Créer une entreprise prend du temps, beaucoup de temps pour s’y retrouver entre les documents juridiques et les formalités à accomplir. D’ailleurs l’entrepreneur est souvent focalisé sur son projet et ne veut surtout pas perdre de temps sur les formalités d'immatriculation d'entreprise individuelle ou de société ainsi que sur les tâches juridico-administratives.
Comment immatriculer sa SCI ? Comment obtenir son Kbis d'artisan ?
Heureusement, Captain Contrat est là avec son offre clé en main « statuts + immatriculation d'entreprise » pour créer son entreprise rapidement, en une semaine top chrono !
Quelles sont les étapes de création d'une entreprise ?
• Rédaction des statuts de société
Il s'agit de la toute première étape parmi les démarches de création d'entreprise.
Les statuts d'une société décrivent le fonctionnement futur de la société et la façon dont elle est gérée. Ils doivent encadrer très précisément l’activité de la société et prévoir les issues possibles en cas de litige. C’est une étape très importante et mieux vaut être accompagné par un professionnel du droit.
C’est ce que Captain Contrat propose avec une rédaction réalisée par un avocat en deux jours au lieu des deux semaines généralement constatées.
• Dépôt du capital social
Les fonds qui constituent le capital social doivent être déposés sur un compte professionnel ouvert auprès d’une banque. Le banquier délivre ensuite un certificat de dépôt des fonds, document indispensable pour immatriculer la société auprès du greffe.
Il faut compter en moyenne une demi-journée entre l’ouverture du compte, le versement des fonds et l’obtention du certificat de dépôt.
• Constitution du dossier d’immatriculation
Ce dossier doit comporter plusieurs éléments obligatoires dont, entre autres, le formulaire M0 dûment complété, 2 exemplaires des statuts, le certificat de dépôt des fonds, un justificatif de domicile, une copie de l'annonce légale et d’autres documents relatifs au(x) dirigeant(s).
La publication d’une annonce légale est une étape obligatoire pour créer son entreprise. De nombreux journaux proposent la publication d’annonces légales de création de société. Les tarifs de publication peuvent varier d’un département à l’autre.
Captain Contrat travaille avec des partenaires privilégiés qui permettent d’obtenir l’attestation de publication de l’annonce légale dans un délai record.
• Immatriculation de la société
C’est la dernière étape avant l’obtention du K-bis, qui permet le réel démarrage de l’activité. Il s'agit de déposer son dossier complet de création d'entreprise au Centre des Formalités des Entreprises ou au Greffe en vue de son immatriculation. Sachez que l'équivalent du Kbis pour les entreprises individuelles s'appelle l'extrait K. Il en va de même pour l'extrait Kbis de l'auto-entrepreneur.
Dès réception des pièces justificatives, Captain Contrat s’occupe de faire le dépôt du dossier complet dans la journée et permet ainsi de gagner plusieurs jours dans le processus d’immatriculation.
L'accompagnement Captain Contrat
Captain Contrat vous propose donc de gérer à votre place la complexité administrative de la création d’entreprise et de créer votre entreprise et obtenir votre KBIS en une semaine chrono au lieu d’un mois en moyenne, ce qui représente un sérieux gain de temps !
Par ailleurs, pour éviter tout conflit futur, peut être serait-il bon de fixer à l'avance les relations à venir avec vos associés ! Pour ce faire, Captain Contrat vous propose de faire rédiger votre pacte d'associé par un avocat.