Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Préparer sa création d'entreprise
  3. Les démarches
  4. Code APE : c'est quoi ? Quelle est son utilité ?

Code APE : c'est quoi ? Quelle est son utilité ?

Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner. Co-fondateur de Captain Contrat. Diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC.

Au moment de la création d'une entreprise, l'INSEE attribue à la société un code APE en fonction de l'activité principale exercée par la société. Cet outil de classification fait partie de la carte d’identité de votre future société.

Le code APE est constitué de cinq caractères. Pour le déterminer, l'INSEE se base sur l'objet social qui figure dans les statuts de la société. 

 

 

Code APE : quelle est la définition ?

 

Le sigle APE désigne l’activité principale exercée et permet d'identifier l'activité principale des entreprises. C’est un code qui est composé d’une suite de chiffres et d’une lettre. La liste des codes APE est fournie par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) qui tient l’inventaire de toutes les activités professionnelles exercées en France. Grâce à cette donnée, l’INSEE est en mesure d’éditer des rapports qui apportent des visions de l’activité économique du pays. C’est la raison pour laquelle il est très important que chaque entreprise dispose du code APE le plus représentatif de son activité.

Tous les codes APE sont composés de 4 chiffres et de 1 lettre.

Voici quelques exemples :

  • 0121Z, culture de la vigne ;
  • 2652Z, horlogerie ;
  • 5811Z, édition de livres ; 
  • 6201Z, programmation informatique.

Les deux premiers chiffres du code APE indiquent la division ou branche d’activité tel que la restauration. Le 3e chiffre du code Naf indique le groupe puis le 4e, la classe. L’idée étant d’assurer un maximum de précision au regard d’une grande nomenclature : la NAF (Nomenclature des Activités Françaises).

 

Code APE et code NAF : quelle différence ?

 

Le code APE est donné à chaque entreprise, et chaque établissement en fonction de l’activité exercée. Il y a donc un APE par structure. Vous allez rencontrer fréquemment le terme de code NAF qui désigne la nomenclature d’activités françaises. C’est elle qui permet d’attribuer un code APE, car il fait directement référence au NAF. Cette nomenclature a été mise en place spécialement en vue de faciliter le recensement de l'activité économique française.

Par abus de langage cependant, ces deux termes sont identiques et renvois à la même notion. La seule différence réelle réside dans la qualité de leur émetteur. Ce sont simplement la terminologie qui change, le code reste identique.

 

Comment choisir son code APE et à quel moment ?

 

Ce n’est pas l’entrepreneur qui détermine son code APE. Celui-ci est accordé par l’INSEE après l’enregistrement de l’entreprise par dépôt du dossier qui contient les statuts et les autres documents obligatoires. Le guichet unique des formalités va transmettre le dossier de création d’entreprise à l’INSEE qui va lui attribuer un code APE en fonction de l’objet social figurant sur les statuts et/ou sur le formulaire de création d’entreprise (pour les entreprises individuelles notamment).

Ainsi l'objet social que vous avez prévu lors de la rédaction de vos statuts permet à l’INSEE de décider du code APE qui correspond le mieux à votre situation. Il est conseillé de rédiger un objet social qui soit le plus large possible afin d'anticiper toute évolution future de votre activité.

En effet, l’objet social permet de délimiter l’activité de votre société. Outre l’attribution du code APE, il permet de limiter le pouvoir des dirigeants sociaux : au regard de la loi, ces derniers ont le pouvoir d’engager la société en toute circonstance dans la limite de l’objet social.

Il est donc important d'être particulièrement vigilant lors de la rédaction de l'objet social. 

 

Quel est l'impact du code APE sur votre activité ?

 

Le code APE pose une présomption pour les tiers (l’administration notamment) quant à l’activité de l’entreprise. Mais cette présomption n’est pas irréfragable c’est à dire que c’est l’activité réellement exercée par l’entreprise ou l’établissement qui sera in fine prise en compte dans un certain nombre de situations.

Outre l’identification de l’activité de l’entreprise, le code APE en tant que présomption d’activité de l’entreprise est important pour :

  • les organismes sociaux pour l’application notamment de certains régimes sociaux spéciaux ;
  • la convention collective et autres accords collectifs de travail applicables à l’entreprise ;
  • le service des impôts pour l’application de certains régimes fiscaux (le régime micro-BIC par exemple pour l’auto entrepreneur) ;
  • les OPCA compétents en matière de formation continue, des financements des formations par alternance et de collecte de la taxe d’apprentissage ;
  • le greffe compétent pour l’enregistrement de l’entreprise (registre des métiers pour les activités artisanales par exemple) ;
  • le régime spécifique des professions réglementées (obligation de souscrire une assurance ou de joindre des justificatifs supplémentaires pour exercer la profession réglementée)

 

Ainsi, pour informer facilement les tiers et cocontractant quant à l’activité exercée, le code APE doit obligatoirement figurer sur les documents éditées par votre entreprise, tels que les fiches de paie. Il est également d’usage d’apposer cette information sur des documents commerciaux : devis, factures, bons de commande, cachet d’entreprise, etc. Les obligations ne sont pas toujours les mêmes selon la nature des documents concernés.

Aussi votre code APE définit-il une présomption quant à la nature de votre activité devant le service des impôts des entreprises et les organismes sociaux, il est indispensable qu’il soit correct et mis à jour selon les besoins. En effet, le classement des sociétés détermine également leurs obligations ainsi que les différentes réglementations dépendantes de l’activité déclarée.

Ainsi les artisans n’ont pas les mêmes contraintes que les prestataires de conseil d’un point de vue administratif, mais aussi pour les assurances nécessaires à l’exercice de leur profession. Par ailleurs, c’est grâce au code APE qu’est appliquée la convention collective à laquelle est soumise votre entreprise dans les relations qu’elle entretient avec ses salariés. C’est en partie pour cette raison que sa mention est obligatoire sur les feuilles de salaires.

 

Mauvais code APE : quelles conséquences ?

 

Il convient d’être vigilant, car un code APE erroné peut entraîner un certain nombre de requalifications juridiques sur différents domaines dont les conséquences peuvent être préjudiciables pour la bonne marche de l’entreprise. On peut penser par exemple à l’application de la mauvaise convention collective pouvant entraîner des décalages en matière de durée légale du travail ou en matière de congés payés. L’entreprise pourrait donc se retrouver dans une situation d’illégalité en matière d’application du droit social vis-à-vis de ses salariés.

De même, si vous exercez une activité en nom propre (via une entreprise individuelle par exemple), votre code APE va déterminer le régime fiscal applicable à votre activité. En cas d’erreur de code APE, vous pourriez être induit en erreur en déclarant des revenus BIC au lieu de revenus BNC et inversement. Or, selon les cas, les abattements et possibilités de déductions fiscales ne sont pas les mêmes. Il en résulte une déclaration fiscale potentiellement erronée pouvant aboutir sur un redressement fiscal.

 

Code APE : le cas des activités multiples

 

Si votre entreprise exerce 2 ou 3 activités différentes, il y aura trois cas de figure :

  • En cas d’activités industrielles multiples : l’activité principale de l’entreprise sera celle qui occupe le plus de salariés.
  • En cas d’activités commerciales ou de prestations de services multiples : l’activité qui détient le chiffre d’affaire le plus élevé sera l’activité principale
  • Enfin en cas de mixte entre activité industrielle et commerciale : l’activité principale sera celle qui représente au moins 25% du chiffre d’affaire total.

 

À lire également :

 

Code APE incorrect : comment effectuer une modification du code APE ?

 

Modifier son code APE

 

Si le code APE ne correspond plus à l'activité effectivement exercée il convient de demander la modification du code APE. Les cas admis de demande de changement de code APE sont généralement l'exercice d'une nouvelle activité, la rectification d'une anomalie, les cas de double immatriculation d'entreprise. Si vous avez changé de domaine d'activité, la demande de modification doit s'effectuer auprès de votre Centre de formalités des entreprises (CFE) au moyen d’un changement d’objet social de votre entreprise. L’INSEE vous attribuera alors un nouveau code APE si cela s’avère nécessaire. Ces centres sont les premiers interlocuteurs pour l'ensemble de vos démarches administratives.

 

Rectifier le code APE attribué

 

Si en revanche, il y a erreur dans le code APE qui vous a été attribué, et qu'il ne correspond pas à votre activité principale effectivement exercée, vous devez formuler une demande auprès de votre centre régional de l'Insee par courrier papier ou électronique. Pour déterminer le centre régional compétent, il suffit de se référer au siège social de votre entreprise. À noter que vous pouvez soit demander la modification du code APE pour votre entreprise ou seulement l'un de vos établissements.

 

Code APE : le cas particulier de la double immatriculation

 

Si enfin vous avez constaté une double immatriculation, vous devez signalé cette anomalie également au centre régional de l'Insee. S'il s'agit d'un double numéro de SIRET, l'Insee se chargera d'informer les administrations concernées. La loi impose l'utilisation d'un seul numéro référence de gestion inter-administration. Une double immatriculation est donc susceptible de créer des dysfonctionnements administratifs préjudiciables.

Nous ne cesserons de vous rappeler l'importance de la rédaction de vos statuts qui sont à l'origine de votre société, mais qui en déterminent surtout l'avenir. Un focus est porté ici sur l'objet social dont découle le code APE essentiel au développement de votre activité mais la réciproque est vrai pour l'ensemble des clauses des statuts. N'hésitez pas le cas échéant à vous faire accompagner par un spécialiste en droit des sociétés qui saura vous conseiller au mieux.

 

icon En résumé En résumé
  • Le code APE correspond à l'activité que l'INSEE considère la plus proche de celle déclarée dans l'objet social. Elle rapproche celle-ci de celles listées dans la NAF (Nomenclature d'activité française).
  • Le code APE (Activité principale exercée) et le code NAF (Nomenclature d'activité française) sont deux intitulés qui renvoient à la même chose.

FAQ


  • Selon vos interlocuteurs, certains vous parleront de code APE, d'autres de code NAF.  Pourtant, lorsque vous regardez les documents de votre entreprise ou de votre association, ces deux codes sont identiques.

    C'est tout à fait normal car en fait le code APE (Activité principale exercée) et le code NAF (Nomenclature d'activité française) sont deux intitulés qui renvoient à la même chose.


  • Un code APE / NAF est délivré à toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique (SCI, SARL, micro-entreprise, etc.) ainsi qu'aux associations.

  • Au même titre que tous les autres codes et numéros permettant d'identifier votre entreprise et vos établissements (SIRET, SIREN, numéro RCS, TVA intracommunautaire), le code APE est indiqué sur les documents officiels de votre entité comme le Certificat d'inscription au SIRENE, l'extrait Kbis ou encore l'extrait D1.

  • Composé de 4 chiffres suivis d'une lettre, le code APE est attribué aux entreprises et associations lors de leur création par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques).

    Il l'attribue en prenant pour référence les activités mentionnées dans les formulaires de création et dans l'objet social. Ce dernier point confirme l'importance d'une rédaction précise de l'objet social de votre entreprise afin qu'il corresponde au mieux à la réalité de vos activités et qu'un code APE cohérent vous soit délivré.

Sources :

 

Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner
Maxime Wagner est diplômé de Centrale Lille et d'un MBA à l'ESSEC. Il démarre sa carrière dans la distribution, où il s'intéresse aux méthodes de management et d'organisation ainsi qu'aux problématiques d'innovation. Fin 2012, il quitte Carrefour et lance, avec Philippe, Captain Contrat. Son objectif : lancer une start-up à impact positif sur la société et dans laquelle chacun est heureux de travailler.
Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à démarrer votre activité ?
Je crée mon entreprise

Ces articles pourraient également vous intéresser