1. Protéger vos créations
  2. Protéger ses créations
  3. Protection juridique ou Accompagnement juridique ?

Protection juridique ou Accompagnement juridique ?

Je pose mes questions à un juriste 
Je pose mes questions à un juriste 
Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner
Cofondateur de Captain Contrat, Maxime a débuté en analyse de risque financier et a évolué sur des enjeux d'innovation dans la distribution. Il est diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Créer et diriger votre entreprise signifie que vous allez tôt ou tard vous retrouver face à des démarches juridiques, des questions sur les aspects les moins clairs de la loi ou encore des litiges.

Ce ne sont pas des moments plaisants, mais ils font partie du cycle de vie normal d’une entreprise… quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. (Même les micro-entrepreneurs sont concernés).

Vous pouvez décider de trouver par vous même l'information juridique mais vous avez tout intérêt à opter, comme nombre d’entrepreneurs avant vous, pour une formule de Protection juridique ou d’Accompagnement juridique.

 

 

La protection juridique

 

La protection juridique (à ne pas confondre avec l’assistance juridique) est une prestation généralement proposée par les banques et les assurances.

Vous souscrivez à un abonnement (le plus souvent à l'année) proposé par l'établissement et, en échange, ce dernier vous offre un certain degré de protection contre les litiges.

  • Un service juridique se tient à votre disposition pour répondre à vos questions concernant les litiges (on parle de “Conseil” ou “d’assistance”)
  • Un avocat peut être mis à votre disposition pour vous représenter au tribunal en cas de conflits (sous conditions bien entendu et jusqu’à un certain point)

En résumé : La protection juridique est centrée autour des conflits juridiques et vous offre une protection appréciable lorsqu’un litige survient.

L’accompagnement juridique

 

L’accompagnement juridique fonctionne lui aussi par abonnement, mais il couvre l’ensemble de la vie juridique de votre entreprise (et pas uniquement les situations de litige).

Par exemple la rédaction de nouveaux contrats (avec des clients, des partenaires, des prestataires, des sous-traitants). Ou la protection de votre société (déposer votre marque, rédiger un accord de confidentialité). Ou encore les relations avec vos salariés (embauches, licenciement, ruptures, intéressement, etc.).

Ce ne sont bien sûr que quelques exemples.

Encore une fois, les situations où l’intervention d’un expert juridique est nécessaire sont nombreuses, et touchent toutes les entreprises.

Le concept de l’accompagnement juridique est justement de vous soulager de ces situations à un prix accessible. En souscrivant à l’abonnement, vous obtenez l’accompagnement d’un prestataire qualifié qui va vous faciliter (voire prendre en charge) nombre de ces démarches.

Concrètement :

  • Le service juridique du prestataire se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur ces sujets.
  • Un interlocuteur suit votre projet et s’assure à intervals réguliers que votre entreprise est conforme sur le plan juridique en réalisant un bilan de santé juridique.
  • Vous obtenez des facilités pour réaliser vos démarches juridiques à moindre coût (réductions sur la rédaction de contrats ou la consultation d’avocats, accès à des contrats types, etc.)

Pour en savoir plus sur l’accompagnement juridique

 

Cofondateurs.jpg

“La raison pour laquelle nous avons créé l’accompagnement juridique Captain Contrat est simple. Nous voulons offrir aux créateurs d’entreprise et aux dirigeants de PME, TPE ou de strartup une solution simple, pratique et accessible pour ne plus subir les démarches juridiques. Et leur permettre de se concentrer sur leur coeur d’activité.”

Maxime et Philippe Wagner, cofondateurs de Captain Contrat

 

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

5 min
Différences entre contrat de licence logiciel et contrat SaaS

Les logiciels SaaS sont de plus en plus présents dans les entreprises. Pourtant les différences entre contrat SaaS et licence sont souvent mal appréhendées

5 min
Copyright © : définition, explications, fonctionnement

Copyright © ou droit d’auteur ? Quelles différences ? Le copyright n'a pas de valeur juridique en France. Quelles conséquences pour la protection des oeuvres ?

5 min
Liquidation judiciaire de l'EURL et biens personnels

Lors d'une liquidation judicaire d'EURL, il est important de protéger ses biens personnels. Découvrez le fonctionnement de la responsabilité limitée.

5 min
Les différences entre un avocat et un juriste

Les professions d’avocat et de juriste d’entreprise sont souvent confondues. Pourtant il existe des différences importantes entre ces deux métiers.

5 min
5 minutes pour tout savoir sur la cession de droits

Quelle est la procédure pour céder ses droits d'auteurs, dessins, modèles ...? Quelle rémunération pour l'auteur ? Nos conseils et astuces pour céder ses droits.

5 min
Changement d'adresse d'une entreprise : comment faire ?

Découvrez comment changer l'adresse de votre entreprise facilement : on vous explique toute la procédure pour transférer votre siège social.

5 min
La responsabilité civile professionnelle de l'avocat : 3 points essentiels à retenir

Les obligations de l'avocat ne se limite pas à rédiger vos actes juridiques ou vous conseiller. Ce faisant, il engage sa responsabilité civile professionnelle (RCP) en cas de manquements ou d'erreurs.

5 min
Qu’est-ce que la cession de propriété intellectuelle ?

Tout dirigeant est confronté à un moment ou un autre à des problématiques de cession de propriété intellectuelle. Mais que recouvre la propriété intellectuelle concrètement ? Et comment gérer les cessions ? Me Kouhana vous accompagne

5 min
Les 4 logiciels de paie les plus simples et les pratiques pour les PME

La gestion de la paie des salariés peut s'avérer extrêmement lourde pour les entreprises, au regard du nombre de formalités et de déclarations obligatoires. Les logiciels de paie permettent de s'en décharger facilement. Il en existe aujourd'hui beaucoup, comment s'en sortir en les distinguant ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier