Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. Les formalités
  4. Comment créer son entreprise dans les énergies renouvelables ?

Comment créer son entreprise dans les énergies renouvelables ?

Philippe Wagner
Philippe Wagner Co-fondateur de Captain Contrat. Diplômé d'HEC Paris. Relu par Sofia El Allaki, Diplômée en droit

Vous êtes professionnel et vous envisagez de créer une entreprise dans le secteur des énergies renouvelables

 

 

1. Notion : à quoi correspond le secteur des énergies renouvelables ? 


Le secteur des énergies renouvelables inspire de plus en plus d’entrepreneurs. Étant donné leur objectif de préservation de l’environnement en limitant le recours aux énergies fossiles, les énergies renouvelables ont le vent en poupe.

Pour rappel, les énergies fossiles sont issues de la transformation de matières organiques stockées sous terre et qui sont présentes en quantité limitées. C’est le cas du pétrole, du charbon ou du gaz qui ont mis des millions d’années à se constituer et dont la combustion émet des gaz à effet de serre (GES), principal facteur du réchauffement climatique. 

Les énergies renouvelables sont quant à elles des sources d’énergies considérées comme inépuisables car elles peuvent être renouvelées très rapidement. Il existe 6 sources d’énergies renouvelables parmi lesquelles on compte : 

  • le solaire : énergie produite par le soleil (thermique ou photovoltaïque)
  • l’hydroélectricité : électricité créée en utilisant l’eau 
  • l’éolien : énergie produite par la force du vent 
  • la biomasse : énergie créée à partir des matières végétales et animale 
  • la géothermie : énergie produite grâce à la chaleur puisée dans le sous-sol
  • les énergies marines. 

 

2. Quelles sont les alternatives pour se lancer ? 


Si le secteur des énergies renouvelables est un domaine fructueux, il n’en demeure pas moins que l’entrepreneur qui souhaite se lancer sa société doit s’interroger sur les modalités permettant son lancement. 

L’une des premières questions à se poser est l’alternative existante entre la possibilité d’ouvrir une franchise et celle d’ouvrir sa propre entreprise ? 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la création d’une entreprise autonome dans le secteur des énergies renouvelables ? 

La création d’une entreprise de manière autonome dans le secteur des énergies renouvelables suppose de disposer d’une expertise technique suffisamment développée pour être en mesure de mettre en place un projet commercial solide et durable. Il s’agit certainement du principal “inconvénient” de ce mode de lancement d’entreprise. 

En effet, vous devez disposer d’une connaissance du marché de l’énergie et d’une expertise suffisante pour trouver votre place au sein de ce marché. Idem, le recours à des ingénieurs qualifiés dans le secteur des énergies est indispensable. 

Toutefois, créer sa propre entreprise a plusieurs avantages et notamment ceux de permettre une plus grande liberté d’action et une plus grande autonomie dans la mesure où vous avez la possibilité de créer votre projet à votre image.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la création d’une franchise dans le secteur des énergies renouvelables ? 

La franchise peut être une alternative intéressante pour lancer une entreprise dans le secteur des énergies renouvelables. En effet, dans le cadre de la franchise vous obtenez un projet clé en main que vous n’avez plus qu’à appliquer. Bien sûr, cela nécessite toujours de réaliser un business plan ainsi que de rechercher des capacités de financement mais l'inventivité du projet est déjà mise en place. 

Ce qui peut être considéré comme un avantage peut aussi être considéré comme un inconvénient pour la franchise : à l’inverse de l’hypothèse d’une création d’entreprise en toute autonomie, la franchise octroie moins d’indépendance au franchisé puisque celui-ci doit s’inscrire dans le projet porté par le franchiseur. Il doit ainsi respecter le cahier des charges imposé pour bénéficier de la notoriété de la marque. 

Ainsi, les pour et les contre de chaque alternative doivent être pris en compte avant de se lancer ! 


3. Existe-t-il des certifications ou des agréments ? 


Il existe de nombreux labels et certifications visant à permettre de reconnaître les entreprises vertes et investies dans le domaine des énergies renouvelables ou de la lutte contre le dérèglement climatique. Il est très important de s’informer sur la variété de ces labels afin d’obtenir ceux auxquels vous pouvez prétendre. Il s’agit d’un véritable atout à mettre en avant pour augmenter la visibilité de votre entreprise et enrichir son image et sa notoriété. 

Attention toutefois, obtenir les certifications et les agréments environnementaux suppose de répondre aux cahiers des charges mis en place et à l’ensemble des exigences requises ! Il peut être intéressant de vous faire accompagner dans cette démarche par un avocat spécialisé. 


4. Existe-t-il des aides et financements propres au secteur des énergies renouvelables ? 


En plus des multitudes d’aides financières qui ont été mises en place à destination des consommateurs français pour privilégier un recours aux énergies renouvelables, les entreprises agissant dans ce secteur disposent elles-aussi d’aides financières et au lancement de leur projet.

L’ADEME, l’Agence Nationale de l'Environnement et de la Maîtrise d'Énergie, est un organisme clé pour les entreprises souhaitant s’engager dans le secteur du renouvelable. L’ADEME met en place des appels à projets qui se distinguent selon certaines catégories : décarbonation de l’industrie, hydrogène décarboné, recyclage, produits biosourcés, décarbonation des mobilités, énergies renouvelables, ville durable et bois-forêt. 

L’un des motifs permettant l’octroie d’aides financières par l’ADEME est justement la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi que le développement des énergies renouvelables. Les aides financières de l’ADEME ont pour but d’aider les entrepreneurs agissant pour le climat au stade de la recherche et du développement du projet jusqu’à l’industrialisation et la commercialisation de celui-ci. 

 

5. Quelles sont les étapes à suivre pour se lancer ? 


Pour se lancer, il convient donc de suivre les étapes suivantes

  • S’interroger sur la possibilité de développer un projet entrepreneurial en autonomie ou sous la forme d’une franchise ; 
  • Dans le cas d’une entreprise autonome, explorer le marché et investir en recherche et développement afin de dégager un projet solide ; 
  • Confronter votre projet à différents opérateurs afin de s’assurer de sa viabilité ; 
  • Faire appel aux aides financières disponibles pour votre projet et mettre en place des capacités de financement ; 
  • Créer votre entreprise et choisissez votre forme juridique
  • Lancez-vous !

 

6. Quels sont les impacts et enjeux juridiques de ce secteur ? 


Le secteur des énergies renouvelables est sans aucun doute un secteur d’avenir riche de sens qui mérite d’être investi par les entrepreneurs. En effet, compte tenu des enjeux climatiques auxquels nous sommes amenés à faire face, le secteur des énergies renouvelables est un secteur privilégié. Ainsi, l’État met régulièrement en place des ajustements législatifs afin de faciliter l’accès à ce secteur par les consommateurs et d’en faire bénéficier les entreprises investies dans ce domaine. 

Il s’agit donc d’un secteur très intéressant à rejoindre !


7. Les points à retenir sur la création d’une entreprise dans le secteur des énergies renouvelables

 

Les éléments à retenir sur la création d’une entreprise dans le secteur des énergies renouvelables. 

 
✍️ En résumé
  • Les énergies dites renouvelables, à la différence des énergies fossiles, sont des ressources disponibles qui permettent d’avoir recours à l’énergie sans altérer les ressources stocks limités et en permettant des émissions de gaz à effet de serre bien moindre. 
  • Il existe 6 types d’énergies renouvelables : le solaire, l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie et les énergies marines.
  • Pour vous lancer dans le secteur des énergies renouvelables, vous pouvez avoir recours à la franchise ou choisir de développer votre propre projet. 
  • De nombreux certificats et agréments permettent de mettre en valeur votre entreprise. 
  • Aussi, l’État met en place de nombreuses aides financières pour les consommateurs afin de les orienter vers le choix du renouvelable, ainsi que pour les entreprises s’investissant dans ce secteur. Ainsi, les entreprises vertes du renouvelable sont aidées à la mise en place de leur projet et pour dégager des bénéfices. 
  • Le secteur des énergies renouvelables est un domaine d’avenir et de sens dans lequel il est très intéressant d’investir ! 
Cet article vous a-t-il été utile ?

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à lancer votre activité ?
Je crée mon entreprise
Philippe Wagner
Ecrit par Philippe Wagner
Philippe Wagner est diplômé d'HEC Paris. Il a travaillé comme consultant et banquier d'affaires avant d'être bras droit de Gilles Babinet - entrepreneur aguerri - qui lui a fait découvrir le monde des start-up. Fin 2012, il se lance avec son frère, Maxime, avec la volonté d’accompagner les TPE/PME dans leur développement.
Relu par Sofia El Allaki

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
10 min
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
Quelles sont les sources de financement d'une société ?
7 min
Quelles sont les sources de financement d'une société ?
Guide de la gestion d'entreprise : pilotez votre succès de A à Z
5 min
Guide de la gestion d'entreprise : pilotez votre succès de A à Z
Créer une entreprise de construction immobilière : les étapes à suivre
6 min
Créer une entreprise de construction immobilière : les étapes à suivre
Créer sa start-up en période de crise : conseils pour réussir
4 min
Créer sa start-up en période de crise : conseils pour réussir
Comment financer une nouvelle entreprise : 10 solutions
4 min
Comment financer une nouvelle entreprise : 10 solutions
Tout savoir sur la reprise d'une entreprise
4 min
Tout savoir sur la reprise d'une entreprise
Devenir franchisé : avez-vous toutes les cartes en main ?
3 min
Devenir franchisé : avez-vous toutes les cartes en main ?
Toutes les étapes pour réussir l'ouverture d'un commerce
7 min
Toutes les étapes pour réussir l'ouverture d'un commerce
Création d'entreprise en ligne : quelles sont les étapes à réaliser ?
6 min
Création d'entreprise en ligne : quelles sont les étapes à réaliser ?