Depuis le 1er janvier 2016 les statuts de micro-entreprise et d’auto-entrepreneur ont été fusionnés pour ne créer qu’un seul et même statut sous le nom de micro-entreprise. C’est un statut qui présente un certain nombre d’avantages et notamment pour au début lancer son activité seul notamment comme les auto-entrepreneurs du Bâtiment.
Vous êtes intéressé par le métier de carreleur et souhaitez exercer votre activité en indépendant ? créer votre entreprise ?devenir auto-entrepreneur artisan ? créer votre micro-entreprise ?Captain Contrat vous en dit plus sur la profession, où s'inscrire pour devenir auto-entrepreneur et comment vous lancer en auto-entrepreneur
SOMMAIRE :
Le métier de carreleur
Le carreleur, comme son nom l’indique, s’occupe de la pose de divers revêtements (carrelage, marbre, ou céramique par exemple) sur des sols ou des murs, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le métier consiste dans un premier temps en une phase d’analyse de la surface à recouvrir, il prend des mesures et définit les taches préliminaires à effectuer avant d’entamer son chantier. A ce stade il a un rôle de conseil envers ses clients pour leurs proposer les meilleures options en fonction du champ des possibles. Ensuite intervient la phase de la réalisation en respectant un plan de pose. Enfin, il pourra passer aux finitions.
C’est un métier qui nécessite certaines qualités et notamment les suivantes :
- de la précision et de la patience sont des qualités que doit avoir le carreleur dans son travail et notamment lors de la découpe et la pose des carreaux ;
- savoir être à l’écoute de ses clients tout en étant créatif et avoir un certain goût dans le choix des matériaux et l’assemblage des couleurs ;
- être polyvalent puisque vous pourrez être amené à être en contact avec des interlocuteurs différents, des particuliers comme des professionnels ;
- être évidemment manuel et en bonne forme physique pour être capable de transporter votre matériel, vos outils et toute sorte de fourniture ;
- connaître et respecter les règles et les consignes de sécurité (obligation de porter un casque sur les gros chantiers).
La formation pour devenir carreleur
Aucun diplôme spécifique n’est nécessaire pour devenir carreleur indépendant, vous pouvez totalement lancer votre micro-entreprise sans avoir réalisé de formation particulière. Il vous suffira de remplir une des conditions suivantes :
- avoir un diplôme de carreleur ;
- justifier d’une équivalence ;
- disposer d’un justificatif d’expérience professionnelle d’au moins 3 ans.
Si vous décider d’apprendre les bases du métiers grâce à un diplôme, voici celles qui existent :
- le Bac pro Aménagement et finition du Bâtiment ;
- le Bac pro Carrelage-Mosaique ;
- le BTS Aménagement et Finition ;
- le DMA (diplôme national des métiers d’arts et du design) Décor architecturale option décor du mur.
Les assurances nécessaires
Du fait des contrats que vous passerez en tant que carreleur indépendant, vous devez souscrire à deux assurances différentes :
- la responsabilité civile professionnelle (ou RC pro) : vous garantit contre les dommages matériels et physiques qui pourraient être causés à des tiers dans l’exercice de votre métier ;
- la garantie décennale : ce contrat touche les dommages qui pourraient être causés à votre ouvrage dans les 10 années suivants les travaux, il s’agit d’une garantie obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs oeuvrant dans le BTP.
Le statut de micro entrepreneur pour lancer votre activité
En effet il s’agit plus d’un statut que d’une forme juridique de société puisque vous exercerez votre activité et serez inscrit au RCS en votre nom propre. En effet, pour lancer son activité sous la forme d’une micro-entreprise une simple demande d’immatriculation suffit pour avoir le statut de micro-entreprise. La rédaction de statuts n’est pas exigée et elle ne demande aucun capital minimum. Démarrer votre activité en auto-entrepreneur vous demandera donc très peu de contraintes administratives.
La condition pour bénéficier de ce statut est de ne pas dépasser le plafond de 176 200 € de chiffre d’affaires annuel, à l’intérieur duquel la partie relative aux services ne doit pas dépasser 72 500€. Il s’agit d’une règle qui s’applique à tous les auto-entrepreneurs du bâtiment et aux artisans qui fournissent les matériaux nécessaires à ces activités.A noter ! Vous pouvez choisir de ne facturer que la main d’oeuvre, sans le matériel. En effet, vous pouvez faire acheter directement par vos clients le matériel nécessaire à votre chantier (carrelages, colle, peinture, etc), ils vous sollicitent alors uniquement pour la pose. Grâce à ce mécanisme, vous vous exonéré de TVA puisque vous ne fournissez pas les matériaux, c'est la franchise de TVA.
De plus, si vous ne dépassez pas un certain plafond, vous pourrez ne pas être redevable de la TVA, dans ces cas là, vous ne la facturez pas et ne la récupérez pas non sur les achats-professionnels.
La rémunération que vous percevrez sera soumise à l’impôt sur le revenu au titre des bénéfices industriels et commerciaux. Le montant des cotisations sociales est de 12,80% pour la partie concernant les ventes de fournitures, et de 22% concernant la main d’oeuvre.
En effet, il sera donc important de tenir à jour un livre de recette en dissociant bien toutes vos prestations relatives à la main d’oeuvre (service), et celles relatives à la revente de fourniture.
Pour vous aider à devenir micro-entrepreneur, vous lancer et créer, immatriculer votre micro-entreprise, Captain Contrat vous accompagne dans les formalités concernant sa création, en vous assistant dans les démarches pour devenir auto-entrepreneur vous éclairant en amont sur le coût pour devenir auto-entrepreneur.
Retrouvez tous nos guides pour :
- devenir auto-entrepreneur électricien
- devenir auto-entrepreneur plombier
- devenir auto-entrepreneur peintre
- Comment ouvrir une entreprise de Bâtiment
- Comment devenir micro-entrepreneur