Vous êtes avocat ? 👋 Pour rejoindre notre réseau, c'est par ici !
  1. Recruter et gérer vos salariés
  2. Recruter des salariés
  3. Promesse d’embauche : pourquoi et par quoi ce terme va-t-il être remplacé ?

Promesse d’embauche : pourquoi et par quoi ce terme va-t-il être remplacé ?

Faire une promesse d'embauche
Faire une promesse d'embauche

Jusqu’à présent, une « offre d’embauche » assez détaillée était synonyme pour la loi  de contrat de travail.
En effet, s’il y était précisé l’emploi proposé et la date d’entrée en fonction, une offre d’embauche constituait une garantie d’emploi pour le futur salarié.

L’employeur qui faisait cette offre de promesse d'embauche était lié au salarié par celle-ci et pouvait être condamné pour licenciement dépourvu de cause réelle et sérieuse s’il ne la respectait pas.

Dans 2 arrêts du 21 Septembre 2017 (ici et ), la Chambre sociale de la Cour de Cassation a mis fin à la toute puissance de ce terme d'offre d'embauche en le "séparant" en 2 expressions à valeur juridique différente.

 

Vers un abandon du terme "promesse d'embauche"

 

Dorénavant et concrètement, « offre d’embauche » n’est plus synonyme de « contrat de travail ».

Cette expression disparait et est donc remplacée par 2 autres expressions que sont « offre de contrat de travail »   et «  promesse unilatérale d'embauche » .
Pratiquement, on appelle « offre de contrat de travail » le fait qu’un employeur propose un engagement avec la volonté d’être lié s’il y a acceptation de l’offre.
Il peut y avoir rétractation de l’offre avant l’expiration du délai d’acceptation.

Une "promesse unilatérale de contrat de travail" est le contrat par lequel le promettant (la partie qui propose) accorde à l’autre partie, le droit d’opter pour la conclusion d’un contrat de travail effectif dès le consentement de cette dernière (le bénéficiaire).
La révocation de la promesse durant la période donnée au bénéficiaire pour « opter » n’empêche pas la formation du contrat de travail promis.
Selon donc la Cour de Cassation, la différence entre offre de contrat de travail et promesse unilatérale est que la première peut faire l’objet d’une rétractation, contrairement à la seconde.
Tant qu'elle n'a pas été acceptée officiellement par le salarié potentiel,  une offre de contrat de travail peut être rétractée par le promettant à l’inverse d’une promesse unilatérale d'embauche qui définit les conditions du futur contrat de travail, auquel il ne manque que le consentement du bénéficiaire.

Il est donc important de bien prendre en considération que même si le potentiel salarié accepte l’offre d’une promesse unilatérale après rétractation de l’employeur, il y aura bien de toute façon un contrat de travail. Et une rétractation de l’employeur équivaudra alors à une rupture de contrat.
Par ailleurs, une offre d'embauche devient une promesse unilatérale de contrat de travail si elle indique les éléments essentiels du contrat de travail (emploi, rémunération et date d’entrée en fonction) et précise  que la personne qui l'accepte conclut immédiatement un contrat de travail.

Attention donc aux mots qui sont utilisés dans une offre de travail !

Obtenez votre modèle de promesse d'embauche grâce à Captain Contrat. 
 

 

Amélie Gautier
Écrit par Amélie Gautier
Diplômée d'un Master II en droit des affaires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines, Amélie est responsable du contenu juridique de Captain Contrat depuis 2017.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

5 min
4 étapes pour licencier un salarié en CDI

Le licenciement d’un salarié en CDI peut avoir lieu pour différents motifs. Dépendront alors les formalités et la procédure de licenciement pour faute ou non.

5 min
Comment transformer un CDD en CDI ?

Comment transformer un CDD en CDI ? Quelles sont les démarches à suivre ? Quelles peuvent être les conséquences pour l'employeur ?

5 min
CDD de remplacement d’un salarié : 7 précautions à prendre avant de rédiger son contrat

Dans la vie de votre entreprise, vous pouvez être amené à conclure un CDD de remplacement. Découvrez toutes les précautions à prendre !

5 min
Contrat de travail à temps partiel : quelles obligations pour l’employeur ?

Pourquoi avoir recours au contrat de travail à temps partiel, quelles sont les mentions et clauses obligatoires à insérer ? Quels avantages, inconvénients ?

5 min
Contrat de travail de 39 h : comment le rédiger ?

Vous souhaitez rédiger un contrat de travail de 39h pour votre prochain salarié. Qu'il s'agisse d'un CDD ou d'un CDI, ce type de contrat recouvre des spécificités.

5 min
Comment connaître la classification et le coefficient d'un contrat de travail ?

La classification et le coefficient déterminent le statut d’un salarié au sein d’une entreprise et sa grille de salaire, ce sont des éléments essentiels. 🆘On vous explique tout très simplement dans cet article.

5 min
La remise du solde de tout compte : délai et fonctionnement

Pour une raison ou une autre, le contrat de l'un de vos salariés prend fin ? Comment calculer le solde de tout compte ? Comment le remettre à votre salarié ? Ce dernier peut-il le contester ?

5 min
Délai de carence CDD : quelles règles à respecter pour l'entreprise ?

Vous souhaitez réembaucher un salarié en CDD mais vous ne savez pas comment faire ? Le recours au CDD est relativement difficile car la loi l'encadre avec beaucoup de fermeté. Vous êtes tombé au bon endroit ! Cet article décortique l'ensemble de la réglementation autour du CDD.

5 min
Licenciement pour inaptitude : quelles sont les indemnités à verser ?

Le licenciement, surtout lorsqu'il n'est pas invoqué pour faute, nécessite le versement d'indemnités 💸. Quelles sont les indemnités à verser dans le cas d'un licenciement pour inaptitude ? Comment les calculer ?

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier