Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. Les formalités
  4. Quels sont les prêts pour la création d'entreprise ?

Quels sont les prêts pour la création d'entreprise ?

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

Comment créer son entreprise et bénéficier de prêts et d’aides financières ? Quels sont les différents prêts disponibles ? Est-il possible de faire une demande de subvention lors de sa création d'entreprise ? Quelles sont les conditions préalables pour obtenir un prêt lors de la création de son entreprise ? Que faire en cas de refus de ces prêts ? Une entreprise sans capital social peut-elle obtenir un prêt ? Captain Contrat vous explique comment obtenir des aides pour financer son entreprise.

 

 

Quels sont les prêts disponibles pour la création d’entreprise ?

 

Financement de société : comment créer son entreprise et obtenir des aides financières pour cela ? Quels prêts et aides financières peut-on obtenir ?

Pour obtenir un prêt il faut vous tourner vers les établissements bancaires. Une banque permet d’accorder des prêts bancaires tels que des crédits professionnels mais pas à n’importe quelle condition. En effet, tout établissement bancaire doit rester très prudent afin de minimiser sa prise de risque. En outre, ses activités sont strictement encadrées par la loi. Les accords de « Bâle III » imposent aux banques de respecter un ratio de fonds propres par rapport aux crédits qu’elles octroient aux entreprises privées. Une banque va ainsi être très prudente sur l’analyse du risque qu’elle prend en octroyant un prêt à une entreprise. En outre, chaque établissement bancaire a ses propres critères pour juger si un prêt peut être ou non accordé.

 

Quelles sont les modalités d’obtention d’un prêt bancaire ?

 

Lors de vos démarches de création d'entreprise, si vous souhaitez demander un crédit bancaire, vous devez avant tout réaliser un business plan. Ce document sera indispensable pur démontrer à l’établissement bancaire que votre projet est viable commercialement et économiquement. C’est pourquoi le business plan doit être le plus précis possible et le plus réaliste. 

Le business plan doit contenir diverses informations sur votre future entreprise. Il doit :

  • présenter votre projet. Il s’agit là d’une présentation générale ;
  • présenter les objectifs que vous souhaitez atteindre (n’essayez pas de gonfler ces objectifs. Vous devez rester dans des projections réalistes pour pouvoir convaincre la banque) ;
  • présenter un bilan prévisionnel ;
  • présenter un compte de résultat prévisionnel.

 

Le business plan doit être accompagné d’un plan de financement. Pour cela vous devez réaliser une bonne évaluation de votre besoin en financement. Ce plan de financement va ainsi décrire les différentes solutions de financement de votre projet. Vous pouvez présenter à la banque des tableaux prévisionnels qui ont le mérite d’être clairs.

Un conseil : ne minimisez pas les coûts et surtout la somme dont vous avez besoin d’emprunter afin que votre entreprise fonctionne bien. En effet, nombreux sont ceux qui n’osent pas présenter des chiffres un peu élevés à une banque de peur de voir refuser leur demande de prêt. Mais si vous ne disposez pas de la somme suffisante, votre entreprise a de grande chance de ne pas pouvoir se développer correctement.

Il faut ainsi sécuriser le démarrage de votre entreprise. Votre projet aura l’air d’autant plus crédible auprès des établissements prêteurs si vous demandez une juste somme.

Il faut bien sûr aussi inscrire votre apport personnel dans le plan de financement.

Vous devez également avoir des garanties. En effet, les banques vous demandent obligatoirement d’avoir des garanties pour obtenir un prêt. Ces garanties permettent de vous couvrir en cas de risques financiers liés au prêt. Ces garanties peuvent prendre la forme d’une caution personnelle ou d’une hypothèque.

Enfin, pour obtenir un prêt il est nécessaire de faire une demande dans plusieurs établissements bancaires. Vous devez mettre en concurrence les banques. Les modalités d’octroi de prêts (montant de la caution, durée du remboursement, etc) et les taux pratiqués (TEG, taux d’intérêt moyen par tranche, TESE, etc) vont être différents d’une banque à l’autre. Vous aurez aussi un pouvoir de négociation, même minime, avec plusieurs offres de prêt. Vous pourrez négocier le taux de l’emprunt. Il faut savoir que les taux d’emprunt varient chaque année.

 

Que faire en cas de refus de prêts ?

 

Si la banque refuse de vous octroyer un prêt bancaire son refus doit être motivé et argumenté.

Vous pouvez alors saisir le médiateur de crédit. La Médiation du crédit est un organisme public créé en 2008. Cet organisme défend gratuitement les intérêts des chefs d’entreprise. Il négocie également avec les banques des accords. Pour saisir le médiateur, il faut remplir un dossier sur le site : mediateur-credit.banque-france.fr.

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un organisme d’accompagnement, tel que la chambre de commerce et d’industrie, un club des entrepreneurs. Ceux-ci vont vérifier avec vous la faisabilité de votre projet.

Ainsi, vous pouvez revoir votre projet et étudier également d’autres sources de financement.

Les prêts d’honneur sont des crédits accordés pour encourager la création d’entreprise. Ils sont accessibles sans apport de garantie personnelle et leur taux d’intérêt est nul. Le montant du crédit varie entre 1 800 et 90 000 €.

Le financement participatif permet de recourir à des investisseurs. Pour cela vous pouvez passer par des sites de crowdfunding.

Les apports peuvent prendre la forme de participation au capital de l’entreprise, de prêt ou encore de don. Ceci est fait pour les entrepreneurs qui ne désirent pas ou ne peuvent pas solliciter les institutions financières. C’est aussi possible pour compléter un prêt bancaire.

 

Les Incubateurs

 

Les incubateurs peuvent accompagner les entrepreneurs pour trouver un financement grâce à leur réseau. Les subventions accordées peuvent être différentes d’un incubateur à l’autre et dépendent du type de projet.

 

Les Business angels

 

Les business angels sont généralement des travailleurs indépendants ou anciens cadres supérieurs qui désirent financer des entreprises innovantes. Ils peuvent également apporter un soutien technique aux créateurs d’entreprise grâce à leur expérience et à leurs compétences. Les financements sont compris entre 50 000 et 700 000 euros.

 

Les Fonds d’investissement

 

Les fonds d’investissement sont constitués par des entités publiques ou privées qui participent au capital des entreprises en tant qu’actionnaires majoritaires ou minoritaires.

 

Les Prêts interentreprises

 

Les prêts interentreprises sont des financements accordés par des entreprises. Mais, il ne doit pas s’agir de leur activité principale. De plus, la durée du crédit ne peut être supérieure à 2 ans.

Il existe ainsi plusieurs formes de prêts pour la création d’entreprise. Vous avez fait votre choix et souhaitez bénéficiez de conseils de création d'entreprise ? Captain Contrat vous accompagne dans toutes vos formalités de création d'entreprise : du choix de la forme juridique à son immatriculation et l'obtention du Kbis.

 

icon En résumé En résumé
  • Afin de financer votre entreprise, vous avez la possibilité d’obtenir des prêts et des aides financières.
  • Les prêts, comme les crédits professionnels par exemple, sont octroyés par les établissements bancaires.
  • Dès lors que vous souhaitez obtenir un tel crédit bancaire, vous devez établir un business plan précis et réaliste ainsi qu’un plan de financement, mais aussi inscrire votre apport personnel dans le plan de financement et enfin vous assurer d’avoir des garanties.
  • Si malgré le fait que vous ayez fait la demande dans plusieurs établissements bancaires, votre demande de prêt se voit refusée, vous pouvez saisir le médiateur de crédit.
  • Enfin, d’autres solutions de financement existent également, parmi lesquelles : les incubateurs, les business angels, les fonds d’investissement ou encore les prêts interentreprises.

 

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à lancer votre activité ?
Je crée mon entreprise

Ces articles pourraient également vous intéresser