- Reprise de boulangerie : dans quels cas est-ce possible ?
- Reprise ou création d’une boulangerie : quels sont les avantages et inconvénients ?
- Comment trouver une boulangerie à reprendre ?
- Existe-t-il des aides financières liées à la reprise d’entreprise ?
- Les 8 étapes du processus de reprise d’une boulangerie
- Qui sont les professionnels qui peuvent vous accompagner dans votre projet de reprise ?
Reprise de boulangerie : dans quels cas est-ce possible ?
Qui peut reprendre une boulangerie ?
Le métier de boulanger est un métier réglementé. Pour pouvoir être boulanger indépendant, il faut être titulaire d'un diplôme spécifique (bac pro boulanger, CAP, etc) ou pouvoir justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans ce secteur.
Il est également possible de reprendre une boulangerie sans diplôme ni expérience en embauchant un salarié qui a cette qualification professionnelle.
Dans quels cas reprendre une boulangerie ?
Il est possible de reprendre une boulangerie dans plusieurs cas : un redressement judiciaire, une liquidation judiciaire, le départ à la retraite du gérant ; le choix du gérant de se reconvertir dans une autre branche d’activité, un problème de santé ou des problèmes familiaux poussant le gérant à vendre son restaurant, etc.
Reprise ou création d’une boulangerie : quels sont les avantages et inconvénients ?
Posséder votre propre boulangerie passe soit par la reprise d’une affaire existante soit par une création. Deux solutions aux logiques différentes qui méritent d’être comparées :
- Coût : la reprise est plus onéreuse que la création.
- Complexité : le processus de reprise est plus complexe.
- Outil de travail : le repreneur bénéficie d’un outil de travail immédiatement disponible.
- Recrutement : le repreneur dispose immédiatement des salariés expérimentés déjà présents au moment de la cession.
- Chiffre d’affaires : le chiffre d’affaires d’un commerce cédé est connu. Il est donc plus facile d'étudier la viabilité d'un projet de reprise.
- Rémunération : le repreneur peut immédiatement vivre de son activité.
- Financement : grâce au moindre risque qu’elle implique, les banques financent plus facilement la reprise que la création.
Comment trouver une boulangerie à reprendre ?
Il existe plusieurs façons pour trouver une boulangerie à reprendre. Vous pouvez commencer par consulter les annonces en ligne sur des sites spécialisés dans la vente de commerces. Participer à des salons professionnels ou des événements spécialisés peut également être un excellent moyen de rencontrer des cédants potentiels.
Enfin, vous pouvez vous rapprocher des chambres de commerce et d'industrie ainsi que des chambres des métiers de l'artisanat, qui disposent souvent de listes d'entreprises à reprendre. Vous pouvez notamment sur le site www.transentreprise.com qui donne accès aux entreprises et commerces à reprendre. Son moteur de recherche analyse vos critères et sélectionne pour vous la liste des boulangeries à reprendre qui vous correspondent.
Existe-t-il des aides financières liées à la reprise d’entreprise ?
Selon votre situation et quel que soit votre projet : ouvrir une pâtisserie, une pizzeria, un salon de thé ou encore reprendre une boulangerie, vous pouvez prétendre à des aides financières :
- L'ACRE : cette aide permet de bénéficier d'une exonération totale ou partielle des cotisations sociales pendant 12 mois.
- L'ARCE : cette aide permet aux personnes indemnisées par France Travail de récupérer 60% de leurs droits restants sous la forme d'un capital.
Les 8 étapes du processus de reprise d’une boulangerie
La réussite de la reprise d’une boulangerie passe par un processus très méthodique en 8 étapes :
- la définition du projet ;
- la recherche : identifier des boulangeries à céder ;
- l’évaluation : réaliser un audit complet de la boulangerie ciblée (chiffre d'affaires, inventaire, possibilités de croissance) ;
- l’offre de reprise : calibrer et présenter l’offre de rachat au cédant ;
- la négociation : recherche d’un accord avec le cédant de la boulangerie sur le prix et les conditions de sa reprise ;
- rédaction et signature de la promesse de vente ;
- bouclage du plan de financement (obtention du ou des prêts nécessaires et déblocage des fonds) ;
- signature de l’acte authentique : le notaire ou l’avocat désigné acte officiellement la cession du fonds de commerce.
Qui sont les professionnels qui peuvent vous accompagner dans votre projet de reprise ?
Pour faciliter la réussite de votre projet de reprise d'une boulangerie, il est recommandé de s'entourer de professionnels qualifiés :
- Un comptable spécialisé : expert de la cession de commerce, ce dernier saura conduire un inventaire rigoureux et impartial des actifs. Vous aurez la certitude de payer le fonds de commerce à son juste prix !
- Un avocat spécialisé : ce professionnel du droit pourra vous conseiller pour rédiger les documents juridiques nécessaires.
- Le cédant : ce boulanger expérimenté peut demeurer plusieurs mois à vos côtés en qualité de conseiller, de salarié ou de micro-entrepreneur pour vous aider à vous lancer.
- Pour reprendre une boulangerie, vous devez être titulaire d'un diplôme ou justifier d'une expérience professionnelle. Il est également possible de recruter un boulanger qualifié.
- La reprise d'une boulangerie permet de lancer plus rapidement son activité.
- Vous pouvez vous rapprocher de la CCI ou de la CMA de votre région pour trouver une boulangerie à reprendre.
FAQ
-
📌 Quel budget pour ouvrir une boulangerie ?
Le budget moyen pour ouvrir une boulangerie se situe entre 100 000 et 200 000 euros. Le montant peut varier en fonction du concept, des équipements nécessaires et de l'emplacement du local.
- Mise à jour du 26 novembre 2024 : vérification des informations juridiques