Secouriste Aquatique (BNSSA). Accessible dès la 3e, il se prépare en 1 an et permet de devenir assistant d'un titulaire du titre de maître-nageur-sauveteur. Ce brevet est renouvelable tous les 5 ans.
si vous souhaitez seulement être surveillant de baignade dans des centres de vacances, il suffit d’avoir un brevet de surveillant des baignades.
Outre ce BNSSA, vous devez obtenir le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport mention Activités Aquatiques et de la Natation (BPJEPS AAN). Ce Diplôme de niveau 4 (bac professionnel) se prépare en 1 an et atteste des compétences professionnelles nécessaires à surveiller les piscines et les plages, publiques et privées, et pourra en plus animer toutes les activités aquatiques (donc l’aquagym/aquafitness) et la natation.
Pour un niveau bac+2 : vous pouvez passer le DEJEPS ou Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport perfectionnement sportif natation course. Il s’agit d’un diplôme de niveau 5 (bac+2). Il se prépare en 1 an et est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Pour un niveau bac+3 : DES JEPS ou Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport performance sportive mention course. C’est un diplôme de niveau 6 (bac+3), il se prépare en 1200h et est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Vous pouvez aussi passer une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives spécialité natation). Cette licence vous donne un niveau bac+3.
Enfin, il existe aussi des niveaux bac+5 avec des masters sciences du sport spécialité entraînement, biologie, nutrition, santé (Paris Est Créteil) ou le master entraînement et optimisation de la performance sportive (Paris Descartes).
Tous les 5 ans le maître-nageur doit réviser son diplôme en passant le CAEPMNS (certificat d'aptitude à l'exercice de la profession).
Quelle forme juridique choisir pour être maître-nageur à son compte ?
Pour être maître-nageur à votre compte, vous pouvez choisir de devenir auto-entrepreneur ou sa nouvelle dénomination : micro entrepreneur.
Comment créer sa micro-entreprise ? Pour cela vous devez vous inscrire sur le site de l’URSSAF. Il faut remplir un formulaire en indiquant certaines informations telles que votre identité, l’activité que vous allez exercer. Vous avez également le choix de votre régime fiscal. En effet, le régime fiscal normal s’applique de plein droit sauf si vous choisissez l’option pour le versement fiscal libératoire.
Le régime normal est le régime micro BIC ou micro BNC. Le régime micro-fiscal s'applique lorsque le chiffre d'affaires annuel du micro-entrepreneur ne dépasse pas certains seuils.
L’option pour le versement libératoire permet au micro-entrepreneur de régler en un seul versement social et fiscal, à la fois l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales obligatoires. Votre comptabilité est simplifiée.
Le statut micro entreprise a aussi quelques inconvénients : vous serez vite limité dans le développement de votre activité car vous ne pouvez pas dépasser un montant maximal de votre chiffre d’affaires qui est de 72 600 € pour une activité libérale. De plus votre responsabilité est illimitée.
L’entreprise individuelle est aussi une option. Elle se crée assez rapidement avec toutefois quelques formalités en plus. Elle ne nécessite aucun apport. Il faudra déclarer cette entreprise auprès du CFE. Vous recevrez ensuite un extrait Kbis. Mais là aussi vos patrimoines professionnel et personnel sont engagés dans la structure.
Enfin, il existe une autre forme d’entreprise individuelle qui est l’EIRL. Cette structure permet de dissocier votre patrimoine personnel de votre activité.
Si vous souhaitez créer une société en exerçant seul vous avez le choix entre deux entreprises unipersonnelles : l’EURL ou la SASU. Ces deux sociétés ont chacune des avantages et des inconvénients.
Avantages de l'EURL :
- la responsabilité de l’entrepreneur est limitée au montant des apports qu'il a consentis au capital de la société
- vous avez la possibilité d’opter pour l’impôt sur les sociétés (IS) et d’être ainsi imposé sur les bénéfices
- les règles de gestion de la société sont allégées
- vous avez ensuite la possibilité de transformer assez facilement l'EURL en SARL si
- vous souhaitez vous associer.
Inconvénients de l'EURL :
- le mode de fonctionnement est plus lourd
- ce statut ne bénéficie pas du régime simplifié de la micro-entreprise
Avantages de la SASU
- le président est assimilé salarié
- imposition à l’impôt sur les sociétés (IS) tout en conservant la possibilité d’opter pour l’impôt sur le revenu (IR) pour une durée maximale de 5 ans
- la responsabilité de l'associé est limitée au montant de ses apports
- Il n'y a pas de charges sociales sur les dividendes
- la SASU bénéficie d'une certaine crédibilité vis-à-vis des partenaires (banque, fournisseur, etc ...)
Inconvénients de la SASU
- la rédaction des statuts est plus complexe
- le statut social du dirigeant de la SASU est plus onéreux que le statut du gérant d’une EURL
Captain Contrat vous conseille un avocat pour monter votre structure juridique afin d’exercer en tant que maître-nageur.