Vous êtes avocat ? 👋 Pour rejoindre notre réseau, c'est par ici !
  1. Créer son entreprise
  2. Les formalités
  3. Pacte d'associés modèle gratuit, pourquoi ça vous coûtera plus cher que de passer par un avocat ?

Pacte d'associés modèle gratuit, pourquoi ça vous coûtera plus cher que de passer par un avocat ?

J'obtiens mon pacte d'associés
J'obtiens mon pacte d'associés

Les statuts juridiques d’une entreprise servent à organiser sa mécanique, mais, ils n’établissent pas les règles qui vont dicter le fonctionnement entre associés (personnes physiques ou morales), ainsi que leurs devoirs et leurs responsabilités. La rédaction d’un pacte d’associés s’avère alors nécessaire. Ce document juridique complexe permet de prévenir d’éventuels contentieux ou mésententes entre associés, notamment au moment de l’entrée ou de la sortie de l’un d’eux. C’est en quelque sorte un « contrat de mariage » à établir dès la création de l’entreprise pour bien établir les règles du jeu entre associés et minimiser les risques.

De nombreux modèles gratuits de pactes d’associés sont disponibles. Pourtant, opter pour ces modèles « clé en main » risque de vous coûter plus cher que de passer par un avocat.

 

 

Obtenir un pacte d'associés via un modèle gratuit : un risque élevé

 

À quoi sert un pacte d’associés ?

 

Le pacte d’associés est un document juridique rédigé en amont des statuts de la société. Il unit les associés et détermine les rôles de chacun au sein de l’entreprise. Le pacte d'associés jour un rôle primordial également dans le cadre d'une levée de fonds. 

Rédiger un pacte d'actionnaires assure nombre d'avantages. 

Les atouts principaux du pacte d’associés sont :

  • Sa discrétion : le pacte d’associé est un document privé et confidentiel qui n’est ni publié ni déposé au greffe du Tribunal de commerce
  • Sa souplesse : le pacte d’associés offre une liberté de rédaction et peut être signé soit par la totalité des associés soit seulement par certains d’entre eux
  • L’insertion d’un grand nombre de clauses : cession de parts, clause de préemption, propriété intellectuelle, rupture du contrat…

 

La rédaction d’un pacte d’associés

 

Le pacte d’associé est un contrat qui se rédige librement par les parties et peut prendre différentes formes : promesses d’achat ou de vente, renonciation à un droit… Selon les objectifs de chaque associé, il sera plus ou moins technique.

À noter que si le pacte d’associés est en contradiction avec les statuts de l’entreprise, ce sont les statuts qui prévalent.

La rédaction d’un pacte d’associés permet d’anticiper l’avenir de la société (levée de fonds, introduction en bourse, l'entrée ou la sortie de nouveaux actionnaires, régulation des conflits…). Sa rédaction permet de se poser les bonnes questions dès le début de la relation, de clarifier les relations entre les signataires du pacte et d’éviter les situations de blocage.

 

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la rédaction d’un pacte d’associés ?

 

La durée du pacte

 

Il est indispensable de déterminer la durée du pacte, avec une date de prise d’effet et une date de fin. Sans cela le pacte peut être dénoncé et résilié par les associés sans motif à tout moment.

 

Omettre quelles sont les sanctions en cas de manquement au pacte

 

Il est préférable d’indiquer dans le pacte quelles sont les sanctions en cas de non-respect de ce dernier : dommages et intérêts, annulation, résolution du pacte…

 

La clause de non-concurrence

 

Si le pacte comporte une clause de non-concurrence, il faut y ajouter une contrepartie financière en cas de non-respect de celle-ci. Sinon, la clause de non-concurrence n’est pas licite.

 

Rédiger seul le pacte d’associés via un modèle gratuit

 

Le pacte d’associés doit être compris et accepté par tous les associés. L’ensemble des parties doit donc être inclus dans sa rédaction.

 

La non-cohérence des clauses

 

Le pacte d'associé nécessite l'intégration d'un certain nombre de clauses. Quand on le rédige soi-même, il n'est pas rare de rédiger deux clauses qui sont contradictoires voire qui vont à l'encontre d'une clause présente dans les statuts de la société. La rigueur doit donc être de mise et l'appel à un professionnel est vivement recommandé.

 

Pourquoi faut-il se faire accompagner par un avocat pour la rédaction d’un pacte d’associés ?

 

Même si le pacte d’associés doit être réfléchi entre associés, il est vivement déconseillé de le rédiger soi-même via des modèles gratuits, tant les conséquences peuvent s’avérer nombreuses et catastrophiques pour la société.

Les modèles gratuits de pactes d’associés que l’on trouve sur Internet ne seront jamais adaptés à votre cas particulier. La rédaction d’un pacte d’associés demande d’être consciencieusement réfléchie afin de s’adapter à sa propre entreprise et à ses associés. Aucune place ne doit être laissée au hasard et chaque situation, aussi terrible soit-elle, doit être envisagée, ceci afin d’éviter ou de minimiser les conséquences pour l’entreprise.

Faire appel à un avocat permet d’éviter les risques à terme et de se retrouver dans une situation indélicate. Un avocat va réfléchir aux clauses à insérer dans le pacte d’associés, en respectant les statuts de la société, va souligner certaines incohérences qui ont pu être formulées, va expliquer les différentes clauses et leurs implications.

Le pacte d’associés est un document juridique personnalisé qui vient répondre aux objectifs et problématiques des associés concernés, tout en garantissant la confidentialité des propos. Seule l’expertise d’un avocat permet d’éviter des erreurs préjudiciables.

 

 

 

Conclusion modèle gratuit vs avocat pour un pacte d'associés  

 

Le pacte d’associés est un document juridique complexe, mais fondamental pour une entreprise ayant des associés. Sa rédaction nécessite l’accompagnement et l’expertise d’un avocat qualifié et compétent afin d’éviter les erreurs et tout anticiper. Cet expert saura vous conseiller, vous accompagner tout en préservant les intérêts de chacun des associés et la pérennité de l’entreprise. Le coût pour faire appel à un avocat pour la rédaction d’un pacte d’associés par rapport à celui des risques encourus en utilisant un modèle gratuit est un investissement pour l’avenir. En effet, rédiger un contrat soi-même coûte plus cher que de passer par un avocat sur le long terme.

Si vous souhaitez faire rédiger votre pacte d’associés, vous pouvez obtenir un pacte d'associés en quelques clics rédigé par un avocat expert et spécialisé en droit des sociétés.

 

 
✍️ En résumé
  • Le pacte d’associés a pour objectif de régir les relations entre les associés d’une société et d’éviter les situations de blocage
  • De ce document découlent un certain nombre d’avantages, et sa rédaction constitue une étape clé qu’il ne faut surtout pas négliger.
  • Il est donc important de veiller à insérer dans votre pacte d’associés toutes les clauses nécessaires.
  • Au vu de l’importance de cette étape, il est largement déconseillé de rédiger votre pacte d’associés vous-mêmes.
  • Les modèles gratuits peuvent s’avérer incomplets : faites plutôt appel à un avocat spécialisé, qui saura vous orienter et vous conseiller !

 

Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner
Cofondateur de Captain Contrat, Maxime a débuté en analyse de risque financier et a évolué sur des enjeux d'innovation dans la distribution. Il est diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

5 min
Compte courant d’associés débiteur d’une SCI : quels risques ?

Vous êtes associé d'une SCI ? Et vous avez un compte courant d'associés qui est débiteur ? Cela veut dire que vous devez de l'argent à la société mais est-ce possible ? On vous indique tous les risques d'un compte courant d'associés débiteur. Vous souhaitez savoir comment la société pourra se faire rembourser, cet article est fait pour vous !

5 min
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2022)

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Trouver une idée, choisir une forme juridique, déposer sa marque? On fait le point dans cet article

5 min
Remboursement du compte courant d’associés : quand et comment procéder ?

L'associé d'une société a la possibilité de consentir un compte courant au profit de cette dernière en cas de difficulté de trésorerie. Il arrive cependant que l'associé souhaite céder ses titres. Comment peut-il alors se faire rembourser de ce prêt ? Quelles sont les formalités à respecter ?

5 min
Application pour l'organisation au travail : les 10 meilleures apps

De nombreuses applications d'organisation conçues pour aider les chefs d'entreprise existent. Découvrez maintenant notre top 10 !

5 min
Comment obtenir un numéro SIRET ?

A quoi sert ça sert ? Comment obtenir un numéro Siret ? Quelle différence avec le SIREN, le code NAF ? Captain Contrat vous répond.

5 min
Régime social MSA ou Urssaf : les spécificités des régimes sociaux

MSA ou Urssaf : découvrez les spécificités de chaque régime social et auquel vous serez assujetti en tant que chef d'entreprise.

5 min
Comment créer une société (SARL) au Luxembourg ?

Créer une société au Luxembourg suit la même procédure que la création d'une SARL en France avec tout de même une réglementation particulière. Le point.

5 min
Quelles clauses mettre dans un pacte d'associés ?

Le point sur les clauses du pacte d'associés : tout comprendre pour sécuriser tant votre projet, que votre situation personnelle. 👩‍⚖️On vous explique tout dans cet article pour vous éviter bien des obstacles.

5 min
Créer une société de conseil: avantages et inconvénients

Qu'est ce qu'une société de conseil ? Découvrez les avantages et inconvénients à la création d'une société de conseil et le statut juridique à choisir.

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier