Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Préparer sa création d'entreprise
  3. Business plan
  4. Comment faire un business plan : le mode d’emploi

Comment faire un business plan : le mode d’emploi

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

Comment créer son entreprise ? Le business plan est un document de travail qui a pour objet de poser les bases de votre projet d’entreprise (création, reprise, développement). Il comprendra des éléments financiers et stratégiques comme les projections de chiffre d’affaires, les charges induites par les nouveaux produits ou services, leur financement, etc. Ainsi, le business plan répond à plusieurs besoins. Tout d’abord, il définit les axes stratégiques de votre projet. Puis, il permet aussi de présenter, mais surtout de convaincre, les financeurs, vos potentiels fournisseurs ou partenaires de la viabilité de votre future entreprise. Voici nos conseils pour savoir comment faire un business plan.

 

 

Qu'est-ce qu'un business plan ?

 

Le business plan, aussi nommé « plan d’affaires » ou « prévisionnel financier » est un dossier constitué par un entrepreneur en cas de création, de reprise ou de modification d’activité d’entreprise.

 

Comment faire un business plan en cas de création d'entreprise ?

 

Sa rédaction est souvent nécessaire pour devenir entrepreneur ou créer une start-up, par exemple. Il présente de façon détaillée l’ensemble du projet, ainsi que le positionnement adopté sur un marché existant ou nouveau.

Il permet aussi à l’entrepreneur de faire le point sur son idée. Il s’agit de la clarifier, de la structurer et de la traduire en termes financiers : objectifs, risques, contraintes, mesures à mettre en œuvre.

 

On vous guide :

Pour faire un business plan en cas de création d’entreprise, il convient de répondre à certaines questions comme :

 

  • Quel est le marché que je vise ?
  • En quoi mon offre est-elle différente de celle des concurrents ?
  • Les services ou les produits que je propose répondent-ils à un besoin des clients et comment puis-je le démontrer ?
  • Mon dossier est-il bouclé sur le plan du financement ?
  • Mon équipe est-elle suffisamment étoffée pour répondre à la demande ?
  • Quelle va être ma stratégie marketing pour convaincre les clients d’adhérer à mon idée ?
  • Comment va se dérouler chaque étape de mon projet ?
  • Ai-je recensé les contraintes et formalités sur le plan juridique ?

 

 

Ce document sera aussi à présenter à différents interlocuteurs :

  • pépinières d’entreprise ;
  • associés potentiels ;
  • courtiers ;
  • banques ;
  • business angels ;
  • entourage familial et amis.

 

Comment faire un business plan en cas de reprise d’entreprise ?

 

Le business plan dans cette situation peut être construit en deux étapes :

  • Reprendre les anciens comptes : une balance peut être extraite du logiciel de comptabilité du cédant puis intégrée dans l’outil de confection du business plan. Cette étape permet de formaliser l’existant.
  • Élaboration du prévisionnel : il s’agit de renseigner les chiffres prévisionnels en tenant compte, le cas échéant, des modifications envisagées (nouvelle organisation des services, cessation de certaines activités en raison d’une faible rentabilité, etc.).

 

Comment faire un business plan de modification de l’activité ?

 

Le document comprend les mêmes étapes qu’en cas de reprise. Il doit prendre en compte :

  • L’ajout d’une nouvelle activité. 
  • La suppression éventuelle d’une activité et ses conséquences sur la rentabilité de l’entreprise.

 

À noter :
D’une façon générale, le document est prévisionnel. Cela signifie qu’il doit être régulièrement mis à jour en fonction des réalisations effectives.

 

Quelle est l'utilité d'un business plan ?

 

Plusieurs contextes amènent à la nécessité de disposer d’un business plan prêt à être présenté. Le business plan est le support écrit de votre discours. Il apporte les compléments pour une vision plus globale de votre entreprise. 

 

Présenter son entreprise

 

Il s’agit de mettre la lumière sur les membres de l’équipe qui constituent l’entreprise. Des mini CV sont plus qu’utiles afin de mettre en avant des profils complémentaires, dont la combinaison peut s’avérer décisive pour le développement de l’activité.

Cette partie identifie les expertises de chacun, ainsi que les réseaux dont les personnes disposent pour encourager les prises de contact. Vous êtes en mesure de démontrer que votre équipe dispose d’un véritable savoir-faire différenciant. Chaque membre dispose d’une valeur ajoutée essentielle.

