Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. Startup
  4. Quelle est la définition d’une startup ? Le guide

Quelle est la définition d’une startup ? Le guide

Sofia El Allaki
Sofia El Allaki Diplômée d'un Master II en Droit des affaires Relu par Pierre-Florian Dumez, Diplômé en droit

Vous avez une idée innovante et vous souhaitez créer une startup ? Cet anglicisme ne désigne pas un statut juridique à part entière, et le plus souvent, la start-up est exploitée sous la forme d’une SAS. Ce type de société offre en effet de nombreux avantages pour le développement d’une activité économique.

Alors, comment devenir entrepreneur tout en inspirer la confiances d'investisseurs avec votre startup ? Et quelles sont les étapes de développement de ce type d'entreprise ?

 

 

Qu’est-ce qu’une start-up ?

 

Commençons cette définition de la startup par une traduction de l’anglais vers le français : entreprise en démarrage. Elle porte donc en elle une notion d’expérimentation, qui doit, si tout se passe bien, la mener à un développement rapide. Cette expression vient aussi du fait que nombre de startups ont été créées par des étudiants. Créer son entreprise quand on est jeune est une manière de préparer son lancement dans la vie active.

La jeune pousse, comme on l’appelle aussi, tente de réaliser un projet innovant qui lui permettra de mettre en place un nouveau marché, dont le risque est difficile à évaluer. Au terme de sa phase de recherche, elle cessera d’être une start-up pour devenir une société à part entière. Généralement, elle officie sur le secteur des nouvelles technologies d’information et de communication. Derrière la start-up se cache aussi un état d’esprit, une équipe soudée autour de la concrétisation d’un modèle économique performant.

Steve Blank, entrepreneur de la Silicon Valley a ainsi pu définir la startup comme une « organisation temporaire à la recherche d'un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance ».

 

Quelles sont les caractéristiques d’une startup ?

 

La startup présente plusieurs caractéristiques :

  • elle est temporaire : la startup ne restera pas une startup toute sa vie. Elle doit justement transformer une idée innovante en une entreprise ultra rentable ;
  • elle recherche son business model : les sociétés classiques définissent leur business model avant de lancer leur activité. À l’inverse, les startups, qui apportent un produit ou un service nouveau, doivent trouver et élaborer un business model leur permettant de générer rapidement d’importants revenus ;
  • elle met au point un modèle industriable ou reproductible : son but est de le reproduire à plus grande échelle ou de le faire reproduire par d’autres entrepreneurs. Par exemple, Uber s’est d’abord développé à Paris, avant de gagner d’autres villes de province ;
  • elle est scalable : la scalabilité (de l’anglais scalability) ou capacité à scaler de la startup désigne la capacité de la startup à faire face à l’augmentation de son volume d’activité. C’est grâce à cette scalabilité qu’elle peut connaître une croissance rapide.

 

Quelles conditions pour être qualifiée de startup ?

 

Pour entrer dans la définition d’une startup, votre entreprise doit remplir les conditions suivantes :

 

La perspective d’une forte croissance

L’objectif d’une startup n’est pas seulement d’être rentable au bout de longues années, mais bel et bien de dégager d’importants revenus en un temps record. C’est la scalabilité qui permet d’escompter des marges conséquentes et rapides.

 

L’utilisation d’une technologie nouvelle

L’innovation est au cœur de l’activité de la startup. Elle doit définir un nouveau modèle économique ou mettre au point un produit ou service lui permettant d’obtenir un fort avantage sur ses concurrents.

 

Un besoin en financement important

La startup a un fort besoin en financement à deux stades de sa vie :

  • Le budget de création de la start-up. La startup a d'abord besoin de financement au démarrage, lorsqu’elle ne génère pas encore de revenus, alors même qu’il lui faut développer un produit ou service, voire recruter du personnel.
  • La phase d’accélération. À cette étape, le recours à l’auto-financement est rarement suffisant, il est fréquent de lever des fonds auprès de partenaires économiques extérieurs à la startup. D’autres pistes sont aussi à explorer comme les business angels, le crowdfunding ou encore les aides de la Banque Publique d’Investissement (BPI).

 

Quelle est la différence entre une startup et une entreprise ?

 

Vous l’avez compris, une startup n’est pas une société classique. Elle s’en distingue par :

  • la capacité de son créateur à non seulement trouver une idée d'entreprise mais aussi à proposer un produit ou un service innovant, comme ont pu le faire en leur temps Google, Facebook ou Airbnb, et qui créera un nouveau marché ;
  • sa quête d’un business model qui lui permettra de rencontrer un fort succès. À l’inverse, une société se contente d’en exploiter un qu’elle a mis en place avant même son démarrage ;
  • les moyens qu’elle met en œuvre pour assurer un développement rapide de sa croissance.

 

Quelles sont les différentes étapes d’évolution d’une startup ?

 

La jeune pousse démarre lorsque le startuper et d'éventuels associés de start-up créent une structure juridique. Ils peuvent, à ce moment-là, bénéficier de conseils pour la création d'entreprise.

