1. Exercer un métier
  2. Métiers de l'immobilier
  3. Comment devenir agent immobilier indépendant ?

Comment devenir agent immobilier indépendant ?

Devenir agent immobilier
Devenir agent immobilier
Amélie Gautier
Écrit par Amélie Gautier

Diplômée d'un Master II en droit des affaires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines, Amélie est responsable du contenu juridique de Captain Contrat depuis 2017.


Vous avez envie de devenir agent immobilier, mais non pas en tant que salarié dans une agence mais en tant qu'indépendant ? Voici le guide complet de tout ce que vous devriez savoir.

Pour aller plus loin, découvrez également l'article de Me Mirabel-Chambaud sur les risques souvent rencontrés par les indépendants et ses conseils pour y faire face. 

 

 

A comme agent immobilier

 

Ou comme Acteur. L’agent immobilier est avant tout le principal acteur du marché de l’immobilier. Son travail consiste à vendre ou assurer la location des biens immeubles pour le compte des propriétaires. C’est donc un intermédiaire sur le marché immobilier.

 

B comme Biens

 

L’agent immobilier travaille exclusivement sur les biens immobiliers. Il est donc nécessaire d’avoir des connaissances dans le domaine du droit immobilier d’en comprendre un peu les spécificités (fiscalité, servitudes, mitoyenneté, …)

 

C comme Communication

 

Le métier de l’agent immobilier nécessite beaucoup de communication : faire des annonces, faire des visites tant pour faire intégrer des biens immeubles dans son portefeuille que pour rencontrer des clients, les convaincre. Il lui faut donc développer une bonne capacité de communication et de négociation.

 

D comme Diplôme

 

Obtenir une carte professionnelle pour devenir agent immobilier indépendant

Faut-il sortir de la Sorbonne pour être agent immobilier ? On aurait voulu dire que l’on n’a pas besoin d’études universitaires, mais la vérité est qu’il faut détenir une carte professionnelle, qui peut être obtenue de différentes manières : 

  • Soit si vous êtes titulaire d’une licence ou d’un BTS.
  • Soit après 10 ans d’expérience en tant que salarié au sein d’une agence immobilière.
  • Soit si vous étiez cadre au sein de l’agence, l’expérience exigée est réduite à 4 ans et à 3 si vous avez eu le baccalauréat.


Quelques formalités administratives

Lorsque vous voulez obtenir votre carte professionnelle, vous devez :

  • Remplir le formulaire CERFA auquel il faut adjoindre les pièces justificatives (entre autres, une copie du diplôme ou, en lieu et place une pièce justificative de votre qualification professionnelle) et
  • Faire le dépôt du dossier à la Chambre du Commerce et de l’Industrie du ressort de votre lieu d’exercice.

Si votre demande n’est pas rejetée, vous obtiendrez votre carte dans un délai de 2 mois.

 

E comme Expérience

 

Il s’agit en réalité de la Validation des Acquis d’Expérience (VAE). Lorsque vous avez envie de devenir agent immobilier indépendant et que vous avez déjà capitalisé un nombre important d’années d’expérience, vous pouvez les faire valoir et obtenir une équivalence de diplôme.

Vous pourrez ainsi, sans diplôme à l’origine, devenir un agent immobilier indépendant.

 

F comme Formalités pour devenir agent immobilier indépendant

 

Si vous voulez devenir agent immobilier indépendant, il vous faut monter votre propre agence et lui donner une forme juridique claire :

  • Vous devez rédiger les statuts de la société.
    La première étape sera le choix du statut juridique de votre société. Deux formes juridiques sont prisées et nous vous les recommandons : la SARL et la SAS. Ces deux structures ne sont pas réellement différentes l’une de l’autre, sauf que la SAS est bien plus souple que la SARL car elle est encadrée par un nombre plus ou moins important de dispositions législatives. (À noter que l'agent commercial en immobilier peut opter pour le statut d'auto-entrepreneur contrairement à l'agent immobilier).
  • Faire l’annonce légale dans les colonnes d’un journal officiel
  • Ensuite vous devez faire immatriculer votre SAS ou SARL au RCS

G comme garantie financière

 

Il est important de garantir pour votre agence sa capacité financière et si vous comptez effectuer une gestion des fonds pour vos clients, cela devient pour vous une obligation.
Vous en êtes donc exonéré si vous déclarez sur l’honneur que vous n’allez pas procéder à la gestion des fonds d’un client.

Pour les deux premières années, son montant est de 30 000€. À partir de la 3e année, la garantie s’élève à 110 000 €. Vous pouvez y souscrire soit auprès d’une compagnie d’assurance, soit auprès d’une banque, soit à la Caisse des Dépôts.

Les garanties sont les principales charges à prévoir car hormis éventuellement des bureaux, l’agent immobilier est le plus souvent en train de visiter ou de faire visiter des locaux ou des logements.

 

I comme indépendant... ou pas

 

L’importance d’insister sur la notion d’agent immobilier indépendant est liée au fait que vous pouvez opérer le choix entre être indépendant et être franchisé.

La franchise vous permet de bénéficier de la notoriété d’une autre entreprise dont vous utiliserez l’enseigne déjà connue pour votre entreprise. Il est clair que cela aura un impact positif à la constitution de votre portefeuille. Par ailleurs, les franchises permettent souvent de se former aux changements législatifs qui sont monnaie courante dans ce domaine et de bénéficier d’aide juridique quand on en a besoin. Le contrat de franchise doit comprendre un certain nombre de mentions et notamment les obligations, droits et engagements des signataires. La création d'une franchise se décline en 5 étapes, dont il est important de suivre afin de démarrer correctement et sereinement votre projet.

Par ailleurs, les franchises proposent aussi un support Internet qui permet de trouver des clients.
En revanche, les droits d’intégration d’un réseau peuvent vous revenir très cher, quelques dizaines de milliers d’euros.

 

O comme Obligations

 

Vous avez l’obligation de porter certaines mentions sur vos documents professionnels : le numéro de la carte professionnelle ainsi que le lieu où elle a été délivrée, le nom et l’adresse de l’organisme auprès duquel vous avez obtenu la garantie financière, et enfin, le nom, la domiciliation (chez vous ou dans des locaux) et l’activité que votre entreprise exerce.
Vous devez également afficher la plupart de ces informations dans tout lieu où vous accueillez vos clients : le numéro de la Carte, les informations sur l’organisme de la garantie financière et le montant de ladite garantie. Au cas où vous ne recevez pas de fonds, il faudra le mentionner aussi. Enfin vous devez afficher les prix en TTC et la partie redevable.

Nous n’avons vraiment pas besoin d’aller à Z. Vous avez déjà ici l’essentiel pour devenir l’agent immobilier indépendant que vous désirez être. Mais si vous tenez à la dernière lettre de l’alphabet, ce sera Z comme Zen : souvenez-vous que vous devez intervenir sur un marché fort concurrentiel.

Appliquez-vous donc à rester rationnel et serein tout en travaillant sur le long terme, en cultivant votre réseau et vos zones d’activités.

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

5 min
SAS immobilière : définition et fonctionnement

La SAS permet d’exercer une activité immobilière commerciale, c'est la SAS immobilière. Il est possible d'acheter puis revendre des biens immobiliers ou encore les mettre en location. Me Ouazan-Bouhours vous accompagne.

8 min
Le mandat immobilier : conseils d’avocat pour tout savoir

En tant que professionnel immobilier, un mandat doit être signé afin de vous permettre d'exercer votre mission d'agent immobilier. Quels sont les types de mandats ? Un avocat répond à vos questions

2 min
Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

Découvrez comment vous lancer en tant qu'agent immobilier sans diplôme : on vous explique comment obtenir votre carte professionnelle T sans faire d'étude.

7 min
La responsabilité de l'agent immobilier : dans quels cas est-elle engagée ?

En tant que professionnel, l'agent immobilier est tenu de respecter certaines règles : obligation de conseil, d'information... A défaut, sa responsabilité pourra être engagée à l'égard du mandat qui le liant au vendeur ou à l'acheteur.

6 min
Ouvrir une agence immobilière : 7 étapes pour y arriver !

Ouvrir une agence immobilière a des conditions spécifiques et une réglementation spécifique. Découvrez les 7 étapes pour vous lancer.

4 min
L'auto entrepreneur immobilier : le guide 2022

Vous souhaitez devenir auto entrepreneur agent immobilier ? Découvrez les démarches à effectuer pour ouvrir votre micro entreprise dans l'immobilier.

5 min
Créer une SCCV (société civile de construction vente) : définition et fonctionnement

Découvrez avec Me Kassabi comment créer une SCCV, forme juridique permettant de construire un bien immobilier pour le revendre aussitôt.

4 min
Comment rédiger un contrat de partenariat entre agents immobiliers ?

Vous êtes agent immobilier et envisagez de nouer un partenariat avec un confrère ? Il vous faut rédiger un contrat de partenariat sur-mesure ! Captain Contrat vous propose un accompagnement.

5 min
Comment devenir notaire ?

Découvrez comment devenir notaire et ouvrir votre office notarial : on vous explique les conditions requises pour s'installer ainsi que comment créer votre société.

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier