Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
  1. Ressources
  2. Exercer un métier
  3. Métiers du commerce
  4. Comment ouvrir une laverie automatique ?

Comment ouvrir une laverie automatique ?

Sofia El Allaki
Sofia El Allaki Diplômée d'un Master II en Droit des affaires Relu par Pierre-Florian Dumez, Diplômé en droit

Pratique et accessible à tous, dans les petits comme dans les grands quartiers, la laverie automatique occupe une place importante chez un bon nombre de consommateurs. Si vous avez décidé d'ouvrir votre laverie automatique, sachez tout de même que cette activité est réglementée : il existe un certain nombre de points clés à connaître avant de créer son entreprise. Cet article va vous donner toutes les clés !

 

 

 

Ouvrir une laverie automatique

 

La laverie automatique met des machines à laver et des sèche-linges à la disposition des consommateurs. En général, l’établissement est équipé de 8 à 10 machines à laver et de 4 à 5 sèche-linges, et il se peut que d’autres services soient proposés : machine à café, accès payant à internet, pressing, etc. Dans tous les cas, le concept du libre-service est tel qu’il permet de n’employer que très peu de personnel, et de ne mobiliser pratiquement aucune ressource humaine à plein temps contrairement à l'ouverture d'une boutique. 

 

Les formalités juridiques et administratives

 

Ouvrir une laverie requiert de remplir quelques formalités juridiques et administratives et démarches pour la création de votre entreprise. Si l’activité ne requiert aucun profil et aucune formation en particulier, il reste indispensable d’assurer la sécurité et de garantir les droits du ou des entrepreneurs comme des usagers du service.

 

Le choix de la forme sociale

 

Dans le cadre de l’ouverture d’une laverie, il est possible d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur. Néanmoins, ce statut impose un chiffre d’affaires annuel maximal, ce qui peut ainsi contraindre l’activité et le développement du commerce. Par conséquent, il est plutôt recommandé de s’orienter vers la création d’une Société par Actions Simplifiée (SAS). De cette manière, il est possible de s’associer à d’autres personnes et ainsi de n’engager leur responsabilité qu’au montant de leurs apports. Enfin, si l’entrepreneur souhaite ouvrir une laverie seul, il est aussi possible d’opter pour la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU). 

Par ailleurs, il est possible de recourir à la franchise dans le cadre de l’activité de laverie. Celle-ci permet d’utiliser une enseigne, les signes distinctifs, les procédures et les méthodes commerciales d’une marque donnée. 

 

La rédaction des statuts

 

La rédaction des statuts est libre, mais elle doit respecter les exigences légales minimales en fonction du statut juridique de l’entreprise. Par conséquent, le fonctionnement de la société est organisé à la convenance des éventuels associés. Néanmoins, l’aide et le savoir-faire d’un avocat peut être bénéfique afin d’éviter tout malentendu autour desdits statuts.

 

Le choix du local pour sa laverie automatique

 

Le choix du local dépend d’un grand nombre de paramètres auxquels certains ne pensent pas forcément. En outre, il est primordial de tenir compte de l’emplacement : quartier, commerces et commodités à proximité, fréquentation et affluence, accessibilité, etc.

Il faudra également vérifier que le bail de location autorise la tenue d’un commerce au sein du local, que l’activité de laverie ne fait l’objet d’aucune objection, entre autres conditions. Là aussi, un avocat pourra vous aider à y voir plus clair et vous proposer un contrat à l’avantage des deux parties.

 

Equiper sa laverie 

 

Equiper sa laverie hors franchise peut demander un investissement variant entre 20 000 et 150 000 euros en fonction de la localité. Pour cela, il est possible de recourir à un emprunt auprès de sa banque.

En général, les établissements financiers proposent un crédit-bail (couramment appelé « leasing ») échelonné sur 4 à 5 ans. Le principe est tel que la banque se charge du financement du matériel, que l’on peut alors payer en plusieurs fois directement à la banque, jusqu’à en devenir propriétaire une fois le montant soldé.

En revanche, si l’on choisit de devenir franchisé, l’investissement au démarrage est moins coûteux. C’est en effet le franchiseur qui fournit le matériel nécessaire, contre redevance.

 

Les règles particulières liées à l’activité de la laverie

 

L’exploitant d’une laverie est soumis à quelques obligations. En effet, dans le cadre de la gestion d’une laverie automatique, toutes les prestations doivent être affichées, ainsi que leurs prix, de manière claire et visible au sein du local. Les suppléments tels que l’ajout de lessive ou d’assouplissant, par exemple, doivent également impérativement être indiqués.

D’un point de vue sécuritaire, chaque machine installée dans la laverie doit être associée à une déclaration de conformité du fabricant, détenue par l’exploitant. Aussi, ce dernier est tenu de vérifier au moins une fois par semaine le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité des appareils mis à la disposition du public. Les observations doivent être consignées dans un registre. Dans le même registre, les avertissements aux consommateurs, de même qu’un logo de surveillance parentale, doivent être affichés de manière lisible et visible.

Enfin, un numéro de téléphone doit être indiqué afin que l’exploitant puisse être contacté à tout moment durant les heures d’ouverture de la laverie.

Ouvrir une laverie nécessite moins de ressources qu'ouvrir une entreprise de nettoyage et peut être un bon complément de revenu lorsque la situation financière de l’entreprise se stabilise. Au-delà des avantages induits par ce type de commerce, tout commence par la protection, sur tous les plans, de l’exploitant et de toutes les parties impliquées dans le bon fonctionnement du commerce. Ainsi, l’expertise d’un professionnel du droit vous sera d’une grande utilité dans le cadre de la rédaction de vos documents à valeur juridique ou pour vous accompagner si vous vous demandez comment créer votre entreprise.

 

 
Cet article vous a-t-il été utile ?
Prêt à démarrer votre activité ?
Ouvrir une laverie
Sofia El Allaki
Ecrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
10 min
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
Toutes les étapes pour réussir l'ouverture d'un commerce
7 min
Toutes les étapes pour réussir l'ouverture d'un commerce
Immatriculation de sa société : toutes les démarches
10 min
Immatriculation de sa société : toutes les démarches
Création d'entreprise en ligne : quelles sont les étapes à réaliser ?
6 min
Création d'entreprise en ligne : quelles sont les étapes à réaliser ?
La modification des statuts : le mode d'emploi
10 min
La modification des statuts : le mode d'emploi
Comment se lancer dans la prestation de service ?
6 min
Comment se lancer dans la prestation de service ?
Guide de la gestion d'entreprise : pilotez votre succès de A à Z
5 min
Guide de la gestion d'entreprise : pilotez votre succès de A à Z
Forme juridique d'une entreprise : faites le bon choix (2024)
10 min
Forme juridique d'une entreprise : faites le bon choix (2024)
Relations commerciales : comment les encadrer ?
11 min
Relations commerciales : comment les encadrer ?
Quelles sont les sources de financement d'une société ?
7 min
Quelles sont les sources de financement d'une société ?