---
title: "Attribution d'actions gratuites : nouveau taux de contribution patronale"
description: Le taux de contribution patronale lors de la distribution gratuite d'actions est de 20%. Retour sur une saga de réformes, satisfaisant bon nombre de patrons.
image: https://www.captaincontrat.com/hubfs/Imported_Blog_Media/Actions_Gratuites_Contribution_Patronale.jpg
---

 Ravis de vous revoir ! Votre démarche  a été enregistrée  🚀 [Reprendre ma démarche](https://www.captaincontrat.com/gestion/bspce-bsa/attribution-actions-gratuites-contribution-patronale#) 

[Reprendre ma démarche](https://www.captaincontrat.com/gestion/bspce-bsa/attribution-actions-gratuites-contribution-patronale#)

🌟 Création d’entreprise + Comptabilité : démarrez votre activité sans frais [Découvrir notre offre à 0€](https://www.captaincontrat.com/creer-entreprise)

1. [Ressources](https://www.captaincontrat.com/ressources)
2. [Gestion](https://www.captaincontrat.com/gestion)
3. [BSPCE/BSA/Actions gratuites](https://www.captaincontrat.com/gestion/tag/bspce-bsa-actions-gratuites)
4. Attribution d'actions gratuites : nouveau taux de contribution patronale

# Attribution d'actions gratuites : nouveau taux de contribution patronale

- **Mise à jour :** 24 juillet 2023
- 1 min
- [![logo avis vérifiés](https://www.captaincontrat.com/hs-fs/hubfs/raw_assets/public/captain-cms/images/avis-verifies-logo.png?width=93&height=29&name=avis-verifies-logo.png)
  
  **4.7**  (1709 avis) 
  
  
  
  ](https://www.avis-verifies.com/avis-clients/captaincontrat.com)
  
  ![logo google](https://www.captaincontrat.com/hubfs/raw_assets/public/captain-cms/images/google-logo.svg)
  
  **4.4**  (1394 avis)

 Sommaire

- [Attribution d'actions gratuites : Un taux exigible à partir de fin 2018](https://www.captaincontrat.com/gestion/bspce-bsa/attribution-actions-gratuites-contribution-patronale#ancre1)
- [Troisième réforme en moins de trois ans](https://www.captaincontrat.com/gestion/bspce-bsa/attribution-actions-gratuites-contribution-patronale#ancre2)

Télécharger l'article

![Maxime Wagner](https://www.captaincontrat.com/hs-fs/hubfs/Team%20Captain%20(120%20-%20120)/Max.png?width=48&height=48&name=Max.png)

 Écrit par [Maxime Wagner](https://www.captaincontrat.com/auteur/maxime-wagner) . Co-fondateur de Captain Contrat. Diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC.

 Relu par [Pierre-Florian Dumez](https://www.captaincontrat.com/auteur/pierre-florian-dumez).

- **Mise à jour :** 24 juillet 2023
- 1 min

**Le taux de contribution patronale sur les actions gratuites** est passé de 30 à **20 % en janvier 2018**. Il s’agit en effet d’une des mesures votées par l’Assemblée Nationale dans le cadre de la loi de finances pour 2018. Ce retour au précédent taux satisfait de nombreux patrons.

 

SOMMAIRE :

1. [Attribution d'actions gratuites : Un taux exigible à partir de fin 2018](https://www.captaincontrat.com/gestion/bspce-bsa/attribution-actions-gratuites-contribution-patronale#ancre1)
2. [Troisième réforme en moins de trois ans](https://www.captaincontrat.com/gestion/bspce-bsa/attribution-actions-gratuites-contribution-patronale#ancre2)

 

## Attribution d'actions gratuites : Un taux exigible à partir de fin 2018

 

Comme vous le savez déjà, la loi offre aux sociétés par actions françaises — qu’elles soient cotées ou non — la possibilité de distribuer gratuitement des actions à leurs dirigeants ou salariés. Il s’agit d’une opération exclue de l’assiette des cotisations de sécurité sociale, de la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale), de la CSG (contribution sociale généralisée)..., mais entraînant pour l’employeur le **versement d’une contribution patronale**.

Du 31 décembre 2016 au 31 décembre 2017, le taux de cette cotisation patronale était de 30 %. Mais comme nous le soulignions précédemment, la **loi de finances pour 2018** a consacré sa **diminution à 20 %**. Étant publié au journal officiel le 31 décembre 2017, ce nouveau taux est **entré en vigueur le 1er janvier 2018**. Il est donc celui qui s’applique [aux actions dont l’attribution gratuite](https://www.captaincontrat.com/gestion/bspce-bsa/bsa-et-bspce-comment-choisir-quelles-differences-me-smadja) est autorisée à partir de cette date.

Par ailleurs, les contributions patronales ne sont exigibles **qu’après l’expiration de la période d’acquisition** (période à l’issue de laquelle le bénéficiaire devient propriétaire). Et la loi prévoit que ladite période ne peut être inférieure à un 12 mois, à compter de la date d’attribution. On déduit que **le taux de 20 % ne pourra être exigible qu’à partir du 31 décembre 2018**.

 

## Troisième réforme en moins de trois ans

 

Avec cette modification apportée par la loi de finances pour 2018, cela fait la **troisième réforme qui se fait en trois ans** pour ce dispositif de contribution patronale.

En effet, en 2012, la loi fixait à **30 % le taux de contribution patronale** applicable [aux distributions gratuites d’actions](https://www.captaincontrat.com/gestion/bspce-bsa/conditions-beneficiaire-actions-gratuites-me-singelnstein). Mais ce taux sera diminué à 20 % par la loi Macron du 6 août 2015. L’objectif à l’époque était de **réformer la fiscalité** autour de [l’attribution d’actions gratuites](https://www.captaincontrat.com/gestion/bspce-bsa/conditions-beneficiaire-actions-gratuites-me-singelnstein) afin de relancer l’actionnariat salarié.

Mais ensuite, lors des discussions pour l’adoption du projet de loi de finances pour 2017, le dispositif sera critiqué par les députés de la majorité. Ils évoquaient une **utilisation abusive**, estimant qu’il ne **profitait essentiellement qu’aux dirigeants** qui, parfois, étaient déjà bien rémunérés. Le dispositif s’est donc vu amendé de nouveau. Les députés avaient rétabli le taux précédent de 30 % ; un taux qu’ils viennent de ramener, encore une fois, aux 20 % de la loi Macron.

Rappelons ici que tous les employeurs ne sont pas soumis au paiement de contribution patronale. En effet, **la loi exonère les PME n’ayant pas distribué de dividendes** et répondant à la définition de PME européenne (moins de 250 salariés avec chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros ou encore total du bilan annuel n’excédant pas 43 millions d’euros). Pour chaque salarié, cette exonération se fait dans la limite du montant annuel du plafond de la Sécurité sociale (39 732 € pour 2018).

 

Votre activité évolue et vous devez *modifier les statuts de votre entreprise* ?

Nous évaluons votre besoin et vous aiguillons vers le bon expert pour mener à bien vos démarches

[ Découvrir les offres ](https://www.captaincontrat.com/modifier-son-entreprise)

![Maxime Wagner](https://www.captaincontrat.com/hs-fs/hubfs/Team%20Captain%20(120%20-%20120)/Max.png?width=48&height=48&name=Max.png)

Écrit par [Maxime Wagner](https://www.captaincontrat.com/auteur/maxime-wagner)

Maxime Wagner est diplômé de Centrale Lille et d'un MBA à l'ESSEC. Il démarre sa carrière dans la distribution, où il s'intéresse aux méthodes de management et d'organisation ainsi qu'aux problématiques d'innovation. Fin 2012, il quitte Carrefour et lance, avec Philippe, Captain Contrat. Son objectif : lancer une start-up à impact positif sur la société et dans laquelle chacun est heureux de travailler.

 Relu par [Pierre-Florian Dumez.](https://www.captaincontrat.com/auteur/pierre-florian-dumez) Diplômé en droit

## Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

[![logo avis vérifiés](https://www.captaincontrat.com/hs-fs/hubfs/raw_assets/public/captain-cms/images/avis-verifies-logo.png?width=93&height=29&name=avis-verifies-logo.png)

**4.7**  (1709 avis) 

](https://www.avis-verifies.com/avis-clients/captaincontrat.com)

![logo google](https://www.captaincontrat.com/hubfs/raw_assets/public/captain-cms/images/google-logo.svg)

**4.4**  (1394 avis)

Besoin de conseils juridiques ?

[![Me faire accompagner](https://no-cache.hubspot.com/cta/default/2458562/e3622d58-af8e-4b97-aa92-ff8424405f8b.png)](https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/2458562/e3622d58-af8e-4b97-aa92-ff8424405f8b)

## Ces articles pourraient également vous intéresser

[![Attribution d’actions gratuites : quelle est la procédure ?](https://www.captaincontrat.com/hubfs/Imported_Blog_Media/emission-actions-gratuites.jpg)

Attribution d’actions gratuites : quelle est la procédure ?

L'attribution d'actions gratuites est un mécanisme intéressant pour fidéliser des collaborateurs. Mais qui peut en émettre ? Qui peut en recevoir et quelle est la procédure à suivre ?

 25 juillet 2023  - 5 min 

](https://www.captaincontrat.com/gestion/bspce-bsa/conditions-beneficiaire-actions-gratuites-me-singelnstein)

[![BSPCE, BSA et Actions gratuites, comment choisir et qui peut en bénéficier ?](https://www.captaincontrat.com/hubfs/Blog%20%28400%20-180%29/photo-1549923746-c502d488b3ea_ccexpress.jpeg)

BSPCE, BSA et Actions gratuites, comment choisir et qui peut en bénéficier ?

Outil de fidélisation des talents essentiels à la création de valeur, il existe de nombreuses différences entre BSA, BSPCE et AGA. Quelles sociétés sont éligibles et qui peut en bénéficier ? Comment se déroule l'attribution ?

 25 mai 2023  - 12 min 

](https://www.captaincontrat.com/gestion/bspce-bsa/bsa-bspce-actions-gratuites-choisir)

[![Employeurs : quelles sont vos obligations sur l'année ?](https://www.captaincontrat.com/hubfs/Imported_Blog_Media/obligation_employeur.jpg)

Employeurs : quelles sont vos obligations sur l'année ?

La fin d'année approche, c'est alors un moment important pour l'employeur. Celui-ci se voit attribuer des obligations sociales. Quelles sont-elles ?

 24 juillet 2023  - 2 min 

](https://www.captaincontrat.com/recruter-gerer-ses-salaries/recruter-des-salaries/obligations-employeurs)

[![Loi Madelin-IR-PME : pour qui est prévu ce dispositif de défiscalisation ?](https://www.captaincontrat.com/hubfs/Imported_Blog_Media/Loi-Madelin-IR-pme-investissement.jpg)

Loi Madelin-IR-PME : pour qui est prévu ce dispositif de défiscalisation ?

Le dispositif Madelin-IR-PME est un outil de défiscalisation des ménages qui investissent dans les entreprises nouvellement créées.

 25 mai 2023  - 3 min 

](https://www.captaincontrat.com/preparer-sa-creation-dentreprise/les-aides/loi-madelin-defiscalisation-investissement)

[![La modification des statuts : le mode d'emploi](https://www.captaincontrat.com/hubfs/Imported_Blog_Media/Choisissez-le-statut-qui-vous-correspond.jpg)

La modification des statuts : le mode d'emploi

Qu'il s'agisse d'un changement d'objet social, de dénomination sociale ... ces modifications devront être mises à jour dans les statuts.

 24 juillet 2023  - 10 min 

](https://www.captaincontrat.com/modification/changement-forme-juridique/changer-forme-juridique-societe)

[![Optimiser sa rémunération de dirigeant : 6 leviers à connaître](https://www.captaincontrat.com/hubfs/Imported_Blog_Media/leviers-pour-optimiser-sa-remuneration-de-dirigeant-1.jpg)

Optimiser sa rémunération de dirigeant : 6 leviers à connaître

Optimiser sa rémunération est une attente pour de nombreux dirigeant d'entreprises. 💰Comment s'y prendre ? Quels sont les leviers d'optimisation ? Cet articles vous présente 6 moyens d'optimisation.

 01 décembre 2023  - 7 min 

](https://www.captaincontrat.com/modification/changement-de-dirigeant/les-6-leviers-pour-optimiser-sa-remuneration-de-dirigeant)

[![10 questions de micro entreprise et leurs réponses](https://www.captaincontrat.com/hubfs/Imported_Blog_Media/les-10-question-que-se-posent-les-micro-entrepreneurs.jpg)

10 questions de micro entreprise et leurs réponses

Quelles sont les questions à se poser avant d'ouvrir sa micro-entreprise ? Découvrez les réponses aux questions les plus fréquentes.

 24 juillet 2023  - 9 min 

](https://www.captaincontrat.com/creer-son-entreprise/micro-entreprise/10-questions-micro-entreprise)

[![Les risques de gestion de fait en private equity](https://www.captaincontrat.com/hubfs/Imported_Blog_Media/gestion%20de%20fait%20risques.jpg)

Les risques de gestion de fait en private equity

L'associé qui dépasse ses prérogatives peut être requalifié en dirigeant de fait. Les conséquences de cette requalification peuvent être lourdes.

 02 janvier 2024  - 4 min 

](https://www.captaincontrat.com/gestion/comptabilite/les-risques-de-gestion-de-fait-en-private-equity-me-beaubourg-avocats)

[![Le prélèvement à la source : quel impact pour les entreprises soumises à l’IR ?](https://www.captaincontrat.com/hubfs/Imported_Blog_Media/prelevement-source-impo%CC%82ts.jpg)

Le prélèvement à la source : quel impact pour les entreprises soumises à l’IR ?

Dès le 1er janvier 2018, un nouveau système de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entrera en vigueur. Découvrez ce nouveau dispositif.

 25 mai 2023  - 4 min 

](https://www.captaincontrat.com/gestion/fiscalite/prelevement-source-impot)

[![Obligations sociales : quoi de prévu pour les employeurs en janvier ?](https://www.captaincontrat.com/hubfs/Imported_Blog_Media/Agenda_employeurs.jpg)

Obligations sociales : quoi de prévu pour les employeurs en janvier ?

Le début d'année amène son lot de mesures sociales à prendre en compte. Les employeurs sont chargés de répondre à des obligations au sein de leur entreprise

 24 juillet 2023  - 2 min 

](https://www.captaincontrat.com/recruter-gerer-ses-salaries/droit-des-salaries/obligations-sociales-employeurs)

## Nos lecteurs ont également apprécié

[Conditions générales d'utilisation (CGU) : Exemple et Définition (guide 2026)

5 min

 02 février 2026

](https://www.captaincontrat.com/contrats-commerciaux-cgv/cgv-cgu-cga/cgu-conditions-generales-utilisation) [EURL : définition, avantages et inconvénients | 2026

7 min

 10 décembre 2025

](https://www.captaincontrat.com/creer-son-entreprise/eurl/statut-eurl) [Extrait Kbis auto entrepreneur : comment l'obtenir ?

5 min

 14 mai 2025

](https://www.captaincontrat.com/creer-son-entreprise/les-demarches/extrait-kbis-auto-entrepreneur) [Modèle statuts SASU : comment les rédiger ?

6 min

 07 mars 2025

](https://www.captaincontrat.com/creer-son-entreprise/les-demarches/modele-statut-sasu) [Type d'associations : comment identifier les différentes formes ?

4 min

 25 avril 2024

](https://www.captaincontrat.com/creer-son-entreprise/association/differents-types-formes-association) [Quelle forme juridique choisir : SASU ou autoentrepreneur ?

5 min

 14 février 2024

](https://www.captaincontrat.com/creer-son-entreprise/choisir-son-statut/quelle-forme-juridique-choisir-sasu-ou-autoentrepreneur)

## Pour aller plus loin 🚀

- [ Sasu ir simulation ](https://www.captaincontrat.com/creer-son-entreprise/sasu/simulateur-sasu-calculez-vos-charges#cmsb0)
- [ Sasu impôt sur le revenu ](https://www.captaincontrat.com/creer-son-entreprise/sasu/fiscalite-sasu#cmsb1)
- [ Sasu fiscalité ](https://www.captaincontrat.com/creer-son-entreprise/sasu/fiscalite-sasu#cmsb2)
- [ Sasu à l'ir ](https://www.captaincontrat.com/creer-son-entreprise/sasu/fiscalite-sasu#cmsb3)
- [ Tns sarl ](https://www.captaincontrat.com/creer-son-entreprise/sarl/le-statut-social-de-lassocie-non-gerant-de-sarl#cmsb4)
- [ Subvention création entreprise femme ](https://www.captaincontrat.com/preparer-sa-creation-dentreprise/les-aides/quelles-sont-les-aides-a-la-creation-dentreprise-pour-les-femmes#cmsb5)
- [ Statuts de la société ](https://www.captaincontrat.com/creer-son-entreprise/les-demarches/statuts-constitutifs#cmsb6)
- [ Statut sci gratuit ](https://www.captaincontrat.com/creer-son-entreprise/les-demarches/modele-statut-sci#cmsb7)
- [ Statut juridique pour une entreprise ](https://www.captaincontrat.com/creer-son-entreprise/choisir-son-statut/choisir-forme-juridique-entreprise#cmsb8)
- [ Statut du dirigeant sas ](https://www.captaincontrat.com/creer-son-entreprise/sas/statut-dirigeant-sas#cmsb9)

![](https://app.captaincontrat.com/cms_logs)

```json
{
  "@context" : "https://schema.org",
  "@type" : "SoftwareApplication",
  "aggregateRating" : {
    "@type" : "AggregateRating",
    "bestRating" : "5",
    "itemReviewed" : {
      "@type" : "MediaObject",
      "name" : "Attribution d'actions gratuites : nouveau taux de contribution patronale"
    },
    "ratingCount" : "1113",
    "ratingValue" : "4.4"
  },
  "applicationCategory" : "BusinessApplication",
  "name" : "Captain Contrat",
  "operatingSystem" : "Web-based",
  "url" : "https://www.captaincontrat.com"
}
```

```json
{
  "@context" : "https://schema.org/",
  "@type" : "NewsArticle",
  "author" : {
    "@type" : "Person",
    "name" : "Maxime Wagner"
  },
  "dateModified" : "2023-07-24T12:15:58+0000",
  "datePublished" : "2022-09-29T10:14:13+0000",
  "headline" : "Attribution d'actions gratuites : nouveau taux de contribution patronale",
  "image" : {
    "@type" : "ImageObject",
    "url" : "https://www.captaincontrat.com/hubfs/Imported_Blog_Media/Actions_Gratuites_Contribution_Patronale.jpg"
  },
  "mainEntityOfPage" : {
    "@id" : "https://www.captaincontrat.com/gestion/bspce-bsa/attribution-actions-gratuites-contribution-patronale",
    "@type" : "WebPage"
  },
  "publisher" : {
    "@type" : "Organization",
    "logo" : {
      "@type" : "ImageObject",
      "url" : "http://www.captaincontrat.com/hubfs/Images/logo-captaincontrat.png"
    },
    "name" : "Captain Contrat"
  }
}
```

```json
{
  "@context" : "https://schema.org",
  "@type" : "BreadcrumbList",
  "itemListElement" : [ {
    "@type" : "ListItem",
    "item" : "https://www.captaincontrat.com/ressources",
    "name" : "Ressources",
    "position" : 1
  }, {
    "@type" : "ListItem",
    "item" : "https://www.captaincontrat.com/gestion",
    "name" : "Gestion",
    "position" : 2
  }, {
    "@type" : "ListItem",
    "item" : "https://www.captaincontrat.com/gestion/tag/bspce-bsa-actions-gratuites",
    "name" : "BSPCE/BSA/Actions gratuites",
    "position" : 3
  }, {
    "@type" : "ListItem",
    "name" : "Attribution d'actions gratuites : nouveau taux de contribution patronale",
    "position" : 4
  } ]
}
```

```json
{
  "@context" : "https://schema.org",
  "@type" : "FAQPage",
  "mainEntity" : [ {
    "@type" : "Question",
    "acceptedAnswer" : {
      "@type" : "Answer",
      "text" : "Comme vous le savez déjà, la loi offre aux sociétés par actions françaises — qu’elles soient cotées ou non — la possibilité de distribuer gratuitement des actions à leurs dirigeants ou salariés. Il s’agit d’une opération exclue de l’assiette des cotisations de sécurité sociale, de la CRDS ..."
    },
    "name" : "Attribution d'actions gratuites : Un taux exigible à partir de fin 2018"
  }, {
    "@type" : "Question",
    "acceptedAnswer" : {
      "@type" : "Answer",
      "text" : "Avec cette modification apportée par la loi de finances pour 2018, cela fait la troisième réforme qui se fait en trois ans pour ce dispositif de contribution patronale. En effet, en 2012, la loi fixait à 30 % le taux de contribution patronale applicable aux distributions gratuites d’actions. Mais ..."
    },
    "name" : "Troisième réforme en moins de trois ans"
  } ]
}
```