 

Définir les produits et services

 

L’innovation a plusieurs visages. Lorsque votre projet est entièrement novateur, vous détenez la capacité de convaincre de sa pertinence. De la même manière, il est probable que vous cherchiez à vous installer sur un marché déjà existant, mais pour lequel vous disposez d’une valeur ajoutée par rapport à vos concurrents. La définition des produits et des services éclaire vos lecteurs sur les différentes atouts de votre entreprise.

Cette présentation permet par ailleurs de montrer l’offre que vous proposez, donc les cibles auxquelles vous vous adressez. Votre projet est mûri et mérite toute l’attention du lecteur de votre business plan.

 

Résumer les points clés du projet

 

Il est primordial de résumer le projet. En effet, n’oubliez jamais qu’un business plan est un support de communication, un outil de présentation de votre entreprise. De ce fait, il doit être agréable à parcourir et synthétique.

 

Point de vigilance :
Soignez particulièrement le pitch (le résumé de début de présentation) de votre document !

 

Présenter son étude de marché

 

L’étude de marché est un élément essentiel du business plan qui doit être réalisée en amont. Tout projet entrepreneurial commence par une étude du marché dans lequel il va prendre place. Même dans la mesure où vous seriez apporteur d’innovation, il s’agit de faire sa place justement par rapport à un marché déjà existant.

Assurez-vous de votre pertinence quant à la réponse apportée aux besoins identifiés. Par ailleurs,  n’hésitez pas à fournir des données chiffrées tels que des résultats des enquêtes ou d’études menées sur le secteur.

 

Exposer sa stratégie et les moyens mis en place

 

Disposer d’un véritable positionnement est une chose, le mener jusqu’au succès de votre entreprise en est une autre. Vous devez établir un plan d’action précis mentionnant les objectifs et les moyens mis en œuvre pour y accéder. Ces données peuvent être structurées selon  les différentes phases de développement de l’activité. 

 

Bon à savoir :

Parmi les moyens, il est pertinent de citer par exemple :

  • le budget marketing et communication ;
  • les investissements en matériel et en ressources humaines ;
  • les processus de vente ;
  • votre ambition de développement local ou international.

 

Établir son plan financier

 

Votre planning financier prend en compte : 

  • toutes les charges de l’entreprise ;
  • les sources de chiffre d’affaires ; 
  • les rémunérations des dirigeants. 

 

Bon à savoir :

Pensez à inclure également les frais engendrés par l’embauche de salariés et une estimation du gain qu’apportent les investissements.

 

Il est très fréquent de faire appel à un  expert-comptable. Ce professionnel pourra notamment s’assurer de l’exhaustivité des dépenses futures de votre entreprise. De plus, son intervention sera un gage supplémentaire de la viabilité de votre business model.

En définitive, le plan financier apporte au lecteur du business plan les prévisions en chiffres de l’avenir de votre entreprise. Il permet d’attester que votre projet est économiquement viable et que sa rentabilité est assurée.

 

Choisir la forme sociale

 

La forme juridique de votre entreprise est justifiée par les motivations économiques et des modèles de gouvernance apportés. C’est une étape importante, elle préfigure également les axes de développement de votre activité. 

En effet, une SARL n’évolue pas de la même manière qu’une société par actions. Des différences existent sur de nombreux points : 

  • le nombre d’associés ou d’actionnaires ;
  • le montant du capital social ;
  • le statut social du dirigeant.

 

Par ailleurs, le choix de la forme sociale définit les régimes fiscaux dont vous dépendez, ainsi que les dispositifs de rémunération. Il est par exemple courant que les entrepreneurs ne se rémunèrent pas pour mettre en réserve les bénéfices qui seront réinvestis par la suite.

 

Envisager un éventuel accord de confidentialité

 

Vous avez trouvé une idée originale pour votre entreprise ? 

Faire signer un accord de confidentialité avant de confier son business plan peut s’avérer être une fausse bonne idée. En effet, lorsqu’il s’agit de convaincre des investisseurs, communiquer un tempérament peu confiant envers les autres n’encourage pas à vous faire confiance en retour. Pour protéger vos innovations, prévoyez plutôt le dépôt de marque ou encore le dépôt de demande brevet et ne privilégiez l’accord de confidentialité que si cela vous paraît absolument nécessaire.

En effet, sachez qu’en France et plus globalement en Europe, une idée ne peut pas faire l’objet d’une protection par le droit de la propriété intellectuelle et industrielle. Par exemple, si vous avez l’idée de développer un service de livraison à domicile de restauration rapide, celle-ci ne pourra pas être protégée. 

