Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
  1. Ressources
  2. Exercer un métier
  3. Métiers du commerce
  4. Comment ouvrir une librairie ?

Comment ouvrir une librairie ?

Maxime Wagner
Maxime Wagner Co-fondateur de Captain Contrat. Diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC. Relu par Pierre-Florian Dumez, Diplômé en droit

Passionné de littérature vous souhaitez ouvrir une librairie. Pour cela il faut bien préparer et étudier votre projet. Comment ouvrir une boutique ou une librairie ? Quelle réglementation respecter ? Quelles lois encadrent le marché du livre ? Quelle structure juridique choisir pour une librairie ? Quelle procédure suivre ? Captain Contrat vous répond. 

 

 

Ouvrir une librairie

 

Ouvrir un café librairie ou une librairie classique demande de respecter certaines étapes. Vous devez bien préparer ce projet. Pour cela il est indispensable de réaliser une étude de marché. En effet, le secteur du livre est très spécifique et il implique de bien connaître les différents maillons de la création du livre à sa vente en librairie.

Il faut définir le concept que vous souhaitez créer. Vous pouvez ouvrir un salon de thé librairie, une librairie jeunesse, une librairie spécialisée dans les livres d’art, dans la bande dessinée une librairie générale, un café librairie, etc. Lorsque votre concept est choisi vous devez cibler votre clientèle et choisir votre emplacement. Ainsi, vous allez devoir étudier la concurrence. Par exemple, il ne faut pas choisir un emplacement proche d’une autre librairie ou d’une grande enseigne du type de la FNAC. Si votre librairie est spécialisée dans les livres jeunesse, privilégiez un quartier prisé par les familles avec enfants, proche des écoles. L’emplacement est primordial et doit être bien pensé.

Pour créer une entreprise, il faut étudiez également ce que fait la concurrence, les concepts qui marchent.

En parallèle, il faut réaliser un business plan et faire un plan de financement. Ce plan doit être le plus précis possible. Vous devez prendre en compte tous les frais qui relèvent de l’ouverture de votre librairie mais également projeter des résultats. Ainsi, vous devez tenir compte :

  • du prix, du loyer de votre local ;
  • de votre équipement informatique.

 

Votre plan de financement doit comprendre un budget prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel et éventuellement des subventions dont vous pouvez bénéficier. Ce business plan vous permet de demander des financements auprès des banques. Il doit déterminer la viabilité économique de votre projet.

Vous devez trouver vos fournisseurs. Le marché du livre vous permet de vous appuyer sur certaines associations professionnelles ou d’adhérer au Syndicat de la librairie française. Vous devez aussi être en contact avec des maisons d’édition.

Il faut également établir un contrat d’assurance spécifique aux librairies. Certaines compagnies d’assurances ont l’habitude de négocier avec des librairies.

Vous devrez déposer le nom de votre commerce auprès de l’INPI afin de protéger celui-ci.

Lorsque ce business plan est réalisé, il faut trouver la structure juridique adéquate à votre projet.

 

Quelle structure juridique choisir pour une librairie ?

 

Il existe différentes formes d’entreprises. Vous devrez choisir celle qui vous convient le mieux en fonction notamment de votre investissement de départ.

La micro-entreprise a l’avantage d’être simple de création. Mais ce statut d’auto-entrepreneur est mal adapté à l’ouverture d’une librairie. Vous aurez plus de difficultés à obtenir de l’aide de la part des banques. En outre, il existe un plafond de chiffre d’affaires qui sera vite atteint : 176 200 € par an pour les prestations de service et de 72 500 € pour l’activité d’achat revente et les professions libérales. 

Vous pouvez également opter pour l'entreprise individuelle (EI) ou l'EIRL. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier de la protection d'une société, en séparant vos patrimoines personnels et professionnels, vous pourrez opter pour la SASU, l'EURL ou leurs formes pluripersonnelles : SAS ou SARL.

L’EURL ou la SASU, sociétés unipersonnelles, peuvent être adaptées à l’ouverture d’une librairie. Leur création, même, si elle est plus formelle que dans le cadre de la micro-entreprise, reste simple. La responsabilité du gérant est limitée à ses apports. Mais les cotisations sociales peuvent être élevées dans la SASU par rapport à l'EURL. 

La SARL ou la SAS permettent de se lancer à plusieurs. Leurs formalités de création sont plus lourdes, surtout pour la SARL qui est très encadrée par la loi. Mais, la responsabilité des associés est limitée à leurs apports. En préférant créer une de ces sociétés, votre activité sera plus crédible vis-à-vis des banques. La SARL peut être aussi privilégiée lorsque vous souhaitez travailler en famille avec votre conjoint. Il pourra entrer dans votre librairie en tant que conjoint collaborateur.

Ainsi, vous devez bien vous renseigner sur la forme juridique qui correspond le mieux à votre projet, en termes de développement, d’investissement. Il est conseillé de se faire aider par un avocat spécialisé en droit des sociétés.

 

 

Quelle réglementation encadre le marché du livre ?

 

Lorsque vous ouvrez une librairie vous devez respecter certaines règles spécifiques au marché du livre et avoir certaines compétences. 

Les règles à respecter sont :

  • le prix unique du livre (loi Lang de 1981). Celui-ci peut bénéficier d’une réduction maximale de 5%. Vos livres devront ainsi afficher leurs prix, accompagnés d’un code-barres ;
  • la réduction de 5% ne s’applique pas en cas de livraison à domicile du livre. Dans ce cas seule la livraison peut faire l’objet d’une réduction de 5% ;
  • le délai légal de paiement des fournisseurs ne s’applique pas aux libraires. Ainsi, un libraire fixe un délai de paiement avec son fournisseur de manière conventionnelle. En général, le délai de paiement des maisons d’édition est de l’ordre de 100 jours ;
  • le taux de TVA sur le livre est de 5,5% ;
  • en tant que librairie indépendante vous êtes exonéré de la contribution économique territoriale (CET).

 

Vous pouvez demander le label LIR (librairie indépendante de référence). Ce label est délivré par le Ministère de la culture et de la communication. Il confère certains avantages :

  • une exonération de la CET ;
  • des avantages contractuels avec des fournisseurs ;
  • des subventions du CNL (centre national du livre).

En outre, ce label vous permet de développer un réseau.

Enfin aucun diplôme n’est exigé pour devenir libraire. Cependant, vous devez avoir une vraie sensibilité pour les livres.

Certaines formations préparent aussi à ce métier : DUT de métiers du livre ou BTS, les études de lettres, les CAP librairie-papeterie.

L’institut national de formation à la librairie dispense également des formations en alternance.

Ouvrir une librairie nécessite ainsi des qualités spécifiques au domaine du livre mais aussi d’établir un projet sur des bases juridiques sérieuses. Captain Contrat vous accompagne dans vos démarches de création d'entreprise.

Retrouvez tous nos guides pour :

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Prêt à démarrer votre activité ?
Ouvrir une librairie
Maxime Wagner
Ecrit par Maxime Wagner
Maxime Wagner est diplômé de Centrale Lille et d'un MBA à l'ESSEC. Il démarre sa carrière dans la distribution, où il s'intéresse aux méthodes de management et d'organisation ainsi qu'aux problématiques d'innovation. Fin 2012, il quitte Carrefour et lance, avec Philippe, Captain Contrat. Son objectif : lancer une start-up à impact positif sur la société et dans laquelle chacun est heureux de travailler.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Ouvrir un café librairie : les étapes
3 min
Ouvrir un café librairie : les étapes
Toutes les étapes pour réussir l'ouverture d'un commerce
7 min
Toutes les étapes pour réussir l'ouverture d'un commerce
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
10 min
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
Ouvrir un magasin informatique : le guide
5 min
Ouvrir un magasin informatique : le guide
Les étapes pour créer une entreprise en France
3 min
Les étapes pour créer une entreprise en France
Ouvrir un dépôt vente : les étapes à respecter
5 min
Ouvrir un dépôt vente : les étapes à respecter
Entreprise de bâtiment : les étapes à suivre pour la créer
5 min
Entreprise de bâtiment : les étapes à suivre pour la créer
Comment ouvrir un kebab ?
5 min
Comment ouvrir un kebab ?
Comment ouvrir son magasin de vélo ?
3 min
Comment ouvrir son magasin de vélo ?
Les étapes à suivre pour créer son entreprise de menuiserie
5 min
Les étapes à suivre pour créer son entreprise de menuiserie