Vous envisagez (ou vous venez) de lancer votre propre entreprise ? Félicitations ! C’est une aventure passionnante qui vous attend.
Pour vous y aider au mieux, nous avons sélectionné 21 outils gratuits qui pourraient vous aider à vous organiser, à rendre visible votre nouvelle entreprise, à créer votre logo vous-mêmes ou encore à être plus productif !
SOMMAIRE :
A) S’organiser et gérer ses idées
1. Trello
Trello est un outil de gestion en ligne qui va vous permettre de ranger facilement vos idées et de les organiser en tâches à réaliser. Le principe est aussi simple qu’intuitif et la version gratuite est truffée d’options pratiques.
2. Evernote
L’un des meilleurs outils du moment pour noter des idées… depuis votre smartphone, en naviguant sur internet.... Evernote vous permet de centraliser vos idées, de les commenter et de les retrouver facilement.
3. Asana
Vous travaillez à plusieurs ou en équipe ? Asana permet de s’organiser facilement afin d’avancer ensemble sur un projet, de se répartir les tâches, de gérer les blocages et de vérifier que le projet avance sereinement.
4. Dropbox
Dropbox vous offre un espace de stockage en ligne très appréciable pour centraliser vos documents, vos medias ou vos dossiers. Vous pouvez ainsi retrouver à tout moment et n’importe où vos documents… même s’il arrive un accident à votre ordinateur !
5. GSuite
Savez-vous que Google propose une suite en ligne très similaire à celle de Microsoft Word, Excel et PowerPoint ? Entièrement gratuite, GSuite a l’avantage d’être sur le cloud : vous pouvez donc accéder facilement à vos documents depuis n’importe quel ordinateur.
6. Boomerang pour Gmail
Boomerang est un véritable assistant de bureau pour vos emails : Il vous préviendra si vous n’obtenez pas de réponse à vos emails ou si vous n’avez pas répondu vous-mêmes à un email important.
B) Créer des images, éditer une photo ou créer un logo
7. Canva
Canva est plus qu’un outil pour designer en ligne : truffé de modèles et de ressources, ce service en ligne disponible en version gratuite peut vous aider à concevoir votre logo, à créer des images pour vos réseaux sociaux ou à créer des affiches.
8. Fotor
Similaire à Canva, Fotor vous propose une bibliothèque de modèles, de templates et de ressources que vous pouvez éditer afin de concevoir vous-mêmes des invitations, des affiches, des flyers ou tout autre support de communication dont votre entreprise pourrait avoir besoin.
9. Pixlr
Pixlr est une alternative très intéressante à Photoshop : plus simple d’utilisation que son grand frère, Pixlr est également gratuit et utilisable en ligne. Très pratique pour retoucher ou remodeler une photo.
C) Assurer sa présence sur internet
10. Wordpress.com
Wordpress.com vous permet de créer gratuitement un site internet en vous appuyant sur l’un des outils de gestion de contenu les plus utilisés dans le monde : Wordpress. Sans connaître une seule ligne de code, vous serez en mesure de mettre en ligne votre propre site en quelques clics.
11. Wix.com
Tout comme Wordpress.com, Wix vous permet de créer votre propre site en quelques clics : boutique en ligne, page de présentation de vos services, mini-site… Concevez et publiez un support professionnel pour soutenir et développer votre activité.
12. OVH Noms de domaine
Vous envisagez de réserver un nom de domaine pour votre activité ? Entre les .fr, .com et autres .biz, les possibilités sont nombreuses. OVH vous propose un outil gratuit qui vous permettra de vérifier si le nom de domaine qui vous intéresse est déjà réservé.
13. Buffer
Cette plateforme en ligne vous permet de gérer tous vos réseaux sociaux en un seul endroit : programmez vos messages, vérifiez lesquels sont les plus populaires et entraînent le plus de réactions...
14. Crowdfire
Crowdfire est un assistant intelligent capable de vous aider à faire grandir votre communauté de fans sur Twitter et Instagram. Si ces réseaux jouent un rôle important pour votre activité, cet outil va très vite devenir votre meilleur allié.
15. Medium
Medium est à la fois un espace de publication en ligne et un réseau social. Si vous envisagez de créer un blog pour attirer des visiteurs jusqu’à vous, Medium peut être une excellente première étape pour rendre vos premiers articles visible. Nombre de startup utilise leur profil sur Medium avant de se constituer un blog sur leur propre site.
16. Mailchimp Landing Page Generator
Avant même de créer un site internet, vous aimeriez peut-être construire une page simple qui vous permettra de collecter les adresses emails des internautes intéressés par vos produits ou vos services ? Mailchimp, un outil spécialisé dans l’envoi d’emails et de newsletters, propose également un outil gratuit pour construire de telles pages.
D) Interagir, collaborer, sonder, rencontrer...
17. Typeform
Cet outil simple et intuitif vous permettra de concevoir et de mettre en ligne très simplement des questionnaires à l’allure professionnel : quizz, sondage, enquête de satisfaction, formulaire de commande… Les applications sont nombreuses.
18. Voilà Norbert
Votre activité vous demande de démarcher d’autres sociétés et de contacter les décideurs pour leur proposer vos services ? Voilà Norbert va vous aider à obtenir les adresses emails des interlocuteurs que vous aurez identifié.
19. Meetup
Le succès d’une entreprise repose souvent… sur les gens qui accompagnent et entourent le créateur. Meetup vous permet de trouver d’autres personnes près de chez vous qui partagent votre passion ou vos spécialités : c’est l’occasion de rencontrer des confrères ou d’autres porteurs de projets afin de partager connaissances, ressources et bons plans.
20. Zoom
Zoom vous permet d’organiser vos réunions en visioconférence en quelques clics. Choisissez l’adresse de la visio-conférence, envoyez le lien à vos interlocuteurs et c’est parti ! Très pratique pour organiser un échange à la volée, sans devoir forcer votre interlocuteur à installer un logiciel sur son ordinateur.
21. Calendly
Votre activité fonctionne par rendez-vous ? Vous allez adorer Calendly : directement connecté à votre agenda et programmé par les règles que vous lui aurez fixées (par exemple “pas de rendez-vous le matin”), Calendly va aider vos clients potentiels à choisir un créneau et à réserver un rendez-vous.