Bilan prévisionnel: ce qu'il faut savoir

Je crée mon entreprise
Je crée mon entreprise
Amélie Gautier
Écrit par Amélie Gautier

Diplômée d'un Master II en droit des affaires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines, Amélie est responsable du contenu juridique de Captain Contrat depuis 2017.


Le bilan prévisionnel est un élément important des prévisions financières d’une entreprise donc de ses perspectives de développement et de l’appréciation des dangers qui pourraient la menacer.

Lorsque l'on crée une entreprise ou une société, le bilan prévisionnel est un élément central du business plan et complète l’étude de marché. Il est donc indispensable pour créer une startup, le lancement de l’activité et pour convaincre des banquiers, investisseurs et partenaires si il y a lieu.

Quand la société existe déjà, le prévisionnel sert à imaginer la suite de l’activité et donc à préparer ce qui sera éventuellement nécessaire en cas de difficultés (réserves, changement de prix ou de délais de paiement, abandon de certains produits, services ou clients) ou à chercher d’autres développement possibles de l’activité.

Par abus de langage, on appelle aussi « bilan prévisionnel »  l’ensemble du prévisionnel financier, à savoir un bilan en bonne et due forme, un compte de résultat, un solde intermédiaire de gestion, un budget, un plan de financement, des tableaux de trésorerie et quelques ratios significatifs du secteur d’activité.

Ce sont les dirigeants de l’entreprise qui font le bilan prévisionnel mais il est plus que conseillé de le faire avec des personnes extérieures expérimentées ou avec un comptable ou expert-comptable.

 

 

L’importance du bilan prévisionnel

 

Pour bien comprendre comment faire un bisness plan, il faut saisir l'importance du bilan prévisionnel. A la création d’une entreprise, le prévisionnel financier ou bilan prévisionnel va permettre de traduire en chiffres les prévisions du ou des créateurs de la société, dans les premières années d’activité.

Concrètement, le bilan prévisionnel va estimer à un instant précis ce que l’entreprise va posséder (son actif) et ce qu’elle devra (son passif).

C’est avec ces chiffres que la banque, d’éventuels investisseurs ou même fournisseurs décideront ou non de soutenir la jeune entreprise. Surtout c'est avec ces chiffres que les créateurs pourront valider leurs plans et leur développement avec des gens plus expérimentés dans le secteur d’activité choisi.

Comment se servir d'un bilan prévisionnel pour créer son entreprise ? Dans le cadre d’une création d’entreprise, le bilan prévisionnel a un autre intérêt moins évident à première vue: la validation de certains choix juridiques.

En effet, dans certains cas, c’est ce qu’on voit dans le prévisionnel qui sert à confirmer ou non le choix d’un type de structure juridique, d’une organisation d’actionnariat, du contenu des statuts juridiques ou autres éléments qui influent concrètement sur les finances d’une entreprise sans qu’on ne le calcule vraiment quand on décide de ces aspects.

Dès les premiers mois d’existence, les différences entre le prévisionnel financier et la réalité permettront d’ajuster tout le développement prévu et de faire des choix, en évitant parfois de sacrés écueils ou en accélérant certaines étapes qu’on jugeait plus difficiles à passer qu’en réalité.

En un mot comme en cent, le bilan prévisionnel permet d’éviter de naviguer à vue. 

Dans les activités risquées, notamment quand les délais de paiement et les ventes sont un peu aléatoires, il est conseillé de réaliser non pas qu’un seul bilan prévisionnel mais trois : un prévisionnel pessimiste, un optimiste et un « normal ».

Ce triple exercice force à réfléchir aux mesures à mettre en place si la situation s’aggrave et aux possibilités de développement (et donc peut-être aux besoins de financement d’après-demain) si tout accélère (rappelons que le BFR ou besoin en fond de roulement est une des principales causes de dépôt de bilan des entreprises en France et que paradoxalement, le BFR augmente souvent dangereusement quand les ventes augmentent).

 

Comment établir un bilan prévisionnel ?

 

Faire un bilan prévisionnel n’est pas une chose facile sauf à devenir medium.

Cela demande certaines compétences techniques mais cela oblige surtout de poser des chiffres réalistes sur ce qui est souvent imaginé et même « forcé » par l’envie naturelle que tout se passe bien.

Le « regard extérieur » a tout son intérêt dans l’établissement d’un bilan prévisionnel.

Même si c’est à l’entrepreneur que revient le choix de se faire assister ou pas (notamment en fonction de chaque projet et de sa complexité), il est conseillé, à moins d’avoir une grande expérience dans ce domaine, de poser au moins les bases du prévisionnel avec des gens qui en ont déjà fait et qui ne partagent pas forcément notre enthousiasme.

Si on est déjà une entreprise existante, rien de tel que le comptable ou l’expert-comptable pour tenter de prévoir prudemment, avec des chiffres, ce qui va se passer.

Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, à travers le plan prévisionnel, le professionnel extérieur vous guidera également sur les principales décisions à prendre dans le cadre du projet : le choix du statut est-il adapté ? Quel est le bon régime fiscal ? Le projet est-il vraiment rentable, fiable, réaliste ?… et à quel horizon ?

 

Le contenu du bilan prévisionnel

 

La notion de « bilan prévisionnel » évoquée dans cet article est assez large et regroupe en fait beaucoup de tableaux et de graphiques différents, qui ont chacun une utilité bien précise.

On retrouve ainsi généralement dans un bilan prévisionnel les éléments suivants :

  • Un compte de résultat et un bilan
  • Les soldes intermédiaires de gestion
  • Un tableau de trésorerie
  • Un budget
  • La capacité d’auto-financement
  • Un plan de financement
  • Des ratios significatifs du secteur
  • Le besoin en fonds de roulement (BFR)
  • Un tableau des investissements
  • Un tableau des charges de personnel
  • Un tableau des impôts et taxes

 

À noter : Dans le cadre d'une start up, le bilan prévisionnel sera essentiel afin d'établir un budget pour la création de la start up. Il n'est pas impossible de monter une entreprise sans argent mais cela peut être compliqué. Vous pouvez tenter de faire appel à des prêts pour créer son entreprise ou encore de vous tourner vers des aides spécifiques qui encouragent à créer son entreprise quand on est jeune, par exemple.

 

Liberté est laissé à l'entrepreneur en devenir d’ajouter en commentaires ou en fil rouge dans les tableaux de chiffres, les moyennes du secteur ou d’un concurrent comparable ou des leaders du secteur. Dans l’économie comme dans beaucoup de domaines, tout est relatif.

Si l’on parle plus spécifiquement du bilan prévisionnel, au sens de bilan financier, cet état comptable regroupe l’actif et le passif. L’actif est composé des immobilisations de l’entreprise, des créances clients et des stocks, des comptes bancaires et assimilés. Le passif est lui constitué des capitaux propres, des dettes financières, des dettes fournisseurs, des dettes fiscales et sociales, des découverts bancaires.

De nombreux modèles de business plans prévisionnels ou de tableaux de bilans détaillent ces différents éléments et permettent de faciliter la mécanique d’établissement d’un bilan prévisionnel.

Une fois encore, ce ne sont pas les calculs qui sont difficiles mais le fait de mettre en entrées des tableaux des hypothèses réalistes.

Pour vous aider dans vos démarches, Captain contrat vous guide et vous offre des conseils pour la création de votre entreprise.

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

5 min
Kbis : c'est quoi et comment l’obtenir ?

Découvrez ce qu'est le Kbis, sa durée de validité, la possibilité d'obtenir un Kbis provisoire dans notre guide sur la création d'entreprise.

5 min
Compte courant d’associés débiteur d’une SCI : quels risques ?

Vous êtes associé d'une SCI ? Et vous avez un compte courant d'associés qui est débiteur ? Cela veut dire que vous devez de l'argent à la société mais est-ce possible ? On vous indique tous les risques d'un compte courant d'associés débiteur. Vous souhaitez savoir comment la société pourra se faire rembourser, cet article est fait pour vous !

5 min
Créer son entreprise : 7 étapes pour réussir (2022)

Vous souhaitez ouvrir votre entreprise ? Trouver une idée, choisir une forme juridique, déposer sa marque et encadrer vos relations commerciales futures ? Le point dans cet article

5 min
Remboursement du compte courant d’associés : quand et comment procéder ?

L'associé d'une société a la possibilité de consentir un compte courant au profit de cette dernière en cas de difficulté de trésorerie. Il arrive cependant que l'associé souhaite céder ses titres. Comment peut-il alors se faire rembourser de ce prêt ? Quelles sont les formalités à respecter ?

5 min
Application pour l'organisation au travail : les 10 meilleures apps

De nombreuses applications d'organisation conçues pour aider les chefs d'entreprise existent. Découvrez maintenant notre top 10 !

5 min
Comment obtenir un numéro SIRET ?

A quoi sert ça sert ? Comment obtenir un numéro Siret ? Quelle différence avec le SIREN, le code NAF ? Captain Contrat vous répond.

5 min
Comment créer une société (SARL) au Luxembourg ?

Créer une société au Luxembourg suit la même procédure que la création d'une SARL en France avec tout de même une réglementation particulière. Le point.

5 min
Quelles clauses mettre dans un pacte d'associés ?

Le point sur les clauses du pacte d'associés : tout comprendre pour sécuriser tant votre projet, que votre situation personnelle. 👩‍⚖️On vous explique tout dans cet article pour vous éviter bien des obstacles.

5 min
Créer une société de conseil: avantages et inconvénients

Qu'est ce qu'une société de conseil ? Découvrez les avantages et inconvénients à la création d'une société de conseil et le statut juridique à choisir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier