Vous êtes avocat ? 👋 Pour rejoindre notre réseau, c'est par ici !
  1. Recruter et gérer vos salariés
  2. Gestion de la paie
  3. Primes et gratifications : que doit octroyer l'employeur à son salarié ?

Primes et gratifications : que doit octroyer l'employeur à son salarié ?

Amélie Gautier
Écrit par Amélie Gautier Responsable contenu et diplômée d'un Master II en droit des affaires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines

La rémunération d'un salarié ne dépend pas seulement du salaire. Dans la plupart des cas, s'y ajoutent des primes et gratifications. Qu'est-ce que cela regroupe exactement et surtout, quelles sont les conditions de versements de ces "bonus" ?

 

 

Définitions

 

Avant toute chose, définissons les termes prime et gratification. Une prime est une somme versée à un salarié en plus de son salaire habituel et distincte de celui-ci. C'est une rémunération exceptionnelle, et vient donc s'ajouter au salaire de l'employé.

Elle est utilisée en général afin de féliciter et récompenser un salarié réalisant de bonnes performances ou encore compenser une pénibilité du travail effectué. Il existe différentes sortes de primes que nous énumèrerons ci-après. 

La gratification est elle aussi est un complément de salaire bénévole pour l'employé dès lors que son employeur est satisfait. 

On parle aussi de gratification quand l'employeur est obligé de verser une somme à un stagiaire dès lors qu'au cours d'une année, ce dernier a passé 308 heures ou plus au sein de l'entreprise. Pour calculer la gratification, l'employeur doit faire le décompte du nombre d'heures de présence effective du stagiaire.

 

Quelles sont les règles du versement de ces avantages ?

 

Si dans la convention collective appliqué à l'entreprise, il est mentionné le versement d'une prime, alors celle-ci sera obligatoire, à la fréquence énoncée dans la convention. La même règle est de mise si le versement d'une prime est prévu de manière explicite dans le contrat de travail ou dans un accord collectif entre l'employeur et ses employés.

Si l'employeur refuse de verser cette prime qu'il a lui même proposée ou acceptée, le salarié détient le droit de le contraindre à lui accorder ce droit en allant aux Prud’hommes. Dans le cas d'un stagiaire, l'employeur est obligé de verser une gratification s'il a exercer une activité pendant plus de 308 heures.

En revanche, la situation est plus complexe si le versement de primes dans l'entreprise se fait de manière sporadique ou non institutionnalisée, en d'autres mots si elle n'est juste qu'un usage, une pratique effectuée mais non encadrée par un texte ou un contrat.

En effet, si rien n'indique dans le contrat de travail ou dans la convention collective de l'entreprise le versement d'une prime, selon le code du travail, l'employeur ne peut être contraint de verser des suppléments de salaires à ses employés.

Néanmoins, dans les faits, la jurisprudence (l'ensemble des décisions de justice rendues par les cours et les tribunaux français) a énuméré différentes primes possibles et octroyées dans la grande majorité des entreprises aux employés, afin de les récompenser ou de les motiver :

- La prime de risque est versée à un salarié effectuant des missions à risque dans le cadre de son emploi (exposition à des produits dangereux, construction, sécurité....)

- Le 13ème mois est une prime versée à la fin de l'année pour féliciter le salarié de ses performances annuelles, elle est souvent égale à un mois de salaire.

- La prime d'ancienneté est versée à une personne travaillant depuis longtemps au sein de l'équipe pour la récompenser de sa fidélité.

- La prime de vacances est une prime qui peut être accordée par l'entreprise à ses salariés afin de les aider à financer leurs vacances. - La prime de bilan, versée par l'entreprise après une année réussie, afin de féliciter ses employés des bons résultats commerciaux de la boite.

- La prime de panier, est versée aux employés mangeant sur leur lieu de travail sans que le repas soit fourni par l'employeur.

- La prime de mariage est donnée à un salarié allant se marier.

A savoir : Les heures supplémentaires ne sont pas considérée comme des primes.

 

Quand le versement peut-il être qualifié d'usage ?

 

Un usage d'entreprise est une pratique instaurée par l'employeur qui se traduit par l'attribution d'un avantage au profit de ses salariés (versement d'un 13e mois, prime de pénibilité, congé supplémentaire...).  Le versement est alors accordé librement et de manière répétée par l'employeur, sans que cette pratique ne soit explicité dans un accord collectif ou un contrat de travail.

Pour être qualifié d'usage, il faut que ce versement réponde à 3 conditions :

- il doit être général, c'est-à-dire qu'il doit être accordé à tout le personnel ou au moins à une catégorie du personnel (par exemple, ouvriers de la maintenance),

- il doit être constant, c'est-à-dire attribué régulièrement (exemple : une prime versée depuis plusieurs années),

- il doit être fixe, ce qui implique qu'il soit déterminé selon des règles précises (exemple : une prime dont le mode de calcul est constant et fixé à l'avance avec des critères objectifs). 

Le montant de ces primes est soit décidé par usage, soit également inscrit dans un contrat de travail ou une convention. Il faut insister sur le fait qu'un salarié ne peut obliger son employeur à lui verser une prime que si ce versement n'est pas une pratique d'usage mais une pratique institutionnalisée. 

 

Besoin de conseils juridiques ?
En parler avec un expert 

Ces articles pourraient également vous intéresser

La prime de précarité pour les CDD
5 min
La prime de précarité pour les CDD

La fin d’un CDD entraîne le versement par l’employeur d’indemnités de fin de contrat au salarié, on parle de prime de précarité. Quelles conditions ?

Utiliser un modèle de contrat CDI : quels sont les risques ?
5 min
Utiliser un modèle de contrat CDI : quels sont les risques ?

Le CDI est le contrat d’embauche le plus courant. Découvrez en 5 minutes les risques civils et pénaux de l'utilisation d'un modèle de contrat, ou les risques associés à un contrat de travail incomplet.

Le modèle de contrat de CDD : quels risques encourus par l’employeur ?
5 min
Le modèle de contrat de CDD : quels risques encourus par l’employeur ?

Nombreux sont ceux qui cherchent à utiliser des modèles de contrat glanés sur internet. Cette pratique n'est cependant pas sans risques.

La requalification d'un travailleur indépendant en salarié
5 min
La requalification d'un travailleur indépendant en salarié

Certaines relations professionnelles entre une entreprise et un travailleur indépendant peuvent risquer une requalification en contrat de travail. Quels sont les conséquences pour l'entreprise ?

Comment embaucher un stagiaire en CDI à la fin de son stage ?
3 min
Comment embaucher un stagiaire en CDI à la fin de son stage ?

Découvrez les différentes solutions (contrat de travail, CDI, freelance, etc...) pour embaucher un stagiaire à l'issue de sa période de stage

La  clause de non-concurrence dans le contrat de travail
5 min
La  clause de non-concurrence dans le contrat de travail

Sous quelles conditions peut-on insérer la clause de non-concurrence dans le contrat de travail,quels sont les risques pour l'employé en cas de non-respect?

Digital nomades : les enjeux juridiques de ce nouveau mode de travail
5 min
Digital nomades : les enjeux juridiques de ce nouveau mode de travail

Le contexte actuel vous a poussé à travailler à distance, d'un espace de coworking voire d'un pays étranger. Vous souhaitez officialiser ce nouveau mode de travail et devenir digital nomad ou digital numérique ? Le point avec Me David Smadja

Gestion auto-entrepreneur : ce qu'il faut savoir
6 min
Gestion auto-entrepreneur : ce qu'il faut savoir

Découvrez les démarches pour assurer la gestion de votre micro-entreprise : cotisations sociales, imposition, suivi du chiffre d'affaires,...

Le guide pour tout savoir sur le financement de la société
5 min
Le guide pour tout savoir sur le financement de la société

La création d'une société nécessite un investissement important, ainsi différentes sources de financement existent et permettent aux entrepreneurs de maximiser leurs chances. Il y a quatre sources de financement : interne, externe, bancaire et gouvernemental. Explications et détails sur chacune.

Travailleur indépendant et salarié : quelles différences ?
2 min
Travailleur indépendant et salarié : quelles différences ?

Bien que le recours au contrat de travail à durée indéterminée relève de la pratique habituelle des entreprises et réponde à un besoin permanent de main d’œuvre, le Code du travail n’en comporte aucune définition générale et les risques de confusion avec le statut de travailleur indépendant existent

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier