BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter
    HOME > CREER VOTRE SOCIETE > CREATION STARTUP > FICHE STARTUP > Où créer sa start up à l'étranger ?

    Quel pays choisir pour créer sa startup ?

    Création d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min

    L'esprit entrepreneurial est de plus en plus présent en France. Pourtant, ce n'est pas le seul endroit pour entreprendre. Développer un projet de start up peut aussi être l’occasion de découvrir d’autres pays en y installant son affaire. Malgré l’intérêt croissant pour les startups en France, il existe des pays bien plus ancrés dans la culture de l’entreprenariat. Voici 3 pays qui font le bonheur des start up.

    Israël, le pays start up

    Un chiffre : 4000. C’est l’estimation qui est faite du nombre de startups se trouvant en Israël. Il y aurait également 140 ingénieurs pour 10000 habitants, soit la concentration en ingénieurs la plus importante dans le Monde. Considéré par beaucoup comme le paradis des start ups, Israël justifie cette réputation pour plusieurs raisons : un surnom tout d’abord, la « Nation Start Up », en référence à l’état d’esprit régnant autour de l’univers « startup » dans ce petit état de 7,9 millions d’habitants qui valorise fortement le risque entrepreneurial. Cette forte concentration de start up dans un si petit territoire trouve son explication dans la présence de plusieurs dizaines d’incubateurs, en particulier dans deux villes israéliennes : Haïfa et Tel-Aviv.
    De grands groupes comme Intel, Google ou encore Apple ont installés leurs centres de recherche en Israël. De plus, la multiplication des parcs destinés aux startups contribue également à la forte attractivité israélienne. L’état israélien, fort du succès de ses startups, (3 startups israéliennes étaient présentes parmi le top 10 du classement des 500 startups les plus rentables sur l’année 2013) a maintenu sur son territoire une faible imposition. Cette décision attire forcément les entrepreneurs et a favorisé la mise en place des systèmes d’aide aux entrepreneurs. Comme autre explication du succès des entreprises israéliennes, on peut parler des capacités d’innovation des jeunes qui sortent des universités locales. En effet, des universités israëliennes sortent chaque année des milliers d’ingénieurs de talent. Enfin, le cadre de vie est quasi-parfait avec du soleil à peu près 300 jours par an. Il est connu que plus il y a de soleil, plus les gens sont efficaces (et heureux) : voir l'article de RTL Belgique à ce sujet.  Alors vous partez ?

    Téléchargez gratuitement votre guide pour tout savoir sur la création d'une  startup Je télécharge mon guide

    Inde, le plus gros potentiel de croissance

    Deuxième pays le plus peuplé du monde avec plus d’1 milliard 200 millions d’habitants juste derrière la Chine, l’Inde est considéré comme un BRICS, c’est-à-dire un pays émergent au même titre que le Brésil, la Russie, la Chine et l’Afrique du Sud. Avec seulement 11% d’habitants équipés d’Internet, l’Inde représente un marché d’avenir dans les prochaines décennies, notamment dans le business des nouvelles technologies. A l’image de la tendance mondiale, le territoire indien n’échappe pas à la mode des start ups et de ses success story comme RedBus, site de vente en ligne de tickets de bus. Signe d’un marché en pleine croissance, le géant américain Microsoft y a ouvert en 2012 un accélérateur : Microsoft Azure Accelerator, similaire à celui ouvert à Paris.

    S’il y a une ville où les start ups sont plus que les bienvenues en Inde, c’est bien Bangalore. La 4ème ville du pays (4.300.000 habitants) abrite 500 startups réparties dans les différents incubateurs qui ont émergés aux quatre coins de la métropole. Parmi les motivations qui peuvent pousser à installer son business en Inde, il y a tout d’abord le coût de la vie, fortement inférieur à celui de la France : la grande majorité des indiens vit en-dessous du seuil de pauvreté, donc il est moins couteux de vivre et d’installer sa société en Inde qu’à Paris. De plus, le cout des locaux est largement inférieur à ce que l’on trouve dans l’Hexagone. Quant au marché potentiel, il est à peu près 18 fois plus important en Inde qu’en France (1.200 millions d’habitants en Inde contre 75 millions en France).

    Quel pays étranger choisir pour créer sa startup?

    Etats-Unis, le modèle

    La réputation américaine n’est plus à faire : les Etats-Unis, c’est le pays où entreprendre est le plus intéressant. La société américaine valorise fortement l’entrepreneuriat. Les plus grands entrepreneurs sont américains : Mark Zuckerberg, Bill Gates, Steve Jobs. On pourrait en faire une liste longue comme un bras. Toutes les sociétés crées par ces hommes-là sont aujourd’hui les plus grandes réussites de l’économie américaine. Le modèle entrepreneurial américain s’est construit au travers de la Silicon Valley, premier parc mondial d’entreprises spécialisées dans les technologies de pointe. Cette zone à la réputation planétaire abrite les fleurons technologiques américains, ainsi qu’un grand nombre de start ups. La Silicon Valley est copiée partout dans le monde : on parle de Silicon Valley à l’indienne, à l’israélienne, à la chinoise.

    Aux Etats-Unis bien plus qu’en France, les relations entre les grands groupes et les startups sont resserrées : il n’est pas rare que les grands groupes viennent faire leurs emplettes du côté des startups de la Silicon Valley, tant pour investir que pour racheter les entreprises à gros potentiel présentes là-bas, comme ce fut le cas lorsque Yahoo a racheté MileWise (moteur de recherche pour les vols) en 2013. L’esprit régnant sur place est propice à l’entreprenariat et les grosses fortunes du pays trouvent un intérêt à investir dans les start ups locales.

    Vous l’aurez compris partir créer sa start up à l’étranger est une aventure dont vous sortirez grandis, enrichis d’un point de vue culturel et probablement aussi d’un point de vue business. Ailleurs, le mode de vie est différent, la culture de l’entreprenariat varie aussi de pays en pays. A vous de choisir le pays qui vous convient le mieux et qui correspond le mieux au développement votre business. Si vous souhaitez tester la viabilité de votre projet, vous pouvez demander un congé pour création d'entreprise à votre employeur

     

    Créez votre startup en ligne en quelques clics Je crée ma startup

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES

      Création startup

      Monter sa start up : 5 avantages de passer par un avocat

      Création startup

      Comment financer la création de sa start-up ? Quelques bonnes astuces à connaître

      Création startup

      Comment créer une startup : les erreurs à ne pas commettre

      Création startup

      Startupper : comment bien choisir son bureau ?

      Création startup

      Quels sont les frais liés à la création d'une start-up ?

      Camille
      A propos de Camille

      Camille est diplômée d’un Master 2 de droit processuel à Paris II, et élève-avocate. Elle s’intéresse aux mutations du monde du droit grâce aux nouvelles technologies, et a rejoint Captain Contrat pour s’occuper du contenu juridique

      COMMENTAIRES