- Préparer son projet d'ouverture de magasin de vêtements
- Choisir la forme sociale pour ouvrir son magasin de vêtements
- Ouvrir son magasin de vêtements : choix du type de commerce
Préparer son projet d'ouverture de magasin de vêtements
Mener une étude de marché
Chaque projet d’entreprise démarre par une étude de marché que vous souhaitiez ouvrir une boutique en ligne ou un magasin physique. Il s’agit de connaître ses forces, ses faiblesses, le positionnement des concurrents. Une étude de marché se fait à la fois de manière globale, mais aussi géographique. Si vous souhaitez vous installer en boutique physique, il faut prendre en compte les autres magasins à proximité qui pourrait faire concurrence, ou qui pourrait au contraire être positifs pour attirer une clientèle. En effet les zones animées où l'on peut trouver des commerces, des terrasses, des restaurants ou qui attirent l'installation de nouveaux commerces : l'ouverture d'un magasin d'optique, d'un magasin de chaussure... sont des zones propices au développement de votre activité.
Dans le cas où votre projet serait de lancer une boutique de vêtements en ligne, alors ne négligez pas la visibilité des concurrents tant sur le positionnement marketing que sur le type de produits vendus.
Choix emplacement de la boutique de magasin de vêtements
Avant de créer votre entreprise, sachez que les emplacements de commerce sont réglementés par la commune où elle se trouve. Vous n’avez pas le droit d’installer votre magasin de vêtements n’importe où. En effet, il faut vous assurer que le local est dédié à une activité commerciale susceptible d’accueillir du public en grand nombre.
Le bail commercial ne se présente pas de la même manière que pour celui de son logement. L’engagement est plus long (bail 3, 6,9), et les règles de recalcul des loyers sont spécifiques. De plus, au bail commercial s’attache le portefeuille client qui est directement lié à l’emplacement choisi.
Votre propre marque, ou ouvrir une franchise ?
Bien qu’il s’agisse dans les deux cas de la vente de vêtements, ces deux projets sont très différents.
Dans le premier, il s’agit de construire une notoriété à partir d’un nom tout neuf. Vous devrez faire grandir votre projet qui ne part de rien. Vous pouvez aussi créer votre marque de vêtement sans nécessairement devoir ouvrir un magasin.
Dans le cas d’une franchise, vous candidatez auprès d’une enseigne qui souhaite se développer. Vous bénéficiez alors d’une renommée déjà en place, et votre métier sera plus celui de gestionnaire, que de créateurs. Cette solution peu s'avérer économique si vous souhaitez monter une entreprise sans argent ou avec des moyens financiers limités.
Vente de vêtements en ligne, comment faire ?
Ouvrir une boutique en ligne dispose de ses propres règles de développement. Sur le marché du prêt-à-porter, vous devrez considérer votre ciblage et votre positionnement, car il s’agit d’un milieu très concurrentiel. Ne négligez aucun aspect, qu’il soit marketing ou technique.
Même si le commerce est dématérialisé, vous aurez la tâche de gérer des stocks, et des envois de colis. Enfin, votre service client sera la clef de la satisfaction et de la fidélisation. Favorisez le bouche-à-oreille !
Choisir la forme sociale pour ouvrir son magasin de vêtements
Il s’agit de la partie qui influence non seulement votre entreprise, mais aussi votre vie privée. En effet, en optant pour une forme sociale, vous définissez également les règles liées à votre rémunération et les conditions d’imposition sur vos bénéfices. Alors quelle forme sociale choisir pour devenir entrepreneur ?
Rédaction des statuts et choix de régime fiscal
Ouvrir son magasin de vêtements : choix du type de commerce
Découvrez les démarches pour créer votre entreprise !
Une question ? Laissez votre commentaire