1. Litiges
  2. Recouvrement de créances
  3. Webinar - Comment anticiper et gérer les risques d'impayés / retards de paiement ?

Webinar - Comment anticiper et gérer les risques d'impayés / retards de paiement ?

Consulter Me Ouazan-Bouhours
Consulter Me Ouazan-Bouhours
Me Justine Ouazan-Bouhours
Écrit par Me Justine Ouazan-Bouhours
Droit des sociétés
Droit commercial
Après avoir exercé plusieurs années au sein de cabinets anglo-saxon (Freshfields Bruckhaus Deringer) et français (Altana) de premier plan en conseil et contentieux des affaires, ainsi que dans un cabinet parisien ayant une expertise reconnue en droit immobilier, j'ai crée ma propre structure. Mon cabinet intervient dans trois domaines principaux : conseil et contentieux des affaires, droit immobilier et de la construction et droit du tourisme. Compétence, réactivité, pragmatisme, rigueur et transparence, sont les valeurs du cabinet dont l’objectif est de répondre au mieux aux attentes de ses clients.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Les problèmes de trésorerie liés à des retards de paiement demeurent le fléau numéro 1 des dirigeants et patrons de TPE/PME.

Une étude IPSOS réalisée en 2014 révélait que pour 70% des chefs d'entreprises, les problèmes de trésorerie s'inscrivaient en tête de liste des sujets d'inquiétude. Pire, pour 46% des répondants, leurs difficultés de trésorerie sont dues aux retards de paiement.

Suite à l'ampleur de la crise sanitaire que nous traversons aujourd'hui, force est de constater que ce sujet demeure tristement d'actualité, et risque de revenir en force d'ici la fin de l'année.

En effet, un an et demi après le début de cette crise, de nombreuses aides d'État vont prendre fin au fur et à mesure et de nombreuses entreprises jusqu'ici en apnée risque d'imploser. D'après les études trimestrielles du cabinet Altares, la probabilité de défaillance d'une entreprise est multipliée par 5 lorsque le retard de paiement dépasse les 69 jours. C'est alors l'effet domino qui risque de se produire : lorsque les entreprises clientes ne paient plus à temps leurs prestataires de services, fournisseurs, c'est toute la chaine qui est en péril.

Mais alors quelles sont les solutions pour y faire face ? Les mesures de recouvrement sont l'une d'elles. 

Visionner le webinar 

 

 

Les intervenants 


  • Maître Justine Ouazan-Bouhours :avocate spécialisée en conseil et contentieux des affaires. Me Ouazan-Bouhours a crée son propre cabinet "Justine Ouazan Avocat" après avoir exercé plusieurs années au sein de cabinets anglo-saxon (Freshfields Bruckhaus Deringer) et français (Altana) de premier plan en conseil et contentieux des affaires, ainsi que dans un cabinet parisien ayant une expertise reconnue en droit immobilier.
  •  Philippe Wagner, CEO et cofondateur de Captain Contrat, plateforme en ligne de services juridiques et administratifs.

 

Le sommaire 

 

  • Quelles sont les premières actions à mettre en place face à un impayé / retard de paiement ? (relance, mise en demeure...)
  • Lorsque les solutions amiables ne suffisent pas, quelles sont les alternatives juridiques ? (référé, injonction de payer, assignation)
  • Comment anticiper et éviter ces risques d'impayés ?
  • Conseils et Q&A avec Me Ouazan-Bouhours

 

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

5 min
Reconnaissance de dette : une bonne façon de se protéger ?

La reconnaissance de dette permet à une personne ayant une dette envers une autre personne d’officialiser le fait de devoir de l’argent. Que contient ce document ? Comment le rédiger ? Est-ce un bon moyen de se protéger ? Comment effectuer sa déclaration ?

5 min
Porter plainte pour non-remboursement - Entreprise en difficulté

Vous faites face à des impayés et souhaitez porter plainte pour non remboursement ? Des solutions amiables et judiciaires existent pour faire valoir vos droits : relances, mise en demeure, assignation en injonction de payer, assignation au fond..

5 min
Injonction de payer : fonctionnement, conditions et coût

Si vous détenez une preuve écrite que l'un de vos débiteurs a une dette qu'il refuse de la payer, vous pouvez faire une requête en injonction de payer

5 min
Combien de temps un huissier peut-il réclamer une dette ?  - Entreprise en difficulté

Vous faites face à un impayé et envisagez de lancer une procédure de recouvrement ? Mais quels sont les délais de prescription ? De combien de temps dispose l'huissier pour réclamer le paiement d'une dette ?

5 min
Mon locataire ne paie pas son loyer, quelles solutions ?

Que faire lorsque son locataire ne paie pas son loyer ? On vous conseille sur les précautions à prendre et les procédures à suivre en cas de loyer impayé !

5 min
Quel est le délai de prescription pour une reconnaissance de dette ?

Vous faites face à un impayé ou vous craigniez que cela n'arrive. Vous pouvez faire signer une lettre de reconnaissance de dette par votre débiteur. La prescription est de cinq ans.

5 min
Demander une lettre d'engagement de paiement

Vous souhaitez faire signer une reconnaissance de dette afin de vous garantir une preuve en cas de conflit d'impayés ? Quelles sont les mentions obligatoires pour rédiger un lettre de reconnaissance de dette ?

5 min
Que faire en cas de reconnaissance de dette non remboursée ? Entreprise en difficulté

Votre lettre de reconnaissance de dette n'a pas suffit et vous faites toujours face à des impayés ? Des solutions de recouvrement amiable (relances, mise en demeure) ou de recouvrement judiciaires (injonction de payer, référé, assignation) existent. Le guide

5 min
Relance de facture impayée : quels sont les recours possibles ?

Relance de facture impayée : votre client tarde à vous payer ou s'y refuse tout simplement ? Votre trésorerie en prend un coup ? Découvrez des méthodes simples et efficaces pour recouvrer vos créances commerciales. Chèques impayés, factures impayées...vous devez réagir au plus vite !

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier