Votre avis nous intéresse ! Aidez-nous à améliorer votre expérience et bénéficiez de -10% sur votre prochaine commande en cliquant ici.

Comment devenir sophrologue ?

Amélie Gautier
Écrit par Amélie Gautier Responsable contenu et diplômée d'un Master II en droit des affaires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines

Médecine douce ou alternative reposant sur la respiration, la sophrologie est de plus en plus pratiquée. Vous souhaitez ouvrir un cabinet de sophrologie et créer votre entreprise ? Voici nos conseils pour savoir comment devenir sophrologue.

 

 

En quoi consiste le métier de sophrologue ?

 

La sophrologie est une discipline inspirée de la philosophie orientale. Elle a été créée dans les années 60 par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo. Elle s’apparente à l’hypnose dans le sens où le praticien a seulement recours à la voix. Des exercices combinant respiration et visualisation conduisent le patient à un état de détente et de relaxation.

La sophrologie permet de gérer le stress et des troubles du sommeil ou de la concentration. Utilisée en complément d’un traitement médical lourd, elle peut réduire la douleur, mais aussi préparer à une intervention chirurgicale. Cette pratique est souvent utilisée pour les accouchements et la préparation aux examens. Une séance dure entre une heure et une heure trente et peut être soit individuelle, soit collective.

Vous pouvez exercer la sophrologie à domicile, celui de vos clients ou le vôtre. Au démarrage de son activité, un sophrologue peut ainsi économiser les frais liés à un local professionnel. Si vous recevez chez vous pour des séances de sophrologie, vous devrez remplir quelques obligations :

  • avoir l’accord de votre propriétaire si vous êtes locataire, ou de la copropriété le cas échéant (certains syndics interdisent l’exercice d’activités professionnelles à domicile) ;
  • souscrire une assurance adéquate.

Vous pouvez aussi ouvrir votre cabinet dans un local dédié, soit seul, soit en le partageant avec d’autres professionnels. Il est également possible d’exercer dans des structures comme des associations, des clubs sportifs, des établissements scolaires ou médicaux. La sophrologie en entreprise est une dernière possibilité. Les séances sont souvent organisées sur le temps de la pause déjeuner et permettent d’améliorer le bien-être des salariés.

Ultime option : proposer des exercices en ligne pour faire de la sophrologie chez soi. Les internautes sont très friands des cours en vidéos. Vous devrez pour cela créer une chaîne sur YouTube ou un site Internet dédié, et vous faire connaître par le biais des réseaux sociaux.

 

Les formations nécessaires pour exercer comme sophrologue

 

Comme de nombreuses médecines alternatives, il n'y a pas de réglementation pour devenir naturopathe ou sophrologue. Vous pouvez librement ouvrir un cabinet de sophrologie. Néanmoins, il est conseillé de suivre des formations spécialisées en fonction de l’école de sophrologie choisie.

Les écoles caycédiennes sont affiliées à la Fédération mondiale de sophrologie caycédienne. Certains établissements se sont écartés pour créer la Fédération des écoles professionnelles en sophrologie (FEPS). Les écoles non caycédiennes accordent une place importante à la psychothérapie. Enfin, les écoles de pseudo-sophrologie s’inspirent de plusieurs théories et techniques. Seules les séances pratiquées par des sophrologues formés aux techniques caycédiennes peuvent être remboursées par les mutuelles.

L’institut de formation à la sophrologie est l’établissement le plus connu, il donne accès à la certification professionnelle de sophrologue enregistrée au RNCP (niveau bac +2). Il n’existe aucun autre diplôme ou titre universitaire sanctionnant des études de sophrologue.

La société française de sophrologie est la chambre syndicale des sophrologues. Elle a mis en place un réseau de centres de formation.

Le sophrologue est une profession libérale. À ce titre, le salaire du sophrologue dépend de ses honoraires, du nombre de clients et de sa notoriété.

 

Créer son entreprise de sophrologie

 

Le code APE de la sophrologie est le 8690F (activités de santé humaine non classées ailleurs). Pour exercer votre activité et déclarer vos revenus, vous devez créer une entreprise ou une société. Le choix entre les différentes formes juridiques existantes va dépendre de votre situation.

 

L’entreprise individuelle pour être sophrologue

 

L’entreprise individuelle est le statut le plus simple en termes de création et de fonctionnement. Le régime de la microentreprise est sa forme allégée : il faut remplir un formulaire P0 pour s’immatriculer en tant que sophrologue auprès de l’Urssaf. Ensuite, vous serez imposé sur le revenu en fonction de votre chiffre d’affaires. Un abattement forfaitaire sera appliqué pour tenir compte de vos charges et vous ne pouvez donc pas déduire le montant réel de celles-ci. Cela peut être handicapant si vous louez ou avez acquis un local professionnel par exemple. Dans ce cas, l’entreprise individuelle classique ou l’EIRL (à responsabilité limitée) sont plus indiquées, car elles permettent de déduire les charges.

Dans tous les cas, vous appartenez à la catégorie des travailleurs non salariés. Vous dépendez donc de la sécurité sociale des indépendants. Les obligations comptables de l’entreprise individuelle sont assez légères et se réduisent à la tenue d’un livre des dépenses et des recettes pour la microentreprise.

Les 3 formes d’entreprises individuelles sont soumises à l’impôt sur le revenu. L’EIRL est la seule à séparer le patrimoine personnel de celui de l’entreprise : c’est intéressant si vous êtes propriétaire par exemple. Elle permet aussi de passer à l’impôt sur les sociétés.

 

Ouvrir une société unipersonnelle de sophrologie

 

Les sociétés unipersonnelles sont les SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) et les EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). Ces formes juridiques sont déclinées des versions avec plusieurs associés, les SAS et les SARL. Elles protègent mieux le patrimoine personnel du dirigeant, puisque la responsabilité est limitée aux apports au capital social, pour lequel il n’y a pas de montant minimum.

Les bénéfices en EURL sont déclarés sur les impôts sur le revenu du dirigeant, tandis qu’en SASU, c’est l’impôt sur les sociétés qui s’applique. Néanmoins, vous pouvez passer à l’autre régime fiscal pendant les 5 premières années. Dans les deux cas, vous avez la possibilité de déduire vos charges pour réduire votre imposition. C’est intéressant si vous louez ou achetez un local pour ouvrir votre cabinet de sophrologie.

L’autre différence entre les deux, c’est le statut du dirigeant. En EURL, vous êtes gérant et travailleur non salarié, affilié à la sécurité sociale des indépendants. En SASU, vous êtes président et couvert par le régime général puisque vous êtes assimilé salarié.

Les formalités de création d’une société unipersonnelle pour exercer comme sophrologue sont plus lourdes et plus complexes que pour une entreprise individuelle. Vous devrez :

  • rédiger des statuts juridiques dont la forme est très encadrée dans le cas de l’EURL ;
  • déposer le capital social auprès de la banque ;
  • déclarer la constitution de la société dans un journal d’annonces légales.

Le fonctionnement d’une société nécessite enfin la tenue d’une comptabilité complète et rigoureuse.

Si vous hésitez sur la forme juridique à adopter ou si vous souhaitez un accompagnement, Captain Contrat peut vous aider. Nous prenons aussi en charge les démarches de création de votre entreprise ou de votre société, qu’il s’agisse d’une microentreprise, d’une EI classique, d’une EIRL, d’une SASU ou d’une EURL. Vous pourrez ainsi devenir sophrologue sans stress !

Retrouvez tous nos guides pour :



Prêt à démarrer votre activité ?
Devenir sophrologue

Ces articles pourraient également vous intéresser

Ouvrir son cabinet de sophrologie : quelles sont les démarches ?
3 min
Ouvrir son cabinet de sophrologie : quelles sont les démarches ?

Vous souhaitez ouvrir un cabinet de sophrologie ? Découvrez la forme juridique à choisir, les formations et les démarches à effectuer pour créer votre entreprise.

Etre indépendant : définition et procédure
4 min
Etre indépendant : définition et procédure

Devenir indépendant, sans lien hiérarchique, séduit de plus en plus aujourd'hui. Cependant il est nécessaire de s'y préparer parfaitement autant personnellement que financièrement. Il faut aussi choisir son statut juridique qui correspondra le plus à vos besoins et à votre régime fiscal.

Micro-entreprise, EI, SELARL ou EIRL : quel statut juridique pour un médecin ?
3 min
Micro-entreprise, EI, SELARL ou EIRL : quel statut juridique pour un médecin ?

L'EIRL, un bon choix pour un médecin ? Découvrez les différents statuts juridiques (EI, EIRL, SELARL) et comment choisir le plus adaptés.

Forme juridique d'une entreprise : faites le bon choix (2023)
10 min
Forme juridique d'une entreprise : faites le bon choix (2023)

Comment bien choisir la forme juridique de son entreprise ? Découvrez comment sélectionner le statut juridique adapté à vos besoins.

Quelles sont les étapes de création d'une SASU ?
6 min
Quelles sont les étapes de création d'une SASU ?

Envie d'en savoir plus sur la création d'une SASU ? Le point sur les étapes clés : rédaction des statuts, annonce légale, immatriculation, etc.

Comment devenir naturopathe ?
3 min
Comment devenir naturopathe ?

Découvrez comment devenir naturopathe : formation, structure juridique à choisir et création d'entreprise, ouverture de cabinet...

Devenir diététicien : quelles sont les étapes à suivre ?
4 min
Devenir diététicien : quelles sont les étapes à suivre ?

Vous souhaitez devenir diététicien ? Découvrez les démarches pour vous installer en tant que diététicien libéral et comment créer votre société.

Création d'entreprise : les charges à prévoir
5 min
Création d'entreprise : les charges à prévoir

Après la création de votre entreprise, votre activité génère des coûts qu'il est important de prendre en compte. Découvrez les charges à ne pas manquer.

Comment ouvrir un bar ?
5 min
Comment ouvrir un bar ?

Vous souhaitez ouvrir un bar ? Découvrez les régles à suivre ainsi que les démarches pour créer votre entreprise facilement.

Gestion auto-entrepreneur : ce qu'il faut savoir
6 min
Gestion auto-entrepreneur : ce qu'il faut savoir

Découvrez les démarches pour assurer la gestion de votre micro-entreprise : cotisations sociales, imposition, suivi du chiffre d'affaires,...

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier