Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
  1. Ressources
  2. Préparer sa création d'entreprise
  3. Les démarches
  4. Comment transformer son idée en produit

Comment transformer son idée en produit

Sofia El Allaki
Sofia El Allaki Diplômée d'un Master II en Droit des affaires Relu par Pierre-Florian Dumez, Diplômé en droit

Tout projet entrepreneurial commence par une idée. Avant de pouvoir lancer son entreprise et démarrer la commercialisation, vous devez transformer votre concept en un produit. C’est-à-dire qu’elle se décline en offres auxquelles les publics ciblés seront sensibles. C’est ainsi que vous serez en mesure de générer du chiffre d’affaires, des revenus, et développer l’activité.

 

 

Les 4 étapes clés pour monter une entreprise

 

 

 

 

Phase préliminaire : réaliser une veille

 

À partir de votre idée, vous devez déterminer sur quel marché elle pourra se développer et toucher son public. En effet, c’est une étape d’étude essentielle. Elle est la clef du succès au sens où elle vous indiquera les données qui orienteront toute la suite de la stratégie à adopter.

Afin de réaliser votre veille, plusieurs outils et méthodologies sont à votre disposition. En les multipliant, vous serez en mesure d’établir un constat complet. Le risque pour vous est de vous concentrer sur des idées reçues qui vous empêcheraient de prendre les bonnes décisions pour l’avenir de votre société.

Vous pouvez par exemple :

- procéder à une étude de marché,

- assister à des évènements (salons, conférences, etc.) pour rencontrer des personnes proches de votre secteur d’activité,

- faire des recherches sur les réalisations déjà effectives à l’étranger, - réaliser une enquête auprès du public.

Chacun de ces éléments vous apportera des informations supplémentaires. Dans la mise en place de votre projet, il ne faudra pas négliger les conseils que vous pouvez recevoir de l’extérieur. Les cabinets d’étude, mais aussi les business angels, avocats, banques, et expert-comptable, sont des interlocuteurs dont les expériences respectives ne pourront qu’enrichir votre point de vue sur votre futur produit. 

 

Choisir son positionnement : le marché cible

 

Pour avoir un impact sur son secteur, il est nécessaire d’établir le cadre dans lequel votre produit va se développer. Est-ce une offre qui aura pour but d’atteindre un réseau local, national, ou international ?
Grâce à votre étude de marché, vous serez capable de déterminer les offres tarifaires et les besoins de communication pour votre produit .
Quelle est la population visée ? Quelle est votre positionnement en terme de gamme ? Voulez-vous figurer comme étant un acteur low-cost pour générer de grands volumes de ventes, ou bien choisissez-vous au contraire de proposer du haut de gamme ou même du luxe ?
La phase d’étude que vous aurez opérée vous permettra par ailleurs d’établir un business plan . Il est la trame du développement de votre entreprise. Il définit les cibles, les offres, leurs évolutions, et les marchés que vous souhaitez conquérir. C’est généralement un document utilisé pour l’obtention de financement . Cependant, n’en sous-estimez pas le caractère important, car revenir vers son business plan est une manière de s’assurer que vos actions suivent la stratégie établie auparavant. Respecter ses objectifs pour son entreprise, c’est aussi éviter de se disperser.

 

Conditionnement de l’offre

 

Le nom de votre offre, sa marque, et ses déclinaisons influenceront la perception qu’aura le public sur votre produit. Certaines grandes entreprises comme Decathlon ont choisi de créer différentes filiales selon les typologies d’offres proposées. Ainsi la grande enseigne française dispose de noms différents pour ses produits nautiques, football, fitness, etc. C’est un choix stratégique, mais vous n’êtes pas obligés de faire le même !

 

Comment se démarquer de ses concurrents ?

 

Grâce au positionnement choisi, vous pouvez déjà vous démarquer de vos concurrents. Pourvu que votre idée soit novatrice, elle pourra s’adresser à une cible de niche qui saura reconnaître votre spécificité. Pourtant, il n’est pas rare que le marché soit extrêmement concurrentiel, et que votre valeur ajoutée ne soit pas visible de prime abord. Dans le domaine de l’innovation, des solutions sont parfois déclinées par plusieurs acteurs à la fois dans un secteur d’activité. De la même manière, l’ouverture d’un commerce vous contraint à faire face à des entreprises déjà en place et qui disposent déjà d’une clientèle fidélisée.
Votre produit doit être capable d’attirer de nouveaux clients malgré ces limites. Afin de vous distinguer de vos concurrents, nous vous conseillons à miser sur les détails qui font la différence. En effet, une fois vos premiers clients acquis, il est indispensable de leur laisser un bon souvenir de votre prestation.
La qualité de votre service permettra de fidéliser, mais aussi d’encourager le bouche-à-oreille. La recommandation est un facteur de vente sur lequel il ne faut pas lésiner. Les mauvais avis se propagent par ailleurs beaucoup plus facilement que les bonnes expériences. Un soin particulier doit donc être apporté lors de vos premières ventes, mais également par la suite. 

 

Pourquoi pas la franchise ?

 

Une franchise consiste à créer une marque, une offre, un produit, et la faire prospérer sur un territoire grâce à d’autres entrepreneurs. Ces derniers doivent être convaincus du potentiel de votre enseigne, car ils prennent également des risques à ouvrir une succursale en votre nom.
C’est la raison pour laquelle votre rôle en tant que dirigeant sera d’encourager la venue de nouveaux partenaires en mettant en place un projet novateur et économiquement viable. En contrepartie, les entrepreneurs candidats vous présentent leurs profils, leurs apports, et leurs capacités à faire prospérer la marque et ses produits dans sa localité. La franchise est une solution intéressante pour permettre le développement d’une activité sur une zone géographique large. Elle autorise une présence nationale puis internationale, sans que vous soyez sur tous les fronts grâce aux liens de confiance qui se tissent entre vous et les franchisés.

 

Reprendre une entreprise pour développer sa propre idée

 

Dans la mesure où vous disposez de fonds suffisants, vous avez aussi l’opportunité de reprendre une entreprise en cours de cession. Il s’agit d’une option intéressante puisqu’elle vous permet d’acquérir un fonds de commerce déjà existant.
Bien que la première phase consiste dans tous les cas à assurer la continuité de la société, vous pourrez par la suite orienter les projets et les décisions pour mettre en place votre idée. La reprise d’une entreprise est une procédure qui demande une bonne connaissance du marché et une part de négociation. Il est primordial de faire appel à des spécialistes financiers et à un avocat pour la rédaction de vos statuts et autres documents.

Pour faire fructifier votre idée, le travail peut être long et coûteux. Les investissements de départ en terme de temps d’études doivent être réalisés avec application, car ils assurent votre réussite pour la suite des évènements. C’est en progressant, étape par étape, dans la transformation de votre concept en un produit que votre entreprise sera en mesure de prospérer. 

SASU 4

 

🎙Le mot de l’entrepreneur :

“J'ai toujours une réponse très rapide et très précise. Et quand ma question est ambigüe on me rappelle de suite. Service au top !”

Alexandrine Neveu, Fondatrice de SAS Valentino et Abonnée Captain Contrat depuis 2019

 

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Envie de créer une société ?
Accéder au kit entrepreneur 
Sofia El Allaki
Ecrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
10 min
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
7 manières de protéger son idée de business
3 min
7 manières de protéger son idée de business
Trouver une idée d'entreprise pour son projet
3 min
Trouver une idée d'entreprise pour son projet
Comment devenir entrepreneur ?
6 min
Comment devenir entrepreneur ?
Toutes les étapes pour réussir l'ouverture d'un commerce
7 min
Toutes les étapes pour réussir l'ouverture d'un commerce
Les étapes pour créer une entreprise en France
3 min
Les étapes pour créer une entreprise en France
Création d'une entreprise d'organisation d'événements : les étapes
4 min
Création d'une entreprise d'organisation d'événements : les étapes
Guide de la gestion d'entreprise : pilotez votre succès de A à Z
5 min
Guide de la gestion d'entreprise : pilotez votre succès de A à Z
Monter sa start up : 5 avantages de passer par un avocat
3 min
Monter sa start up : 5 avantages de passer par un avocat
Comment créer sa marque de vêtements ?
7 min
Comment créer sa marque de vêtements ?