La startup passe alors par une phase d’expérimentation, qui repose sur la méthode lean startup. Celle-ci fonctionne par itérations successives : vous devez contrôler régulièrement que le produit ou service développé répond bien à la demande du client. À la clé, une réduction des cycles de commercialisation des produits ou services et une diminution des coûts.

Comme il est difficile de savoir à l’avance ce qui va marcher ou non sur un secteur nouveau, le startuper doit se montrer réactif. Il doit savoir comment faire un business plan et le faire éventuellement évoluer.

À l’issue de la phase d’expérimentation, la startup, qui est par nature temporaire, peut :

  • disparaître du fait d’un manque de trésorerie ;
  • se transformer en une entreprise classique, avec un business model établi ;
  • être absorbée par une entreprise plus grande.

 

Pourquoi la SAS est la forme privilégiée des startups ?  

 

La start-up ne constitue pas une structure juridique au sens propre, comme le sont les sociétés commerciales. Pour lancer son activité, le startuper doit donc choisir parmi les différents statuts juridiques celui qui semble le plus adapté à son projet pour créer son entreprise. Et pour les startups, la forme juridique la plus couramment utilisée est la société par actions simplifiée (SAS).

La SAS présente en effet plusieurs avantages pour créer une start-up :

  • la flexibilité dans la rédaction des statuts juridiques : elle permet de composer sur mesure l’organisation et le fonctionnement de la startup. Si la loi impose un seul dirigeant obligatoire (le président), rien ne vous empêche de mettre en place d’autres organes de gestion et de contrôle ;
  • l’absence de règles relatives aux entrées et sorties d’actionnaires : à la différence de SARL, vous n’êtes pas obligé de soumettre l’arrivée des nouveaux actionnaires à un agrément ;
  • le capital fixe ou variable : lors de la création d'une société, vous pouvez opter pour un capital social variable, qui vous permettra d’accueillir facilement de nouveaux investisseurs dans la société, dans le cadre, par exemple, d’une levée de fonds ;
  • la possibilité de faire des apports en industrie dans le capital : l’apporteur ne reçoit pas de parts sociales de la start-up en contrepartie de son travail ou de ses connaissances, mais peut bénéficier du droit aux bénéfices ;
  • la possibilité de créer différentes catégories d’actions, avec des droits de préférence : par exemple, certains actionnaires pourront bénéficier d’un droit de vote multiple ou d’un droit à dividende prioritaire ;
  • la responsabilité limitée : elle vous permet de mettre votre patrimoine personnel à l’abri des créanciers.

 

Quelles sont les étapes pour créer une startup / SAS ?

 

De nombreux startupers ont intégré l'univers des jeunes pousses en faisant un stage dans une start-up.

La création d’une startup sous forme de SAS suit plusieurs étapes. D’abord, vous devez rédiger les statuts juridiques de la société. Il est recommandé de faire appel à un professionnel, pour que les statuts collent au mieux aux spécificités de la jeune pousse et pour anticiper les freins qui pourraient bloquer son développement.

La création d’une startup / SAS implique ensuite la constitution du capital social. Vous devez déposer la moitié des apports en numéraire sur un compte bancaire bloqué.

Il vous faut à présent remplir le formulaire M0 de constitution de SAS et choisir vos options fiscales.

Vous devez également publier un avis de constitution de la société dans un journal d’annonces légales.

Enfin, vous devez transmettre un dossier d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS), à déposer au centre de formalités des entreprises (CFE).

Vous préférez vous concentrer sur votre projet entrepreneurial et chercher à être accompagné pour comprendre comment créer votre entreprise ? Confiez les démarches de création de SAS à un expert Captain Contrat !

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à démarrer votre activité ?
Je crée ma SAS
Sofia El Allaki
Ecrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Créer une startup : quelles sont les étapes ?
2 min
Créer une startup : quelles sont les étapes ?
Ma startup fait faillite, que faire ? - Entreprise en difficulté
3 min
Ma startup fait faillite, que faire ? - Entreprise en difficulté
Comment trouver et choisir ses associés en startup ?
3 min
Comment trouver et choisir ses associés en startup ?
Pourquoi la SAS est le statut juridique de la startup ?
5 min
Pourquoi la SAS est le statut juridique de la startup ?
Startup et propriété intellectuelle : comment protéger une idée ?
5 min
Startup et propriété intellectuelle : comment protéger une idée ?
Frais de création de startup : coût, budget et financement
4 min
Frais de création de startup : coût, budget et financement
Financer sa création de startup : comment trouver des subventions ?
5 min
Financer sa création de startup : comment trouver des subventions ?
Comment créer sa start-up : les 5 conseils de Me Mirabel-Chambaud
4 min
Comment créer sa start-up : les 5 conseils de Me Mirabel-Chambaud
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
10 min
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
Monter sa start up : 5 avantages de passer par un avocat
3 min
Monter sa start up : 5 avantages de passer par un avocat