Seuls sont protégeables les procédés techniques. comme:

  • les brevets d'invention ;
  • le certificat d'utilité ;
  • la topographie des semi-conducteurs.

 

On vous guide :

Prêt à créer votre entreprise ?

En quelques clics, nous gérons la création de votre entreprise de A à Z.

Je crée mon entreprise

 

Quels sont les 6 éléments indispensables du business plan ?

 

Un business plan peut être présenté de plusieurs manières. Il existe par exemple la méthode du Lean Canvas qui permet de créer un proto-business plan tenant sur une unique page A4. Les divers outils disponibles comportent en général 6 éléments indispensables.

 

Élément n°1 : le pitch

 

Il s’agit d’une présentation synthétique destinée à « vendre » votre projet auprès des investisseurs. L’entrepreneur doit faire comprendre immédiatement à ses lecteurs en quoi consiste son idée. Cette présentation doit être rédigée dans un style dynamique et attrayant.

 

Élément n°2 : la présentation de l’entrepreneur et de son équipe

 

Cette partie doit être rédigée avec le même soin qu’un CV. Démontrez comment votre expérience passée appuie votre projet. Votre personnalité et les caractéristiques de votre équipe peuvent être aussi importantes que votre offre elle-même.

 

Élément n°3 : la présentation générale du projet

 

Vous pouvez y mentionner des éléments comme la genèse de votre idée, vos motivations à convaincre les clients, vos objectifs, vos atouts principaux.

 

Élément n°4 : la partie économique du business plan

 

Elle comprend plusieurs sections :

  • la présentation claire du ou des produits et services concernés par le projet ;
  • la présentation de votre business model (ou modèle économique) ;
  • les résultats de votre étude de marché (clients potentiels, concurrents, risques éventuels sur le plan juridique, économique, social, etc.) ;
  • votre stratégie marketing (le choix du couple produit/marché, positionnement par rapport aux concurrents, politique de communication, etc.) ;
  • l’estimation de votre chiffre d’affaires prévisionnel.

 

Élément n°5 : les éléments financiers du business plan

 

Il s’agit de traduire sur le plan financier la partie économique de votre projet. Pour convaincre les investisseurs, il faut démontrer la rentabilité de votre société. Cette partie comprend notamment le :

  • tableau des investissements ;
  • plan de financement initial (avec une analyse approfondie du besoin en fonds de roulement) ;
  • compte de résultat prévisionnel sur 3 ans ;
  • plan de trésorerie sur 12 mois ;
  • calcul du seuil de rentabilité, etc.

 

Élément n°6 : la partie juridique du business plan

 

Il s’agit de décrire la forme juridique de l’entreprise, la répartition du capital, les pouvoirs en découlant.

Vous pouvez ajouter à ces éléments toutes les pièces justificatives utiles dans une annexe documentaire.

 

icon En résumé En résumé
  • Le business plan fait partie des outils indispensables en cas de création ou de reprise d’entreprise.
  • Il demande la mobilisation de nombreuses informations (économiques, financières, juridiques).
  • Il est à usage interne (outil de pilotage et de gestion) et externe (présenter l’entreprise à des tiers comme les financeurs).

FAQ


  • Les entrepreneurs peuvent trouver un modèle gratuit de business plan en ligne. Pour vous aider à construire le vôtre, Captain Contrat vous accompagne et vous propose gratuitement un outil à compléter.


  • La rédaction d’un business plande multiples compétences. Aussi, le recours à un expert-comptable ou à un avocat peut être une dépense à prévoir dans la création ou la reprise d’une entreprise. Avec une plateforme 100 % en ligne comme Captain Contrat, nous mettons à votre disposition une équipe d’experts pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à vous renseigner dès à présent !


  • Le business model (modèle d’affaires ou modèle économique) est une partie du business plan. Ce document permet de décrire précisément la manière dont l’entrepreneur va gagner de l’argent. Il s’agit d’exposer de manière détaillée votre activité :

    • les produits ou services vendus ;
    • la réponse aux besoins des clients ;
    • les moyens mis en œuvre ;
    • le bénéfice attendu.
Sources :
Historique des modifications :
Mise à jour du 9 juillet 2024 : vérification des informations administratives.

 

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à démarrer votre activité ?
Je crée mon entreprise

Ces articles pourraient également vous intéresser