Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. Cas client
  4. Interview d’Antoine Perruchot, co-fondateur de Keycoopt

Interview d’Antoine Perruchot, co-fondateur de Keycoopt

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

Les meilleurs recommandent les meilleurs ! C'est sur la base de ce constat que Keycoopt a mis en place un système révolutionnaire de cooptation en ligne, avec l'ambition de devenir un acteur incontournable du recrutement des cadres. Le point sur cette entreprise en plein développement, avec son co-fondateur Antoine Perruchot.

 

 

Bonjour Antoine ! Peux-tu nous présenter l’activité de Keycoopt ?

 

Bonjour Captain Contrat !

Keycoopt est le spécialiste du recrutement par la recommandation.

Créée début 2012, la plateforme Keycoopt compte à ce jour une communauté de 18 000 cadres dirigeants ou non, experts de leur métiers, baptisés « Coopteurs ». Ces derniers recommandent des personnes de leurs réseaux pour des offres d’emploi. Ils reçoivent une prime de cooptation si le candidat qu’ils recommandent est recruté.

 

Quel est votre constat de départ sur le marché du recrutement ?

 

À l’heure du numérique et des réseaux sociaux professionnels, les recruteurs n’ont jamais eu autant de mal à trouver les bons candidats face à la multitude de professionnels en recherche. Imaginez qu’en 2013, plus de 11% des recrutements étaient abandonnés faute de rencontrer les talents recherchés. *

http://www.rhinfo.com/thematiques/sourcing-et-recrutement/recrutement-et-cooptation

D’un autre côté, la plupart des solutions de recrutement existantes permettent au recruteur d’accéder uniquement aux professionnels en recherche active.

L’idée a été d’utiliser un procédé qui existe depuis toujours : la recommandation, de son réseau personnel et professionnel et de la généraliser à une dimension jamais atteinte !

 

Comment la solution Keycoopt fonctionne-t-elle ?

 

Le principe est simple, le recruteur nous confie une annonce et briefe nos équipes. Cette annonce est ensuite diffusée de manières ciblés et via une keylist (liste d’environ 10 nouveaux postes) chaque semaine. Si un coopteur connaît le bon profil, il peut le recommander à Keycoopt.

Ensuite nos consultants évaluent et sélectionnent les meilleurs candidats pour transmettre une sélection de 2 à 4 profils au client. Si il y a recrutement le coopteur reçoit une prime de cooptation allant de 500€ à 1000€. Il a la possibilité de conserver sa prime ou bien de la reverser en tout ou partie à une de nos associations partenaires. 

 

Comment devenir un coopteur ?

 

Il y a 3 moyens de devenir coopteur. Le premier : être un ancien élève d’une de nos écoles partenaires. Le second : être inscrit directement par une personne de Keycoopt ou par un coopteur qui devient alors votre parrain. Le dernier : S’inscrire sur le site keycoopt.com en renseignant ses motivations et son métier pour rentrer dans la communauté Keycoopt. 

 

Quelles entreprises utilisent Keycoopt et pour quels types de poste ?

 

La solution de recrutement Keycoopt est utilisée par plus de 50% des entreprises du Cac 40.

L’entreprise qui fait confiance à Keycoopt nous confie des offres d’emploi pour tout types de postes. La communauté de coopteurs est très homogène et est donc capable de recommander sur tous les profils de postes : de responsable de production à développeur web en passant par chef de produit ou encore expert comptable. Aujourd’hui nous comptons plus de 300 entreprises clientes.

 

À quel stade de développement êtes-vous ? Quels sont vos prochains objectifs ?

 

À ce jour nous avons une croissance de plus 400% par an. Notre solution Keycoopt Talent remporte un grand succès auprès des recruteurs et auprès de notre communauté de coopteurs.

Nos entreprises clientes nous ont questionné sur la possibilité d’appliquer la solution du recrutement par cooptation en interne auprès de leurs collaborateurs. Depuis plus d’un an nous avons donc utilisé notre expertise de la recommandation pour lancer la solution : Keycoopt System.

Cette offre SaaS, commercialisée en « marque blanche » au sein de l’entreprise cliente, permet ainsi aux DRH  et RRH d’accélérer la mobilité interne et le recrutement externe par la cooptation. Les avantages de l’outil vont plus loin, c’est également un moyen d’animer efficacement la communauté de collaborateurs qui constituent un levier puissant pour recruter les meilleurs talents.

Avec ces deux solutions nous avons pour ambition de devenir d’ici 2016, le réflexe n°1 pour les entreprises en matière de recrutement des cadres.

 

Que penses-tu des services de Captain Contrat ?

 

Il fallait y penser ! Le Casse tête on le connaît tous et cela peut vite mettre en péril une société.

Captain Contrat est un simplificateur quotidien pour les entrepreneurs et, à la différence de la plupart des sites qui donnent accès à des modèles de documents juridiques en pagaille, votre solution est une vraie assurance de qualité.

Vous êtes réellement les gardiens de la protection des entreprises grâce à la facilitation de rédaction de documents juridiques par des professionnels du droit.

 

icon En résumé En résumé
  • Keycoopt est le spécialiste du recrutement par la recommandation.
  • La solution de recrutement Keycoopt est utilisée par plus de 50% des entreprises du Cac 40.
  • Captain Contrat est un simplificateur quotidien pour les entrepreneurs avec une vraie assurance de qualité. Captain Contrat s’occupe de toutes vos problématiques juridiques !
Je démarre mon projet

 

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à démarrer votre activité ?
Créer une startup

Ces articles pourraient également vous intéresser