Qui peut devenir livreur Deliveroo ?
Il y a un certain nombre de conditions à respecter pour devenir livreur Deliveroo. Il faut :
- être majeur ;
- avoir le droit de travailler en France ;
- avoir un statut juridique (micro-entreprise ou société par exemple)
- avoir un vélo, un vélo électrique ou un scooter ;
- avoir un smartphone.
En France, il n'est pas possible d'exercer une activité professionnelle sans statut juridique. Vous devrez donc apporter la preuve de l'existence de votre entreprise individuelle ou de votre société à Deliveroo pour vous inscrire.
Quel statut juridique choisir pour devenir livreur sur Deliveroo ?
L'auto-entreprise (ou micro-entreprise)
La micro-entreprise (anciennement auto-entreprise) est le statut le plus populaire parmi les coursiers Deliveroo et Uber Eats. Ce statut a l'avantage d'être très facile à créer : il suffit de se rendre sur le guichet unique des formalités et de déclarer son activité.
Les obligations administratives et comptables de l'auto-entrepreneur sont réduites au minimum. L'auto-entrepreneur doit seulement déclarer son chiffre d'affaires sur le site de l'URSSAF et payer ses cotisations sociales.
En auto-entreprise, les cotisations sociales sont calculées sur le chiffre d'affaires et non sur le bénéfice réalisé. Cela facilite la gestion comptable de l'auto-entrepreneur. En revanche, ce fonctionnement ne permet pas de déduire les charges du résultat imposable. Cependant, si cet inconvénient pèse lourd pour les auto-entrepreneurs qui ont beaucoup de charges (plombiers, restaurateurs, etc), cela est moins dérangeant pour un coursier.
Par ailleurs, si l'auto-entrepreneur ne réalise pas de chiffre d'affaires, il n'a aucune cotisation sociale à payer.
L'entreprise individuelle classique
L'entreprise individuelle classique est un autre statut pour exercer une activité professionnelle. Les formalités de création d'une entreprise individuelle classique sont les mêmes que pour une auto-entreprise.
L'entreprise individuelle classique est soumise à un régime réel : cela signifie que les cotisations sociales sont calculées sur le bénéfice et non sur le chiffre d'affaires. Ce régime peut être plus intéressant si l'entrepreneur a beaucoup de charges (achat de matériels, de machines, de fournitures, etc). En revanche, l'entrepreneur individuel qui bénéficie de ce régime a des obligations comptables plus importantes que l'auto-entrepreneur.
La société commerciale
La création d'une société commerciale comme une SASU ou une EURL permet de créer une entité juridique distincte de votre personne. Avec une structure de ce type, l'entrepreneur peut optimiser sa rémunération en fonction de ses besoins.
Cependant, la création d'une société est un choix relativement rare pour un livreur, car cela suppose de respecter de nombreuses contraintes administratives et de payer des frais de création.
Comment s'inscrire sur Deliveroo ?
Pour s'inscrire en tant que coursier sur Deliveroo, vous devez vous rendre sur la plateforme Riders Deliveroo.
Vous devrez fournir un certain nombre de documents pour valider votre inscription, notamment :
- une pièce d'identité ;
- une preuve de l'existence de votre entreprise (Extrait Kbis par exemple) ;
- une photo de votre véhicule ;
Quels sont les véhicules autorisés sur Deliveroo ?
Il est possible de livrer des repas sur Deliveroo avec un vélo, un vélo électrique ou en scooter.
Si vous choisissez de livrer les repas en scooter, vous devez obligatoirement être titulaire d'une capacité de transport de marchandises. Cela suppose de suivre une formation de 105 heures et de passer un examen.
En revanche, si vous souhaitez effectuer vos livraisons en vélo ou en vélo électrique, vous n'avez pas besoin d'être titulaire de la capacité de transport.
- Pour devenir livreur Deliveroo, il faut être majeur et avoir le droit de travailler en France.
- Il faut nécessairement un statut juridique pour effectuer des livraisons. La micro-entreprise (auto-entreprise) est le statut juridique le plus simple à créer et à gérer.
- Vous devrez apporter la preuve de l'existence de votre entreprise pour vous inscrire sur Deliveroo.
- Si vous souhaitez effectuer vos livraisons avec un véhicule motorisé, vous devez également être titulaire de la capacité de transport.
FAQ
-
📌 Faut-il s'assurer pour travailler sur Deliveroo ?
Non, la plateforme Deliveroo assure les livreurs lorsqu'ils travaillent sur la plateforme. -
Comment devenir livreur en voiture ?
Pour effectuer des livraisons en voiture, vous devez être titulaire d'une capacité de transport de marchandises. Par ailleurs, il est à noter que certaines plateformes n'acceptent pas les livraisons avec ce moyen de locomotion.
- Mise à jour du 15 octobre 2024 : vérification des informations juridiques.