Vous êtes avocat ? 👋 Pour rejoindre notre réseau, c'est par ici !
  1. Créer son entreprise
  2. Les démarches
  3. Finance décentralisée (DeFi) : tout savoir

Finance décentralisée (DeFi) : tout savoir

Me Amélie Robine
Écrit par Me Amélie Robine Avocate au Barreau de Paris, cofondatrice du Cabinet Beaubourg Avocats, spécialisée en droit des affaires et de la santé

Vous êtes entrepreneur et vous envisagez de vous lancer dans la finance décentralisée ? Vous souhaitez y recourir dans le cadre de financement ? Cet article est fait pour vous.

À l’ère des NFT et de la Blockchain, une nouvelle infrastructure financière numérique émergente fait son apparition : la finance décentralisée. L’idée est de créer une alternative plus libre et moins onéreuse que le monde financier traditionnel. Avec ce système dans lequel les banques occupent un rôle secondaire, le domaine des services financiers est en effet complètement bouleversé. Le développement de la DeFi constitue un changement fondamental dans la manière dont nous interagissons avec les différentes devises et annonce une transition sociétale de la finance traditionnelle.

Mais qu’est ce qu’on entend par finance décentralisée ? Comment l’appliquer ? Quels sont les avantages ? Les risques ainsi que les défis pouvant en découler ? Et pourquoi est-il indispensable de se faire accompagner par un avocat spécialisé ?

Maître Amélie Robine, avocate spécialisée en droit des affaires, décrypte pour vous le sujet de la finance décentralisée.

 
✍️ En résumé
  • La DeFi est un système alternatif qui réalise des transactions financières classiques sans avoir recours à un intermédiaire ou à un organe directeur.
  • Elle fait partie des Dispositifs d’Enregistrement Électronique Partagé (D.E.E.P) et se distingue du bitcoin sur plusieurs points.
  • Il existe actuellement des dizaines d’applications de la DeFi, et d’autres vont encore se développer très prochainement.
  • Bien qu’elle présente de nombreux avantages, la DeFi reste un outil qui présente des risques significatifs et dont découlent de nombreux enjeux et défis.



1. La finance décentralisée : qu’est-ce que c’est ?

 

La définition  

 

La finance décentralisée (ou « DeFi » pour decentralized finance) fait partie des Dispositifs d’Enregistrement Électronique Partagé (D.E.E.P), tout comme la blockchain par exemple.

Il s’agit d’un système alternatif dans lequel le processus de décentralisation caractéristique de la blockchain est appliqué au secteur financier, garantissant alors la sécurité, la transparence et le caractère incensurable des transactions. Plus concrètement, la DeFi est un système anonyme qui réalise des transactions financières classiques sans avoir recours à un intermédiaire ou à un organe directeur. Plutôt que de faire appel à un tiers neutre, le système fait une application de la technologie blockchain (aussi connue sous le nom de protocole DeFi) afin de connecter directement les utilisateurs.

Les entrepreneurs sont ainsi en mesure de proposer des services financiers de manière totalement décentralisée, à travers la blockchain.

 

La différence avec le Bitcoin

 

Bitcoin et finance décentralisée partagent un objectif commun, celui de supprimer les intermédiaires, que ce soit pour échanger de l’argent ou contracter des prêts. Mais attention, il est important de garder à l’esprit que ces deux entités ne sont pas synonymes et présentent des différences significatives :

  • La DeFi est un concept plus large, qui couvre toute une gamme de produits financiers, alors que le bitcoin constitue simplement une crypto-monnaie décentralisée.
  • La DeFi peut impliquer des services financiers construits (entre autres) sur la blockchain Bitcoin, alors que le bitcoin est une monnaie numérique décentralisée.
  • Le bitcoin est une réserve de valeur fonctionnant sur sa propre blockchain, alors que les projets DeFi sont, de manière générale, construits sur la blockchain Ethereum.
  • La DeFi permet, à l’instar des institutions financières classiques, de réaliser divers services financiers, tels que le prêt, l’échange ou l’emprunt de crypto-monnaies, parmi lesquelles le bitcoin ;

 

Ces deux outils sont donc étroitement liés, mais ne doivent pas être confondus, la DeFi étant un concept plus large que le bitcoin.

 

2. Les différents types d’application

 

En matière de DeFi, il existe déjà des dizaines d’applications financières différentes. Notamment, les applications les plus importantes sont les suivantes :

  • Les échanges décentralisés (ou decentralized exchanges (DEX), c’est-à-dire la mise en relation des acheteurs et des vendeurs de devises numériques.
  • Les plateformes d’emprunts et de prêts (borrowing and lending), qui utilisent des contrats intelligents (smart contracts) afin de gérer automatiquement et sans intermédiaire ces transactions d’emprunts et de prêts. 
  • Les prêts instantanés (flash loans), qui sont des emprunts instantanés sans contrepartie et qui sont remboursés à travers une unique transaction.
  • Les stable coins, qui sont des crypto-monnaies possédant une valeur stable liée à un autre actif, en général une monnaie fiduciaire populaire comme le dollar américain.
  • Le staking, qui consiste à immobiliser une certaine quantité de jetons afin d’obtenir des revenus passifs (un peu à la manière d’un compte épargne).
  • Le Yield farming, ou l’optimisation des rendements de placements en crypto-monnaies à travers plusieurs stratégies de staking et de prêts. 
  • Les marchés de prédiction, qui consistent à monétiser sa capacité à prévoir un événement ou un résultat futur.

 

En France, si l’on souhaite un exemple plus concret d’application, il est possible de citer la startup Equisafe qui propose une plateforme d’investissement basée sur la finance décentralisée. Pour le moment, elle est plutôt réservée aux fonds d’investissements ou aux professionnels de l’immobilier et permet de simplifier l’acquisition de parts de sociétés ou d’ensembles immobiliers. La plateforme a par exemple vendu des parts digitalisées d’une SCI détenant un immeuble (l’immeuble « AnnA » situé à Boulogne-Billancourt) d’une valeur de 6,5 millions d’euros.

 

3. Les avantages de la finance décentralisée

 

De manière générale, l’avantage principal de la DeFi est de simplifier les transactions, afin qu’elles soient moins chronophages et moins coûteuses. La DeFi permet un accès simplifié aux services financiers.

En comparaison à un emprunt traditionnel, la DeFi ne s’appuie pas sur des institutions servant d’intermédiaires, comme les banques. Plus besoin de monter un dossier de crédit auprès de sa banque et d’attendre la validation de celle-ci : la DeFi permet d’accéder aux mêmes services plus rapidement, et de manière moins contraignante. Par exemple, avec la plateforme Makerdo, les utilisateurs peuvent définir eux-mêmes les modalités de remboursement du prêt, et plus généralement contracter des prêts sans complexité administrative et sans l’intervention de tiers de confiance.  

 

4. Le degré de risque lié à la finance décentralisée

 

À l’image des autres nouveaux réseaux blockchain décentralisés, le degré de risque associé à la DeFi est très important. Évidemment le risque est encore accru pour les novices, qui peuvent être attirés par les gains potentiels du système DeFi.

Il existe également des risques de fraude et de criminalité, qui ont conduit Ethereum à mettre en œuvre des directives en matière de sécurité et de prévention des escroqueries. La plateforme de données blockchain Chainalysis a estimé que 14 milliards de dollars de crypto-monnaies ont été envoyés à des adresses illicites en 2021, ce chiffre ayant presque doublé en seulement un an.

 

5. Les défis à venir

 

Sur le papier, l’objectif de décentraliser et d’autonomiser les services financiers comporte un grand nombre d’avantages. Cependant, en pratique il est parfois très compliqué – voire dangereux – de se passer de tiers de confiance pour certaines transactions.

À titre d’exemple, le secteur immobilier est strictement encadré par la loi Hoguet de 1970, et les notaires jouent toujours un rôle prépondérant – voire bénéficient d’un monopole significatif – en matière de transactions immobilières.

Pourtant, le législateur ne nie pas l’existence de la DeFi et tente de l’intégrer à l’économie réelle, notamment avec la loi Pacte qui a permis de mettre en place une ébauche de cadre juridique. Au niveau européen, le Conseil de l’Union européenne a annoncé en juillet 2020 l’adoption de règles destinées à améliorer le fonctionnement des plateformes de financement participatif dans l’ensemble de l’Union européenne.


6. L’importance de se faire accompagner par un avocat spécialisé

 

Bien que son objectif soit de fluidifier et simplifier les services financiers, la DeFi s’avère donc relativement complexe, surtout pour les novices en la matière. Au vu des risques associés à la finance décentralisée, il est fortement conseillé de se faire accompagner par un avocat spécialisé. Un expert saura en effet vous conseiller quant aux opérations à mettre en œuvre, et vous avertir des risques potentiels afin de garantir vos intérêts.

 

Besoin d'échanger avec un avocat ?
Consulter Me Robine

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

Levée de fonds en startup : n’oubliez pas le pacte d’associés
5 min
Levée de fonds en startup : n’oubliez pas le pacte d’associés

La levée de fonds implique l’entrée au capital de votre société de nouveaux investisseurs. Le pacte d’associé devra prévoir la sécurisation du transfert de titres, l’organisation de la gouvernance au sein de la société ainsi qu’anticiper la sortie du fonds. 

Les dangers de créer une entreprise à deux
5 min
Les dangers de créer une entreprise à deux

Créer une entreprise à deux présente des avantages mais aussi des dangers qu'il faut anticiper. Des risques de divergences peuvent aller jusqu'à bloquer le fonctionnement de la société

Forme juridique d'une entreprise : faites le bon choix (2023)
10 min
Forme juridique d'une entreprise : faites le bon choix (2023)

Comment bien choisir la forme juridique de son entreprise ? Découvrez comment sélectionner le statut juridique adapté à vos besoins.

Le guide pour tout savoir sur le financement de la société
5 min
Le guide pour tout savoir sur le financement de la société

La création d'une société nécessite un investissement important, ainsi différentes sources de financement existent et permettent aux entrepreneurs de maximiser leurs chances. Il y a quatre sources de financement : interne, externe, bancaire et gouvernemental. Explications et détails sur chacune.

Dirigeant de fait : définition, fonctionnement, responsabilité
5 min
Dirigeant de fait : définition, fonctionnement, responsabilité

Le dirigeant de fait est une personne qui n’a pas été régulièrement désignée en qualité de dirigeant de droit, mais qui accomplit des actes de direction et de gestion de la société. Sa responsabilité peut être engagée.

Focus sur le droit d’information et l’expertise de gestion
5 min
Focus sur le droit d’information et l’expertise de gestion

Les associés d'une société commerciale bénéficie de droits fondamentaux, notamment d'un droit à l'information. Droit à la communication de documents, droit de poser des questions et droit de mener une expertise de gestion. Me Matthieu Chauveau décrypte le sujet.

Fiscalité de la cession du fonds de commerce
5 min
Fiscalité de la cession du fonds de commerce

La cession d'un fonds de commerce a un impact sur la fiscalité : droit d'enregistrement, solidarité fiscale... Le point avec Me Robelin.

Création d'entreprise : les charges à prévoir
5 min
Création d'entreprise : les charges à prévoir

Après la création de votre entreprise, votre activité génère des coûts qu'il est important de prendre en compte. Découvrez les charges à ne pas manquer.

Etre indépendant : définition et procédure
4 min
Etre indépendant : définition et procédure

Devenir indépendant, sans lien hiérarchique, séduit de plus en plus aujourd'hui. Cependant il est nécessaire de s'y préparer parfaitement autant personnellement que financièrement. Il faut aussi choisir son statut juridique qui correspondra le plus à vos besoins et à votre régime fiscal.

Relations commerciales : comment les encadrer ?
5 min
Relations commerciales : comment les encadrer ?

Les relations commerciales doivent être bien encadrées afin d'éviter tout litige avec vos clients, fournisseurs, partenaires. Devis, factures, contrat de prestation de services, d'apporteur d'affaires... Me Berberian vous accompagne dans le choix et la rédaction de vos contrats.

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier