BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter
    HOME > CATÉGORIE CRÉER ENTREPRISE > FICHE CREATION-ENTREPRISE > Le guide pour créer sa société de production audiovisuelle

    Comment créer sa boîte de production audiovisuelle ? 

    Création d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min

    Vous avez toujours rêvé de travailler dans le milieu de l'audiovisuel et vous envisagez de vous lancer ? Mais comment ouvrir votre boîte de production audiovisuelle ? Vous vous posez sans doute de nombreuses questions. Ai-je besoin de me former avant de me lancer ? Comment puis-je vérifier si mon projet est viable ? Puis-je obtenir des aides et/ou financements ? Quel type de société dois-je monter et quelles sont les démarches auxquelles je devrai faire face ? Découvrez nos réponses et nos conseils.

    1. Quelle formation pour ouvrir ma boîte de production audiovisuelle ?
    2. Comment vérifier la viabilité de mon projet ?
    3. Dois-je me spécialiser ou au contraire rester généraliste ?
    4. Comment chiffrer mon budget pour lancer ma société de production audiovisuelle ?
    5. Existe-t-il des aides auxquelles je peux prétendre ?
    6. Et des financements ?
    7. Ai-je le droit d’embaucher des intermittents ?
    8. Quelle forme juridique est la plus adaptée pour créer ma boîte de production audiovisuelle ?
    9. Quelles sont les démarches juridiques et administratives ?

    Quelle formation pour ouvrir ma boîte de production audiovisuelle ?

    Concrètement, pour réaliser un film, vous devrez passer par trois étapes : la préproduction, la production et la postproduction. Établir un story-board, fixer et respecter un budget, gérer les journées de tournage ou encore monter le film sont autant d'étapes qui vont rythmer vos journées. 

    Pour autant, aucun diplôme spécifique n’est requis pour ouvrir une boîte de production audiovisuelle. Vous assurerez le succès de votre entreprise grâce à votre créativité et à vos capacités de gestionnaire. Toutefois, des formations existent pour vous aider à développer vos compétences.

    Comment vérifier la viabilité de mon projet ?

    Comme pour tout projet entrepreneurial, avant d’ouvrir votre boîte de production audiovisuelle, vous passerez par l’étape étude de marché et business plan

    L’étude de marché vous permet de vérifier qu’il existe bien une opportunité de développement dans votre ville d’implantation. Vous devrez ainsi définir les besoins en termes de vidéo dans la région, les prestations les plus demandées, le budget que les clients peuvent y consacrer, la présence d’éventuels concurrents…

    Dans le business plan, vous détaillerez votre projet de création de boîte de production audiovisuelle. Vous mettrez en avant vos objectifs commerciaux, financiers et stratégiques pour les 3 ans à venir. Ce document servira ensuite à convaincre des partenaires, investisseurs et banques de vous suivre dans cette belle aventure.

    Dois-je me spécialiser ou au contraire rester généraliste ?

    La production audiovisuelle est un secteur très large. En fonction de ce que révèlera votre étude de marché, il sera plus pertinent de rester généraliste et de proposer tous les types de prestations à vos clients, ou au contraire de vous spécialiser. Vous pouvez par exemple choisir de vous consacrer au court-métrage, au montage, au film de mariage, projets au service des entreprises…

    Ensuite, selon le concept choisi pour lancer votre boîte de production audiovisuelle et des moyens dont vous disposez, vous vous entourerez de divers professionnels compétents. Des ingénieurs son et lumière, un réalisateur, un caméraman ou un monteur peuvent ainsi vous être utiles pour réaliser votre projet.

    Créer sa boite d'audiovisuelle

    Comment chiffrer mon budget pour lancer ma société de production audiovisuelle ?

    Le capital humain que nous venons d’évoquer entraîne un coût certain, qui va varier en fonction de la qualité de vos collaborateurs. Allez-vous embaucher des salariés ou ferez-vous appel à des intermittents du spectacle ? Aurez-vous besoin de recourir à des commerciaux pour prospecter des clients, ou de vous entourer de juristes ?

    En parallèle, pour lancer votre entreprise de production audiovisuelle, vous devrez acquérir du matériel :

    • De tournage ;
    • Des accessoires pour le tournage ;
    • De production et de postproduction…

    Enfin, vous aurez sans doute besoin d’un local, que vous achèterez ou louerez, de véhicules pour transporter votre matériel, d’une assurance pour couvrir votre matériel… Autant de postes de dépenses à bien prendre en compte avant de vous lancer.

    Existe-t-il des aides auxquelles je peux prétendre ?

    Heureusement, des aides peuvent peut-être vous aider à ouvrir votre boîte de production audiovisuelle comme l’ACRE (anciennement ACCRE). Si auparavant, cette aide était soumise à condition, aujourd’hui, elle est ouverte à tous. Seules conditions : ne pas avoir bénéficié de l’ACCRE pendant les 3 années précédent votre projet et ne pas dépasser 40 524 € de CA la première année. Vous serez ainsi exonéré du paiement des cotisations sociales pendant un à trois ans.

    Enfin, sachez qu’un organisme spécifique appelé IFCIC est spécialisé dans le crédit du secteur culturel, dont la production audiovisuelle fait partie. Vous pouvez le contacter pour financer votre projet.

    Et des financements ?

    Pour ouvrir votre boîte de production audiovisuelle, vous pouvez également mobiliser des financements au niveau territorial, national ou européen.

    Le site Ciclic constitue LA référence pour obtenir un financement territorial. Elle offre un coup de pouce aux porteurs de projet dans des domaines très divers, comme le long métrage d’animation, le développement documentaire, la production audiovisuelle de fiction…

    Si vous devenez membre de la SACD, vous pouvez également prétendre à un financement ou à un accompagnement pour valoriser vos droits d’auteur.

    Enfin, le programme européen Europe Créative vous aide aussi à financer votre projet de société de production audiovisuelle.

    Ai-je le droit d’embaucher des intermittents ?

    Pour pouvoir embaucher des intermittents du spectacle, votre entreprise doit relever de la convention collective de production audiovisuelle, de production de film d’animation ou de production cinématographique. Le code NAF de votre société devra donc être lié au secteur culturel.

    Attention, notez que le statut de gérant de société est incompatible avec le régime de l’intermittence, sauf si :

    • Vous ne percevez aucune rémunération au titre de votre mandat de dirigeant ;
    • Si vous percevez des cachets d’une autre entreprise que la vôtre.

    Quelle forme juridique est la plus adaptée pour créer ma boîte de production audiovisuelle ?

    Pour ouvrir votre boîte de production audiovisuelle, vous avez le choix entre le régime de l’autoentreprise et une société commerciale.

    Si vous décidez d'opter pour la microentreprise, vous serez assez vite limité par les plafonds de chiffre d'affaires. En outre, vous ne pourrez pas facturer de TVA ni la déduire vos charges. Enfin, votre patrimoine personnel ne sera pas séparé de votre patrimoine professionnel. En clair, si vous ne pouvez pas payer vos dettes, rien n’empêche vos créanciers de saisir vos biens personnels.

    Si vous optez pour une société commerciale, vous devrez choisir entre une forme dite unipersonnelle telle que la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) ou l'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) et une forme de société dite pluripersonnelle telle que la Société par Actions Simplifiée (SAS) ou la Société A Responsabilité Limitée (SARL).

    En pratique, la SAS est souvent choisie, pour sa souplesse et la liberté qu'elle laisse aux associés en matière d'organisation. 

    Quelles sont les démarches juridiques et administratives ?

    Tout dépend de la forme juridique que vous avez choisie. Si vous ouvrez une boîte de production audiovisuelle en tant que micro entrepreneur, une simple déclaration de début d’activité est suffisante.

    En revanche, si vous optez pour la société commerciale, vous devrez accomplir un certain nombre de démarches, comme la rédaction des statuts de votre entreprise, la publication d’une annonce légale dans un journal compétence, le dépôt d’un formulaire M0 et d’un dossier complet au greffe du tribunal de commerce…

    Vous avez besoin d’aide pour ces formalités de création ? Captain Contrat vous propose son accompagnement à travers des packs adaptés à vos besoins et à votre budget.

    Créez votre entreprise en ligne en quelques clics Je crée mon entreprise

     

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES
      cumul_emploi_retraite

      Creer son entreprise

      Comment cumuler son mandat de dirigeant et sa retraite ?

      ouvrir_barbershop

      Creer son entreprise

      Ouvrir un barbershop : Notre guide complet

      declaration_RBE

      Creer son entreprise

      Registre des bénéficiaires effectifs (RBE) : notre guide

      Code_naf_APE

      Creer son entreprise

      Code APE / NAF : qu'est-ce que c'est ?

      Amélie Gautier
      A propos de Amélie Gautier

      Diplômée d'un Master en droit des affaires et passionnée par le monde de l'entreprise, Amélie s'efforce de rendre accessible les informations juridiques nécessaires aux entrepreneurs tout au long de leurs projets.

      COMMENTAIRES