Vous êtes avocat ? 👋 Pour rejoindre notre réseau, c'est par ici !
  1. Exercer un métier
  2. Métiers du commerce
  3. Comment ouvrir une laverie automatique ?

Comment ouvrir une laverie automatique ?

Ouvrir une laverie
Ouvrir une laverie

Pratique et accessible à tous, dans les petits comme dans les grands quartiers, la laverie automatique occupe une place importante chez un bon nombre de consommateurs. Si vous avez décidé d'ouvrir votre laverie automatique, sachez tout de même que cette activité est réglementée : il existe un certain nombre de points clés à connaître avant de créer son entreprise. Cet article va vous donner toutes les clés !

 

 

 

Ouvrir une laverie automatique

 

La laverie automatique met des machines à laver et des sèche-linges à la disposition des consommateurs. En général, l’établissement est équipé de 8 à 10 machines à laver et de 4 à 5 sèche-linges, et il se peut que d’autres services soient proposés : machine à café, accès payant à internet, pressing, etc. Dans tous les cas, le concept du libre-service est tel qu’il permet de n’employer que très peu de personnel, et de ne mobiliser pratiquement aucune ressource humaine à plein temps contrairement à l'ouverture d'une boutique. 

 

Les formalités juridiques et administratives

 

Ouvrir une laverie requiert de remplir quelques formalités juridiques et administratives et démarches pour la création de votre entreprise. Si l’activité ne requiert aucun profil et aucune formation en particulier, il reste indispensable d’assurer la sécurité et de garantir les droits du ou des entrepreneurs comme des usagers du service.

 

Le choix de la forme sociale

 

Dans le cadre de l’ouverture d’une laverie, il est possible d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur. Néanmoins, ce statut impose un chiffre d’affaires annuel maximal, ce qui peut ainsi contraindre l’activité et le développement du commerce. Par conséquent, il est plutôt recommandé de s’orienter vers la création d’une Société par Actions Simplifiée (SAS). De cette manière, il est possible de s’associer à d’autres personnes et ainsi de n’engager leur responsabilité qu’au montant de leurs apports. Enfin, si l’entrepreneur souhaite ouvrir une laverie seul, il est aussi possible d’opter pour la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU). 

Par ailleurs, il est possible de recourir à la franchise dans le cadre de l’activité de laverie. Celle-ci permet d’utiliser une enseigne, les signes distinctifs, les procédures et les méthodes commerciales d’une marque donnée. 

 

La rédaction des statuts

 

La rédaction des statuts est libre, mais elle doit respecter les exigences légales minimales en fonction du statut juridique de l’entreprise. Par conséquent, le fonctionnement de la société est organisé à la convenance des éventuels associés. Néanmoins, l’aide et le savoir-faire d’un avocat peut être bénéfique afin d’éviter tout malentendu autour desdits statuts.

 

Le choix du local pour sa laverie automatique

 

Le choix du local dépend d’un grand nombre de paramètres auxquels certains ne pensent pas forcément. En outre, il est primordial de tenir compte de l’emplacement : quartier, commerces et commodités à proximité, fréquentation et affluence, accessibilité, etc.

Il faudra également vérifier que le bail de location autorise la tenue d’un commerce au sein du local, que l’activité de laverie ne fait l’objet d’aucune objection, entre autres conditions. Là aussi, un avocat pourra vous aider à y voir plus clair et vous proposer un contrat à l’avantage des deux parties.

 

Equiper sa laverie 

 

Equiper sa laverie hors franchise peut demander un investissement variant entre 20 000 et 150 000 euros en fonction de la localité. Pour cela, il est possible de recourir à un emprunt auprès de sa banque.

En général, les établissements financiers proposent un crédit-bail (couramment appelé « leasing ») échelonné sur 4 à 5 ans. Le principe est tel que la banque se charge du financement du matériel, que l’on peut alors payer en plusieurs fois directement à la banque, jusqu’à en devenir propriétaire une fois le montant soldé.

En revanche, si l’on choisit de devenir franchisé, l’investissement au démarrage est moins coûteux. C’est en effet le franchiseur qui fournit le matériel nécessaire, contre redevance.

 

Les règles particulières liées à l’activité de la laverie

 

L’exploitant d’une laverie est soumis à quelques obligations. En effet, dans le cadre de la gestion d’une laverie automatique, toutes les prestations doivent être affichées, ainsi que leurs prix, de manière claire et visible au sein du local. Les suppléments tels que l’ajout de lessive ou d’assouplissant, par exemple, doivent également impérativement être indiqués.

D’un point de vue sécuritaire, chaque machine installée dans la laverie doit être associée à une déclaration de conformité du fabricant, détenue par l’exploitant. Aussi, ce dernier est tenu de vérifier au moins une fois par semaine le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité des appareils mis à la disposition du public. Les observations doivent être consignées dans un registre. Dans le même registre, les avertissements aux consommateurs, de même qu’un logo de surveillance parentale, doivent être affichés de manière lisible et visible.

Enfin, un numéro de téléphone doit être indiqué afin que l’exploitant puisse être contacté à tout moment durant les heures d’ouverture de la laverie.

Ouvrir une laverie nécessite moins de ressources qu'ouvrir une entreprise de nettoyage et peut être un bon complément de revenu lorsque la situation financière de l’entreprise se stabilise. Au-delà des avantages induits par ce type de commerce, tout commence par la protection, sur tous les plans, de l’exploitant et de toutes les parties impliquées dans le bon fonctionnement du commerce. Ainsi, l’expertise d’un professionnel du droit vous sera d’une grande utilité dans le cadre de la rédaction de vos documents à valeur juridique ou pour vous accompagner si vous vous demandez comment créer votre entreprise.

 

 
Amélie Gautier
Écrit par Amélie Gautier
Diplômée d'un Master II en droit des affaires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines, Amélie est responsable du contenu juridique de Captain Contrat depuis 2017.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

4 min
Comment ouvrir une boutique avec succès ?

Découvrez comment ouvrir une boutique : on vous explique comment créer votre entreprise et ouvrir votre magasin (physique ou en ligne) facilement.

5 min
Contrat de vente : ce qu'il faut savoir

Découvrez le contrat de vente immobilier ou de biens. On vous explique comment il se forme et sa différence avec un contrat de prestation de service ou des CGV.

3 min
Devenir loueur de box : comment faire ?

Vous souhaitez devenir loueur de box ? On vous explique tout : création d'entreprise, acquisition des box, apport de garantie, rédaction de CGV...

4 min
Comment ouvrir un magasin d’optique ?

Vous souhaitez créer votre magasin d'optique ? Cet article vous indique toutes les étapes à suivre pour vous lancer sereinement.

5 min
Ouvrir sa bijouterie en ligne : mode d'emploi

Vous souhaitez ouvrir votre bijouterie en ligne ? Découvrez comment créer votre entreprise pour lancer votre marque de bijoux avec Captain Contrat.

5 min
Agent commercial indépendant : tout savoir pour le devenir (2022)

Qu'est ce qu'un agent commercial indépendant et comment le devenir ? Mandat commercial, statuts juridique : découvrez tout ce qu'il y a à savoir.

7 min
Toutes les étapes pour une ouverture de commerce réussie

Découvrez comment vous lancer dans l'ouverture d'un commerce et bénéficiez de notre accompagnement personnalisé pour créer votre entreprise.

4 min
Auto entrepreneur en achat revente : comment se lancer ?

Découvrez comment devenir auto entrepreneur en créer une entreprise d'achat revente ? On vous explique comment créer votre micro entreprise !

3 min
Devenir marchand de biens : mode d'emploi

Vous souhaitez devenir marchand de biens ? Découvrez les conditions pour exercer ce métier et comment créer votre société.

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier