Quelles sont les différences entre une marque nationale et une marque européenne ?

par
5
Je dépose ma marque
Je dépose ma marque

Sommaire

  1. La marque nationale
  2. La marque de l'Union européenne 
Je dépose ma marque

A l’heure de créer un nouveau produit, un nouveau service ou de lancer une activité professionnelle, l’une des premières choses que l’entrepreneur fera sera de s’interroger sur le nom qui sera amené à désigner ces éléments nouveaux.

En effet, ce nom servira de vecteur de communication principal à destination des clients et consommateurs et identifiera au premier coup d’œil l’objet qu’il désigne. Son choix est donc très important et doit être mûrement réfléchi et testé en amont.

Si ce choix de nom est important et doit être mûrement réfléchi, la protection de ce nom doit l’être tout autant. En effet, une bonne protection permet d’anticiper et d’éviter des conflits entre concurrents pouvant entraîner un changement de nom en cours d’exploitation. Ce changement agit directement sur le succès des produits ou services et peut avoir un impact financier important. 

Aussi, la stratégie de protection de cet actif essentiel qu’est la marque d’une entreprise doit être posée.

Dans ce cadre, l’entrepreneur dispose principalement de deux choix, à savoir (i) déposer une marque nationale en France devant l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ou (ii) devant l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO).

Ce choix dépend de plusieurs facteurs. Chacune des options doit être évaluée en fonction des besoins spécifiques de l'entrepreneur et à la lumière des avantages et inconvénients qu'elles offrent. 

Nous vous proposons de détailler ci-dessous les principales caractéristiques de chacune des marques et d’en tirer les avantages. 


La marque nationale 

 

La marque nationale, en l’occurrence la marque française, est souvent la première option qui vient à l’esprit des entrepreneurs et des entreprises dans la recherche d’une protection de leur marque.

La marque nationale, par définition, offre une protection géographiquement limitée. En effet, cette protection ne couvre que le territoire national sur lequel la marque a été déposée et enregistrée. La marque française offre, ainsi,  à son titulaire une protection d’un nom ou d’un logo sur l’ensemble du territoire français.

Compte tenu de cette protection géographique limitée, cette option est recommandée aux entreprises qui n’ont pas nécessairement l’intention de s’étendre hors des frontières de l’Hexagone. Cela peut notamment être le cas des entreprises dont l’activité implique peu de présence en ligne. 

En outre, le coût d'un dépôt d’une marque française a l’avantage d’être relativement peu élevé. En effet, le dépôt électronique d’une marque française s'élève à 190 euros pour des produits et services appartenant à une classe. Il faut payer 40 euros pour chaque classe supplémentaire. La protection est effective pour dix ans, sans autre formalités à réaliser durant cette période. 

En conclusion, si votre activité n’implique pas une présence sur Internet ou la vente dans d’autre Etats à travers l’Union européenne, le dépôt d’une marque française peut être suffisant pour vous offrir une protection complète.

Dans le cas contraire, le dépôt d’une marque de l’Union européenne pourrait être envisagé.

 

La marque de l'Union Européenne

 

La marque de l’Union européenne se caractérise principalement par sa portée géographique plus large qui couvre par définition l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne.

En effet, le dépôt et l’enregistrement d’une marque de l’Union européenne permet de bénéficier d’une protection uniforme de la marque dans l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne.

Cette option de protection est relativement intéressante pour les entreprises qui envisagent d’exploiter des produits et services en dehors de la France sans vouloir nécessairement se limiter à un Etat européen en particulier en dehors de la France.

Ainsi, prenons l’exemple d’un entrepreneur situé en France dans une région frontalière d’un autre Etat membre dans lequel il est susceptible de vendre ses produits et services. Le dépôt d’une marque de l’Union européenne peut lui être particulièrement utile en ce que cela évite un dépôt dans cet autre Etat par le biais d’une marque nationale. Il lui suffit de passer par la procédure centralisée devant l’EUIPO.

Un autre avantage de cette marque de l’Union européenne réside également dans son coût relativement peu élevé au regard de l’étendue géographique de la protection qu’elle offre.

En effet, la taxe de dépôt d’une marque de l’Union européenne dans 1 classe s’élève à 850 euros et jusqu’à 1050 euros pour 3 classes. La protection court également pendant 10 ans.

En conclusion, le choix d’un dépôt d’une marque de l’Union européenne dépendra des ambitions de l’entrepreneur pour ses produits et services mais également du type de produit en cause. 

Captain Contrat vous accompagne dans la procédure de dépôt de marque. Pour en savoir plus sur notre prestation, cliquez ci-dessous.

Amélie Gautier

Écrit par

Amélie Gautier

Diplômée d'un Master en droit des affaires et passionnée par le monde de l'entreprise, Amélie s'efforce de rendre accessible les informations juridiques nécessaires aux entrepreneurs tout au long de leurs projets.

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

Coût d'un dépôt d’une marque : à combien ça s'élève ?

Le dépôt d’une marque est une étape importante dans le développement de votre entreprise. Mais, ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Recherche d’antériorité : comment l'effectuer avant de déposer sa marque ?

Lorsque vous souhaitez déposer et exploiter une marque, il est vivement conseillé, préalablement à ...

Me Marina Taïb

Me Marina Taïb

Dépôt de marque à l'INPI : les étapes à suivre

Le dépôt de marque à l'INPI est une étape primordiale dans le développement d’une entreprise. La ...

Maxime

Maxime

Contrefaçon de marque : définition et moyens de protection

Votre marque permet de distinguer vos produits et services des produits ou services de vos ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Créer sa marque de maquillage : comment se lancer ?

Le secteur du maquillage et de la cosmétique connaît une activité florissante. Et il existe ...

Sabrina Ait El Hadi

Sabrina Ait El Hadi

Comment protéger une oeuvre artistique ? Les 5 solutions

Vous avez pris une très belle photo que vous souhaitez publier sur Internet. Problème : comment ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Comment protéger ma marque ? - Dépôt de marque

A sa création, une marque n’est pas protégée. Pour devenir propriétaire d’une marque, il est donc ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Qu'est-ce que l'INPI ? - Dépôt de marque

L’INPI a pour but de veiller au respect des droits de propriété industrielle. Si vous envisagez de ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Comment créer sa marque de vêtements ?

Ça y est, cette fois c’est décidé : vous allez créer votre propre marque de vêtements. Vous avez ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier