1. Créer son entreprise avec nos guides complets
  2. Les assurances
  3. Assurance en micro-entreprise : est-ce obligatoire de s’assurer ?

Assurance en micro-entreprise : est-ce obligatoire de s’assurer ?

Devenir micro-entrepreneur
Devenir micro-entrepreneur
Amélie Gautier
Écrit par Amélie Gautier
Diplômée d'un Master II en droit des affaires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines, Amélie est responsable du contenu juridique de Captain Contrat depuis 2017.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur mais vous posez des questions sur les assurances à souscrire ? En effet, pour gérer au mieux les risques liés à votre activité, il peut être nécessaire, voire obligatoire, de contracter certaines assurances. Alors quelles sont les assurances obligatoires en micro-entreprise ? Quelles sont les assurances utiles ? Votre activité vous impose-t-elle la souscription d’une assurance en particulier ? Quel sera l’impact sur votre trésorerie ? Comment choisir son assurance professionnelle ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

 

Existe-t-il des assurances obligatoires en micro-entreprise ?

 

Lorsque vous créez votre entreprise et en tant que micro-entrepreneur, vous êtes responsable de vos actes professionnels. Le contrat d'assurance professionnelle est justement là pour garantir votre micro-entreprise contre les aléas nés de l'exercice de votre activité.

Cependant, il n’existe pas d’assurance spécialement conçue pour la micro-entreprise. Il faut plutôt se tourner vers votre activité. En effet, certaines activités nécessitent une assurance obligatoire même en micro-entreprise : les activités dans le bâtiment, les professions réglementées, l’industrie automobile, les activités immobilières, les activités en lien avec la santé, les métiers de transport de voyageurs et de marchandises, les agences de voyages, etc.

Certains équipements nécessitent également la souscription d’une assurance.

Les association sportive nécessite également une assurance.

 

L'assurance pour les véhicules

 

Vous devez souscrire une garantie de responsabilité civile pour vos véhicules.

En effet, si vous utilisez un véhicule dans le cadre de votre activité professionnelle de micro-entrepreneur, vous devez assurer le véhicule. Cependant, la responsabilité civile ne couvre que les dommages causés aux tiers. Imaginons que vous renversiez un piéton avec votre véhicule, celui-ci sera indemnisé pour ses blessures.

Vous pouvez également choisir une assurance voiture professionnelle, surtout si vous utilisez très régulièrement le véhicule notamment pour le transport de matériel. En cas d’accident, vous serez indemnisé ainsi que votre véhicule et la perte du matériel transporté.

L'assurance pour les locaux professionnels

 

Vous devez souscrire une assurance pour vos locaux, notamment pour les risques d’incendie, d’intempérie, de vandalisme, de vol, etc.

L’assurance multirisque va prendre en charge les réparations ou le remplacement de votre matériel en cas de sinistre.

Si vous pratiquez votre activité depuis votre domicile personnel, sachez que votre assurance habitation ne prend pas en charge les dégâts causés sur votre matériel professionnel. Cependant, vous pouvez tout à fait contacter votre assurance pour souscrire des garanties supplémentaires dans votre contrat pour couvrir vos biens professionnels.

D’ailleurs, si vous êtes locataire de votre domicile et que votre activité augmente les risques, vous devez en informer votre propriétaire.

 

Les assurances liées aux activités

 

L’assurance de responsabilité civile décennale ou garantie décennale doit être souscrite dès lors que vous travaillez dans le bâtiment, la construction ou les travaux publics. Elle couvre la réparation des dommages produits après la réception des travaux pendant 10 ans.

La garantie pertes de marchandises sous température régulée doit être contractée dès que vous avez des réfrigérateurs, chambres froides, congélateurs, etc, ce qui peut être le cas si vous êtes dans la restauration rapide. Elle couvre la perte des marchandises périssables entreposées dans des réfrigérateurs, chambres froides, congélateurs, etc. Imaginons que votre réfrigérateur tombe en panne. Vos aliments deviennent inexploitables. C’est cette assurance qui prendra en charge les pertes.

Dès lors que vous exercez une activité de transport de marchandises, il vous faut souscrire une assurance marchandises transportées. Imaginons que vous transportez du matériel pour un client, si quelqu’un vous le vole, vous serez indemnisé.

Certaines activités rendent obligatoires le fait de prendre une assurance responsabilité civile professionnelle notamment pour les agents de voyage. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires selon votre activité auprès de la chambre de commerce et d’industrie, de la chambre des métiers, des organisations professionnelles, etc.

A noter : Si vous avez l’obligation de souscrire une assurance professionnelle, celle-ci doit être indiquée sur vos devis et factures avec l’assurance souscrite, les coordonnées de l’assurance et la couverture géographique.

 

L'importance de l'assurance responsabilité civile professionnelle

 

L'assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro couvre les préjudices qui ont lieu dans le cadre de votre activité professionnelle et après la livraison. Cependant, dès que la loi ne vous l’oblige pas, cette assurance demeure facultative. Néanmoins, il est plus prudent d’en prendre une car dès qu’un accident a lieu dans vos locaux ou avec un de vos produits, elle prend en charge les dommages.

C’est pourquoi il est judicieux de prendre une assurance pour votre micro-entreprise dès sa création. Les différentes assurances vont prendre en compte votre situation pour s’adapter. Certaines assurances proposent même des offres spéciales « micro-entreprise ». In fine, souscrire à une assurance pour une micro- entreprise permet de limiter l’impact d’un sinistre sur votre trésorerie.

Besoin de souscrire à une assurance professionnelle ? N'hésitez pas à souscrire et gérer en ligne votre assurance auprès de notre partenaire Easyblue. 

 

L'assurance perte d'exploitation

 

L'assurance perte d'exploitation permet de couvrir les pertes financières liées à suspension ou à l'arrêt de votre activité suite à la réalisation d'un sinistre (incendie, dégât des eaux, etc). En effet, cette assurance va compenser votre perte de chiffre d'affaires liée au ralentissement de votre activité et couvrir vos frais fixes. 

 

Vous avez besoin d'aide pour vos démarches d'auto-entrepreneur, pour créer votre micro-entreprise et choisir la bonne assurance ? Vous avez des questions en tant qu'auto-entrepreneur ? Nos experts Captain Contrat vous accompagnent pour accomplir toutes vos démarches de création et répondent à vos questions ! 

Pour en savoir plus : 

 

 

 
✍️ En résumé
  • Il n’existe pas d’assurances spécialement conçue pour la micro-entreprise : il vous faudra vous orienter vers les assurances liées à votre activité.
  • Dès lors que vous utilisez des véhicules dans le cadre de votre activité professionnelle, vous devrez souscrire une garantie de responsabilité civile pour vos véhicules.
  • Vos locaux professionnels doivent également être assurés, notamment contre les risques d’incendie, d’intempérie, de vandalisme ou encore de vol.
  • Selon l’activité que vous exercez, il existe des assurances spécifiques, par exemple : l’assurance de responsabilité civile décennale, la garantie pertes de marchandises sous température régulée, l’assurance marchandises transportées…
  • L’assurance responsabilité civile professionnelle permet de couvrir les préjudices ayant lieu dans le cadre de votre activité professionnelle et après la livraison : très importante, elle n’est cependant pas obligatoire.

 

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

7 min
Mutuelle, assurance, retraite auto-entrepreneur : les réponses

Découvrez dans cet article les protections sociales offerte à l'auto-entrepreneur. On vous conseille également sur le choix d'une assurance, d'une mutuelle.

1 min
Mutuelle obligatoire et employeur : quelles sont les obligations ?

La mise en place d'une mutuelle pour ses employés est désormais obligatoire pour les employeurs : toute nos explications sur comment faire.

3 min
Responsabilité civile professionnelle du dirigeant : quels risques ?

On vous explique les risques de responsabilité civile professionnelle du dirigeant et comment les éviter pour gérer sans crainte son business.

2 min
Assurance auto professionnelle : quelles sont ses spécificités ?

Vous êtes un professionnel et souhaitez en savoir davantage sur l’assurance auto professionnelle ? Découvrez quelques explications dans cet article.

5 min
Contrat responsable mutuelle en 2022 : êtes vous bien à jour avec la réforme de 2015 ?

Une nouvelle réforme sur la complémentaire santé introduisant les contrats responsables a été prise en 2015. Êtes-vous en conformité ?

2 min
Assurance professionnelle : dirigeants, comment la choisir ?

Le chef d'entreprise est responsable de son entreprise et de ses salariés, d'où l'importance de l'assurance professionnelle. Mais comment choisir son assurance ?

5 min
Contrat d'assurance : comment choisir le bon ?

Toutes les activités professionnelles sont sujettes à des risques. Voici quelques recommandations pour bien choisir son contrat d’assurance professionnelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier