Vous êtes avocat ? 👋 Pour rejoindre notre réseau, c'est par ici !
  1. Créer son entreprise
  2. Les formalités
  3. Comment créer son entreprise dans les énergies renouvelables ?

Comment créer son entreprise dans les énergies renouvelables ?

Consulter Me Lefroy
Consulter Me Lefroy

Vous êtes professionnel et vous envisagez de créer une entreprise dans le secteur des énergies renouvelables

Me Mathilde Lefroy, avocate spécialiste en droit commercial, vous dit tout ce qu’il faut savoir pour créer une entreprise dans les énergies renouvelables. 

 

1. Notion : à quoi correspond le secteur des énergies renouvelables ? 


Le secteur des énergies renouvelables inspire de plus en plus d’entrepreneurs. Étant donné leur objectif de préservation de l’environnement en limitant le recours aux énergies fossiles, les énergies renouvelables ont le vent en poupe.

Pour rappel, les énergies fossiles sont issues de la transformation de matières organiques stockées sous terre et qui sont présentes en quantité limitées. C’est le cas du pétrole, du charbon ou du gaz qui ont mis des millions d’années à se constituer et dont la combustion émet des gaz à effet de serre (GES), principal facteur du réchauffement climatique. 

Les énergies renouvelables sont quant à elles des sources d’énergies considérées comme inépuisables car elles peuvent être renouvelées très rapidement. Il existe 6 sources d’énergies renouvelables parmi lesquelles on compte : 

  • le solaire : énergie produite par le soleil (thermique ou photovoltaïque)
  • l’hydroélectricité : électricité créée en utilisant l’eau 
  • l’éolien : énergie produite par la force du vent 
  • la biomasse : énergie créée à partir des matières végétales et animale 
  • la géothermie : énergie produite grâce à la chaleur puisée dans le sous-sol
  • les énergies marines. 

 

2. Quelles sont les alternatives pour se lancer ? 


Si le secteur des énergies renouvelables est un domaine fructueux, il n’en demeure pas moins que l’entrepreneur qui souhaite se lancer sa société doit s’interroger sur les modalités permettant son lancement. 

L’une des premières questions à se poser est l’alternative existante entre la possibilité d’ouvrir une franchise et celle d’ouvrir sa propre entreprise ? 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la création d’une entreprise autonome dans le secteur des énergies renouvelables ? 

La création d’une entreprise de manière autonome dans le secteur des énergies renouvelables suppose de disposer d’une expertise technique suffisamment développée pour être en mesure de mettre en place un projet commercial solide et durable. Il s’agit certainement du principal “inconvénient” de ce mode de lancement d’entreprise. 

En effet, vous devez disposer d’une connaissance du marché de l’énergie et d’une expertise suffisante pour trouver votre place au sein de ce marché. Idem, le recours à des ingénieurs qualifiés dans le secteur des énergies est indispensable. 

Toutefois, créer sa propre entreprise a plusieurs avantages et notamment ceux de permettre une plus grande liberté d’action et une plus grande autonomie dans la mesure où vous avez la possibilité de créer votre projet à votre image.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la création d’une franchise dans le secteur des énergies renouvelables ? 

La franchise peut être une alternative intéressante pour lancer une entreprise dans le secteur des énergies renouvelables. En effet, dans le cadre de la franchise vous obtenez un projet clé en main que vous n’avez plus qu’à appliquer. Bien sûr, cela nécessite toujours de réaliser un business plan ainsi que de rechercher des capacités de financement mais l'inventivité du projet est déjà mise en place. 

Ce qui peut être considéré comme un avantage peut aussi être considéré comme un inconvénient pour la franchise : à l’inverse de l’hypothèse d’une création d’entreprise en toute autonomie, la franchise octroie moins d’indépendance au franchisé puisque celui-ci doit s’inscrire dans le projet porté par le franchiseur. Il doit ainsi respecter le cahier des charges imposé pour bénéficier de la notoriété de la marque. 

Ainsi, les pour et les contre de chaque alternative doivent être pris en compte avant de se lancer ! 


3. Existe-t-il des certifications ou des agréments ? 


Il existe de nombreux labels et certifications visant à permettre de reconnaître les entreprises vertes et investies dans le domaine des énergies renouvelables ou de la lutte contre le dérèglement climatique. Il est très important de s’informer sur la variété de ces labels afin d’obtenir ceux auxquels vous pouvez prétendre. Il s’agit d’un véritable atout à mettre en avant pour augmenter la visibilité de votre entreprise et enrichir son image et sa notoriété. 

Attention toutefois, obtenir les certifications et les agréments environnementaux suppose de répondre aux cahiers des charges mis en place et à l’ensemble des exigences requises ! Il peut être intéressant de vous faire accompagner dans cette démarche par un avocat spécialisé. 


4. Existe-t-il des aides et financements propres au secteur des énergies renouvelables ? 


En plus des multitudes d’aides financières qui ont été mises en place à destination des consommateurs français pour privilégier un recours aux énergies renouvelables, les entreprises agissant dans ce secteur disposent elles-aussi d’aides financières et au lancement de leur projet.

L’ADEME, l’Agence Nationale de l'Environnement et de la Maîtrise d'Énergie, est un organisme clé pour les entreprises souhaitant s’engager dans le secteur du renouvelable. L’ADEME met en place des appels à projets qui se distinguent selon certaines catégories : décarbonation de l’industrie, hydrogène décarboné, recyclage, produits biosourcés, décarbonation des mobilités, énergies renouvelables, ville durable et bois-forêt. 

L’un des motifs permettant l’octroie d’aides financières par l’ADEME est justement la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi que le développement des énergies renouvelables. Les aides financières de l’ADEME ont pour but d’aider les entrepreneurs agissant pour le climat au stade de la recherche et du développement du projet jusqu’à l’industrialisation et la commercialisation de celui-ci. 

 

5. Quelles sont les étapes à suivre pour se lancer ? 


Pour se lancer, il convient donc de suivre les étapes suivantes

  • S’interroger sur la possibilité de développer un projet entrepreneurial en autonomie ou sous la forme d’une franchise ; 
  • Dans le cas d’une entreprise autonome, explorer le marché et investir en recherche et développement afin de dégager un projet solide ; 
  • Confronter votre projet à différents opérateurs afin de s’assurer de sa viabilité ; 
  • Faire appel aux aides financières disponibles pour votre projet et mettre en place des capacités de financement ; 
  • Créer votre entreprise et choisissez votre forme juridique
  • Lancez-vous !

 

6. Quels sont les impacts et enjeux juridiques de ce secteur ? 


Le secteur des énergies renouvelables est sans aucun doute un secteur d’avenir riche de sens qui mérite d’être investi par les entrepreneurs. En effet, compte tenu des enjeux climatiques auxquels nous sommes amenés à faire face, le secteur des énergies renouvelables est un secteur privilégié. Ainsi, l’État met régulièrement en place des ajustements législatifs afin de faciliter l’accès à ce secteur par les consommateurs et d’en faire bénéficier les entreprises investies dans ce domaine. 

Il s’agit donc d’un secteur très intéressant à rejoindre !


7/ Les points à retenir sur la création d’une entreprise dans le secteur des énergies renouvelables. 

 

Les éléments à retenir sur la création d’une entreprise dans le secteur des énergies renouvelables. 

 
✍️ En résumé
  • Les énergies dites renouvelables, à la différence des énergies fossiles, sont des ressources disponibles qui permettent d’avoir recours à l’énergie sans altérer les ressources stocks limités et en permettant des émissions de gaz à effet de serre bien moindre. 
  • Il existe 6 types d’énergies renouvelables : le solaire, l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie et les énergies marines.
  • Pour vous lancer dans le secteur des énergies renouvelables, vous pouvez avoir recours à la franchise ou choisir de développer votre propre projet. 
  • De nombreux certificats et agréments permettent de mettre en valeur votre entreprise. 
  • Aussi, l’État met en place de nombreuses aides financières pour les consommateurs afin de les orienter vers le choix du renouvelable, ainsi que pour les entreprises s’investissant dans ce secteur. Ainsi, les entreprises vertes du renouvelable sont aidées à la mise en place de leur projet et pour dégager des bénéfices. 
  • Le secteur des énergies renouvelables est un domaine d’avenir et de sens dans lequel il est très intéressant d’investir ! 
Me Mathilde Lefroy
Écrit par Me Mathilde Lefroy
Me Mathilde Lefroy : Avocate expérimentée, avec un engagement fort pour les entrepreneurs, j’accompagne une clientèle française et internationale de start-up, TPE, PME et groupes internationaux afin de garantir la sécurité juridique de leurs projets. Mes domaines d’expertise comprennent : le Droit des contrats, le Droit de la propriété intellectuelle et des technologies de l’information et de la communication, la protection des données personnelles, et le  secteur des énergies renouvelables. 
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

5 min
La charte informatique : pourquoi la mettre en place ?

La charte informatique est un document visant à encadrer l’utilisation que font les salariés d’une entreprise des technologies de l’information et de la communication mises à leur disposition. Elle est obligatoire dans les entreprises traitant des données personnelles. Me Lefroy décrypte le sujet

5 min
La responsabilité de l'hébergeur

L’hébergeur d’un site internet est toutefois redevable d’une certaine responsabilité en vertu des dispositions législatives et réglementaires, notamment du RGPD. Me Lefroy vous conseille.

5 min
Le contrat de transfert de technologie

Le transfert de technologie permet à une entreprise de transmettre sa technologie, son savoir-faire, ses outils, à un partenaire commercial étranger afin que celui-ci soit en mesure de produire et vendre le produit concerné sur son territoire. Me Lefroy décrypte le sujet

5 min
L'importance de la RSE en entreprise et ses enjeux

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) correspond à toutes les initiatives sociales, économiques et environnementales qu’une entreprise peut mettre en place afin de favoriser les enjeux de développement durable. Le point avec Me Lefroy.

5 min
L'enseigne commerciale : définition et fonctionnement

Une enseigne commerciale est un signe extérieur visible (une inscription, une forme, un logo ou une image) apposée sur une vitrine, une façade d’établissement servant à identifier et localiser géographiquement une boutique ou un commerce.

5 min
Contrat d’hébergement : définition et fonctionnement

À l’ère du Big Data et du développement considérable des activités numériques, les contrats d’hébergement se multiplient. Me Lefroy vous livre la réglementation.

5 min
Algorithme et intelligence artificielle : quels nouveaux enjeux pour les entreprises ?

La progression de l'intelligence artificielle entraine des enjeux toujours plus divers pour les entreprises : enjeux autour de la propriété intellectuelle, de la responsabilité, des chatbots... Me Lefroy vous accompagne

5 min
Les enjeux de l’intelligence artificielle sur le marché juridique

L’intelligence artificielle offre un énorme potentiel dans certains secteurs plus ou moins stratégiques, mais elle comporte également des risques importants. Les enjeux en matière juridique sont nombreux.

5 min
Accountability RGPD : définition et fonctionnement

L'accountability implique deux missions pour le responsable de traitement : la mise en conformité avec le RGPD et sa capacité à justifier cette conformité auprès des autorités. Me Lefroy vous accompagne dans votre mise en conformité RGPD

5 min
Règlement général sur la protection des données (RGPD) : quel impact sur les conditions générales de vente (CGV) ?

La mise en conformité au RGPD implique de nombreuses mesures, notamment sur la rédaction des CGV. Mais les CGV e-commerce ne sont pas les seules visées : mentions légales, cookies, politique de confidentialité sont également indispensables pour votre site. Me Lefroy vous guide

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier