Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée  🚀 Reprendre ma démarche
Reprendre ma démarche
01 83 81 67 25
  1. Ressources
  2. Exercer un métier
  3. Entreprise de transport
  4. Créer une société de transport de marchandises : comment se lancer ?

Créer une société de transport de marchandises : comment se lancer ?

Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner. Co-fondateur de Captain Contrat. Diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC.
icon L'essentiel de l'article L'essentiel de l'article
Pour créer une société de transport de marchandises, il faut obtenir une capacité professionnelle et ne pas avoir été condamné pour une infraction grave au Code de la route. Par ailleurs, il faut justifier d'une capacité financière.

 

 

Qui peut créer une société de transport de marchandises ? 

 

Obtenir une capacité de transport

 

Pour diriger une société de transport de marchandises, il faut obtenir une capacité de transport. Il existe deux types de capacités : le transport léger (poids inférieur à 3,5 tonnes) et le transport lourd (poids supérieur à 3,5 tonnes).

Pour obtenir la capacité de transport lourd, il faut passer une examen qui a lieu tous les ans en octobre.

Il est également possible d'obtenir une équivalence en justifiant d'une expérience professionnelle de 5 ans dans le secteur ou de l'obtention d'un diplôme spécifique (BTS, DUT, etc). 

 

On vous guide :
Pour le transport à l'international, il faudra disposer des équivalences disponibles pour les autres pays. Les démarches sont alors simplifiées lorsqu'il s'agit de transport en Europe dans l'un des États membres de l'EEE (espace économique européen).

 

Respecter l'honorabilité professionnelle

 

Pour pouvoir créer une société de transport, il faut avoir un casier judiciaire vierge de certaines mentions. Sont concernées les infractions graves au Code de la route et les interdictions de gérer une entreprise. 

 

Qu'est-ce que la capacité financière

 

En plus de la capacité de transport et de l'honorabilité professionnelle, le dirigeant de la société de transport doit justifier d'une capacité financière. Il s'agit de prouver à l'administration que la trésorerie de l'entreprise permet de 

  • Pour le transport lourd de marchandises, la capacité doit être de 9000 euros pour le 1er véhicule et 5000 euros par véhicule supplémentaire. 
  • Pour le transport léger de marchandises, la capacité doit être de 1800 euros pour le 1er véhicule et 900 euros par véhicule supplémentaire. 

 

Quelles sont les assurances obligatoires pour une société de transport de marchandises ?

 

Chacun des véhicules doit être assuré. Pour ce faire, il existe des offres d’assurance pour flotte professionnelle. Ce sont offres commerciales plus ou moins avantageuses qu’il faut étudier. Bien sûr, ce sont des frais récurrents à prendre en compte dans le plan financier de votre entreprise !

De la même manière, une responsabilité civile professionnelle (dite RC Pro) vous permet d’assurer l’ensemble des biens que vous transporter, ainsi que les dégâts qui peuvent être occasionnés par votre entreprise ou ses véhicules.

 

Comment créer l'entreprise de transport ? 

 

Étape 1 : Choisir un statut juridique

 

La première étape pour créer une entreprise de transport consiste à choisir un statut juridique. Plusieurs options sont possibles :

  • Auto-entreprise : il est tout à fait possible d'exercer cette activité en auto-entrepreneur. Cependant, ce statut n'est pas toujours adapté, car il ne permet pas de déduire les charges du résultat imposable. Par ailleurs, la micro-entreprise est soumise à des plafonds de chiffre d'affaires. 
  • Société unipersonnelle : si vous ne souhaitez pas vous associer, vous pouvez opter pour la création d'une société commerciale unipersonnelle comme la SASU ou l'EURL. Ces sociétés permettent de créer une personnalité juridique distincte qui dispose de son propre patrimoine. 
  • Société commerciale pluripersonnelle : la société par actions simplifiée (SAS) et la société à responsabilité limitée (SARL) permettent à plusieurs personnes de développer une activité commerciale. Le choix entre ces deux formes juridiques dépendra de plusieurs facteurs comme le régime social du dirigeant

 

Étape 2 : créer la société de transport

 

Pour créer une société, vous devez suivre les étapes suivantes :

 

  • rédaction des statuts ;
  • dépôt du capital social ;
  • publication d'une annonce légale ;
  • dépôt du dossier d'immatriculation sur le site du guichet unique ;
  • immatriculation de la société.

 

société de transport

 

Obtenir la licence d'exercer

 

Avant de pouvoir exercer votre activité de transport, vous devrez demander une licence d'exercer à la DREAL ou à la DRIEAT si l'entreprise est domiciliée en Ile-de-France. 

Vous devrez notamment joindre à votre dossier votre capacité de transport et les éléments permettant de prouver votre capacité financière. 

 

icon En résumé En résumé
  • Le transport de marchandises est une activité réglementée. Il faut détenir une capacité pour pouvoir créer une société de transport.
  • Il faut également être en mesure de justifier d'une capacité financière calculée en fonction du nombre de véhicules.
  • Plusieurs formes juridiques sont possibles pour une entreprise de transport : SAS/SASU, SARL/EURL, etc. 

 

 

Historique des modifications :
Mise à jour du 23 décembre 2024 : vérification des informations juridiques. 
Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner
Maxime Wagner est diplômé de Centrale Lille et d'un MBA à l'ESSEC. Il démarre sa carrière dans la distribution, où il s'intéresse aux méthodes de management et d'organisation ainsi qu'aux problématiques d'innovation. Fin 2012, il quitte Carrefour et lance, avec Philippe, Captain Contrat. Son objectif : lancer une start-up à impact positif sur la société et dans laquelle chacun est heureux de travailler.
Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?
Prêt à démarrer votre activité ?
Créer une entreprise de transport

Ces articles pourraient également vous intéresser