Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. Holding
  4. Succursale : définition et formalités de création

Succursale : définition et formalités de création

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

Une succursale correspond à un établissement secondaire d'une société. Si la succursale peut exercer une activité avec une certaine autonomie, elle reste dépendante de la société mère. En effet, à la différence d'une filiale, la succursale n'a pas de personnalité juridique

 

 

Qu'est-ce qu'une succursale ? 

 

Succursale : définition

 

Une succursale est un établissement créé par une société mère. Elle se situe donc dans un autre lieu géographique que le siège social de la société (dans le même pays ou à l'étranger). Elle reste cependant complètement dépendante de la société mère, d'un point de vue juridique, social et fiscal. En effet, la succursale ne dispose pas de la personnalité morale : elle n'a pas de capital social ni de patrimoine propre. 

 

Comment fonctionne une succursale ?

 

La succursale est dirigée par un représentant de la société mère. Si l’activité est la même que celle de la société mère, la succursale peut garder une certaine liberté dans le fonctionnement quotidien de l'entreprise : choix commerciaux, gestion des marchandises, etc. Elle a également sa clientèle propre, même si sa gestion dépend de la société mère.

 

Quelle est la fiscalité d'une succursale ? 

 

La fiscalité d'une succursale dépend de son pays d'implémentation. Une succursale implantée sur le territoire français doit payer l'imposition sur les bénéfices en France. La succursale doit donc tenir une comptabilité propre.

 

À noter :
Il existe des conventions bilatérales entre la France et un certain nombre de pays qui permettent aux sociétés mères d'éviter une double imposition des bénéfices. Dans ce cas, les bénéfices ne sont imposés que dans le pays d'implémentation de la filiale. 

 

 

Quelle est la différence entre une succursale et une filiale ? 

 

À la différence de la succursale qui n'est qu'un établissement secondaire, la filiale est une véritable société. La filiale dispose donc de la personnalité morale et d'un patrimoine propre, mais elle a la particularité d'être contrôlée par une société mère (holding). La filiale est plus autonome que la succursale, car elle peut agir en son nom propre, signer des contrats, etc. 

Juridiquement, une société est considérée comme étant filiale dès lors qu’une société détient au moins la moitié de son capital.

 

Comment créer une succursale ? 

 

La succursale ne disposant pas de la personnalité morale, ses formalités de création sont simplifiées. Pour ouvrir une succursale en France, il faut déclarer l'ouverture d'un établissement secondaire. Cette démarche doit être réalisée sur le site Internet du guichet unique des formalités des entreprises dans un délai d'un mois.

 

Point de vigilance :
L'absence de déclaration d'un établissement secondaire est un délit qui peut être lourdement sanctionné (3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende).

 

icon En résumé : En résumé :
  • Une succursale est un établissement secondaire, situé dans un autre lieu géographique que la société mère.
  • À la différence d'une filiale, la succursale n'est pas une société à part entière. Elle ne dispose pas de la personnalité morale.
  • L'ouverture d'une succursale en France doit être déclarée sur le guichet unique des formalités.

FAQ


  • Un établissement secondaire est un établissement situé dans un autre département que le siège social de la société. À l'inverse, l'établissement complémentaire se situe dans le même département.

  • Oui, il est possible pour une société française de créer une succursale à l'étranger. Les règles diffèrent selon le pays d'implémentation.
Historique des modifications :
  • Mise à jour du 11 juin 2024 : vérification des informations juridiques

 

 

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à démarrer votre activité ?
Consulter un avocat en droit des affaires

Ces articles pourraient également vous intéresser