Il y a des boulangeries partout en France. C’est un commerce qui fait partie du paysage urbain et que nous fréquentons régulièrement. Bien qu’une boulangerie peut être considérée comme étant un commerce qui apportera nécessairement du succès, le lancement d’un commerce demande un véritable investissement. Créer son entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Les étapes préalables à l’ouverture de votre boulangerie demandent du temps, mais vous ne les regretterez pas. Afin de vous aider dans le lancement de votre propre boulangerie, nous vous présentons les différentes étapes jusqu’à la vente de votre première baguette.
SOMMAIRE :
Déterminer votre projet de boulangerie
Vous devrez réaliser de nombreuses démarches en vue de la création de votre entreprise. L'ouverture d’une boulangerie se fait en effet en plusieurs étapes successives.
Comment créer son entreprise ?
Cette création se fait en trois temps. Il s’agit de remplir vos obligations légales, d’assurer les démarches administratives, et de développer votre activité.
1 - Business Plan
Votre business plan est la trame que souhaite suivre votre entreprise pour son développement. Il s’agit de fixer sur un document vos ambitions en terme de croissance, et le positionnement qui vous assure une valeur ajoutée. Le business plan s’établit pour soi-même, mais il permet également de communiquer son projet à des tiers. Les organismes financiers le demanderont par exemple si vous faites une demande de prêt professionnel.
2 - Recherche de locaux pour la boulangerie
3 - Rédaction et enregistrement des statuts de votre entreprise
4 - Estimer les investissements financiers
Le lancement d’une boulangerie demande de nombreux investissements. Il s’agit de prévoir l’emploi nécessaire de salariés et le coût généré, mais aussi l’ensemble des équipements relatifs à la fabrication de pains et de viennoiseries. Ne sous-estimez pas les équipements qu’il vous faudra mettre en place pour l’accueil de la clientèle comme la rampe d’accès PMR, mais aussi les systèmes de ventilation obligatoires, etc.
5 - Quelle formation pour être boulanger ?
La formation de boulanger est validée par le passage d’un CAP Boulangerie, un d’un BAC Pro Boulanger-Pâtissier. Ce cursus permet d’apprendre les méthodes de fabrications et de présentation des pains et viennoiseries. L’élève est également sensibilisé aux problématiques sanitaires notamment en ce qui concerne les allergènes possibles.
Ouvrir ou reprendre une boulangerie ?
La création ou reprise d’une boulangerie ne consiste pas exactement en la même chose. En effet, pour l'ouverture d’une boulangerie vous devez mettre en oeuvre toute la structure depuis le départ, tant au niveau des investissements matériels qu’en temps passé pour fidéliser une nouvelle clientèle.
La reprise d’un commerce tel qu’une boulangerie signifie que vous reprenez aussi ce qu’on appelle le fonds de commerce. Il s’agit de la clientèle locale et habituée, ainsi que la réputation de l’entreprise vous permettant de compter sur la continuité de cette notoriété. Pour le rachat d’une entreprise en cours de cession que vous avez repérée, il vous sera nécessaire de candidater auprès du dirigeant. La reprise d’une boulangerie ou la création d'une franchise de boulangerie ne vous exempte donc pas d’établir un business plan, car il vous faudra convaincre et assurer la continuité de l’entreprise déjà en place. Le fait de reprendre une boulangerie s'avère donc bien différent de l'ouverture d'une boulangerie.
Boulanger, une profession réglementée
Lors de l’enregistrement de la société auprès des administrations compétentes, le fondateur doit justifier des compétences validées pour l’exercice de cette profession. Ainsi, il est obligatoire de fournir les copies des diplômes. Pour note, cette compétence ne concerne pas nécessairement le dirigeant de l’entreprise, tant qu’une personne travaillant effectivement au sein du commerce dispose de cette qualification.
La TVA dans le secteur de la boulangerie
En boulangerie, la TVA est de 5,5 % pour l’ensemble des pains et viennoiseries. Cependant, dès lors que la vente est destinée à une consommation sur place dans un espace dédié dans le commerce, alors il passe à 10 %. La facturation de la TVA dépendra donc du mode de vente, et non pas du produit lui-même.
Les réglementations spécifiques au secteur de la boulangerie
Retrouvez tous nos autres guides pour :
Commentaires
Laisser un commentaire