Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. SAS
  4. Quel est le nombre d'associés en SAS ?

Quel est le nombre d'associés en SAS ?

Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner. Co-fondateur de Captain Contrat. Diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC.

La SAS est une forme de société pluripersonnelle. Elle peut être constituée par deux associés au minimum. Il n'y a pas de limite concernant le nombre maximum d'associés en SAS. La SASU est quant à elle une société unipersonnelle avec à sa tête un seul associé. Captain Contrat fait le point sur les conditions pour être associé en SAS.

 

 

Qu’est-ce qu’une SAS ?

 

SAS signifie Société par Actions Simplifiée. Elle est encadrée par les articles L. 227-1 à L. 227-20 du Code de commerce.

 

Quelles sont les caractéristiques de la SAS ?

 

Cette forme juridique attire aujourd’hui beaucoup d’entrepreneurs du fait de son fonctionnement souple et de son importante flexibilité. Les règles en matière d’organisation sont spécifiées librement par les associés fondateurs dans les statuts de la société.

Côté composition, une SAS compte au moins deux associés. Lorsqu’elle n’en compte qu’un, il s’agit d’une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle). Les associés d’une SAS détiennent plusieurs droits et se doivent de respecter certaines obligations.

La direction d’une SAS est, quant à elle, assurée par un Président. Celui-ci gère la société et la représente à l’égard des tiers. Le président peut être une personne physique ou morale.

Concernant le capital social, celui-ci est obligatoire. Aucun montant minimum n’est exigé. Les associés peuvent réaliser des apports en nature ou en numéraire. En contrepartie, ils reçoivent des actions. Ils peuvent aussi effectuer des apports en industrie, mais ils ne concourent pas à la constitution du capital social.


Enfin, la désignation d’un commissaire aux comptes est obligatoire uniquement si deux de ces trois seuils sont franchis : 

  • 4 000 000 € de total bilan (somme de tous les actifs dans un bilan comptable) ;
  • 8 000 000 € de chiffre d'affaires HT.
  • 50 salariés. 

 

Quels sont les avantages d’une SAS ?


La SAS connaît actuellement un certain succès. Ceci s’explique par ses différents avantages :

  • Un fonctionnement souple : les règles de fonctionnement sont définies librement par les associés.
  • SAS nombre d'associés minimum : 2. Ils peuvent être des personnes physiques ou morales.
  • Capital social : il est fixé librement par les associés. Aucun montant minimum n’est en effet imposé.

 

Nombre d'associés dans une SAS : on vous explique tout pour créer votre société

 

 

Quel est le nombre minimum et maximum d’associés pour une SAS ?

 

Pour créer une SAS, au moins deux associés sont nécessaires. Les conditions à respecter pour devenir associé d’une SAS sont :

  • Réaliser un apport en nature ou en numéraire dans le capital social de la SAS ;
  • Acquérir tout ou partie des actions d’un associé.


Concernant le nombre maximal d’associés, il n’y a aucune limite.

 

Quel est le niveau de responsabilité des associés d’une SAS ?

 

Les associés d’une SAS ont une responsabilité limitée. En cas de dettes professionnelles, leurs biens personnels ne peuvent donc pas être saisis par les créanciers.


Comment est déterminé leur niveau d’implication dans la société ?


Leur niveau de responsabilité est limité selon le montant de leur apport. Il existe cependant quelques exceptions à cette notion de responsabilité limitée. Parmi elles, il y a celle de gestion de fait et d’associé caution.

 

La gestion de fait en SAS :


Le président est nommé dans les statuts de la société pour gérer la SAS. Mais il peut parfois arriver qu’un associé réalise des actes de gestion sans qu’il ne soit titulaire du mandat social. On parle alors de « dirigeant de fait ». Dans ce cas, sa responsabilité est la même que celle du président de la SAS. Si des fautes de gestion sont commises, il engage sa responsabilité civile outre le montant de son apport.


L'associé caution en SAS :


Lorsqu’un associé se porte caution pour réaliser un emprunt bancaire pour le compte de la SAS, il pourra lui être demandé de régler les mensualités du prêt contracté si la société ne parvient pas à les rembourser. Le paiement peut être demandé sur leurs biens personnels.

 

Associés d’une SAS : quelle différence avec la SARL ?

 

La SAS et la SARL (Société à Responsabilité Limitée) sont deux sociétés à responsabilité limitée pouvant se composer de deux associés.

 

Quel est le nombre d'associés en SARL vs en SAS ? 

 

Concernant le nombre maximal d’associés, la SARL ne peut pas dépasser les 100 associés, tandis que la SAS n’impose aucune limite maximale.

Pour devenir associé d’une SARL, il faut :

  • Réaliser un apport dans le capital social de l’entreprise. Cet apport peut être numéraire, en nature ou éventuellement en industrie ;
  • Acquérir tout ou partie des parts sociales d’un associé.

Comme c’est le cas pour la SAS, les associés d’une SARL ont des droits, mais également des obligations à respecter.

 

À noter :
Si la SAS est dirigée par un président, la SARL est, quant à elle, dirigée par un ou plusieurs gérants. Le président de la SAS peut être une personne physique ou morale. En SARL, les gérants sont uniquement des personnes physiques.


Responsabilité des associés en SAS et en SARL : quelles sont les différences ?


Pour rappel, les associés d’une SAS ont une responsabilité limitée à hauteur du montant de leur apport. Leurs biens personnels sont donc protégés des créances professionnelles.

Pour la SARL, c’est la même chose : les associés ont une responsabilité limitée en fonction de leur apport (en nature ou en numéraire). En cas de difficultés ou de dettes, ils perdent le montant apporté en nature ou en numéraire au capital de la société.

 

Exemple :
Si un associé a réalisé un apport de 15 000 euros, les créanciers ne peuvent pas lui saisir une somme au-delà.


Mais dans certaines situations, le principe de responsabilité limitée des associés d’une SARL peut être compromis :

  • Dès lors qu’un associé est aussi gérant de droit de la SARL, sa responsabilité va au-delà des apports. Il peut y avoir responsabilité civile (si la faute a porté préjudice à l’entreprise ou à un tiers), ou encore responsabilité pénale en cas de fraude.
  • Lorsqu’un associé agit en tant que gérant de fait.
  • Dès lors qu’un associé se porte caution en cas de dettes de la société.

 

icon En résumé En résumé
  • La SAS est une forme juridique intéressante et attirant de nombreux entrepreneurs du fait de sa souplesse et de sa grande flexibilité.
  • La SAS est composée d’au moins deux associés, et sa direction est assurée par un président.
  • Cette forme juridique offre de nombreux avantages : fonctionnement souple, capital social librement fixé par les associés, etc.
  • Les associés d’une SAS ont une responsabilité limitée, c'est-à-dire qu’en cas de dettes professionnelles les créanciers ne peuvent pas saisir leurs biens personnels.
  • Les statuts d’associés d’une SARL et d’une SAS comportent certaines différences, notamment en matière de responsabilité.

FAQ


  • Une SAS peut se composer d'au minimum deux associés, personnes physiques ou morales. En cas d'associé unique, on parle alors de SASU.

  • Le Président de SAS peut posséder les pleins pouvoirs : représenter la société auprès des tiers mais aussi l'administrer et assurer sa gestion.
Sources :
Dispositions générales relatives aux sociétés par actions simplifiées : Articles L. 227-1 à L. 227-20 du Code de commerce
Historique odifications :
Mise à jour du 24 avril 2024 : ajout de la vidéo "Les 4 étapes clés pour créer votre SAS !"

 

Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner
Maxime Wagner est diplômé de Centrale Lille et d'un MBA à l'ESSEC. Il démarre sa carrière dans la distribution, où il s'intéresse aux méthodes de management et d'organisation ainsi qu'aux problématiques d'innovation. Fin 2012, il quitte Carrefour et lance, avec Philippe, Captain Contrat. Son objectif : lancer une start-up à impact positif sur la société et dans laquelle chacun est heureux de travailler.
Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Envie d'en savoir plus sur nos offres ?
Créer une SAS

Ces articles pourraient également vous intéresser