Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. Les formalités
  4. Interview de Marc Bouguié, cofondateur de Transmitio

Interview de Marc Bouguié, cofondateur de Transmitio

Sofia El Allaki
Sofia El Allaki Diplômée d'un Master II en Droit des affaires Relu par Pierre-Florian Dumez, Diplômé en droit

 

 

1) Bonjour Marc, peux-tu nous présenter

l’activité de Transmitio et sa mission ?

 

Bonjour, Transmitio protège et transmet le capital numérique des TPE/PME. C’est l’assurance continuité d’activité numérique des dirigeants.

Le capital numérique, c’est l’ensemble des mots de passe, identifiants, codes, que nous accumulons tous au quotidien dans notre activité professionnelle.

Le service fonctionne en mode SAAS et permet aux dirigeants d’entreprise d’enregistrer les accès aux services et outils web utilisés au quotidien pour faire tourner l’activité (mails, gestion, CRM, site, etc…).
Le chef d’entreprise désigne ensuite des légataires, service par service, puis recopie un testament olographe qui garantit que les actifs numériques seront transmis selon ses directives, en cas de problème.

La pérennité des accès aux données numériques de l’entreprise est alors garantie par le système successoral français. Le service est développé à Bordeaux et les données de nos clients sont évidemment stockées en France.

2) Quel est votre constat de départ sur le marché des entreprises ? A quel(s) problème(s) répondez vous ?

 

Nous avons créé Transmitio après avoir connu plusieurs cas de paralysies d’entreprises liées à la perte ou à la non transmission de ces fameuses clés numériques.

C’est d’ailleurs un sujet posé dans le projet de loi numérique d’Axelle Lemaire et nous sommes persuadés que le devenir des données numériques, professionnelles ou personnelles, va devenir de plus en plus important.

Avec l’accélération de la transformation numérique des entreprises, la dématérialisation des outils et documents essentiels aux entreprises, les dirigeants doivent faire face à une véritable problématique de gestion et de prévision. Et tout le monde n’est pas armé pour le faire. 

 

3) Vendre un service aux entreprises sur internet est un challenge permanent. Quelle est votre botte secrète ?

 

Nous n’avons malheureusement pas de botte secrète ;) Nous testons beaucoup et ne conservons que les points de contact champions pour les faire progresser. Séparer offline et online est pour nous une hérésie et nous travaillons à évangéliser sur l’importance du capital numérique et sa protection, sur tous les fronts.

Le client est omnicanal, il cherche des renseignements, des solutions, sur le web, par ses amis, ses partenaires professionnels (expert-comptable, avocat…) dans la presse.
A nous d’être présents aux bons endroits avec les bonnes réponses.

4) Quelles entreprises utilisent Transmitio et pour quelle utilisation ?

 

Nous nous adressons en priorité aux TPE, PME et professions libérales car elles n’ont très souvent pas de DSI pour s’occuper de la gestion des accès et de la cyber-sécurité de la structure.
Et pourtant, nous avons constaté que des structures de taille plus importante recourraient à Transmitio. En discutant avec certaines, nous avons compris que c’était notamment en raison de la souplesse et de la facilité d’usage lié au mode SAAS, en plus de la grande qualité de Transmitio évidemment ;)

Nos clients utilisent Transmitio d’abord pour sécuriser leur activité et reprendre le contrôle de l’ensemble de leurs identifiants et mots de passe, qui donnent accès à des données sensibles.

Une fois cette phase terminée, Transmitio est utilisé pour pérenniser cette gestion propre des clés numériques au quotidien.

D’ailleurs, dans quelques jours, nos clients pourront également l’utiliser pour partager des accès de façon cryptée et maîtrisée avec leurs équipes ou leurs partenaires. 

 

 

5) En tant qu’entreprise, comment Transmitio gère son juridique ? Que penses-tu des services de Captain Contrat ?

 

Le juridique est un sujet majeur chez nous. Nous avons notamment mené un gros travail avec le cabinet d’avocats 11.100.34, spécialiste du numérique, pour délimiter notre terrain d’exercice. Nous travaillons avec eux de façon rapprochée depuis.

Le concept et l’approche de Captain Contrat nous paraissent pertinents et bien en phase avec les besoins des startups.

D’un côté, dans le début de vie d’une startup, le juridique -comme le comptable d’ailleurs- passe bien souvent à la trappe. Les entrepreneurs estiment que ça coûte cher et que ça n’est pas essentiel au lancement de leur produit ou service.

De l’autre côté, les professionnels du droit ont mis du temps à adapter leurs offres aux startups : tarifs élevés, prestations difficiles à comprendre et à valoriser.

"Captain Contrat comble le gouffre qui existe entre les professionnels du droit et les sites qui proposent des modèles de contrat à télécharger, non vérifiés et sans garantie de qualité."

Vous donnez accès à des documents validés et permettez ensuite la mise en relation avec des avocats, qui sauront s’adapter aux formats et usages de nos petites entreprises. C’est une dynamique extrêmement positive !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à démarrer votre activité ?
Créer une startup
Sofia El Allaki
Ecrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Guide de la gestion d'entreprise : pilotez votre succès de A à Z
5 min
Guide de la gestion d'entreprise : pilotez votre succès de A à Z
S’associer pour créer une société, une réelle opportunité de réussite
2 min
S’associer pour créer une société, une réelle opportunité de réussite
Louis Dussarps, cofondateur de Webcapsule
5 min
Louis Dussarps, cofondateur de Webcapsule
Interview de Boris de Chalvron, Directeur d'Urban Linker
3 min
Interview de Boris de Chalvron, Directeur d'Urban Linker
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
10 min
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
Nelly Pitt, cofondatrice de BeautyMix : le robot dédié à la cosmétique maison
5 min
Nelly Pitt, cofondatrice de BeautyMix : le robot dédié à la cosmétique maison
Comment se lancer dans la prestation de service ?
6 min
Comment se lancer dans la prestation de service ?
Tester son activité avec de créer son entreprise : témoignage
4 min
Tester son activité avec de créer son entreprise : témoignage
Relations commerciales : comment les encadrer ?
11 min
Relations commerciales : comment les encadrer ?
Contrat de prestation de services et contrat de partenariat - Webinar
9 min
Contrat de prestation de services et contrat de partenariat - Webinar